Tricot

Le petit pull fushia

IMG_20170823_182821_849
Coucou le chat des cousins  !

Les origines 

Je suis tombée amoureuse du pull Boxy de Joji Locatelli cet hivers, de manière très originale, grâce aux articles que lui a consacré Lise Tailor. J’en ai tricoté  une version en flora de drops que j’ai vraiment beaucoup portée . Je ne vais pas m’étaler sur ce projet car j’en ai déjà pas mal parlé sur Instagram et que je voudrais blogger ici des projets que vous n’avez pas encore vu terminés là-bas.

Ce pull qui va aussi bien avec mes jeans que mes jupes droites m’a permis de me réconcilier avec le tricot des pulls que j’avais laissé de côté depuis mes débuts au tricot. Parce qu’il m’a permis de comprendre qu’elle était la forme qui m’allait le mieux. Un peu boxy mais trop ( mon boxy était beaucoup moins large que ce que préconisait le patron), mais, surtout, des emmanchures descendues. Depuis, je me suis tricoté en tout 3 pulls, moi qui n’en mettait plus depuis des années ! Il y a eu un Magellan et dessine moi un mouton, modifiés tous les deux ( les liens vous conduisent aussi aux pages ravelry des projets : vous y trouverez mes notes si ça vous dit)

Le patron 

Pour mon dernier pull de l’été, je suis partie une nouvelle fois sur le joli patron de Hel et Zel le Magellan sweater modèle payant disponible en français et en anglais sur Ravelry que j’ai une nouvelle fois modifié. J’avais aussi flashé sur un autre pull, en voyant cette superbe version de Sommer regn. Le patron n’est disponible que dans le second volume de laine magazine, mais comme il y avait une erreur dans les explications du diagramme du point de dentelle, un errata est disponible chez l’éditeur, ici . Un petit tour sur le net pour trouver à quoi correspondait les symboles et je n’avais plus qu’à dégainer le patron du Magellan pour pouvoir commencer !

Le fil

IMG_20170811_195811_605

Je voulais un pull que je pourrais mettre le plus souvent possible et je vis dans le sud de la France. Chez nous, il y a deux saisons uniquement : trop chaud et trop froid. Evidemment, le trop froid ne dure pas très lontemps comparé à ailleurs. Mais ça reste un peu frustrant de ne pas avoir de demi-saison. Je ne suis pas exactement frileuse, et j’ai vite chaud au boulot, alors je me suis dit qu’en le faisant en coton, je pourrais le mettre quand on va en vacances au frais ( par exemple en Belgique, chez mon cousin tricoteur : c’est un endroit merveilleux, il fait frais en Août ! je déteste l’été avoir chaud !) ou en hivers ou pendant les rares jours où on ne meurt pas de chaud en Septembre / Octobre et en Avril/Mai.

Je me suis tournée vers le fil safran de Drops, que j’ai testé pour Robin, il y a 3 ans pour un petit pull, qui n’a pas bougé et que j’avais ressorti avec bonheur pour Eliott . C’est aussi avec ce fil que j’ai tricoté le pull précédent ( mon « dessine-moi un mouton façon Ravello )  J’ai pris la couleur n° 15, appelé « Bruyère froncé » mais  qui est pour moi plutôt un joli fushia.

Le fil est agréable à tricoter pour du coton, il est relativement doux et souple et je n’ai pas eu l’impression qu’il se dédoublait. Le rendu est brillant juste ce qu’il faut. Il est agréable à porter, même sans rien en dessous et donne un plus plutot souple.

La patte de la Linotte

Je ne vais pas m’étaler longuement sur la construction du patron que j’adore, puisqu’il est payant. Mais pour que vous sachiez à quoi vous attendre et que vous compreniez ce que je raconte plus bas :  on commence par monter les mailles du dos que l’on tricote jusqu’aux emmanchures. Ensuite, on relève une partie des mailles  sur le rang de départ pour le premier demi-devant que l’on tricote un moment, puis on fait de même pour le second. Puis on remonte des mailles et on joint les deux les demi-devants.

