Tricot

Des Cho 7 pour Chloé

A l’origine

IMG_20170819_113153_305

Mon amie Chloé va partir tout un semestre en Finland pour terminer son master. j’ai réfléchi à ce que je pourrais lui tricoter qui ne prendrait pas trop de place dans son sac ET qui serait utile. J’ai opté pour des chaussettes parce que je me suis dit que l’hivers finlandais serait autrement plus frais que le nôtre ‘^^.

Les fils

IMG_20170819_112638_795

Je n’avais vraiment pas beaucoup de temps devant moi alors j’ai dû faire avec ce que j’avais dans mon stash. Il me restait des fils autorayants de phildar de mes paires précédentes mais j’ai eu peur de me lasser vu que je les ai tricotées, il y a moins de 6 mois.

Alors je me suis décidé pour une pelote de Goomy 50 de Bergère de France que j’avais achetée pour tester ce fil. Le coloris est appelé « Imprim Beige ».  C’est un fil à chaussettes classiques, composé de 75 % de laine vierge et de 25 % de polyamide ( c’est à dire de nylon). Comme la laine n’est pas du mérino, le fil est beaucoup moins doux que celui que l’on peut trouver chez les Indie Dyers comme par ex chez Mon sheep Shop ( fil qui me fait rêver) mais il est plutôt agréable à tricoter et s’adoucit un peu au blocage. (même si on est quand même loin des fils mérino, faut pas rêver, quand même ‘^^ )

C’est donc un fil parfait pour débuter les cho7 si vous avez peur de vous lancer avec un fil précieux car les pelotes ne sont pas très chères. D’ailleurs, je préfère le fil de bergère de France à celui de drops ( la fabel) car il est plus doux et un peu plus agréable à tricoter. Mais il y a beaucoup moins de couleurs et ce n’est pas évident de trouver un vrai uni. Le fil existe mais il n’apparaît pas clairement sur le site. Vous allez trouver par contre plusieurs imprimés partagés entre faux jacquards et autorayants aux coloris tout doux. Je louche d’ailleurs fortement sur une autre imprimé que je finirai sans doute pas tricoter aussi quand j’aurais un peu fait baisser mon stock…

Pour le fil uni, j’ai utilisé un fil marron de la marque  allemande gruendl , la gamme s’appelle « Sockenwoll » et le numéro de coloris est 910. C’est un cadeau de ma copine Segoccinelle. La composition est identique, mais le fil est à la fois plus doux et plus épais que la Goomy 50. Les deux ensembles passent bien. Il n’a pas bougé au blocage.

Les Patrons

J’ai à mon actif 7 paires de chaussettes tricotées ( Mais j’ai offert la plus part d’entre elles. Il ne m’en reste que 2, il va falloir que j’en tricote aussi un peu pour moi je crois ‘^^) et je suis arrivée à une recette qui me plaît. Je mélange pour cela plusieurs patrons.

J’ai appris à tricoter les chaussettes avec le patron gratuit de Elise Dupont « Les chaussettes de la Schtroumpfette » qui est vraiment très bien expliqué. Mais je l’ai adapté à ma manière de tricoter ( je tricote serré), à mon pied ( j’ai le pied large pour un 38) et j’ai changé le talon que je n’aime pas du tout tricoter.

Je l’ai remplacé par un talon en rang raccourcis, donné dans la fiche des « lifestyle toes up socks« , modèle gratuit en anglais et diso sur ravelry. Ce talon permet d’avoir un rendu plus proche des talons de chaussettes du commerce. Il est sans doute moins solide que le talon renforcé du patron d’Elise Dupont mais je me suis rendue compte qu’arrivée au talon, je laissais mes chaussettes en plan des semaines voire des mois à cause de cette partie. Ce n’est pas que c’est difficile, c’est juste un peu plus technique et comme je n’arrive pas à laisser un tricot en plan au milieu d’un rang, il me faut beaucoup plus de temps devant moi pour un talon renforcé que pour un talon en rang raccourci.  ( en gros 3 heures contre mois d’une… ) Mais il est possible que cette différence vienne uniquement de moi : j’ai eu longtemps une sorte de blocage alors qu’en réalité, c’est vraiment très simple. Il suffit juste de suivre pas à pas les patrons que j’ai cités et tout roule !

