Tricot

Quand on aime, on compte pas ;op

A l’origine

J’ai tricoté ce châle  » Don’t stop me now » de Rachel says yepa une première fois pour mon échange avec Biroulegem. Plus je le tricotais, plus je l’aimais. J’avais choisi les couleurs pour elle, alors je me suis fait violence. Mais il a de nouveau sauté sur mes aiguilles à peine la dernière maille du précédent rabattue ;o) Je n’ai pas hésité et je ne me suis pas ennuyée une seconde en retricotant tout de suite… Moi qui déteste refaire le même modèle !

Le Patron

Fotor_151246772321410
J’ai dû recadrer pour vous épargner le bazard dans le fond ‘^^

Il s’agit toujours de patron gratuit de Rachel ( son site regorge de jolis modèles gratuits ! )

Dans cet article, vous retrouverez la petite présentation que j’avais faite…

Les fils

Fotor_151246879937790

Ma première version m’avait permis de réaliser tout le potentiel de la partie résille pour les fils à speckles. J’adore ce type de fil mais je trouve qu’il est très difficile de leur trouver un projet. Je trouve que les aplats de mousses sont trop brouillés. C’est dommage de les utiliser en rayures 2/2 parce que finalement, on ne les voit pas beaucoup. Les fils très changeants ne rendent pas justice aux motifs d’une dentelle très élaborée… Bref, comme je l’ai dit dans mon article pour le beau Couagga de mon amie Folie0rdinaire, il n’y a presque que le jersey pour les utiliser à leur juste valeur… Et c’est plein de mailles endroits ‘^^. La résille de ce patron est parfaite parce qu’elle est facile à retenir et amusante à faire, et que les petites tâches apparaissent sans cacher le motif ! J’ai donc tiré de mon stash un écheveau teint par ma tricopine Cilourousiers, un beige avec des speckles de marron-doré, de bleus différents, voire même de violet. C’est un mélange de mérino, cashmere et soie, une vrai tuerie de douceur avec un drapé de ouf ! ( elle n’a pas donné de nom à cette petite merveille)

Fotor_15124676420012

Pour aller avec, j’avais décidé de reprendre les tâches de orange avec un beau  » clémentine confite » des (Vi)laines. Mais si ce orange est superbe tout seul, il était trop soutenu par rapport à mon écheveau de départ. J’ai eu peur de ne pas le mettre et j’ai tout défait une fois arrivée à la section de dentelle. Ma copine Carole_Melin m’a gentillement apporté un reste de Madelintosh merino ligth  » Glazed pecan » lors d’une matinée tricothé au Chat qui tricote à Aix. C’était exactement la couleur qu’il me fallait alors je me suis empressée de commander le dernier écheveau dispo sur laine et tricot ‘^^ Mais comme je n’aime trop pas tricoter les fils single, j’ai pris de la sock. Le fil est un peu plus épais que les autres mais ça ne dénote pas dans l’ensemble. ( il m’en reste plein, il va falloir que je lui trouve aussi un projet à la hauteur ^^… peut être des mitaines ou un bonnet pour ne pas avoir deux châles avec la même dominante dans mon, mes paniers qui débordent)

Fotor_151246766661551

La troisième couleur, la moins présente, est Msw de Color oh the moon. C’est un bleu gris plutôt éteint que j’ai failli destasher plusieurs fois parce que je le trouve un peu fade par rapport à la gamme de couleurs que j’utilise. J’avais prévu de faire la section de point texturé avec mais comme il est vraiment éteint, ça ne rendait pas du tout alors j’ai détricoté la section et même décidé de la supprimer. Je ne sais pas du tout ce que je vais faire de ce très gros reste… S’il vous tente, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je peux le revendre ou l’échanger…

La patte de la Linotte

Je voulais mettre au maximum en valeur mon fil à speckles. J’ai donc aggrandi au pif  toutes les section et j’en ai rajouté après la fin normal du tuto. ( Le patron n’est pas rédigé lignes par lignes, il donne des indications très précises pour les métrages mais le reste est donné sous forme de grille à répéter et à adapter. Mais c’est vraiment simple ) Pari réussi, il ne me reste plus que quelques grammes , même pas de quoi faire un rang ni même des tassels ( ce qui est fort dommage parce que j’en aurai bien mis au final )! ^^

Fotor_151246754333088

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai supprimé la partie texturée et j’ai doublement bien fait : je n’aimais pas le rendu et ne voulais ni introduire une autre couleur, ni racheter un écheveau… Et puis quand je vois la taille finale de ce projet, je me dis qu’il est déjà bien assez grand comme ça ! ‘^^

Fotor_151246762293350
Bon celle-ci n’est peut-être pas très utile mais je l’aime bien alors je vous la mets quand même ‘^^

J’ai donc alterné une section de rayures 2/2 entre chaque section de résille et de dentelle.

