Couture

Celle qui n’avait plus peur des fronces : Seconde version test de la désinvolte pour ODV

Fotor_150445394447918

A l’origine

Comme je vous l’ai expliqué en détail dans mon article précédent, j’ai été choisie par La jolie Girafe pour tester son nouveau patron  » La désinvolte ». J’avais mal choisi ma taille pour la première version, parce que je n’ai pas pris en compte mon bonnet de soutient-gorge. J’ai donc refait une version. Mais surtout, comme je porte mes blouses et robes avec des gilets, j’ai retiré les manches au patron.

C’est quelque chose que je fais très régulièrement : par exemple, mes aubépines de Deer and Doe n’ont pas de manches, et je retire quasi systématiquement celles des vêtements du commerce et parfois, c’est à la limite du carnage… Et grâce aux conseils de la jolie Girafe, j’ai compris pourquoi, parfois, ça ne fonctionnait pas…. Mieux vaut tard que jamais

Le Patron

Il s’agit donc d’une version modifiée de la Désinvolte qui sort aujourd’hui. Je ne vais pas m’étendre sur le patron, dont j’ai déjà beaucoup parlé dans l’article précédent. Enfin.. l’article qui suit celui là du coup ‘^-^

Ma phobie des fronces étant enfin passée, cette couture a été un pur bonheur du début à la fin. Je savais où j’allais, je n’avais plus peur de me foirer et je suis allée surtout beaucoup plus vite ! N’ayez pas peur de vous laisser guider par le patron : tout se passera sans doute bien si votre tissu n’est pas récalcitrant ( en gros, si vous n’utilisez pas une viscose qui glisse ‘^^)

Les fournitures

IMG_20170901_080923_287

J’ai utilisé pile 1 mètre de crêpe de chez Mondial Tissu que j’avais en stock depuis l’hivers dernier pour cette version sans manche en taille M. Attention, j’avais lavé mon tissu avant et il avait été coupé assez généreusement, je pense qu’il a rétréci donc méfiez-vous quand vous le faites couper car c’est vraiment rentré à quelques cm prés. Il est plus léger que celui de rascol, et donc un peu plus fluide. Je ne saurais pas vous dire lequel je préfère. Peut être que celui de Rascol est plus doux mais il est aussi un peu plus épais. Celui de Mondial tissu a un peu glissé quand je l’ai coupé : il aurait fallu davantage d’épingles, c’est sur les pièces coupées en double que j’ai eu le soucis. Mais elles étaient juste un peu plus grandes, donc j’ai pu les recouper.

Au passage attention, n’utilisez pas les pinces types clovers à la place des épingles, elles marquent sur ce tissu et celui de Rascol. Je m’en suis rendue compte après avoir coupé les morceaux en double sur la pliure, heureusement, l’endroit était à l’intérieur et donc ça ne se voit pas.

Pour le reste, toujours du stabilmanche de chez rascol. Et toujours pas d’entoilage tissé parce que j’ai utilisé un coupon de popeline petit pan pour les parementures.

 

Par contre, j’ai utilisé du biais de chez froufrou, acheté dans une mercerie à Montpellier pour terminer mes emmanchures.

2017-09-03 16.47.09

Et les mêmes boutons que sur ma version précédente, qui viennent toujours du marché.

La patte de la Linotte

Comme pour la première fois, j’ai fait le bord du bas de la blouse en points invisibles à la main, pour garder un maximum de fluidité.

J’ai décalqué une taille M que j’ai agrandi pour faire passer le bonnet de C à D. Pour cela, j’ai suivi les conseils du cahier d’ajustements. C’était la première fois pour moi, et je n’ai pas eu de soucis particulier… une fois que je me suis rappelé qu’il fallait AUSSI ouvrir un côté de la pince…. Etrangement, en oubliant une partie des informations, ça fonctionnait nettement moins bien ‘^-^ Linotte un jour, linotte… Heuresement que je n’ai pas appelé à l’aide tout de suite… J‘aurais eu l’air d’une cruche ;op

Je n’ai pas entoilé les parementures car j’ai utilisé de la popeline. Par contre, contrairement à ma version précédente, j’ai fait un bord pour chaque partie de la parementure qui allait être apparente. La première fois, j’avais juste surfilé à la machine. Et quand je serais plus grande et que je saurais faire des coutures anglaises, je pense que je ne ferai plus que ça pour les coutures d’assemblages ‘^-^ Halte aux fils qui dépassent

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais j’ai tout de même conservé le stabilmanche pour la courbe de l’encolure et j’ai fait une piqûre de soutient à 0,5 cm au niveau de toutes les parties qui allaient être assemblées, pour qu’elles ne se déforment pas non plus, comme pour ma version précédente.