La patte de la Linotte

D’habitude, je ne change presque pas le début du patron des chaussettes de la schtroumpfette pour mon 38 ( je tricote juste en 2,25)  : je monte juste à 34 mailles par aiguilles. Mais ici, il me fallait un 39, j’ai donc légèrement changé mes habitudes.

IMG_20170819_113039_862

J’ai fait le montage préconisé : le « judy magic cast on »  ( vous avez un lien vers une vidéo youtube dans le patron). J’adore vraiment ce montage et c’est pour ça que je tricote en toes up ( de bas en haut ) et non dans l’autre sens.

J’ai  monté aussi 8 mailles par aiguille,  puis j’ai suivi le patron pour les pointes NON anatomiques jusqu’à avoir 36 mailles par aiguilles ( je tricote serré) au lieu de 32.

Arrivée là, j’ai changé de fil et je suis montée tout droit jusqu’à 12,5 cm.

Puis, j’ai embrayée sur le talon en rang raccourcis de l’autre modèle. Pour cela, j’ai fait un demi-rang avec ma couleur principale. J’ai raccordé la couleur secondaire et laissé la couleur principale en attente. Inutile de couper le fil, on reviendra à cet endroit du tricot pour reprendre la suite.  Il suffit de suivre le patron pour la première partie de rangs raccourcis.

IMG_20170819_111740_042
Pour avoir un joli rendu sur les rangs raccourcis, glisser toujours les mailles quand c’est demandé par le patron comme pour les tricoter à l’envers que ce soit sur l’endroit comme sur l’envers.

J’ai arrêté la première section de rang raccourcis quand je suis arrivée à 10 mailles centrales. Pour une fois, mes rangs raccourcis sont nickels ! Ce patron propose une technique pour des jolis rangs raccourcis assez simple. Pas de Wrap and turn. Il propose de tourner sans rien faire de particulier avant. Ensuite, on glisse juste toujours la première maille du rang sans la tricoter.

La seconde partie du talon est terminée quand on a récupéré toutes les mailles qu’on a mises de côtés avec la première série de rangs raccourcis. Pour ne pas avoir de trous, vu qu’il n’y a pas de wrap and turn, il faut tricoter deux mailles ensemble puis remonter une nouvelle maille pour remplacer la maille qu’on vient d’enlever. C’est expliqué avec un schéma dans la fiche, pour savoir quelles mailles tricoter ensemble. De mon côté, pour avoir une jolie maille remontée, je relève le petit pont sous la maille suivante et je la tricote par le brin avant.

Si tout va bien, on termine donc en rejoignant l’endroit où le fil de la couleur principale est toujours attaché et on est prêt à embrayer pour la tige sur un rang endroit. C’est à dire qu’on finit le demi-rang entamé avant le talon. Ensuite, on recommence à tricoter en rond.

IMG_20170819_112111_088

Je n’avais au moment où j’ai commencé qu’une seule pelote, j’ai donc pesé pour avoir la moitié de la pelote pour l’autre pied. Je me suis arrêtée à 7 cm pour le haut de la chaussette. D’habitude, je tricote un peu haut mais j’avais aussi peur de manquer de temps. Au final, j’aurais pu faire plus car une Instagrammeuse m’a envoyé un reste de sa pelote ‘^^

Pour terminer, j’ai fait  les côtes préconisées par le patron de Elise Dupont : 10 rangs de côtes 1/1 avec des mailles endroits torses ( c’est à dire tricotées par le brin arrière au lieu du brin avant) .

IMG_20170819_112851_804

Pour le rabattage : Il existe des techniques plus efficaces que la mienne dont une dont j’aime beaucoup le rendu, mais que je n’ai pas encore vaincue : Le « tubular bind off « . Si j’arrive presque une fois sur deux à faire la version « cast on » ( c’est à dire montage) du premier coup, je suis encore loin d’arriver à fermer mes côtes comme ça. Franchement, si pouvez le faire, c’est plus joli et plus élastique.  Je le remplace donc pour le moment par un rabattage classique mais en Aig 3,25 ‘^^ Je triche, quoi…

IMG_20170819_111227_656

 

Enfin, LE POINT : quand je ne tricote pas un fil autorayant, je ne tricote pas de jersey sur le corps de cho7, parce que c’est tout de même très ennuyeux ;op. j’ai fait deux versions avec dentelle ici et ici ( vous trouverez mes notes), une version avec des rayures et un point texturé ici. Cette fois, j’ai voulu faire le même point que mon gilet écurueil  » le point perlé contrarié » . Pour la partie qui est sur le pied, il ne se fait que sur le dessus parce que sinon ce c’est pas très confortable, je trouve. Il se fait très simplement sur 4 rangs :

Rang 1 : tout à l’endroit

Rang 2 : Une maille endroit, une maille envers

Rang 3 : tout à l’endroit

Rang 4 : une maille envers, une maille endroit

Au final, ça donne la même chose que le point de riz contrarié : je ne sais pas si je me suis plantée quelque part où si c’est juste une autre façon de le nommer ;op

Epic fail ?

