Tricot

Le petit pull marine …

A l’origine

Quand j’ai terminé le boxy bleu pour Marette, j’ai eu vraiment très envie de le garder pour moi. J’ai donc décidé de me tricoter un pull bleu marine au premier signe du destin… Et quand j’ai posté l’article ici, la marque De rerum Natura a justement soldé le fil que j’ai utilisé pour ce projet. Je n’ai pas réfléchi et je me suis dit après que comme il allait sauter sur mes aiguilles dès sa réception, il n’aurait pas le temps d’arriver jusqu’à mon stash….Et que du coup, il ne compterait  pas dedans, pas vrai ? ‘^^… Oui, bon,j ‘admets, je suis faible ;op

J’ai donc tricoté un échantillon et je me suis mise en quête d’un patron qui collerait au fil et à mes envies. Je voulais un pull chaud et décontracté pour zoner, pour cocooner le week end. Quelque chose de loose mais pas trop, un peu boyish comme on dit, mais pas sac à patates…

Le patron

Fotor_151826083303273

J’ai donc plongé dans mes favoris ravelry et je suis retombée amoureuse du pull «  Almost There  » de Isabelle Kraemer ( lilalu 72 sur IG ) Si vous allez jeter un coup d’oeil, vous verrez que je n’ai conservé que la forme générale du pull.

Normalement, il est en jersey à rayures avec une bande de jacquard sur le bas du corps… Ce qui n’a pas grand chose à voir avec ma version ‘^^.

Il s’agit d’un pull raglan, un peu loose , mais pas boxy, avec des manches bien longues comme j’aime. Le bas des manches, du corps et l’encolure sont consitituées des côtes 2/2 classiques.

Fotor_151826051556680

J’ai passé pas mal de temps à regarder les jolies versions dans la galerie du projet et je me suis rendue compte, comme souvent, que beaucoup de tricoteuse n’ont pas tenu compte de la « positive ease » ( aisance positive en français) indiquée dans la fiche, ce qui donne des versions beaucoup plus ajustées. J’ai respecté les indications données et j’ai fait la taille M2 ( c’est à dire que pour mon 92 / 93 cm de tour de poitrine, j’ai pris la taille qui correspondait environ à 100 cm )

Il se tricote de haut en bas, en commençant par l’encolure. On va former le haut à l’aide de plusieurs jeux de rangs raccourcis ( des german short rows )dans un premier temps pour donner une plus jolie forme aux épaules, puis pour creuser un peu l’encolure. J’ai suivi le lien indiqué dans le patron vers une vidéo très bien faite. C’était mes premiers german short row et avec ce fil, cette taille d’aiguille et ma tension, on ne voit vraiment pas les mailles où j’ai tourné mon tricot. Je pense, par contre, que sur un fil plus mou, ou avec un tricot plus lâche, ils se verraient encore un peu. Mais tout de même beaucoup moins que des mailles enveloppées classiques sur du jersey. Je m’en faisais une montagne mais en réalité, c’est vraiment très simple !

Fotor_15182606279038
Vous avez vu comme ils ne se voient pas, ces rangs raccourcis ? ^^

Une fois les rangs raccourcis passés, on tricote un raglan classique, puis on met les mailles des manches en attente et on s’occupe du corps. Le patron prévoit une maille envers des deux cotés du pull pour marquer la différence entre le dos et le devant et simuler une couture.

Fotor_151826058846710

Pour qu’il ne soit pas ajusté, en plus de l’aisance positive, on augmente sur les côtés de quelques mailles régulièrement.

Ensuite, on s’occupe des manches.

Le fil

Fotor_151826130682631

Je n’ai donc pas attendu l’hivers prochain pour me tricoter un pull en Ulysse de De Rerum Natura. J’ai choisi le coloris « Baleine bleue », qui est dans la gamme de couleurs depuis les débuts de la marque et sur laquelle je rêvais depuis… des années… On va dire que ce n’était pas vraiment un achat compulsif ‘^^.

Ce bleu n’est pas évident à prendre en photo, la photo la plus fidèle est celle du dessus et encore, ce n’est pas exactement ça.

Je vous ai déjà dit mon amour pour ce fil avec l’article à propos de mon châle couleur de neige. Cette fois, je l’ai tricoté en 3,75 pour avoir les 21,5 mailles pour 10 cm préconisées par le patron. Au blocage, mon pull s’est un peu allongé mais rien de dramatique.

J’ai utilisé en tout grammes. Il me reste donc un peu de poivre et sel et de baleine bleue, que je vais sans doute cuisiner ensemble… Mais je ne sais pas encore pour quoi… Soit un pull pour Eliott, soit un accessoire pour moi… Je pense que je vais sans doute choisir la seconde option ‘^^ Club des mères indignes

La patte de la Linotte

Comme je l’ai sous-entendu plus haut, j’ai modifié le patron… Point de jacquard ni de rayures. A la place, j’ai utilisé mon point texturé de flemmarde fétiche, à savoir le point de riz brisé. Vous l’avez vu sur des cho7 par ici, déjà, mais je l’utilise régulièrement depuis que j’ai tricoté mon « Dessine moi un mouton » de Rililie . ( un pull en fingerind, raglan avec des rayures , et ce point texturé sur le devant et le dos) . Il se tricote très simplement, avec deux rangs de mailles endroit et deux rangs qui alternent mailles endroit et mailles envers.

