Couture

Un sureau en lin pour le jour de l’an !

A l’origine

Fotor_151472139797724

Je rêve de cette robe depuis la sortie du patron, c’est à dire plusieurs années mais comme vous le savez si vous avez déjà un peu traîné dans les parages, les fronces ne sont pas exactement mes copines ‘^^. J’ai vaincu ma phobie avec le test pour La Jolie Girafe à la toute fin de l’été. Je m’étais dit que je me prendrais le patron à la Grande Mercerie, mais il n’y en avait déjà plus le samedi après-midi… J’ai attendu le « Black Friday » pour l’acheter du coup, mais la période entre Noël et la Toussaint était beaucoup trop chargée de cadeaux home-made à terminer pour que je prenne toute une après midi pour coudre pour moi ‘^^ ( D’ailleurs, j’ai quelques articles en retard, je vais essayer de leur faire un sort pendant la seconde semaine de vacances ! )

Pourquoi en Lin, me demanderez-vous? Surtout que c’est ma robe pour le 1er Janvier et que ce n’est pas exactement un tissu de saison ‘^^… Et bien c’est parce que je voulais faire une toile portable pour décider si je craque pour un de mes imprimés Petit Pan fétiche dans lequel je vois ma robe, et que j’avais un coupon de lin acheté cet été sur un coup de tête… La couleur est à mille km de ma zone de confort ‘^^ : j’avais fashé la galipette Corail de Un chas, un chas mais quand j’ai acheté le tissu, je me suis trompée et je n’en ai pas pris assez … Boulet un jour, boulet toujours ;op C’était donc un moment d’utiliser ce mal-aimé de mon tas de coupon ‘^^

Le patron

Je ne vais pas m’étendre, vous connaissez sans doute par coeur ce  patron de Deer and Doe  qui a été réalisé des centaines de fois. Et je comprends tout à fait pourquoi ! J’ai choisi de réaliser la version sans manche, comme d’habitude pour mes robes et comme c’est prévu par le patron, je n’ai rien retouché. De toute façon, je n’aurais pas eu assez de tissus pour faire les manches ‘^^

J’ai coupé un 40 en me fiant uniquement à ma mesure de tour de poitrine, ce qui était franchement risqué ( et j’ai dû la reprendre, évidemment)

Une fois n’est pas coutume, j’ai suivi les instructions du patron et j’ai fait le bord à la machine .

Fotor_151472142373972

Les fournitures

 

Pour le tissu principal, du lin corail, donc, acheté chez Toto à Lyon cet été. Pour les parmentures, j’ai utilisé une chute de petit pan. Et les 3 boutons viennent du stock hérité de ma grand-mère et de mon parrain. J’aurais préféré en mettre 4 pour c’est indiqué par le patron mais je n’en avais que 3 et c’était vraiment les boutons parfaits, je trouve, ils sont pile de la couleur du bleu/vert du tissu de la parementure.

Fotor_151471989291248

La patte de la Linotte

Je n’ai changé que des détails : J’ai mis du formband T12 le long de l’encolure devant pour la parmenture et le lin. Le lin m’a donné l’impression de se déformer pas mal une fois que je l’ai désépinglé du patron et j’ai eu peur qu’il ne gondole. J’en ai mis aussi sur l’envers de la parementure parce qu’il ne restait d’un petit coupon sans les bords et que je n’étais pas sûre de couper dans le droit fil. Je suis assez contente de mon encolure qui n’a pas bougé sur l’extérieur.

Fotor_151472111228176

Je n’ai pas mis de biais pour finir les emmanchures parce que je n’en ai pas trouvé dans les bonnes couleurs et que je voulais finir absolument ma robe hier soir. ( j’ai quand même fait un tour chez Cultura, Zodio et Mondial tissu à la recherche de biais froufrou bleu canard avec des pois ou des étoiles, mais je n’en ai trouvé nul part… ) Au final, je me dis que c ‘est mieux parce que sur le haut des épaules, juste la parementure et le tissu replié font une grosse épaisseur et je n’aurais pas eu une couture propre sur l’endroit, je pense, avec du biais en plus. Mon lin est assez léger mais aussi épais… C’est vraiment une matière très étange, le lin ….

Fotor_151472114068874

J’ai fait un bord au bas de chacune des parementures pour que ce soit plus propre et j’ai failli utiliser la fausse patte de boutonnage que j’avais coupé en double en me trompant pour camouffler les misères de cette bande,  justement, sur l’envers. J’hésite encore à le faire, j’ai peur que ça ne rigidifie un peu le milieu du corsage…

Fotor_151472128318749
Là, on est plus proche de la couleur réelle du tissu…

Je n’ai pas sous-piqué les parementures autour de l’encolure, j’ai fait une surpiqûre à la place, parce que je trouve ça joli et que je n’étais pas sûre d’arriver à faire une sous-piqûre correcte sur les arrondis.

