Couture, Petits tutos, Tricot, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Dans la hotte de la fée de Noël (1) : Pour le poupon d’Eliott ( Tuto inside ! )

A l’origine

Comme vous le savez sans doute, je suis la maman de 4 petits garçons. Mais cela ne m’empêche pas de leur fabriquer une dînette au crochet ( d’ailleurs, il faut que je m’y remette … ‘^^ ), et des vêtements de poupons. Chacun d’eux a eu son poupon et cette année, c’est au tour d’Eliott. Je me suis mise en quête d’un petit poupon souple,  avec une bonne bouille, léger, sans mécanisme pour faire des bruits chelous ET qui ne coûte pas un bras… J’ai trouvé mon bonheur chez Toys’r us, dans leur propre gamme. Mais le pauvre était affublé d’un pyjama vraiment moche… J’ai donc eu une excuse pour fabriquer des petits vêtements… ;op

Les patrons

Fotor_151307775391694

Ils ne s’agit que de patrons « maison », que je partage avec vous à la fin de l’article  ^^ : Un pantalon, un petit pull et un bonnet de Lutin.

Les fournitures

Il ne s’agit que de chutes de tissus ou de restes de laine, provenant de mon stock.

Pour le pantalon : du jeans très fin stretch à étoiles, acheté chez les coupons Saint Pierre.

Pour le pull et le bonnet : Le bleu est de la flora de drops ( reste d’un projet que je ne peux pas encore blogger) et pour le gris de la « doux bébé » de Monop, reste d’un gilet « petit arc-en-ciel » que j’avais tricoté pour le premier hivers d’Eliott.

Les photos portées

On zappe les autres étapes habituelles, pour se concentrer davantage sur ce qui vous parlera le plus, les tuto ^^ !

Fotor_151307680208545

L’article est déjà bien assez long ‘^^

Fotor_151307676173513

Par contre, il faisait vraiment moche quand j’ai cousu et tricoté ce petit ensemble, alors je n’ai pas pu faire de photos pour un pas à pas détaillé… N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires !

Fotor_151307683207791

LES TUTOS

Le poupon d’Eliott a un tour de ventre de 26 cm et ses jambes mesurent 9 cm de l’endroit où elles sont rattachées au corps au bas du pied. Son tour de tête est de 26 cm. De la base du cou à l’entrejambe, il mesure 10 cm.  Pour le bonnet, j’ai aussi pris la mesure approximative de la forme du devant du bonnet ( d’une épaule à l’autre en passant par dessus la tête ) : 26 cm…. C’est à se demander si ce n’est pas un poupon cubique ‘^^

Encore une fois, je n’ai pas la prétention d’avoir inventer du neuf, vous trouverez des tas de tuto sur le net pour les vêtements de poupées de ce type. J’ai juste bidouillé dans mon coin avec mes mesures de poupons…..

Le Tuto du pantalon

Fotor_151307757482691

Je me suis inspirée des petits sarouels que j’aime coudre et faire porter à mes petits. ^^

Il vous faut  : DEUX rectangle de coton de  23  cm par 22 cm ( ou bien un grand morceau de 46 par 22 cm en une seule pièce)

Un petit peu d’élastique

Un petit bout de ruban décoratif ( facultatif )

Comme pour les pochons, le patron est à imprimer en taille réelle. Attention, peut être que certains morceaux de la ligne saute à l’impression, il suffira de les retracer… Je m’excuse par avance, le fichier n’est pas aussi propre que la première fois mais mon logiciel de retouche gratuit s’est mis à jour et certaines fonctionnalités sont devenues payantes… oh joie 😦   )

Fotor_151308570923052

Les coutures sont comprises ( 0,5 cm). Pliez votre tissu en deux et  coupez le patron en suivant les contours. Vous avez deux morceaux strictement identiques.

Surfilez le tour de chaque pièce, sans oublier l’entrejambe.

Si vous souhaitez faire le bord du bas du pantalon à la machine, repliez deux fois le bas ( 0,5 cm à chaque fois) de chaque demi-jambe et piquez à quelques mm du bord. ( je n’ai pas pris cette option, j’ai fait le bord à la fin, à point invisible). Vous allez répéter cette étape 4 fois.

Epinglez vos deux morceaux endroit contre endroit . ( si vous voulez, vous pouvez décorer une des jambes avec une petite étiquette , j’ai oublié de le faire sur ma version… Mais bon, c’était le 3ème prototype et j’étais tellement sûre que ça allait encore être loupé que j’ai zappé cette étape ‘^^ ). Piquez les coutures extérieures à 0,5 cm puis le petit pont de l’entrejambe. Crantez bien tous les arrondis.

Restez sur l’envers et repliez sur 1 cm le haut du pantalon pour créer la coulisse de l’élastique. Normalement, il faudrait le replier deux fois mais j’ai eu peur que ça ne fasse trop d’épaisseur avec l’élastique, c’est pourquoi j’ai bien surfilé le haut avant de tout coudre. Piquez juste au-dessus de votre ligne de surfilage, en laissant un cm de libre. Pensez bien à faire vos points d’arrêt au début et la fin de la couture.

