Tricot

Un gilet de papi pour (Bébé)Eliott : knit test pour MarGueNée

A l’origine

Je suis tombée amoureuse de ce modèle dès les premières photos postées par Marianne sur son compte Ig, alors qu’elle tricotait son premier prototype. Quand elle a lancé l’appel pour son test, je me suis d’abord proposée pour la taille adulte. Mais j’ai eu peur de ne pas avoir la possibilité de tenir le délai parce que cette période de l’année est vraiment très chargée, au boulot alors je me suis rabattue sur une taille enfant.

Nous avions un rendez-vous important pour Eliott, il y a quelques semaines et je me suis mis une pression dingue pour qu’il puisse le porter à ce moment-là. Un peu pour nous porter chance, en somme… Et ce gilet sera donc pour moi chargé d’une émotion vraiment particulière

Le patron

Il s’agit donc  de Yugo, le gilet qui sort aujourdh’ui de l’escarcelle de Marianne, Mar.Gue.Née sur Ravelry. Le patron est disponible de la taille naissance à la taille 3XXL La fiche propose de le tricoter en version unie ou en version marinière avec des rayures sur les manches et le corps ( mais vous me connaissez, j’ai fait ma rebelle ‘^^) C’est un top down, construit autour d’un raglan et d’une encolure en V. On tricote d’abord le corps du gilet.

Fotor_152268357367946

Une fois les manches séparées et laissées en attente, on continue le corps et quelques cm avant le bas, on prépare le terrain pour tricoter ensuite de vraies poches ( même pour la taille naissance ! ), mes premières, d’ailleurs.

 

Fotor_152268355462682
Pour le fun, j’ai fait le fond de poche en bleu foncé.

Si vous n’en avez jamais tricoté, pas d’inquiétude, il suffit de se laisser porter par les explications de Marianne. Pour terminer le corps et les manches, on fait des côtes 1/1 comme pour le col.

Fotor_152268351258595

Le fond des poches  se tricote une fois le corps terminé et il est cousu au corps dans un 3ème temps. Mais ça se fait très rapidement et contrairement à mes inquiétudes, ça ne se voit pas du tout sur l’endroit.

Fotor_152268347289025

Je suis très fière de cette finition, moi qui suis incapable de coudre un tricot proprement ‘^^.

Fotor_152268353382319

Il ne reste plus alors que les manches et le col, qui donne beaucoup d’allure à ce petit gilet !

Fotor_152268349151025

Il se tricote en côtes 1/1 et  utilisant des rangs raccourcis ( des german short rows, pour être précise). Là, par contre, il faut être honnête, c’est une partie qui prend du temps pour avoir un gros col bien douillet. J’ai mis 3 jours pour le tricoter en petites cessions mais il est tellement chouette qu’il en vaut bien la peine! Pour avoir une finition parfaite , Marianne propose de faire un rabattage tubulaire. J’ai suivi ce tuto de Hel et Zel et j’ai réussi mon premier rabattage tubulaire ( même s’il y a eu un petit cafouillage au début , je vous en dis davantage plus bas , linotte un jour toussatoussa)

Fotor_152268363943756

Le fil

J’ai utilisé de la bourrette chinée de la Droguerie : un mélande fil recyclés, contenant entre autre du coton, de la soie et du lin. Normalement, il se tricote en 4,5 / 5 mais pour avoir l’échantillon du patron, je l’ai tricoté en 3 et 2,5 ( j’ai toujours eu un rendu trop lâche en tricotant ce fil avec la taille préconisée …. Mais je me dis que pour un pull doudoud, ça ne doit pas être mal du tout.

Ce fil a un aspect un peu particulier à cause de sa composition, je trouve qu’en point mousse, le point n’est pas vraiment net et il a tendance à se ramollir et de détendre. C’est pourquoi ce bleu clair traînait dans mon stash depuis des années ( depuis 2011, même il me semble …) Mais pour ce projet et avec une taille d’aiguille inférieur, il est parfait !

J’ai utilisé du bleu marine ( dock of the bay ) pour réveiller un peu le bleu clair ( behind blue eyes ) . En tout, j’ai utilisé 201 grammes ( j’ai pesé le gilet terminé)

La patte de la Linotte

Comme c’est un test, je ne me suis permise qu’une fioriture au niveau du choix des rayures. Pour le reste, j’ai suivi le patron à la lettre.

 

Ah euh non, pardon… Je ne voulais pas fermer ce gilet, j’aime bien le rendu de ce genre de gilet ouvert, donc je n’ai pas fait les boutonières. D’ailleurs au passage, je suis bien contente parce que sur la fin du col, je me suis demandée si le gilet ne risquait pas de tomber des épaules d’Eliott mais en fait, il tient super bien en place  !

Epic Fail ?