Fotor_151472119160574

J’ai aussi surpiqué le haut du corsage une fois la jupe assemblée pour coincer les marges vers le haut et pour décorer mais je l’ai interrompu au niveau de la bande de boutonnage pour que ce soit plus joli.

Fotor_151472116087458

 

Et enfin, j’ai remplacé la fermture éclair classique par une fermeture invisible.

Fotor_151472121989736

Epic Fail ?

Il faudra voir à l’usage si je la sors du placard régulièrement ou pas à cause de sa couleur mais j’aime beaucoup le fit de cette robe et j’ai hâte de la voir dans mon petit pan chéri. Quant au lin en lui-même, j’ai un coupon de bleu nuit qui attend aussi son heure ( mais il n’était pas lavé hier, donc impossible de faire ma robe dedans), mais je ne sais pas quel sort lui réservé. C’est presque un pléonasme de le dire, mais, le lin ça se froisse à la vitesse de l’éclair ‘^^

Il y a un mini mini fail au niveau de la fermeture éclair et du raccord des pièces à la taille mais je vais laisser comme ça, juste au cas où ces milimètres de décalage soient les milimètres qui me permettent de fermer la robe ‘^^

Fotor_151472125804458

Par contre, juste avant d’assembler les côtés, j’ai eu un gros doute et j’ai réduit les marges de coutures à la largeur de celle ma fermeture éclair invisible ( moins de 1cm au lieu des 1,5 de la marque) J’ai eu peur qu’elle ne soit trop juste à la taille et j’ai bien fait : elle est nickel à la taille comme ça.  Je vais sans doute refaire une toile du corsage en taillant un 40 poitrine et 42 taille. Ce sera plus prudent je pense.

Parce que ma robe baille un peu aux emmanchures du coup. J’hésite aussi à la reprendre mais je ne pourrais pas le faire des deux côtés à cause de la fermeture ( à moins de la défaire et de recouper un peu les côtés : ça me semble très aléatoire et avec un gilet, comme on le voit en dessous, ça ne se voit pas du tout. Alors je crois que je vais la laisser comme ça).

Fotor_151472107211579

Mes fronces au niveau de la partie jupe ne sont pas aussi réussies que sur le crêpe de mes premières fois. Je ne sais pas si j’ai mal fait ou si c’est à cause de la nature du lin qui est beaucoup moins fluide… Je pense quand même plutôt du côté de la première hypothèse….

Fotor_151472134202692

Dernière chose, est ce à cause du fait que je n’ai peut-être pas coupé dans le droit fil ou parce que j’ai tenté un bord de ma parementure, mais elle est toute déformée au milieu du devant…. J’hésite à faire un biais rapporté à la place… Mais je ne sais pas comment ça se comporter l’encolure si je fais ça… Si vous avez tenté l’expérience et que vous avez un retour sur la question, ce serait sympa !

Fotor_151472131261270
Beuuu c’est tout caca :’o(

Les photos portées

Encore une fois, il y en a peu, mais les conditions de lumières en hivers ne m’ont pas aidées. J’ai eu beaucoup de déchets ‘^^ ( La moitié des photos étaient floues… allez comprendre pourquoi ! )

Fotor_151471985109134

Et je n’ai pas assez de recul sur la terrasse pour vous montrer la robe en pied. Et puis, il y avait tellement de bordels sur la-dite terrasse que de toute façon c’était impossible ;op ( en ce moment, un grand sapin et un parc…. plus le bazar habituel, ça fait beaucoup )

Fotor_151472146892867
Ouh la lumière dégueuuuuuu ‘^^ Promis, je suis pas en pleine crise de foi ‘^^

Une petite dernière pour la route !

Fotor_151472101367349
Avec le gilet adéquat, on ne voit plus les emmanchures qui baillent !Par contre, quand j’ai repassé, j’ai fait un vilain gros plis au milieu 😦

 

Et comme c’est la saison : je vous souhiate à toutes et tous une excellente fin d’année 2017/ Début d’année 2018 !

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Un sureau en lin pour le jour de l’an !”

  1. J’admire !!! Ce patron dort depuis tellement longtemps chez moi … C’est une merveilleuse robe de fête qui sera très agréable à porter cet été. Bon il ne te reste plus qu’à oser couper le Petit Pan maintenant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s