Fotor_151307763087041

A l’aide d’une épingle à nourrice, faire passer l’élastique dans la coulisse. Testez la longueur nécessaire en essayant le pantalon à votre poupon. Faire un noeud et recouper l’excédent.

Retournez votre pantalon sur l’endroit. C’est le moment de faire l’ourler à la main si vous avez choisi cette option ( en repliant deux fois sur 0,5 cm deux fois )

Fotor_151307760831895
Celle-ci ne sert pas à grand chose mais je me suis bien marrée quand j’ai vu que le pantalon tenait tout seul debout ^^

Vous pouvez faire maintenant faire le revers à votre pantalon de poupon. Si votre tissu est trop mou, faite deux petits points sur les côtés pour le maintenir en place.

Fotor_151307685046881

Le tuto du bonnet de lutin

Fotor_151307599560022

Ma première version, celle de la photo, est un poil trop petite, je vous propose ici une version modifiée pour qu’il tienne mieux en place.

Echantillon  : 24 mailles pour 10 cm de large ( aiguile 3,5 pour moi )

Montez 58 mailles souplement et tricotez 6 rangs de mousse.

Continuez tout droit en jersey pour avoir 4 cm de hauteur totale

Commencez les diminutions pour l’arrière du bonnet. On commence chaque rang par une maille tricotée normalement puis 2 mailles ensembles ( à l’endroit sur l’endroit, à l’envers sur l’envers)

Faites en tout 32 diminutions. Terminez sur un rang envers.

Sur le rang endroit suivant, tricotez 1 m endroit puis toutes les mailles ensemble 2 par 2. Il vous restera une maille à tricotez à l’endroit. Rabattre souplement.

Il ne reste que la couture : repliez votre bonnet en deux comme sur la photo du bonnet à plat. Laissez libre la première partie du bonnet ( celle où vous avez tricoté tout droit). Assemblez l’arrière du bonnet sur vos rangs de diminutions. Pour la dernière partie, celle du rang de rabattage, comme votre bonnet est plié en deux, vous pouvez assembler la première partie des mailles rabattues avec la seconde partie de ces mailles rabattues.

Fotor_151307766476593

Il ne reste plus qu’à rentrer les fils. Si vous voulez vous pouvez rajouter une petite clochette au bout ( ce que je n’ai pas fait parce qu’Eliott est encore petit, à peine 18 mois) , ou un petit pompom ou une grosse perle en bois, pour décorer. Attention toutefois, il faut que ce soit bien léger sinon le bonnet ne tiendra pas en place.

Le tuto du pull

Fotor_151307768556578

Il se construit de bas en haut en rond, sans couture. A un moment, on laissera en attente la moitié des mailles pour tricoter le devant. Puis on les reprendra pour tricoter le dos. Ce qui permettra ensuite de relever des mailles dans les emmanchures créées. Je vous explique le reste en détail en dessous mais c’est pour que vous compreniez le principe. C’est la construction des pulls type « boxy ». Vous pouvez donc très facilement adapter ce patron à n’importe quelle taille de poupons, en vous basant sur le tour de poitrine du poupon et en mesurant sur lui la hauteur entre sa  » taille » et l’endroit où les bras sont rattachés. Pour le poupon d’Eliott, les bras sont rattachés sur le haut des épaules. J’ai donc mis ses bras le long du corps et considéré comme début de l’emmanchure à 6cm depuis la taille, parce que ça me semblait le plus proche de leur place par rapport à ses propotions…( j’ai conscience que c’est un peu nébuleux, je ne sais pas trop comment expliquer ‘^^)

Pareil pour le haut : vous mesurez la hauteur restante entre ce point et le cou du poupon et vous adaptez votre mesure en cm.

Voici ce que ça donne pour le poupon de Eliott ( les mesures sont données au début de la partie tuto). Sur la photo, il y a des rayures, parce que j’ai utilisé des restes et que j’ai eu peur de tomber en rade. Pour vous simplifier la lecture du tuto, je fais comme si vous n’utilisiez qu’une seule couleur.

Echantillon  :  24 mailles pour 10 cm de large ( aiguile 3,5 pour moi )

Monter souplement 74 mailles, installez un marqueur de début de rang, et joindre pour tricoter en rond ( soit en magic loop, soit sur 4 aiguilles. Comme je ne maîtrise pas cette technique, ce que j’indique fonctionne pour le magic loop)

Tricotez 4 rangs de côtes 2/2. Puis tricotez tout droit pendant 6 cm.

Tricotez les 37 premières mailles puis laissez en attente les 37 mailles restantes qui seront les mailles du dos du pull. A partir de là, nous allont tricoter en aller-retour.