Fotor_151826046815859

J’ai un tout petit peu galéré au moment des rangs raccourcis sur l’encolure pour m’y retrouver… En gros, si vous avez envie d’essayer aussi, comme les rangs qui se comptent sont sur les rangs 2 et 4, vous ne faites votre alternance de mailles endroit et envers que sur que les rangs envers au moment des rangs raccourcis. ( si vous êtes sur l’endroit du travail, vous faites tout à l’endroit) Et pour savoir si vous devez commencer par une maille envers ou une maille endroit quand vous devez compter, vous regardez sur l’endroit du travail : si la maille à tricoter présente un V, vous tricotez une maille envers. Si c’est une petite vague, vous tricotez une maille endroit. Ca oblige une petite gymanastique, puisqu’il faut penser à regarder de l’autre côté du tricot, mais, foi de Linotte, ça se fait vraiment très facilement une fois qu’on a pigé le truc… Bon par contre, il vaut mieux s’entraîner un coup avant de le faire votre pull… pourquoi pas au moment de l’échantillon pour vous entrainer aux rangs raccourcis et au point texturé ^^ ! Pour le faciliter le tricot, utiliser moins de laine ( attention, les points texturés, c’est gourmand en fil) et aller visuellement l’ensemble, j’ai fait le dos en jersey endroit tout simple.

Fotor_151826049821411

C’est ma seule modification au pull…

Epic Fail ?

J’ai eu un peu peur, au moment du blocage car je ne savais pas dans quelle mesure le pull allait s’aggrandir avec le poids de l’eau, puisqu’un projet entier et un échantillon ne réagissent pas forcément de la même façon. Mais il n’a pris au final que 2 cm de long. Et s’il a pris un peu aussi en largeur, ça ne le rend qu’un peu plus loose et ça me convient parfaitement.

J’ai, par contre refais le début de mon pull une fois : au départ, je voulais y mettre un panneau de torsades, bordé par le point de riz brisé. Mais je n’ai pas réussi à calculer correctement le placement à cause des rangs raccourcis. J’ai encore besoin d’avoir encore le projet en cours sous les mains pour bidouiller un patron de pull…. Mais je finirai bien par y arriver ‘^^.

Et une fois le corps terminé, je me suis rendue compte avec horreur que j’avais oublié un rang tout à l’endroit entre deux rangs d’alternance de mailles endroit et envers à 21 cm du bas du corps du pull…. Evidemment, je ne voyais que ça…. Alors j’ai sagement tricoté le deux manches ( avec des aiguilles 23 cm), puis j’ai défait ces fichus 21 cm tout de suite après avoir terminé dernière manche et je n’ai rien tricoté d’autre avant d’avoir terminé… D’ailleurs j’ai fini mon pull Jeudi soir à Minuit ‘^^…. Non, je ne suis pas du tout obsessionnelle comme fille ‘^^.

Il reste une toute petite boulette au niveau de l’encolure pour laquelle, au milieu des rangs raccourcis, j’ai fait deux rangs de suite tout à l’endroit. Ne me demandez pas comment j’ai fait, moi même je ne comprends pas, puisque j’étais sûre d’avoir vérifié à chaque début de rang… mais bon, vu que ça ne concerne que peu de mailles, ça ne se voit presque pas ‘^^.

Fotor_151826053800163
Voilà à quelques rangs du début, il y a une petite barre de jersey, mais il faut avoir le nez dessus pour qu’elle se voit ‘^^

Les photos portées

Retour devant le mur orange de la maison, en bravant le froid et le mistral pour quelques photos !

Fotor_151826068758025

Je vous montre le dos .

Fotor_151826066819257

Et, pour la route, un gros plan sur une manche ^^ !

Fotor_151826065050319

Petit Ps pour les curieuses, je me suis offerte une des jolies broches tout légères de la créatrice Julie de Terssac , pour me motiver à terminer mon pull…. Comment ça c’est une excuse en bois ? :op

 

Publicités

7 réflexions au sujet de “Le petit pull marine …”

  1. Grâce à toi je suis allée sur la boutique de la créatrice et je me suis offert une broche chat… Ton pull est super ! J’adore cette couleur et les pulls loose, il ne pouvait donc que me plaire.

    J'aime

  2. Holalala je suis fan ! Exactement ce que j’aime ! Pas sac à patate mais décontracté ! Je le note (et c’est cool, on a quasi le même tour de poitrine, je sais quelle taille choisir !)

    J'aime

    1. Merci ^^ ! La version de départ est vraiment sympa comme tout ! je la ferai aussi un de ces 4. Je pense avoir trouvé ma forme fétiche de pull pour cet échantillon ! je vais sans doute faire des vairantes… Mais pas tout de suite, les prochains projets tricots ne seront que des nouveaux patrons… En espérant que je ne fais pas me planter ‘^^. C’est pas évident de trouver ce qui nous va !

      J'aime

      1. Oui je suis assez fan de la version de départ… je l’ai mis dans ma queue. Je suis assez pressée de voir son nouveau car le bleu de dos vu sur IG me donne très envie ! Je crois qu’après mon mailin, je suis réconciliée des pulls ! Je vais peut être tenter le Pincess Fiona qui me fait de l’oeil depuis trèèèès longtemps ! Et toi, quels sont tes projets (faut que je pense à revenir sur cet article voir ta réponse^^)

        J'aime

        1. Coucou ! ( désolée pour le temps de réponse, je me suis fait happée par les vacances ‘^^)
          Je pense vraiment faire ce pull dans sa version de départ aussi !
          Le princesse fiona est vraiment très joli ! Ce n’est plus trop mon style, en tout cas depuis quelques temps, mais c’est un super projet, vraiment et toutes les versions que j’ai vu passer son canon !
          En ce moment, j’ai un branches and bud sur mes aiguilles que je vais modifier( pour changer ;op ), et ensuite, je monterai un Yugo de Mar.Gu.Née ( actuellement en test, je fais une version deux ans, j’ai hâte de me faire le mien). Ensuite, je ne sais pas trop ce que je vais tricoter ensuite… Enfin, surtout je me connais, je sais que je vais changer 36 fois d’avis ‘^^

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s