Crochet

Dans la hotte de la fée de Noel ( 3 ) : Un Mook pour Robin

Fotor_151394510891997

A l’origine

Cette année, j’ai décidé que notre cadeau du Père Noël, au pied du sapin le 25 décembre pour chacun de nos 4 garçons, seraient du fait-main. Ils recevront encore beaucoup de jouets du commerce sans doute alors je me suis dit que je pouvais tenter le coup. Ils adorent quand je leur fabrique quelque chose… J’ai préparé le terrain en leur disant que j’avais demandé au papa Noël si je pouvais l’aider à fabriquer les cadeaux de ma famille, apparemment, ça n’a pas créée plus de remous que ça…

Pour Robin, j’ai choisi de crocheter un « Mook », vous savez, ce petit ours qui fait le tour du monde à vélo avec son copain le chat  » Chavapa »… Je crois que c’est de loin, sa série préférée : si on le laissait faire, il regarderez la saison 1 en boucle ‘^^.

Le patron

Fotor_151394513735548

J’ai utilisé le patron de « Hans le Grizzly » du livre  » Animal Friend de Pica Pau », le second livre en anglais de Yann Schenkel. Je vous avais parlé du premier lors de l’article du doudou Pingouindu doudou Pingouin que j’avais corcheté pour mon cousin-informaticien-tricoteur.

Ce second livre est aussi bien fait que le premier. On y retrouve aussi de nombreuses pages concernant la technique avec de nouvelles photos et quelques éléments supplémentaires par rapport au premier. Mais surtout, les modèles sont plus complexes que pour le premier, et même si on retrouve par ex cet ours assez proche celui du premier livre, Yan propose de lui confectionner des accessoires ( un snood, une veste et un bonnet). Et de toute façon, tous les autres modèles sont inédits et permettent si on le souhaite, d’explorer davantage les techniques avancées du premier livre. Je suis vraiment contente de cet achat !

Les explications de ce livre propose des détails super choux, comme, par exemple, le pouce sur les mains ( qui se crochète très simplement avec une noppe ). Je suis vraiment fan de ce genre de détails !

Fotor_151394501426034

Les fils

Fotor_151394636320041

Pour la couleur principale du doudou, j’allais dire sa peau ‘^^ , j’ai utilisé un reste de « idéal » de Bergère de France, coloris Séquoïa. Le noir est de la même qualité, c’est un reste du doudou que j’ai fabriqué pour Léo et que je dois finaliser avant de lui consacrer son propre article.

J’ai fait le t-shirt avec de la fabel de drops coloris « mourtarde »  ( reste de mes cho7 Bretonnes ) crocheté en fil double. J’ai vraiment galéré, parce que le fil est plus raide et que clairement il faudrait le tricoter/ crocheter au moins en 4 au lieu du 3 que j’ai utilisé. C’était trés serré et je me suis fait mal aux mains parce que je devait forcer…. (C’est pour ça que je rédige cette après-midi au lieu de crocheter celui d’Aljoscha pour reposer un peu mains, épaules et poignets que j’ai mis à rude épreuve ces derniers jours….. )

Pour le short, j’ai utilisé de l’alpaca de drops, coloris « olive mix », aussi en double. Le fil est plus mou, et donc plus facile à travailler…. Mais j’étais tout de même contente de revenir au marron sur la fin des jambes ‘^^.

Les yeux viennent d’une boutique etsy. Au départ, je voulais me servir des yeux plus gros que j’avais en stock mais Mook a de tout de petits yeux alors je me suis dit que ce serait mieux.

La patte de la Linotte

J’ai modifié le visuel et l’agencement des couleurs pour coller au « dress code » de Mook. Les rayures blanches et bleues ( qui me plaisent beaucoup plus d’ailleurs) sont devenues un uni. Pour la même raison, je lui ai rajouté un short. Dans un monde magique et merveilleux où je ne ferais pas tout à la dernière minute, j’aurais fait le short amovible comme par ex celui de « Marcos » (p.102 du livre) mais j’ai eu peur de manquer de temps… Et puis comme ça, je suis sûre que Mook gardera son short en toute circonstances ;op

Fotor_151394508852753

Pour faire ressortir les vêtements davantage, j’ai crocheté chaque premier rang et chaque dernier rang de ces couleurs uniquement par le brin arrière, truc que j’avais appris avec le premier livre de Tournicote.

Fotor_151394505144822

Toujours pour avoir un maximum de ressemblance avec le personnage du dessin animé, j’ai brodé un nez plus gros et j’ai aussi brodé le centre des oreilles en noir.

Fotor_151394499232797

 

Et pour terminer, je n’ai pas fait les accessoires par manque de temps. J’espère pouvoir le faire plus tard, mais comme j’ai déjà fixé les oreilles,avant de faire le bonnet ça risque d’être un peu aléatoire.

Fotor_151394503182220

En effet, Yan fait placer les oreilles sur la tête de l’ours en fonction de l’emplacement des trous sur le bonnet et non l’inverse, pour simplifier la fabrication du doudou. On verra, si par hasard je suis tombée juste ou pas , mais plus tard ‘^^ ….

Epic Fail ?

Je vous dirai si Robin ne l’a pas reconnu et j’avoue que j’angoisse un peu, mais il ne faut pas le dire au zhomme ‘^^. Pour lui, le nez n’est pas assez noir, la tête pas assez grosse et le corps pas assez maigre ;op… Chuis foutue, quoi ‘^^

Fotor_151394496346764

Je croise les doigts et compte sur le code couleur pour qu’il le reconnaisse !

Allez, sur ce, je retourne à mon crochet, j’ai une mini dînette à terminer ‘^^ !

Joyeuses fêtes à tous !

Publicités

6 réflexions au sujet de “Dans la hotte de la fée de Noel ( 3 ) : Un Mook pour Robin”

  1. Je ne connais pas cet ours, mais je trouve fantastique que tu crées à partir d’un dessin animé et j’espère qu’il plaira car il est ravissant.
    Félicitations

    J'aime

    1. Oh merci !
      Mais vous savez, je suis restée bloquée un bon moment avant d’y arriver ! Le livre de pica pau est vraiment bien fait , toute la première partie s’adresse aux grandes débutantes, elle explique comment tenir son crochet, ou mettre le fil etc… EN y allant doucement, ça va le faire ! Et comme les modèles sont rangés par ordre de difficultés, vous pouvez commencer par « Thym » le canard, il vous permrettra de poser les baseset netre les pages 37 et 69 , il y a des pas à pas photos pour chaque étape de construction d’un petit doudou, même si ce n’est pas le même modèle, il y aura de quoi vous dépanner !
      Allez, lancez-vous! ça vient vite une fois qu’on a commencé !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s