Couture, Les échanges c'est la vie

Zoli chapeau de pluie

A l’origine

Robin a choisi très tôt son doudou, prénommé Baba ( parce que c’était écrit sur la boîte, nous sommes des gens éminemment originaux parfois ‘^^ ). Baba, squatte de temps en temps mon compte IG.

IMG_20151203_165927
D’ailleurs, il a absolument tenu à montrer sa frimousse ici aussi ‘^^ Mais c’est une photo d’archive, parce que ce pauvre doudou n’est plus exactement de première fraîcheur ;op

D’ailleurs Baba a déja été perdu de nombreuses fois et malheureusement n’a pas toujours été retrouvé… ( une fois à Disney land, une fois dans un supermarché, une fois dans un parking souterrain …. Club des parents indignes. )

Lors de l’une de ses apparitions sur mon compte IG, Miss Catastrophe m’a très gentillement  et très spontanément proposé de nous en envoyer un, parce que sa fille ne jouait pas avec le sien. Ce fut l’euphorie à la maison quand l’enveloppe est arrivée, et « petit Baba qui pique » fut donc affublé d’un compagon  » grand Baba qui pique pas ».

Je tenais absolument à remercier Miss Catastrophe et j’ai mis du temps à décider ce que j’allais faire. En tombant par hasard sur un joli coton enduit chez Mondial tissu, je me suis rappelée d’un article de « Des étoiles et des pois » ( je suis une grande fan de ce joli blog depuis des années ), qui avait cousu des chapeaux de pluie à ses filles. Et je me suis mise au boulot dès le retour à la maison, pour en faire un à la puce de notre bienfaitrice.

Le patron

IMG_20170809_194349_990.jpg

Il s’agit d’un patron du livre de « Oliver+S » , intitulé « Petites choses à coudre ».

Ce livre propose plusieurs projets d’accessoires pour enfants. J’avais déjà cousu une besace pour Aljoscha, et quelques bonnets ours à oreilles pour des cadeaux de naissance. Mais surtout, c’est ce patron qui me sert pour coudre les bobs de mes tout-petits, depuis quelques années. C’est presque devenu une tradition, à force ‘^^, j’en suis à 4 exemplaires, il me semble…

Comme ce bob a vraiment de très grands bords, il est aussi proposé dans le livre d’en faire une version chapeau de pluie. J’ai donc repris le patron que j’avais déjà testé à plusieurs reprises.

IMG_20170809_195754_638
Pour bien prendre en photo un chapeau sans tête à dispositio, il faut savoir ruser et piquer des trucs dans les coffres à jouets ‘^^

Avec un peu de minutie, ce patron est relativement simple. Il est de plus réversible ( ce qui n’est pas vraiment intéressant pour un chapeau de pluie, je vous l’accorde. Mais qui est très sympa pour un bob). La fin de l’assemblage se fait par une couture à la main, tout autour du tour de tête. C’est un peu long, mais ça en vaut le coup.

Et j’ai profité d’une mini chute pour faire un petit porte -monnaie pour la maman.

IMG_20170809_200207_486
Porte monnaie vraiment très très très inspiré des jolis accessoires de la marque « papa pique et maman coud »

Les fournitures

Comme je vous l’ai dit, ils viennent de Mondial Tissu, tous les deux. Le coton enduit jaune à étoiles était en soldes en juillet. Il est très agréable à travailler, bien souple mais qui se tient tout de même suffisamment pour ce type de projets. Je n’ai pas eu besoin de pied en téflon pour le coudre car il a été assemblé endroit contre endroit, la plus part du temps.

La doublure était dans mon stock depuis l’année dernière, il me semble.

IMG_20170809_194805_938.jpg

 

J’avais craqué dessus sans trop savoir ce que j’allais en faire et comme souvent dans ses cas là, j’en avais pris 50 cm.

La fermeture éclait rose fluo vient de ma mercerie fétiche du marché du vendredi matin , encore et toujours. Comme le ruban matriochka.

La patte de la Linotte

Je n’ai pas entoilé les bords du chapeau , puisque le tissu m’a semblé assez raide. Sur mes versions bob d’été, je fais toujours une série de surpiqûres parallèles à cet endroit parce que c’est joli ET parce que ça donne du maintient en plus à la piece. Mais je le sentais moyen avec le coton enduit qui colle un peu même au pied en téflon et je ne voulais pas risquer de tout ruiner. J’ai juste fait une surpiquûre sur le bord, en utilisant comme toujours le pied pour surjet de ma machine à coudre : une partie de ce pied suit le bord du tissu ce qui permet d’être sûre que sa couture est globalement droite, et surtout, cette partie est à côté du tissu ce qui permet d’entraîner la toile enduite sans coller.

IMG_20170809_195924_106
Pour une fois, je suis contente de ma ligne de surpiqûre, bien droite et bien régulière.

Et comme très souvent dans mes cousettes pour enfants, j’ai ajouté un bout de ruban décoratif, pris dans une des coutures d’assemblage des côtés du chapeau.

IMG_20170809_200027_214
Je ne surfile pas mes pièces avant de les assembler, car je le fais avec ma machine à coudre et que ça les déforme. Par contre, je surfile les ensemble les deux marges de couture pour que ce soit plus solide.

Epic Fail ?

Vous allez dire que je fais de la publicité mensongère parce que… toujours pas ‘^^ … Mais, par contre, deux détails qui me font un peu suer, surtout que c’est pour un cadeau…. Je n’ai pas osé découdre parce que le tissu enduit marque énormément, voire même dans certains cas , se déchire.

En gros, la partie extérieure du chapeau à deux plis :

Un sur le dessus

IMG_20170809_194501_600.jpg

Et l’autre sur le bas du chapeau.

IMG_20170809_194432_331.jpg

La doublure, elle, est nickel, ce qui est un peu rageant ‘^^

IMG_20170809_194713_274
Bon, par contre, côté raccords, ce n’est pas encore ça ‘^^…

Photos portées ?

J’ai fait la seconde taille pour être sûre que la petite puce de Miss Catastrophe en profite. Du coup, il est un peu grand pour la seule tête de bébé que j’avais à ma disposition, celle d’Eliott. En plus, il n’a pas été exactement coopératif lors de la séance photo… Je vous en ai sauvé une, ma préférée et qui n’était pas floue… Oh Miracle ‘^^ !

IMG_20170811_195121_288
Au moins, on a bien rigolé ;op

 

 

 

4 réflexions au sujet de “Zoli chapeau de pluie”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s