Couture, Les échanges c'est la vie

Echange avec Madline

Me revoilà avec un peu de couture ! Deux articles dans la même journée, une première !

A l’origine

J’ai fait Madline grâce à Ig, il y a quelques années. C’est une fille adorable dont vous pouvez trouver le blog ici. Nous avons déjà fait des échanges et je sais que je ne serai jamais déçue! Cette fois-ci, nous avions décidé de coudre quelque chose pour nos petits respectifs. Sa fille et Robin sont quasiment du même âge et d’ailleurs… du même gabarit ^^ J’espère que j’aurais aussi la chance de la rencontrer en vrai, cette année

Le patron

Fotor_152127971054156.jpg

Pour gâter sa fille, j’ai beaucoup hésité. Comme vous le savez déjà si vous me suivez depuis un petit moment, dans la famille, on est pas très fort en filles. D’ailleurs les copains ne m’offrent pas non plus souvent la possibilité de coudre ou tricoter tous les jolis modèles filles qui passent sous mes yeux régulièrement sur les blog ou sur Ig. J’ai donc changé d’avis plusieurs fois.

Finalement, je me suis arrêtée sur le gilet « Grand’ ourse » de Ikatee. J’ai fait pour noël une première version pour offrir à un petit cousin pour avoir une idée de la manière dont le patron taille ( peut être un peu grand d’après ce que j’ai pu constater). Par principe, je vous le décris un peu, mais comme il s’agit d’un des « it-patron » de l’année dernière ( et à très juste titre), je ne vais pas trop m’attarder. Je crois que ça tient notamment à ses fameuses petites oreilles !

Fotor_152127969168820

J’ai réalisé en taille 4 ans  la version à capuche, doublée et avec les zoreilles de lapin. ( il FAUT que j’en fasse une à Eliott! ).

Fotor_152127980342663

Le patron propose plusieurs finitions , doublée ou non, avec capuche ou non, avec oreilles de lapin sur la capuche ou avec oreilles de nounours sur le devant.

Il est composé d’un raglan, et on a dont deux demi devant , deux manches et un dos. Il se croise quasi complètement sur le devant pour tenir bien chaud au petit bidou ( il va de la taille 6 mois à la taille 4 ans ) de nos petits chats.

Fotor_152127961550665

Les manches sont prévues suffisamment longues pour qu’on puisse faire un revers pour monter le jolis tissu de sa doublure.

Fotor_152127959169211

La capuche se coupe en une seule pièce , et il y a un système très ingénieux pour y coincer les petites zoreilles trop trop trop mignones.J’ai eu un peu de mal à comprendre cette partie du patron quand j’ai lu les explications mais, comme c’est toujours le cas en tricot, ça m’a parut limpide une fois que j’ai peu les morceaux de tissus entre les mains.

Fotor_152127964604934

Les fournitures

J’ai utilisé du lainage framboise acheté par 3 mètres aux coupons Saint Pierre l’hivers dernier ( enfin, vu qu’on est au printemps, plutôt deux hivers en arrière). C’est un mélange laine et cashemere que j’avais déjà utilisé pour une cape. Ce tissu est très fluide, facile à travailler. Mais il est vraiment très fin je trouve. Donc, je dirai qu’ il convient plutôt à une veste demi saison qu’à un manteau d’hiver.

 

Pour la doublure, j’ai utilisé un jersey bleu marine à pois corail, trouvé chez mondial tissu il y a des années et qui devaient devenir un plantain pour un pyjama. Mais il allait trop bien avec le framboise du tissu extérieur et j’avais procrastiné… alors pourquoi se priver? ():o)

Fotor_152127966435365

Les boutions et la grosse pression viennent … du marché pour changer.

Fotor_152127956058329

La patte de la Linotte

Je n’ai rien changé au patron d’origine.

Non.

Rien. Pour de vrai cette fois ‘^^

Epic Fail ?

Non mais ce n’est vraiment pas passé loin ! J’ai fait les 3 premières boutonnières sans trop de problème. Mais pour la 4ème, la machine a complètement pédalé dans la semoule. Elle s’est mise à patiner, elle n’avançait plus. On est passé très très prêt du carnage. Une horreur.

Fotor_152127977874887
on voit un petit peu des points d’arrêt de la boutonnière foirée, que j’ai laissé tels quels pour ne pas risquer de trouver le tissu

J’ai réussi à découdre et le tissu en dessous n’était pas presque pas abimé.  Un vrai miracle… Alors je n’ai pas tenté le diable et je n’ai pas essayé une autre fois. A la place, j’ai cousu le boutons sur le dessus et une grosse pression en dessous…. J’espère que ça tenir parce que je suis plutôt contente des finitions. Je n’ai pas pu en recouper une seconde parce que je n’avais plus assez de tissus…

Fotor_152127983031384

Les photos portées?

Robin n’a pas voulu se prêter jeu et je n’ai pas trop osé insister ‘^^. Il paraît que ça fait trop fille… N’importe quoi, vraiment ‘^^.

Fotor_152127954096251

Par contre, j’ai des photos portées du sweat que Madline a cousu pour Robin.

Fotor_152335084356189

Il était tout excité à l’idée de poser pour maman, et il sautait partout….Encore plus difficile que pour prendre Eliott en photo… et ce n’est pas peu dire ‘^^

Fotor_152335090770478

Il a voulu prendre des poses, un vrai moment d’anthologie… Les voisins et les passants ont encore dû bien rigoler, tiens ‘^^

Fotor_152335086737578

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Echange avec Madline”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s