Pour créer une emmanchure plus jolie, on va rajouter quelques mailles sur les cotés du pull : tricoter la première maille, faire une augmentation ( en relevant le brin entre deux mailles et la tricotant par le brin de devant par exemple OU en faisant une augmentation barrée ( KFB en anglais, on tricote la maille suivante une fois par le brin de devant et sans la lâcher une seconde fois par le brin de derrière ), tricoter à l’endroit toutes les mailles mais en faisant une augmentation juste avant la dernière maille. (Si vous prenez l’option KBF , vous tricotez deux fois l’avant-dernière maille).

Le rang suivant ne comporte que des mailles envers.

Répétez ces deux rangs 4 fois en tout. Puis tricoter tout droit pendant encore  8 rangs.

Tricotez en côtes 1/1 torses ( ce qui veut dire tricoter les mailles endroits par le brin arrière)  toutes les mailles du rang pendant 3 rangs. Sur le rang endroit suivant, on va créer les boutonnières : tricotez  toujours en côtes torses les 10 premières mailles. Puis, faire un jeté, puis 2 mailles ensembles. Continuez votre rang de côtes torses et 12 mailles avant la fin du rang, faites un jeté puis 2 mailles ensembles puis terminez votre rang de côtes.

Tricotez encore un rang de côtes torses 1/1 puis rabattre souplement.

Pour le dos du pull :

Reprendre vos 37 mailles en attente et tricotez exactement à l’identique de l’endroit sauf que cette fois-ci on va modifier les rangs de côtes puisque c’est sur la partie envers que l’on va coudre les boutons, on tricote donc juste  5 rangs de côtes tout bête.

Création des emmanchures  (seconde partie) :

Mettez le devant de votre pull face à vous mais retournez-le pour qu’il soit face envers à l’extérieur.  ( je fais partie de ces gens, rares, mais qui existent néanmoins, qui tricotent en rond avec l’endroit à l’intérieur du magic loop , pour les manches j’ai toujours trouvé ça plus simple) Nous allons nous occuper du haut de l’emmanchure : superposez vos deux bandes de côtes mettez en dessous celle où se trouve les boutonnières. épinglez pour maintenir en place.

En partant du bas de la future emmanchure, relevez vos mailles. Normalement, on est sensé relever 3 mailles pour 4 rangs. Mais poupon a vraiment  de très gros bras, j’ai dû recommencer et relever 1 maille pour 1 rang… Il faudra donc voir en fonction de votre modèle de poupon ( je suis désolée, c’est la partie aléatoire de mon petit tuto ‘^^)

Quand vous allez arriver à la bande de côtes, vous allez relever vos mailles en piquant les DEUX épaisseurs en même temps, ce qui les relira par haut.

La manche :

Une fois que vous avez fait tout le tour de l’emmanchure et donc relevé toutes les mailles, tricotez en rond pendant la longueur du bras de votre poupon moins 1 cm. Terminez par 4 rangs de côtes 2/2 comme sur le bas du pull.

Relevez et tricotez la seconde manche à l’identique

Il ne vous reste plus qu’à coudre vos petits boutons et rentrer vos fils. Comme mon pull était vraiment très mou à cause du fil « doux bébé », j’ai aussi cousu les deux emmanchures ensembles avec un fil de couture de la boutonnière à l’emmanchure.

Fotor_15130777240406

Voilà ! Vous pouvez bloquer comme un vrai pull si vous le souhaitez ( j’avoue j’ai zappé cette étape ;op )

Si vous voulez tricoter une jolie marinière à la taille de votre enfant pour faire un rappel, je vous conseille le tuto gratuit de De rerum natura « Binic » disponible en français et en taille 18 mois. J’espère avoir rapidement le temps d’en tricoter un pour Eliott ^^ !

Nhésitez pas à me dire s’il y a un soucis ( le tuto n’a pas été testé) et à me monter vos réalisation sur Ig par exemple avec le Tag #lespetitstutotricotsduniddelalinotte.

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Dans la hotte de la fée de Noël (1) : Pour le poupon d’Eliott ( Tuto inside ! )”

  1. Un grand grand grand merci Marie ! Quel travail ça a dû te demander de mettre tout ça au propre !
    J’adore la photo du pantalon qui tient tout seul 🙂
    Et j’adore l’idée que grâce à toi nos deux chatons auront chacun un poupon à Noël avec une tenue assortie ❤

    J'aime

  2. Tellement ravissant. Mais, pas de destinataire possible chez moi : elle a 16 ans et, même petite, ses poupées étaient toujours toutes nues, malgré l’énorme garde-robe de l’une d’entre elles.
    Ça doit être rigolo 4 petits garçons avec leurs poupons. Ils n’ont pas trop tendance à « jouer à la guerre » avec ? J’ai vu tellement de garçons transformer n’importe quoi en arme, y compris les éléments de dînette par exemple.

    J'aime

    1. Merci pour ton gentil message ! Oui, 4 garçons c’est un peu sport et il joue à la guerre aussi avec la dînette crochetée de temps en temps mais pas avec les poupons ( le plus petits a 18 mois, ça doit être pour ça, ils osent pas ;op ) … Les cousines viennent à chaque vacance alors ça jouent aux papas et mamans et ensuite quand elles sont partis, ils reprennent en papa et bébé et moi je fonds ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s