J’ai suivi au début les explications de la taille M1. Mais j’ai fait tout le dos en jersey. Pour m’y retrouver dans les rangs raccourcis, j’ai tout de même placé les marqueurs indiqués par le patron. Il suffit de tout tricoter à l’endroit en se laissant guider pour le reste par le patron qui est très clair.

Pour le devant, j’ai fait de même, en faisant du jersey jusqu’au moment où on remonte des mailles. Là, j’ai suivi le patron, monté 49 mailles pour centrer mon panneau de dentelle et terminé mon rang. Sur le rang suivant, et sur ces 49 mailles montées, j’ai tricoté 5 mailles, placé un marqueur, tricoté le premier rand du diagramme, placé un nouveau marqueur. Il restait alors 5 mailles sur les 49, puis j’ai fini mon rang.

Le patron du « Sommer regn » se tricote de bas en haut ( en bottom up) alors que le Magellan se tricote de haut en bas ( top down). Mon motif se trouve donc à l’envers. Quand j’ai fini mon échantillon avec le motif, je me suis demandé si j’allais lire la grille de haut en bas au lieu de bas en haut pour rétablir la chose. Mais j’ai trouvé le motif plus joli dans ce sens. Il me fait penser à une sorte de lotus. Alors, j’ai laissé comme ça quand j’ai commencé le pull.

zoom sur le motif
Voici que ça donnait non bloqué.

J’ai ensuite remplacé les cotes 1/1  torses du modèle par des côtes torses 2/2 et j’ai fait moins de rangs. Pour faire une maille endroit torse, on tricote juste par le brin arrière au lieu du brin avant. Je trouve que les côtes se tiennent mieux comme ça mais on perd un peu en élasticité, donc je ne le fais pas pour un bonnet par exemple.

6EE158B1-0E33-4BEA-9A88-35643CEE8695
Au passage, zoom sur un autre trou que je m’explique pas vraiment ‘^_^

Et enfin, j’ai modifié tout le bas du pull qui normalement est fendu. A la place, j’ai tricoté en rond jusqu’en bas, mais pour garder l’esprit du modèle qui est plus long derrière que devant, j’ai fait une série de rang raccourcis.

Pour cela, j’ai suivi le patron jusqu’à la hauteur que je voulais pour le devant, en prenant soin de terminer deux rangs avant la fin de la dentelle. Avant de commencer mes rangs raccourcis, j’ai placé un marqueur ouvert au milieu de la partie dos de mon tricot. J’ai ensuite tricoté l’avant-dernier rang en suivant le diagramme, jusqu’au marqueur qui marque la fin du tour. Au lieu de glisser le marqueur pour embrayer sur un nouveau tour, j’ai fait un wrap and turn et je suis repartie dans mon jersey pour le dos. J’ai tricoté jusqu’à 8 mailles avant le marqueur qui indique le début des devants. Nouveau wrap and turn. Et j’ai continué comme ça, en tournant 8 mailles avant la dernière maille enveloppée jusqu’à être au milieu du dos en me débrouillant pour terminer sur un rang envers.  Dernier wrap and turn. Puis j’ai fini mon tour.

Il ne restait plus qu’à tricoter le dernier rang en faisant le tour complet du pull et en tricotant les wraps avec chaque maille enroulée. Enfin, je suis passée aux côtes.

 Epic fail ?

Evidemment, je me suis trompée dans le motif et j’ai détricoté comme d’habitude plusieurs fois des morceaux de rangs.  Mais c’est un grand classique, je ne vais pas m’étaler.