Pour la taille non, il est parfait : mon petit bohomme peut le porter maintenant comme une veste de demi-saison et il pourra le mettre à la place d’un pull cet automne avec un peu de chance. J’ai eu en revanche deux mini fail au niveau du col, mais ce n’est pas du tout la faute du patron !

D’abord, j’ai enfin compris pourquoi le bas de mes côtes de mes encolures étaient toujours un peu bizarres. On relève les mailles sur l’endroit, on est d’accord DONC fatalement ( oui fatalement n’ayons pas peur des mots ) ,pour avoir une maille endroit au début de la bande d’encolure sur l’endroit,  puisque le premier rang tricoté se fait sur l’envers, il faut commencer … par une maille envers…. C’est peut être évident, mais ça m’a pris des années pour le comprendre ‘^^… Boulet un jour…

J’ai donc le bas de mon gilet qui se ratatine un tout petit peu sur lui-même, à cause de cette fameuse maille envers….

Fotor_15226835969647

Et du coup, quand j’ai commencé mon rabattage tubulaire sur l’endroit, ma première maille était une maille envers et non une maille endroit.  ( second mini fail ) Et donc forcément, ça ne pouvais absolument fonctionner ! C’est d’ailleurs en comprenant ça que j’ai compris comment m’y retrouver dans ce fameux rabattage ( mais il reste deux coquilles, une au début et une autre un peu plus loin mais ça ne se voit pas vraiment…

Les photos portées

J’ai profité de la petite terrasse de mes parents pour faire les photos dimanche. Eliott a déjà beaucoup mis son petit gilet. J’adore la manière dont il tombe. Je l’ai juste rebloqué pour la séance photo de ce week end.

Fotor_152268383216841

Eliott n’a donc pas pu courrir partout pendant la séance et ça m’a simplifié la vie par rapport à la denrière fois que j’ai voulu l’utiliser comme petit modèle ‘^^.

Fotor_152268375980084

Sur la suivante, on voit qu’il est un peu grand ( j’ai l’impression que c’est souvent le cas avec les patrons de Marianne mais ça ne va parfaitement, comme ça je suis sûre que mes garçons les porteront longtemps ! )

Fotor_152268371160322
Oh la la la la comme il fait grand sur cette photo, mon petit chat !

Sinon, de chez papi et mamie, on peut apercevoir les trains ! Bien pratique pour avoir un petit temps pour essayer de prendre des détails en photo comme le col …

Fotor_152268345018725

… ou les poches…

Fotor_152268387294146

… Ou les manches…

Fotor_152268393455336
Non, je n’ai pas risqué ma vie, j’ai juste retourné la photo ;op

Oh ma bouille d’amour !  ( mode maman zinzin on ‘^^)

Fotor_152268369086165

 

Bon voilà, elles sont peut être un peu redondantes mais je les aime ces photos ;op

Fotor_152268390010078

Une petite de dos , en noir et blanc parce que le pull de papi, il a de jolis motifs, mais ça faisait un peu trop de couleurs pour moi d’un coup, là ‘^^

Fotor_152268373862649

Allez, pour la postérité, mes préférées : les séances photos, c’est top pour faire des calins avec papi..

Fotor_152268385270130

…ou pour espionner ses frères qui jouent dans le salon ! (et le chat qui essaie de dormir sur le fauteuil)

Fotor_152268380534528

Bonne semaine à toutes !

Publicités

11 réflexions au sujet de “Un gilet de papi pour (Bébé)Eliott : knit test pour MarGueNée”

  1. Il est vraiment réussi ce gilet ! J’adore les rayures et surtout le col, qui lui tient le cou au chaud ! Ce gilet me tente vraiment pour mon petit -fils, Robin ! Bravo et les coquilles ne se voient vraiment pas 😉! Laurence

    J'aime

  2. J’ai toujours été contente de ne pas avoir de garçon car, entre autres, je pensais que c’était moins facile à habiller.
    Un peu tard pour rattraper le tir, mais je suis ravie de voir que j’avais tort car ce gilet est superbe.
    Félicitations !

    J'aime

    1. Merci ^^. Dans le fond, tu as raison, parce que je galère à trouver des jolis choses….. Heureusement depuis 2/ 3 ans, on trouve beaucoup plus de jolis patrons et d’imprimés sympa! Je me rappelle que pour mes deux grands j’avais beaucoup de mal à trouver des imprimés chez mondial tissu, par exemple…

      J'aime

  3. Qu’il est beau ce petit bonhomme, et comme il porte bien ce joli gilet !
    Je n’ai plus de bébé garçon dans mon entourage, sinon je me serais certainement laissé tenter !

    J'aime

    1. Merci ^^. Le patron va jusqu’à la taille adulte et dans d’autres couleurs, il passe très bien aussi pour les petites filles. Je vais sans doute le tricoter pour moi, un de ces jours… Mais il faut que j’éclaircisse un peu ma liste avant, il y a tant de projets qui se bousculent !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s