Non, vu que la recette a été testée à de nombreuses reprises. Je n’avais pas du tout le temps de risquer de me planter sur quelque chose de nouveau ‘^^

J’ai juste un mini trou à la reprise des tours après le talon, sur une chaussette, parce que je n’ai pas assez serré quand j’ai repris ma couleur principale. Ce n’est pas exactement un trou d’ailleurs, juste une maille très étirée. On le voit un peu sur la photo suivante.

IMG_20170819_111402_756

Par contre, quand j’ai fait la seconde chaussette, j’ai tricoté un rang de trop avant le talon. Du coup, quand j’ai repris la couleur principale, au lieu d’avoir un rang de jersey endroit à la jonction, ça donne des petits pointillés ‘^^…. On va dire que comme ça, Chloé pourra reconnaître le pied droit du gauche ;op

Je suis contente du rendu de ma jonction  de demi-rang en magic loop :  pas d’échelle sur les côtés. Je ne comprends pas trop pouquoi ça ne me le fait pas sur les cho7 et les mitaines mais encore sur les manches de pull….

IMG_20170819_113004_431

Les photos portées

Je n’arrivais pas à choisir alors j’en profite pour vous saouler, pour vous en montrer plusieurs ;op

IMG_20170819_111958_197

 

IMG_20170819_111600_105
En vrai, elles sont un poil trop grandes pour moi, c’est pour ça qu’il y a un petit bec à l’arrière comme on le voit ici. Normalement, elles devraient donc être à la taille de mon amie.

 

 

IMG_20170819_111830_200

IMG_20170819_111503_825

 

Et vous, vous aimez aussi tricoter vos chaussettes? Vous avez des trucs, des modèles fétiches?

 

22 réflexions au sujet de “Des Cho 7 pour Chloé”

  1. Je vais noter tes bonnes idées . Merci mille fois . J’adore tricoter les chaussettes même si je n’en fais pas beaucoup ! Moi je tricote lâche donc avec du 2mm et 56 mailles . Je pense que ton amie aura bien les pieds au chauds et sera ravie de ce petit cadeau qui ne prend pas de place dans sa valise , elle pensera à toi c’est sûr !

    J’aime

  2. Aahhhhhhhhhh moi l’addict des chaussettes, je ne peux que m’incliner devant les tiennes, j’adoooooooooooooooooore les couleurs, très joli point aussi délicat! Je note pour la Goomy, à tester donc!

    J’aime

    1. Coucou !
      Les pointes non anatomiques sont expliquées dans le patron des cho7 de la schtroumpfette : en fait c’est très simple, tu augmentes de deux mailles par aiguilles un rang sur deux jusqu’au nombre de mailles dont tu as besoin ! (Un maille après la première maille et une maille avant la dernière de chaque aiguille)

      J’aime

  3. Merci, c’est donc ce que je fais 🙂 mais j’aurais voulu des bouts moins presque triangulaires et plus en demi cercle. J’ai besoin de 60 mailles (je commence toujours par les orteils) et je monte 15 mailles sur chaque aiguille puis j’augmente comme toi 2 mailles par aiguilles, mais je trouve que ça ne fait pas très « demi-cercle » mais lorsque je met les chaussettes, ça va quand même! Je ne sais pas si je suis très claire hihihi!

    J’aime

    1. Je dois commencer une nouvelle paire aujourd’hui, je vais monter moins de maille et tester pour voir 🙂 je fais les augmentations 1 rang sur 2 (1 rang j’augmente, 1 rang pas d’augmentation) toi aussi? ou alors je fais comme dans les chaussettes de la schtroumpfette. Je vais voir, faut que je trouve le bon truc! Belle journée

      J’aime

Laisser un commentaire