A l’origine
Il y a quelques mois, Biroulegem m’a gentillement envoyé des restes de Ulysse de De Rerum Natura, pour que je puisse me rendre compte de ce que donnait la laine. Je lui ai proposé de faire un échange, plus tard, quand elle aurait de nouveau un peu de temps libre.
Nous avions convenu à la fin de l’été de nous tricoter quelques chose utilisant autour de 600 mètres de fil.
Voici ce que je lui ai tricoté
Le Patron
Il s’agit d’un tuto de châle gratuit » don’t stop me now » proposé par Rachelsaysepa. Je dis tuto plutôt que patron car elle parle elle-même de recette. Le principe est d’utiliser nos chers restes de belles laines qui squatent nos stash. Pour cela, elle propose une version avec 5 couleurs ( celle que j’ai réalisée pour Fabienne) et une version à 3 couleurs.
La forme générale du châle est un triangle assymétrique, comme le nurmilitu ( patron gratuit sur ravlery en anglais) ou le solaris de Mélanie Berg ( patron payant sur ravelry aussi)
Le patron indique le métrage nécessaire pour chaque couleur, le nombre de rangs à tricoter pour chaque section et des indications écrites et par schéma pour des sections de dentelles , de rayures et de point texturé. Le patron n’est pas écrit ligne par ligne, mais si vous avez déjà tricoté un châle ou deux et un peu tâté de la dentelle, ça ne vous posera de problème. Il faut juste un petit peu calculer pour les deux extrémités des rangs de dentelle, puisque tous les rangs, on augmente au début du rang et on diminue un rang sur 4.
Pour cette première version, j’ai presque suivi le patron à la lettre. J’ai tellement aimé le tricoter et le rendu final, que j’ai été très très très tentée de le garder pour moi. Mais j’avais choisi les couleurs pour Fabienne. Alors, je me suis consolée en me tricotant une seconde version tout de suite après avec des écheveaux tout neufs. Version que je vous montrerai quand il sera bloqué… Le pauvre attend son blocage depuis plus deux semaines ‘^^…. Saiiiiiiiinnntttteeee Fleeeemmeeeeeeeee…..
Les fils
Pour cette version, je n’ai donc utilisé que des restes adorés !
Pour les sections rayées, j’ai choisi : Un violet foncé de Malabrigo sock ( dont je ne sais pas le nom), offert par mon amie Marianne et un violet clair de Madelaine et Filibert. Pour cette couleur, je suis tombée en panne et Superpricilia est venue à ma rescousse. Merci encore, Priscilia !
Pour le point texturé, j’ai utililisé de la (Vi)laine chaussettes, de Meyabulle, coloris « roulé à la cannelle ». Je suis tombée en rade avant la fin et Marion m’a très très très adorablement proposé de me teindre juste une petite quantité pour que je puisse terminer. Sur sa boutique etsy, on peut faire des commandes personnalisées, et on peut commander des mini pelotons, qu’elle appelle des boulettes.
Pour la partie dentelle qui forment un motif, j’ai utilisé un reste de MCN de mon amie Simone. Ce fil qu’elle ne teint plus que très rarement, est un des chouchous : un mélange avec du cashmire et du mérino, un peu plus épais que son merino superwash (MSW), un peu plus duveteux mais d’une doueur et d’un tombé fantastique !
Enfin pour le point résille qui m’a rendue amoureuse de ce patron ( c’est parce que j’ai adoré le tricoter que j’ai remis le couvert ! Moi qui n’aime pas du tout tricoter deux fois le même modèle, c’est dire !!!), j’ai utilisé un reste de la qualité Leizu de Julie Asselin, coloris « dragon fruit » dont j’adore les speckles . Ce fil contient de la soie en plus du mérino, il est plutôt fin, et a aussi un drapé exceptionnel. J’avais tricoté un châle avec ce fil, mais je vais le détricoter, je pense parce que vraiment j’adore le rendu de ce fil mais je le porte trop peu… Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je l’aime tellement que je trouve dommage qu’il reste au placard ‘^^
La patte de la Linotte
Ma première entorse au modèle est de n’avoir pas suivi ce qui est préconisé pour la première maille de chaque rang, j’ai fait comme à mon habitude, parce que j’avais zappé une partie des explications… Linotte un jour, linotte toujours. Je me suis rattrapée avec la version suivante.
Et la seconde, c’était juste pour aller jusqu’au bout de la leizu, parce que je ne voyais pas quoi faire avec un mini reste et que je voulais que ce châle soit le plus grand possible. J’ai donc juste continué la résille quelques rangs de plus pour chaque section ( mais comme une quiche, j’ai oublié de noter de combien de rangs au fur et à mesure ‘^^)
Epic Fail ?
Je vous laisse deviner, avec ce que j’ai dit tout au long de cet article ! ;op
Les photos portées?
Euh… Joker? Je n’ai pas réussi à en avoir une de potable, je me rattraperai avec le second? ();-) Mais je vous en ai tout de même pris quelques unes !

Voici ce que j’ai reçu, tricoté par Biroulegem
Le patron et les fils
Il s’agit du modèle payant de NCL Knit » Two to Tango »
Fabienne a utilisé de la madelintosh merino light, une tuerie de douceur, donc j’adore le rendu ( drapé, douceur, définition des points) mais je n’aime pas tricoter parce qu’elle est trop fine pour moi. Je suis donc vraiment contente ! En plus, il s’agit d’un fil à speckles, comme je les aime !
Pour la seconde couleur, le bleu, c’est encore mieux : elle l’a teint elle-même !!!!
Je suis vraiment amoureuse de son association, et de son choix de patron, que je trouvais superbe mais que je n’avais pas le courage de tricoter, à cause de la longeur des rangs de dentelle.
Les photos
Non mais sérieusement, il n’est pas juste TROP BEAU ?????
2 réflexions au sujet de “Deux coups de foudre !”