Fotor_15124675927394
J’aime beaucoup les petites vagues créées par les premiers rangs de la dentelle dans le point mousse

Pour terminer, j’ai fait 2 rangs de mousse en bleu gris et j’ai rabattu en picots… Je ne sais pas au final si c’était le plus judicieux… Je pense quand je le rebloquerai, je verrai si je défais et rerabats tout simplement ou pas…

Fotor_151246756554555
Pour bloquer ce projet, j’ai d’abord épinglé mon rang de rabattage puis les deux autres côtés du triangle. J’ai trouvé ça plus simple… Pour moi le blocage est toujours une prise de tête ‘^^

Epic Fail ?

Nooooonnnnn je suis totalement « In love » comme on dit ! Je l’ai tricoté en 3,75 cette fois, et avec mes modifications, il est juste immense !

Les photos portées

Luminosité moyenne, et photo en intérieure… Vivent les retouches ‘ ^^

Fotor_151246769002347
Le réglage auto de l’appareil pour les portraits est juste trop fort ! On ne dirait presque pas que je n’ai pas beaucoup dormi

Mais du coup, il y en a peu, j’espère que vous ne m’en voudrez pas !

Fotor_151246751841491
J’ai essayé de le placer de manière à ce qu’on le voit bien mais en vrai, il sera sans doute roulé un peu beaucoup sur lui même ‘^^… Par contre, il est bien assez grand pour être porté sur les épaules
Publicités

8 réflexions au sujet de “Quand on aime, on compte pas ;op”

  1. Je l’adore. Je pense que le orange m’a attirée, puis j’ai craqué sur les points.
    Je tricote depuis 44 ans, mais toujours les laines du commerce « classique » pour des modèles avec les explications.
    Aujourd’hui, je vois fleurir beaucoup de modèles de châles sur les blogs et, si je n’ai aucun doute sur mes compétences techniques, par contre, je suis bien incapable de savoir quelle laine utiliser, où la trouver, en quelle quantité … Ou, à l’inverse, si je tombe sur une laine de marque inconnue, combien en prendre, pour quel ouvrage ? Aurais-tu des conseils µ?
    Je viens de découvrir ton blog et je pense que je vais remonter très loin dans la lecture car il me plait beaucoup.

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup !!! Je peux évidemment t’aider , et Avec grand plaisir !
      Par ex : la plus part des modèles de châles se tricote avec Du fil fingering : c’est la dénomination anglaise pour la grosseur de fil avec laquelle on tricote des chaussettes par ex. Ou alors des gilets avec des échantillons autour 24 m pour 10 cm . Souvent sur Les fiches de tricot tu vas avoir la mention de « gauge »c’est à dire échantillon . On tricote les châles avec des aiguilles entre 3,5 et 4, suivant ta tention. Mon aiguille fétiche c’est 3,75. Pour la quantité un châle en deux couleurs utilise en général un écheveau de chaque couleur (suivant les marques, On va avoir entre 380 m et 400 m par écheveau ) er il y a des restes .
      Et tu vas trouver sur le site http://www.ravelry.com des tonnes de modèles gratuits ou payants , dans de nombreuses langues(Le plus souvent en anglais ) . Il faut juste créer un compte pour y avoir accès Mais ça c’est gratuit .
      Si tu as des questions précises n’hésitent pas !

      J'aime

    2. Pour un gilet en fingering en taille m, je compte en général 3 écheveaux autour 380 m chacun.
      Et pour certain châle , tu vas avoir 2 écheveaux de couleur principale puis un autre de couleurs différentes pour plusieurs petits restes.
      J’aime beaucoup les modèles de lilicommetout ou de l’île au fil ou de marguenée qui sont en français . Sur Ravelry tu trouveras aussi des fiches en français de la maison rililie (Mais Pas tous ).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s