Crochet, Les échanges c'est la vie, Tricot

Gâter les amies ^^ !

A l’origine

Fotor_151367099255594

Cette année, Mathilde, Marianne et moi nous nous sommes fabriquées un calendrier de l’avent à 6 mains. Le principe était de fabriquer et acheter de petites surprises pour avoir un petit cadeau à ouvrir presque tous les matins de Décembre.

Dans la liste des thèmes que nous avons choisis, Il y avait quelque chose de fait main. Mathilde ne pouvant pas tricoter autant qu’elle le voulait, j’ai decider de lui tricoter des « Manches-mitaines », pour aller avec le gilet de restes qu’elle prévoit de se tricoter depuis … que je la connais ? ‘^^. Je me suis dit que comme ça, si elle le souhaitait, elle pourrait se contenter de manches 3/4.

Le patron

Fotor_151367090584988

J’ai donc ressorti un de mes patrons fétiches, celui des « Green memories » de La maison Rililie. ( Vous pouvez voir ma première version ici ) Le patron est anglais et en allemand, et comprend ces manchettes Et un patron de bonnet en Jacquard ( que je n’ai pas encore tricoté, par contre)

On commence par un montage tubulaire, et on enchaîne avec des rangs de côtes 1/1.  Puis on va tricoter 3 sections avec 3 couleurs différentes. Pour passer de l’une à l’autre, on tricote un motif en chevron très simple mais qui utilise les mailles que je n’avais jamais tricotées avant.

Fotor_151367088852253

Le kfb ( ou augmentation barrée en français), ne se fait pas en tricotant 2 fois la maille ( par le brin avant puis par le brin arrière) : on tricote la première maille par le brin arrière à l’endroit et sans la faire tomber, on glisse la maille de départ comme si c’était une maille envers.

Fotor_151367093310276

Normalement, on termine par un rabattage tubulaire.

Au final, on a donc une manche ( tricotée en 2,5 … oui, je suis une grande malade) qu’on peut porter  juste au-dessus du poignet ou qu’on peut faire descendre pour recouvrir les doigts. C’est généralement comme ça que je porte les miennes.

Le fil

Fotor_151367085362764

Les 3 fils sont de marque et qualité identique. Il s’agit de la « Calinou » de Bergère de France. Il est composé de 75 % d’acrylique et de 25% de laine.

J’avais reçu en cadeau la pelote de rouge coloris « Magenta » pour tester leur nouveau produit en Juin ( cet article est donc en partie sponsorisé, puis qu’une partie de la laine m’a été offerte mais je n’ai touché d’argent pour l’écrire). C’est un fil très retordu, très lumineux et vraiment très doux. J’ai été surprise par sa composition : je ne m’attendais pas à y trouver autant d’acrylique. Il est très agréable à tricoter et le rendu en 2,5 est très fin mais très chaud. Je ne sais pas comment il vieillit par contre, parce que Mathilde l’a découvert dans son calendrier il y a quelques jours à peine et que je ne l’avais porté avant ‘^^ . Il me reste pas mal des trois pelotes et une pelote entière de jaune clair. Je réflféchis à les utiliser aussi pour des mitaines… Mais, comment dire… Je suis tellement en retard sur mes cadeaux de noël home made et j’ai 2 projets qui attendent que je les finisse,  alors ce ne sera pas pour tout de suite ‘^^

Les deux autres couleurs que j’ai achetées avec mes petits sous pour compléter chez l’adorable revendeuse qui est à côté de chez moi, sont un camaïeu de violet. Le foncé s’appelle « Manganèse » et le clair ( qui n’est pas du tout gris, mais j’ai eu du mal à capter la bonne couleur) est un très beau parme nommé … »Parme » ‘^^. Le nuancier de la gamme comporte de nombreux coloris et certains sont vraiment très beaux. Je pense que c’est un fil que je réutiliserai pour moi ou pour faire des cadeaux.

La Patte de la Linotte

Je n’ai pas quasiment rien changé au patron, mis à part que j’ai zappé les premiers rangs pour faire le montage tubulaire proposé par l’échappée Laine que vous pouvez trouver ici. Rililie propose un lien vers une vidéo mais je n’ai jamais réussi à le faire comme ça. Sur le blog de l’échappée laine, on trouve un pas à pas photos, très bien expliqué. J’avais visionné l’an dernier un tas de version différente de ce montage. Visiblement, il existe plusieurs techniques ‘^^…. La seule que j’avais compris à l’époque était celui que je vous donne en lien ici…. Mais pendant toute une année, je l’ai fait plusieurs fois et à chaque fois, je me suis plantée 3 ou 4 fois…( ce qui peut faire beaucoup de rattage quand on monte des mitaines ‘^^) . En Septembre, quand j’ai tricoté les mitaines de Mathilde, j’ai enfin compris comment m’y retrouver : du coup, je vous donne mes petits trucs…

Premier élément : quand on fait un montage tubulaire, une partie des mailles est montée classiquement mais l’autre partie est créée avec des jetés au cours d’un rang qui intervient plus tard. Le rang qui suit l’insertion des jetés, on doit tricoter des mailles et en glisser d’autres. Il suffit de tricoter les jetés et glisser les autres.