Plus gênant, mon arrondi du dos n’est pas exactement centré, ça se soit sans se voir, je vous laisse trancher. J’ai refait plusieurs fois mon calcul, normalement, vu mon nombre de maille dans le dos, ça aurait dû tomber juste… j’ai dû me planter en comptant les mailles avant les mailles enveloppées….La routine ! Je ne sais pas compter au tricot au delà de 5 et c’est pour ça que je mets des marqueurs partout quand je tricote de la dentelle ^_^.

pull magellan modifié pour le printemps
Normalement, le milieu devrait se trouver dans le prolongement de la ligne qui marque le milieu du motif. Voilà, voilà, voilà…

Encore plus gênant, mes rangs raccourcis sur le jersey sont tout cracras. J’avais juste fait des wraps and turn classique sur mon premier magellan, mais l’association flora + fil noir avait rendu cela acceptable. Là, sur le coton, ça  ne pardonne pas, je trouve. En plus, je ne sais pas pourquoi, pour la première fois de ma vie avec des wrap and turn, j’ai des trous !  je vous montre tout ça sur le bas du pull :

B9F912BD-D224-4E8F-A36F-171299E54A76
Vous les voyez encore plus sur la photo où je vous montre l’arrondi du bas du pull, visible sur l’envers…

Et c’est encore pire sur la partie dos d’une des épaules du pull !

4634B1A3-9DC2-4D44-A350-00FCB89FA620
Bouh c’est laid ! Et visiblement Sa Majesté Gizmo (notre chat à nous) est d’accord avec moi parce qu’elle a tiré un fil juste pour souligner la chose….

Mais tout ça c’est dans le dos, alors, on va faire comme les chats, si on le voit pas, c’est que ça n’existe pas… et c’est dans le dos ‘^_^….

J’aurais dû faire des german short rows comme l’explique Elise Dupont du blog « Made with love »  mais j’ai eu la flemme de me lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle technique ‘^_^ …. Il faudrait vraiment que je me penche sur la question la prochaine fois que je dois faire des rangs raccourcis sur du jersey ! Mais j’ai mis longtemps à tricoter ce pull, à cause de mon épaule qui m’a obligé à faire une très longue pause et j’avais très envie de finir ce pull pour l’emmener en vacances… D’ailleurs, il est parti avec moi….. en sac à projet et je ne l’ai terminé que bien des jours après notre retour ! C’était bien la peine, quoi !

Mais le pire, c’est qu’en suivant les explications de la taille M1 pour le corps du gilet, je me suis retrouvé avec le nombre de mailles de la taille M2 une fois les mailles des emmanchures relevées ( 3 mailles relevées pour 4 rangs)  Ce qui ne veut dire qu’une chose… J’ai suivi les expli de la taille M2 au lieu de la M1 pour la hauteur du projet… Ce qui n’était pas du tout voulu à la base ! J’ai tricoté tout de même la première manche 3/4 jusqu’au bout, pour être bien sûre que c’était une mauvaise idée… Je suis comme ça, je fais souvent ce genre de chose , je sais que ça ne va pas marcher/ ne pas m’aller/ être loupé… Mais je vais jusqu’au bout, histoire d’être deux fois plus déprimée… On ne se refait pas ‘^_^ J’ai donc dû détricoter intégralement ma première manche….

Pour rattraper la sauce, j’ai donc remonté moins de mailles : 75 au lieu des 82 que j’avais la première fois, c’est à dire à peu près le nombres de mailles pour pour la taille M1. J’ai suivi les explications pour cette taille et comme je voulais des manches 3/4, je me suis arrêtée à 22 cm et demi ( après les emmanchures ) pour embrayer sur 4 rangs de côtes 2/2 torses. J’ai donc tricoté en tout 73 rangs à partir du moment où j’avais relevé mes mailles et fait 9 tours de diminutions.

