Couture

Le tricot est un sport dangereux : aka la trousse à aiguilles fixes.

A l’origine

J’ai eu pour un noël un kit d’aiguilles interchangeable Chiaogoo, il y a un an. La pochette de rangement est très pratique et super jolie. Mais j’avais acheté aussi quelques paires d’aiguille fixes pour les tester avant, vu l’investissement que cela implique ‘^^

Pendant un an, j’ai donc rangé mes aiguilles fixes dans la pochette, en enroulant le câble et sans les glisser dans les logements restants puisqu’elles sont trop grandes et ne rentrent pas. Sauf qu’à cause du câble ( câble que j’adore quand je tricote) qui cherche à toute force à reprendre sa forme, à chaque fois que j’ouvrais ladite-trousse, toutes mes aiguilles fixes me sautaient à la figure….. Le tricot est un sport dangereux

Lassée de me faire agresser à chaque fois que j’essayais de ranger ou de commencer un nouveu projet, j’ai commencé à chercher comment remédier à cet épineux problème.

C’est grâce à Nathalie, Bynightcréation sur le net, que j’ai trouvé une solution : elle présente dans un de ces podcasts les trousses qu’elle a conçues et pour ranger les aiguilles fixes ou les aiguilles interchangeables. J’ai donc dégainé mon cerveau, une feuille, un mètre et un crayon et j’ai bidouillé une trousse adapté à mes besoins.

Fotor_151731657287378

Je lui ai tout de même demandé avant si ça ne la dérangeait pas que je parle de ma trousse ici et sur ig.

Le patron

Les trousses de Nathalie sont pensées pour ranger aussi tout son petit matériel de tricot  et je n’en avais pas besoin puisque je voulais juste un étui tout simple pour stocker mes aiguilles dans le panier sous mon fauteuil de tricot.

Pour le reste, je n’ai fait qu’un étage de rangement parce que je n’ai que 6 paires de fixes ( j’en ai racheté depuis, hein,’^^, je n’ai pas acheté 6 paires juste pour tester ;op )

Fotor_151731661508973

Et pour éviter que les aiguilles ne glissent hors des pochettes vu qu’elles semblent animées  d’une vie propre et d’une forte d’indépendance, j’ai fait deux coutures  supplémentaires pour chaque compartiment, et leur faire un logement. Entre les deux coutures, il y a un espace inutilisé mais j’ai essayé de calculer un écartement qui permettait de tenir compte de la place minimale que le câble prend quand on l’enroule.

Fotor_151731659568425

Enfin, pour faciliter le pliage de la trousse, j’ai fait 3 groupes de 2 coutures espacées de 1 cm sur toute la hauteur de la partie intérieure.

Fotor_151731663616617
C’est la couture qu’on ne voit pas puisqu’elle est noire… sur noir ‘^^ Il y a deux groupes de chaque côté des 2 compartiments au milieu de l’image.

Les fournitures

J’ai utilisé une chute de mon coupon fétiche de voile de coton  » Papa pique et maman coud » : je n’avais pris qu’un fat quater et je le regrette…. j’aurais dû prendre tout un rouleau ‘^^… Plus sérieusement, comme c’est un voile de coton, c’est un tissu vraiment très fin. J’ai donc tout entoilé avec de l’entoilage tissé, acheté chez Rascol.

Le biais à étoiles et le lien sont de la marque froufrou ( des restes d’autres projets dans mon stock depuis un moment .. )

Fotor_151731655632144

Le tissu noir est du coton épais de mondial tissu ( une chute, de chute, de chute, de chute….) que j’aime bien utiliser pour les accessoires car il est assez raide.

Le bouton et le bout de ruban viennent du marché.

Epic Fail ?

J’ai vu le moment où oui mais j’ai réussi à tricher : j’avais tout bien calculé, trois fois ou quatre. J’ai bien vérifié mes mesures avant de couper, deux fois.

Sauf que le zéro n’est pas indiqué sur ma grande règle et que… J’ai considéré le 1 cm qui n’est pas écrit non plus comme … le Zéro. Il me manquait donc un cm de partout ( hauteur et largeur). Linotte un jour, linotte toujours….

L’avantage, c’est que du coup, ma trousse rentre pile poil dans ma trousse à aiguilles interchangeables  ‘^^ Mais ça compte pas parce que j’ai pas fait exprès :op

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question !

Un article court, une fois n’est pas coutume ‘^^ ( Bon si, en fait, ça fait deux fois ‘^^  c’est parce que si tout va bien le prochain sera vraiment trrrrrès long ‘^^ )

Publicités

4 réflexions au sujet de “Le tricot est un sport dangereux : aka la trousse à aiguilles fixes.”

    1. Merci ! ^^
      Comme je les ai achetées petit à petit, je n’avais pas de trousse 😅mais ça reste aussi une bonne option de rangement …. J’adore la pochette du kit des interchangeables de chiaogoo que je trouve trop jolie !

      J'aime

  1. J’ai la pochette plastique des accessoires du kit et le support d’aiguilles KnitPro. Mes aiguilles fixes sont dans des vases.
    Je pense que j’en abandonnerais volontiers certains d’entre eux pour utiliser une si jolie trousse ! Félicitations.

    J'aime

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w