Tricot

Un grand châle couleur de neige

A l’origine

J’ai eu un gros coup de coeur dès que j’ai vu les premières photos de ce patron  sur Instagram. Je voulais me refaire un gros châle pour porter avec mon blouson en cuir pour l’hivers. Mon amie Marianne ( MarGueNée sur Ravelry ) a eu le même coup de coeur que moi et nous avons décidé de le tricoter en duo pendant les vacances de la Toussaint. Je l’ai laissé en pause entre Toussaint et Noël pour m’occuper des cadeaux mais il se tricote relativemet vite.

J’ai déjà un Terra  brun-rouille de Jared Flood, tricoté en laine laine Katia que j’ai beaucoup porté les hivers précédents dans cette configuration et je voulais pouvoir changer un peu. Le patron m’a paru superbe dans ses versions neutres. J’ai hésité à le faire dans le coloris « figue » mais j’ai eu peur que ça n’aille pas avec tout. Alors j’ai finalement choisi « poivre et sel », un joli écru chiné avec un brun très très clair.

Le patron

Fotor_151549209473564

Il s’agit d’un grand châle triangulaire « Freia Frost »  de la créatrice Trin-Annelie, conçu pour être tricoté avec la Ulysse de « De Rerum Natura ». On commence avec peu de mailles, du haut vers la pointe.

Les premières sections sont très simples, une alternance de jersey et de mousse pour rythmer la majorité de la hauteur du triangle. Le parfait tricot-zéro cerveau. Et quand on commence à être un peu fatiguée du jersey, hop hop !  On attaque la première section de dentelle.

Fotor_151549236576047

Celle-ci est  aussi vraiment très simple, c’est une répétition sur 8 rangs qui se mémorisent très vite. Il n’y a qu’un petit point un peu technique, et encore pas de quoi fouetter un chat : il faut savoir faire 5 mailles dans une mais c’est amusant à faire et le « truc » s’attrappe super vite ( un mixte entre des kfb et des jetés). Un rang comporte de très nombreux surjets mais avec le fil à gauche, ça passe tout seul. Moi qui crains la dentelle parce que je me trompe souvent, ces sections sont passées comme une lettre à la poste et je me suis régalée !

Fotor_151549234066512

Ensuite, on retrouve quelques rangs de jersey/ mousse avant de retricoter une petite section de la même dentelle et on termine par une dernière alternance de jersey/ mousse pour la bordure.

Fotor_151549231752030

Le fil

Comme je vous l’ai dit, j’ai utilisé de la « Ulysse » de Rerum Natura, pour la première fois, coloris « poivre et sel » avec des aiguilles 5. En tout, j’ai utilisé 209 grammes pour un châle immense et tout léger, soit un peu plus de 2 écheveaux de 100gr ( sur le site, pour les couleurs naturelles, vous pouvez acheter soit des pelotes de 50 gr, soit des écheveaux de 100 gr). Ce fil est une excellente surprise : il est doux, ne pique pas du tout, gonfle juste ce qu’il faut au blocage. Il est légèrement élastique et peu retordu. Je rêve d’un gros pull dans ce fil depuis mes premières mailles … Peut-être l’hivers prochain ! ^^

La patte de la Linotte

Je n’ai apporté qu’une modification volontaire mineure au patron. Je n’ai pas fait les franges. Je pense que je ferait peut être 3 glands plus tard mais comme il me reste pas mal de fil, je pense que je vais d’abord tricoter quelque chose à Eliott avec et voir si j’ai assez de restes.

Epic Fail ?

Sur la fin du tricot, j’ai eu de sérieux doute sur la couleur. Je n’avais jamais tricoté de châle écru uni et j’ai eu très peur de ne pas le porter. Mais en fait, il va tellement avec tout que je suis ravie. Il est peut être un peu tristouille sur mon manteau gris mais peut être que ça me motivera à en coudre un coloré l’hivers prochain ^^ .

J’ai juste eu quelques mini fail en cours de route, par exemple, je n’avais pas le bon nombre de mailles au début de chaque section de dentelle, comme d’haaaabituuuuuueeeedeeeeee…. Alors j’ai triché en rajoutant la maille manquante ou en en supprimant une, soit au début soit à la fin du rang , à l’arrache et ça ne se voit pas du tout.

Fotor_151549225560263

 

Deuxième série d’erreurs, de temps en temps, j’ai oublié que la maille centrale ne se tricotait qu’en jersey même au milieu des parties en mousse mais ça ne se voit que si on met le nez dessus, alors ce n’est pas grave ;op

Fotor_151549228036327

Les photos portées

Réalisées en deux séries, parce que je me suis rendue compte après avoir pris la première que beaucoup étaient floues….

