Couture

Une Petite robe à pois pour La Grande Mercerie

A l’origine

Il est assez traditionnel de porter du home-made quand on se rend dans un salon ou à une  rencontre de tricoteuses/couturières. Mais, surtout, j’avais besoin d’une couture réussie pour ma pomme après un giga rattage ( que je n’ai pas encore montré, il faut que je digère… gère…). J’en profite pour vous remercier pour tous vos adorables messages sur Ig !

Je vais monter à Paris, comme disent les provenciaux pour voir les copines à la Grande Mercerie, ce samedi ( n’hésitez pas à me faire un coucou, je suis une timide maladive, j’ai vraiment beaucoup de mal à oser aller vers les gens en vrai ! ). Je n’irai pas au CSF, parce que je ne peux monter que le samedi/ dimanche et qu’en week end, il y a définitivement beaucoup beaucoup beacoup trop de monde pour moi. Les deux années précédentes, j’y suis allée en semaine et franchement, le meilleur moment à mon avis, ça reste la nocturne : le salon se vide et c’est drôlement plus agréable ! Que vous soyez ou non légèrement agoraphobe comme moi ‘^^. Mais cette année, impossible : je bosse Jeudi toute la journée et il y a une réunion parents-prof ce jour là… youpyyyytralalaaa    /- (  et le vendredi le Zhomme est en formation à Lyon ( alors que je suis libre à partir de midi… ça doit être un complot cosmique )

J’avais envie d’une robe doudou pour me consoler de mon cuisant échec précédent et de la robe que j’ai offert à Folie0rdinaire. Et je dois absolument utiliser mon stock de patrons et de tissus, qui dégouline de tous les côtés de l’atelier…. J’ai donc passé un bon moment à cogiter/tout retourner. Et voici ce qui en est ressorti :

Le patron

Fotor_151065413363990

J’ai acheté le magazine Ottobre de l’automne-hivers dernier, parce que j’avais flashé sur une robe porte-feuille en jersey ( que d’ailleurs Marette a cousu tout récemment et qui est juste trop belle ! ) Mais je voulais du simple, pour limiter toute catastrophe possible. Et puis il fallait confectionner un mini lien : je me suis pas sentie le courage de batailler pour le retourner et je n’avais pas de lien tout prêt en liberty de la bonne longueur en stock.

J’ai donc cousu la robe « Poetic lace » qui est présentée juste en dessous de cette fameuse robe portefeuille, dans le cahier d’explication. Le patron est prévu pour un jersey peu élastique et assez épais ( le modèle de présentation est cousu dans une couche de jersey fusionné avec de la dentelle).

Le patron est relativement simple : un dos en deux morceaux pour suivre le creux au dessus des reins, un devant avec deux pinces et deux manches longues.

Tout l’intérêt du modèle tient dans les fausses emmanchures américaines, le magazine parle « d’encolure bateau qui se prolongent sur le devant ». Fin de citation. En fait, les pièces de dos sont terminées par une sorte de pointe qui vient se superposer sur le haut des pièces du devant.

Fotor_151065407573684

Pour terminer proprement l’interieur de l’encolure, on utilise une bande qu’on coupe dans un jersey plus fin et qu’on utilise un peu comme un biais rapporté.

Fotor_151065405354281

Je n’ai pas compris grand chose aux explications de montage ( je crois que je dois dormir davantage la nuit ‘^^ ) alors j’ai bidouillé mais franchement ce n’est pas difficile. Si vous avez déjà cousu un haut en jersey avec manche et que vous avez un minimum de sens pratique, ça ne vous posera aucun problème. Par contre, j’ai bâti le haut de mes pièces devant et dos pour éviter tout risque…

J’ai coupé une taille 40, en me fiant non pas au tableau des tailles ( à cause de mes derniers échecs cuisants, je pense que je vais les ignorer un moment encore) mais à la taille de ma robe Belladone de Deer and doe ( je devrais faire une taille 44 et le 40 ne va nickel …. ne cherchez pas , j’ai abandonné).

Ce patron ne comporte pas les marges de coutures mais les  valeurs d’ourlets sont comprises. Attention, ce n’est pas toujours le cas  chez Ottobre, méfiez-vous et lisez bien toujours les petites lignes. (Enfin, quand il y en a … )

Les fournitures

J’ai utilisé une partie d’un coupon de jersey épais, type sweat mais tissés, acheté à la fin de l’été chez Mondial Tissu ( collection actuelle, il me semble) pour le tissu extérieur.