Les photos portées

IMG_20170823_184551_293
Mon premier Magellan était trop long, alors cette fois je l’ai fait plus court… Visiblement, un peu trop court ‘^^ …. Il aurait peut être gagné à être rallongé d’un motif…. tant pis ;op
IMG_20170823_184651_104
Désolée pour la photo un peu flou ‘^^
IMG_20170823_184008_464
Par contre, je suis contente de la longeur du dos et finalement, il me semble qu’on ne voit pas trop que l’arrondi n’est pas vraiment centré. Mais on voit un peu les trous, malgré le blocage.
IMG_20170823_182952_107
Je tenterai un blocage plus agressif, la prochaine fois , pour voir si je peux grapiller quelques cm un peu de partout…

 

Et vous, vous avez un patron de pull chouchou que vous avez fait ou avait envie de faire plusieurs fois ?

 

Publicités

11 réflexions au sujet de “Le petit pull fushia”

  1. Il est beau ton pull bidouille!

    Je confirme pour les deux saisons : trop chaud ou trop froid… 😓

    Et comme toi pour les comptes : je galère! Mais bon… tu t’en es déjà aperçu en tricothé! Pour moi c’est simplement du à une dyscalculie diagnostiquée en prépa, il était beaucoup trop tard pour rectifier le tir du coup je sais pas compter! 😂

    J'aime

  2. Il est très beau ce pull ! L’arrondi non centré vraiment ce ne se voit pas du tout. Pour les trous franchement ce n’est pas grave ça peut être un style fait exprès. Ton article est très complet et c’est super pour certaines qui voudraient tricoter ce modèle car ils sont rares, tu dois passer du temps en effet. Peut être pourrais tu écrire des articles moins précis si tu veux gagner du temps quand le travail aura repris.Je suis admirative de ces tricots !Les miens ont toujours des défauts parce que malheureusement je me retrouve comme une débutante face aux nouvelles techniques sans savoir si un jour j’aurais le courage de réapprendre,c’est assez difficile de repartir avec un esprit neuf ; j’ai appris à tricoter avant internet et les techniques n’étaientre pas aussi diversifiées, je croyais savoir presque tout faire. …

    J'aime

    1. Oh merci pour tes gentils compliments !
      J’ai eu longtemps peur des nouvelles techniques mais maintenant ça m’éclate ! il faut juste se faire confiance ^^ C’est ma mamie qui m’a appris la toute base mais j’ai tout repris toute seule avec youtube. en cherchant un peu, on trouve des vidéos en français. Tu as aussi pas mal de pas à pas photos sur le site de l’échapée laine par exemple. Parfois, ces nouvelles techniques sont plus difficiles mais souvent non. Mais je comprends, ce n’est vraiment facile de changer ses habitudes. J’ai dû apprendre à tricoter à continentale à cause d’une tendinite à l’épaule et je ne faisais pas la maligne ‘^^…. Mais je suis contente de l’avoir fait, parce que je trouve le mouvement plus fluide et encore plus hypnotique qu’avant et j’aime bien cette sensation.
      Et pour chaque article, je me suis dit  » bon, cette fois, ça va aller vite, il n’y a pas grand chose à dire  » …. tu as vu le résultat ;op … j’espère que j’aurais le temps et l’énergie pour coudre et tricoter autant avec la reprise, surtout.
      N’hésite à me demander si tu coinces sur quelques choses à l’avenir, j’essairai de t’aider !

      J'aime

  3. Très joli ce pull et il te va à merveille ! Je ne tricote pas assez pour avoir un modèle refait plusieurs fois… même si un deuxième Blue sand cardigan me tenterait bien, mais quel travail !

    J'aime

  4. Il est vraiment très très beau! Cette couleur te va super bien! Merci pour toutes tes explications. J’ai bien envie de tester ce fil, je suis sur Bruxelles où il ne fait pas forcément très chaud mais moi j’ai toujours chaud même en hiver 🙂

    J'aime

    1. Oh mon cousin n’habite pas loin de chez toi! Je te ferai signé Si tu veux la prochaine fois qu’on y va (genre une fois par an ‘^^)
      Merci pour ton gentil commentaire ! Tu me diras ce que tu auras pensè du fil Si tu l’utilises!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s