Second élément : Par la suite, pendant quelques rangs, on va se retrouver à tricoter des mailles endroits et glisser des mailles comme si elles étaient à l’envers. Ca m’aura pris des mois mais finalement j’ai compris que que l’on soit en rond ou en aller-retour, si la maille ressemble à une maille endroit ( un petit V) , on la tricote à l’endroit et si la maille ressemble à une maille envers ( une petite vague), on la glisse à l’envers. Je sais bien que ça l’air évident peut être dit comme ça mais… Punaise ! ça m’aura pris du temps pour comprendre ;op… Depuis, je ne me trompe plus du tout ! Et ça m’a changé la vie parce que ce montage est parfait pour les mitaines et les bonnets qui demandent des montages très élastiques et que le rendu est super propre ! on dirait que le tricot n’a ni début ni fin. C’est carrément bluffant !

Dernier élément : j’ai modifié une chose par rapport au tuto qui me sert à modifier le patron : selon l’échapée laine, on monte les mailles avec un fil qui n’est pas celui du tricot et on fait un premier rang envers avec la laine définitive. Je fais ce premier rang envers AVEC LE FIL PROVISOIRE aussi. Avant je faisais comme ce qui était dit par le tuto, mais j’avais un bout de fil qui se baladait dans le « tuyau » du montage tubulaire et le montage n’était plus tout à fait élastique. Depuis que j’ai fait cette modification, je n’ai plus du tout le problème… Je ne sais pas du tout à quoi ça tient… Peut-être qu’il y a quelque chose que je ne faisais pas correctement par rapport au tuto d’origine mais j’ai trouvé une parade qui fonctionne à tous les coups ‘^^

Je suis le patron de Rililie à partir du moment où elle dit de joindre en rond. Et temps qu’elle dit de tricoter et glisser, je m’y retrouve avec mon moyen mémotechnique… Je ne coupe le fil de montage provisoire que je retire aussi que lorsque j’ai fini les côtes… J’adore ce moment où le bas du tricot se déploie.

Epic Fail ?

Un mini fail à la fin de la première mitaine, j’ai voulu faire mon premier rabattage tubulaire puisque le principe de ces mitaines-manchettes, c’est aussi de pouvoir les porter dans les deux sens. Ce fut un catastrophe et les mitaines ont fini, de désespoir, au fin fond du tréfond de mon panier à encours pendant plusieurs semaines… J’ai fini par les ressortir et prenant mon courage à deux mains, j’ai massacré défait le rang de rabattage ( et je vous raconte pas la galère parce que c’était VRAIMENT très serré… ça c’est fini au ciseau pour CHAQUE maille… un vrai carnage… j’ai dû détricoter sur plusieurs rangs et bidouiller pour sauver par les cheveux les quelques mailles qui avaient fui plusieurs rangs plus bas… ) . Et comme, après avoir été très avance, j’ai faillu être très en retard, je n’ai pas retenté l’aventure et j’ai fait un rabattage à l’anglaise avec des aiguilles 3,5 ( on tricote la première maille, on la repasse sur l’aiguille de gauche et on tricote les deux mailles de cette aiguille ensembles  à l’endroit par le brin arrière. On repasse la nouvelle maille sur l’aiguille de gauche et on recommence jusqu’à la fin ).

Fotor_151367108931621

Les photos portées

Pire galère que pour les chaussettes et j’ai dû les faire juste avant de livrer son calendier à Mathilde alors elles sont un peu moins bien que d’habitude mais il me semble qu’on voit quand même bien ce que ça donne, alors l’honneur est sauf.

Fotor_151367106604721

Comme mon rang de montage est plus souple que le rang de rabattage, je trouve que c’est plus agréable de les porter avec le rang de montage en bas.

Fotor_151367104294755

La joie des photos en intérieur en hivers ‘^^…. Le violet ne ressort pas comme il est vraiment…

Fotor_151367111631771

Petit bonus

Je vous mets une photo de la broche que j’ai crochetée pour Marianne, j’ai un peu modifié ma bidouille par rapport à celle que j’avais échangé avec Clélia pendant les vacances de la Toussaint. Encore une fois presque en retard, je n’ai pas vérifié les photos avant de poster son calendrier et je n’en ai qu’une de pas floue de bonne ‘^^

J’ai utliser encore une fois des minis restes d’alpaga de la droguerie dans la gamme des rose parce que je sais que ce sont des couleurs qu’elle aime.

Fotor_151367087063064

Je lui ai aussi cousu autre chose mais je n’ai pas pris de photos et elle n’a pas encore ouvert alors je ne peux pas vous dire ce que c’est ni vous le montrer… Je lui demanderai de faire une photo et j’éditerai mon article si elle est d’accord 😉

Edit : Marianne m’a gentillement envoyé des photos de son pochon. Merci Marianne ! ( les laines sont les siennes 🙂 )

IMG_5662

IMG_5663

Publicités

4 réflexions au sujet de “Gâter les amies ^^ !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s