Fotor_151065414957128
Ce tissu est ultra facile à travailler : il ne bouge pas, il est épais mais pas trop, ne se déforme pas. S’il vieillit bien, le parfait tissu pour un sweat !

Pour le jersey de la bande de propreté, j’ai utilisé une mini chute de jersey bio acheté chez sweet anything,  il y a des années.

J’hésite à décorer les fausses emmanchures américaines avec des boutons… Je ferai un edit à cet article si je me décide.

La Patte de la Linotte

Je n’aime pas les manches longues, ni les manches 3/4 comme je vous l’ai déjà dit dans mes articles sur mes désinvoltes. J’ai donc coupé des manches courtes en me basant sur la longeur de mon second t-shirt Arsène. Les emmanchures étant dessinées différemment, je me suis retrouvée avec des manches encore trop longues. Alors j’ai fait un revers. Je couperai plus court la prochaine fois.

Fotor_151065409541618

J’ai fini la couture du biais d’encolure,  les ourlets du bas et des manches à la main, pour avoir un rendu plus net sur l’extérieur. Vous savez que c’est une de mes petites manies ‘^^. En plus, je trouve qu’il est compliqué d’avoir un rendu pro et propre quand on surpique une grosse épaisseur comme la maille pour sweat….

Fotor_151065411396370
Comme toujours, je surfile à la machine et avec une couleur constrante. Je mettrais bien ma robette avec du vert par exemple…

J’ai ratiboisé 12 cm au bas de la robe, pour qu’elle arrive au-dessus de genou, ce qui est plus flatteur,  je trouve. En même temps, j’aurais dû m’en douter vu que la dame sur la photo de présentation fait 1m74 ‘^^

Epic Fail ?

Non elle est parfaite ! Bon choix de patron, bon choix de tissu, bon choix de taille… Un miracle !!! Des lustres que ça ne métait pas arrivé du premier coup !

Juste, je n’ai absolument pas cherché à raccorder quoi que ce soit et ça se voit sur le dos ‘^^… Mais je ne vois pas mon dos, alors je m’en fiche ;op

Fotor_151065399606316
Pour une fois, inutile de reprendre la tête de manche. Alors que d’habitude, je fois enlever bien 1 ou 2 cm de large sur la partie arrondie pour que la ligne d’épaule soit caler correctement .

Les photos portées

J’ai bravé le mistral pour sortir prendre des photos dans la terrasse, et mis à part le fait que j’avais froid aux bras, ( bizarre, vous avez dit bizarre ? ) je n’ai pas été gênée : je crois que j’ai effectivement ma robe doudou pour affronter le froid polaire, parisien.

Fotor_151065402316464
Même si le tissu est épais, il ne me fait pas prendre visuellement une taille de plus !

L’encolure devant tombe parfaitement , je suis happy happy !

Fotor_15106539695367
Et alors qu’est ce qu’elle douce ma petite robe, super agréable à porter… Mais je vais quand même passer me prendre un thisrt à manche longue à mettre dessous pour ne pas avoir à transporter aussi un gilet ce week end ‘^^…. Oui, je sais, ce n’est pas très logique ;-p

Le dos baille un peu au niveau de l’encolure, mais rien de grave. J’ai déjà eu ce « soucis » chez Ottobre, j’ai un petit dos pour mon tour de poitrine. J’essaierai de modifier ça la prochaine fois, parce que oui, ce patron sera recousu au moins encore une fois !

11 réflexions au sujet de “Une Petite robe à pois pour La Grande Mercerie”

  1. ok d’accord! je suis méga giga fan…je te félicite tu es radieuse dedans et elle est très bien cousue!!! c’est quand la suivante?
    comme toi trop de monde m’éffraie et je me sens encore plus nulle. le CSF c’est mon rêve en même temps que ma hantise.. être desespérement seule au milieu de plein de nanas entre copines….
    * court voir ses ottobre pour retrouver la robe*

    J'aime

    1. Ça m’avait fait cette impression ma première année. L’année d’après j’avais donné rdv à une paire de copines et j’y suis allée avec ma cousine…. mais j’avais été déçue parce qu’il y avait très peu de laine …. je pense que la grand e mercerie, comme c’est plus petit, C’est plus humain…. et je vais essayer d’oser 😅
      Et , surtout merci pour ton gentil compliment! Elle est dans le automne hivers 2016 de mémoire 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s