J’ai aussi modifié les emmanchures, sur les conseils de la créatrice. Pour cela, j’ai retiré 1cm au niveau du bas de l’emmanchure et 1,5 cm au niveau de l’épaule, sur les pièces du dos ET du devant.  Je pense que pour une prochaine version, je pourrais aller jusqu’à 2 cm pour l’épaule. Je n’ai pas osé, mais j’aurais dû. J’ai un petit dos, par rapport à mon tour de poitrine. Je m’en rends compte à chaque fois que j’essaie d’acheter une veste type tailleur : il faudrait un S/ 36 aux épaules et un M / 38-40 pour la poitrine….

IMG_20170831_220954_047
En bleu le tracé originel , en rouge ma modification. ( ne faites pas gaffe au trait parallèle à l’encolure, j’avais juste commencer à décalquer la mauvaise taille… ) pour vous aider à visualiser la chose. Je ne vous ai mis qu’une photo du dos. Il faut faire de même sur les demi-devants.

Et j’ai mis un biais rapporté pour finir proprement les emmanchures de ma blouse.

Je n’ai pas fait les boutonnières parce que je n’ai pas besoin d’ouvrir les boutons pour passer la blouse et que j’ai eu peur de renouveller mon exploit de la version précédente ( c’est à dire foirer le placement, par étourderie). Par contre, j’ai rajouté un bouton au tout dernier moment: les miens sont petits et je trouvais que c’était mieux comme ça.

2017-09-03 16.45.56

Epic Fail

Non ! Je pense déjà à une version rallongée en robe dans un joli imprimé ( ce qui veut dire une viscose sans doute et donc l’emploi de tonnes d’amidon ‘^-^) .

Il y a juste un petit plis au niveau d’une des emmanchures , j’ai dû mal bâtir mon biais pour la seconde couture. Que j’ai oublié de prendre en photo, il faudra me croire sur parole ;op…

Les photos portées ?

Oui ! j’ai dû composer avec le mistral qui n’était pas très arrangeant, le retardateur et donc la mise au point automatique qui a pris plusieurs fois le mur comme sujet de la photo plutôt que moi … ‘^-^. Je n’avais pas le zhomme sous la main pour les prendre cette fois. J’ai fait une première série de photos grâce à Noeknits, ma copine de tricothé de Pélissanne qui est passée par chez nous le temps d’une très chouette après-midi.  Mais j’ai repris la blouse depuis pour lui adjoindre un nouveau bouton et reprendre les côtés. Je me suis rendue compte après que j’avais fait une couture à 0,5 cm alors que j’avais coupé des marges de 1 cm…. je suis et je reste un boulet cosmique…

fotor_150445431029411.jpg
La voici sans gilet pour vous faire une idée… Avec le mistral qui essaie de la soulever, le bougre ! Et me fait passer pour une femme enceinte…
Fotor_150445471916075
la presque même avec un gilet et sans mistral : la blouse tombe bien et ne fait pas mongolfière du tout ! Pensez bien à écraser les fronces, par contre, au fer à repasser.
Fotor_150445499023614
De profil en mode femme sans tête ( de toute façon vous ne perdez rien ,elle était flou et je faisais la grimace ‘^^)
img_20170903_135428_922.jpg
Et ma préférée, même si le point est fait sur le mur ;op La mise au point automatique, c’est comme le correcteur ortographique, c’est le mal ! Et toujours le mistral …
2 réflexions au sujet de “Celle qui n’avait plus peur des fronces : Seconde version test de la désinvolte pour ODV”

  1. Bravo pour cette superbe version sans manche! Je ne suis pas fan des basques et volants mais ce nouveau patron avec ce décolleté si joliment dessiné semble avoir un beau potentiel. Hâte de découvrir ta prochaine version « robe »!

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! ^^ Le décolté vaut le détour c’est sûr ! J’espère pouvoir me pencher sur une version robe avant les vacances de la Toussaint mais ça va être un chaud, à cause de mon boulot ‘^^ . J’ai demandé à la créatrice si elle pensait qu’on pouvait retirer la basque et rallonger le buste.Elle m’a dit que ça vaudrait le coup d’essayer, mais qu’il faudrait aussi penser à le recintrer à la taille. J’y réfléchis aussi pour une autre version… Il me faudrait des journées de plus de 24 heures ‘^^

      J'aime

Laisser un commentaire