Fotor_151549205728527

Fotor_151549213206864

Et quelques gros plans, comme là …

Fotor_151549222964074

Ou là…

Fotor_151549221148873

De dos ce n’est pas mal non plus ^^

 

Fotor_151549215740184

Et voilà ce que ça donne si on roule le haut pour le porter juste autour du cou… Mais je pense que je le porterai rarement comme ça !

Fotor_151549217657256

Et Voilà !

Belle journée à toutes et bon courage pour celles qui reprennent ! ( là, j’ai envie de me pendre en fait ‘^^)

Publicités

6 réflexions au sujet de “Un grand châle couleur de neige”

  1. Bonjour,
    J’adore ton châle. Bien que je n’en porte jamais, je devrais changer de façon de vivre, rien que pour en tricoter.
    Je viens encore de finir un ouvrage : un gilet. Comme d’habitude, je l’ai « mis en forme », càd épinglé à l’envers aux dimensions du modèle et hop, pattemouille et vapeur.
    Je vois beaucoup l’expression « stopper » dans différents blogs, dont ce post. Est-ce que c’est la même chose et tu disposes donc des dimensions finales attendues ?
    Merci d’avance pour ta réponse et encore une fois « Félicitations ! »

    J'aime

    1. Bonjour et pardon d’avoir un peu tardé pour te répondre…’^^
      On parle de blocage quand on met en forme un ouvrage effectivement. En fait c’est presque la même chose, sauf que l’on n’utilise pas de fer à repasser et qu’on laisse le tricot sécher à l’air libre  » tranquillement ». Cette méthode prend plus de temps mais elle permet d’éviter un accident de faire à repasser ‘^^.
      Tu as un article très complet sur le sujet ici http://intheloop.fr/tutoriels/le-blocage/ ( si tu ne connais pas ce site, c’est une mine ! même s’il n’est plus mis à jour, tu as des articles très pertinents )
      Mais si tu as une question précise, n’hésite pas !
      Je me bloque pas forcément au mesure du projet prévu, j’étire plus ou moins selon le rendu que je souhaite avoir, par exemple le plus possible pour un châle. Je triche un peu avec les pulls quand je peux ‘^^.
      Enfin, l’avantage de ta méthode, c’est que si ton fil contient de l’acrylique, le fait de passer le fer brûle légèrement la fibre acrylique et permet de ne plus avoir à s’embêter avec le blocage pas la suite, il suffit de faire sécher à plat et par ex les dentelle reste déployée, sans avoir à tout réépingler.
      Bonne journée !

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour ta réponse. Je tricote depuis 44 ans (!) et j’en apprends sans cesse. Je suis capable de réaliser les points les plus compliqués, mais, pour les modèles, j’ai besoin d’infos et d’explications exactes.
        Ce châle me plaît énormément et, bien que je parle anglais couramment dans la vraie vie, je ne suis pas sûre de pouvoir suivre des explications avec des expressions que je ne connais peut-être même pas en français car j’ai découvert sur Internet que les expressions et méthodes sont souvent différentes des modèles des maisons de laine traditionnelles.
        Le nombre de pelotes est-il indiqué dans le patron ?
        Excuse-moi de te poser autant de questions (et j’en ai plein d’autres) mais Internet est à la fois exaltant et déprimant par tout ce qu’il propose et que je ne sens pas toujours capable de faire car si j’ai sûrement les compétences, je n’ai pas les connaissances qui vont avec.

        J'aime

        1. Bonsoir !
          Alors elle dit que suivant la laine et sa tension et si tu fais les franges ou pas, il faut entre 700 M et 1000 mètres environ . J’ai utilisé un peu plus de 2 écheveaux de 100gr donc de 370 M chacun (et 9 gr du 3 eme ) mais j’ai tricoté deux tailles d’aiguilles en plus que le 4 prévu par le patron donc j’ai dû manger un peu plus de fils. Si tu as un compte ravelry, tu peux suivre le lien que j’ai donné dans l’article dans la section patron, ’tu auras la fiche complète comme ça.
          Tu trouveras sur l net des lexiques de tricots français /anglais (ici par ex mais c’est pas le seul http://www.alongavecanna.com/fr_FR/glossaire-tricot-anglais-francais/ )
          Sinon sur YouTube, si tu tapes le nom de la technique que tu ne connais pas, tu auras sans doute une vidéo ( en anglais peut être mais finalement, ce qui compte c’est les images )
          Bonne soirée !

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s