Tricot

Un arc en ciel en hivers ( ou le châle de copieuse ;op)

Fotor_152163904548620

A l’origine

Un jour en traînant sur Ig, je suis tombée sur ce post de « Sewliberated » et je suis tombée amoureuse directement. Je suis allée farfouiller dans mon stash illico pour voir si par hasard, dans mes precieux esseulés, il n’y aurait pas de quoi composer un arc en ciel similaire et je me suis dêpéchée de terminer au moins un encours. Ce projet m’a occupé quasiment deux mois et je l’ai tricoté en parallèle avec d’autres choses dont je vais vous parler dans les prochaines semaines. Il est très gourmand en fil, mais jusqu’aux deux dernières sections, les rangs sont relativement courts et il monte plutôt vite. Simplement, mine de rien, j’ai utilisé quasi tout l’écheveau pour deux des couleurs et j’ai même dû raccourcir  un chouïa la partie verte pour ne pas tomber en rade ‘^^.

Les patrons

J’aurai pu faire un find your fade  d’Andrea Mowry, qu’on ne présente plus, comme sur la photo d’origine ( d’ailleurs j’ai acheté le patron l’été dernier) mais ce patron a déjà un combo qui attend son heure patiemment et j’ai eu peur de ne pas avoir le courage de le faire deux fois. J’ai donc gardé de ce patron le principe général, c’est à dire la manière dont on passe d’une couleur à l’autre : une partie en mousse unie, une partie dentelle, puis une partie rayée pour intégrer la couleur suivante, et ainsi de suite.

Fotor_152163909553947

Cependant, je suis partie sur la base d’un de mes patrons fétiches, déjà tricoté deux fois, une fois ici pour un swap et une autre fois ici pour moi : c’est à dire le « Don’t stop me now shawl  » de Rachel says yepa. 

Mais comme je vais l’expliquer un peu plus en détail plus bas, je l’ai modifié.

 

Les fils

Fotor_152164067588439.jpg

Il s’agit quasi uniquement d’écheveaux qui m’on été offerts et tous ont une histoire particulière pour moi. Ce châle, c’est vraiment pour moi « le précieux des précieux » !

Le rose m’a été offert par ma famille pour mon anniversaire. Le bleu par mon zhomme pour nos un an de mariage, le violet par mon amie Marianne pour me permettre de compléter cet arc en ciel. J’ai acheté le vert le jour de l’ouverture du joli salon de thé de « Le chat qui tricote « . Et le jaune, teint à l’oignon par Bynightcréation avait eu de mal à arriver jusqu’à moi et qui est devenue une copine avec le temps ^^.

J’ai utilisé le The Uncommun Thread , qualité every day, dans les coloris « sorbet » pour le rose ( 58 gr )

Fotor_152163894259031

« lilac » pour le violet ( 65 gr)

Fotor_152163885667644

Et « avocat » pour le vert ( 99 gr, oui j’ai eu très chaud ‘^^)

Fotor_152163890354270

Le bleu est de la malabrigo sock coloris  » impresionnist sky » que je trouve superbe ( 81 gr)

Fotor_15216389227999

Et je trouve les nuances du jaune juste ahurissantes ! (48 gr de la qualité « super nova » )

Fotor_152163898847624

La patte de la Linotte

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, j’ai simplifié le châle de Rachel en ne gardant que la construction ( expliquée tout seule au début du pas à pas) et le point de dentelle.

Comme je voulais que le rose voit autant que les autres couleurs , j’ai tricoté 71 aller-retour avant de commencer la dentelle.

Ensuite, j’ai alterné comme je vous l’ai dit plus haut, sur le principe du find your fade.

Fotor_152163896063079

La seconde entorse au sytème de répétitions que je vous ai expliqué est pour le jaune : comme pour le shawl d’Andréa Mowry, il n’y a qu’une partie rayée et une partie au point mousse. Et grâce à ça, il m’en reste pas mal et je suis bien contente de pouvoir l’utiliser aussi ailleurs.

Epic Fail ?

J’ai bloqué la bête pour que la dentelle se déploie mais j’ai eu un peu que ça ne fasse un châle trop grand .. D’ailleurs, le zhomme se moque de moi et l’appelle ma  » demi- couverture ».

Fotor_152163906992872

Mais comme les fils sont légers, même en faisant pleins de tours, je  ne me sens pas engoncée et je peux  aussi l’étaler sur mes épaules…

Par contre, j’ai bien cru jusqu’au bout que je pourrais pas le bloquer intégralement, j’ai dû bidouiller et même piquer les mini carrés de mousse de Eliott pour tricher un peu…. Ce que certains oeils de lynx n’ont pas loupé sur la publication que j’avais faite en story sur IG ‘^^

Les photos portées

Mon retardateur ne fonctionne plus ( ne me demandez pas pourquoi, je ne comprends vraiment pas pourquoi… )  et je n’avais personne sous la main pour me faire les photos portées, alors je me suis débrouillée comme j’ai pu en mode selfie ‘^^ et dieu sait que je n’aime pô ça du tout 😦   J’éditerai ce post si j’arrive à me faire tirer le portrait par le zhomme ou mon grand dans les prochaines semaines ‘^^

Voilà ce que ça donne si je serre tout …

Fotor_152163915092489

… et si je le desserre un peu …

Fotor_152163924224632

… et un peu plus.

Fotor_152163921710498

Allez, je vous remontre ma tête , coupée parce que sinon c’est pas drôle, pour vous faire le coucou final !

Fotor_152163917329510

Publicités

14 réflexions au sujet de “Un arc en ciel en hivers ( ou le châle de copieuse ;op)”

    1. Bonsoir !
      Je ne pense pas que ce soirt nécessaire. Il faut savoir faire un jeté, un surjet , 2 mailles ensemble , une augmentation barrée … des points de base en somme.
      Et aussi savoir tricoter des rayures .
      Le seul probleme c’est que c’est vraiment un projet de longue haleine , donc il fait rester motiver (Et donc c’est une question de caractère plus que de compétence , je pense )
      Bonne journée !

      J'aime

  1. Il est vitaminé en plus d’être une collection de jolis souvenirs! Le casse-tête des photos … J’ai un photographe (mon copain) qui n’aime pas du tout ça et qui prend des photos sans regarder le cadrage, si je fais la tête qu’il faut au moment opportun… Tes photos sont plutôt pas mal, on voit bien le châle et les couleurs.

    J'aime

    1. Au début, il y a peu de mailles et après le nombre de mailles restent constant donc je pense que c’est tout de même un projet qui monte relativement vite… Et puis les changements de couleurs, franchement, c’est hyper motivant !

      J'aime

  2. Il est vraiment super joli, et me donne envie de copier ! Le petit problème c‘est que je n‘ai pas de couleurs vives en stock, alors je vais tâcher de me les faire offrir 🙂
    Merci pour le partage des explications !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s