A l’origine
J’adore tricoter les chaussettes. C’est un fait. Et ce n’est pas un fait nouveau. Alors quand Blisswoool_Emilie a proposé ce Kal, je n’ai pas beaucoup réfléchi et je me suis inscrite très rapidement. Le groupe ravelry est ici, ça vous dit !
J’ai monté la première paire courant Janvier avec un combo de laine que j’aime et que j’avais décidé d’utiliser toute de suite après avoir terminé les cho7 de Chloé.
Cette paire de cho7, en fait, je l’avais déjà monté une première fois aux vacances de Toussaint. Mais je les avais laissées tombées, en fait, je les ai même recommencées plusieurs fois en Novembre : erreur dans les augmentations de la pointe. On défait. Le point texturé choisi ne fonctione pas. On défait. Re erreur dans les augmentations. On défait. Chaussettes montées quasi jusqu’au talon. On essaie. C’est trop grand…. On défait.
Mais je les VOULAIS ces cho7. Alors en Janvier j’ai recommencé. Avec moins de mailles. Et sans me tromper. Et à la bonne taille. Oh Yeah !
Et puis, là… Warp temporel. Je ne sais plus trop ce qui s’est passé… Un mauvais alignement de planète peut-être. J’étais arrivée à quelques cm du talon. Et elles ont atterri au fond du tréfond du panier encours du salon….
J’ai repris les pauvrettes pendant les vacances de Pâques et je les ai terminées en moins d’une semaine…. C’est pas comme si j’avais encore 6 paires à tricoter avant Décembre, hein ‘^^…
Le patron
C’est ma recette perso habituelle, déjà décrite ici . Mais cette fois, j’ai augmenté jusqu’à avoir 32 mailles par aiguilles. J’ai tricoté un peu moins de rang que d’habitude pour essayer un talon plus profond pour voir si ça tirait un peu moins sur le dessus. Visiblement ça fonctionne mieux… Enfin, quand on ne se trompe pas sur le nombre de rangs total à faire sur une cho7 sur deux ‘^^
Pour le talon donc, celui des Lifestyle toes up socks mais en m’arrêtant quand il reste 8 mailles centrales au lieu de 10.
En gros, j’ai fait le pied moins long pour faire 2 rangs raccourcis de plus. Vu la largeur de mon talon, je ne peux pas descendre en dessous. ça tirerait derrière le talon et comme c’est une des parties de la chaussette qui s’use le plus, mauvaise idée..
Ca tire encore un peu sur le dessus mais moins…

Autre dérogation à la règle : J’ai fait un rabattage tubulaire. Maintenant que j’ai vaincu la chose ( depuis ce gilet et grâce au tuto de Hel et Zel ), aucun problème autre que des fautes d’inattention… Du coup, je me suis isolée pour le faire ;op
Pour le point, je me suis autocopié et j’ai repris ce que j’avais avec les cho7 de Chloé. J’aime beaucoup le rendu avec ce fil.
Les fils
Pour les pointes-talon-côtes : de la Fabel de drops. Que je vais sans doute remplacer dans mon top des laines à cho7 par la Nord qui me semble plus douce ( visiblement mes pieds ne craignent pas l’alpaga, eux…)
Pour la couleur principale, j’ai utilisé de la Goomy 50 de Bergère de France, le fameux « Imprim Prune » qu’on ne présente plus. J’aime l’harmonie de couleurs mais toujours pas les points rouges chelous qui viennent rythmer les parties claires…. Je ne suis pas fan de cet espèce de faux Jacquards. Mais avec le point texturé qui les gomment un peu, on pourrait presque croire à des speckles…Alors je lui pardonne.
La patte de la Linotte
Ah ben zut, j’ai donné les modif’ dans la partie patron ‘^^… Bon en même temps comme je mélange 36 trucs, la patte de la Linotte c’est le patron en fait, non ? ;op
Epic fail ?
Alors comment dire…. On est pas passé loin, là les enfants. Pas loins du tout, même je dirai. Mais l’honner est sauf, parce que porté, ça passe … OUF l’honneur est sauf
MAIS n°1
Déjà, je me demandais pourquoi, j’ai un talon plus haut que l’autre. Enfin si, la raison je la connais.J’ai moins de rang d’un côté que de l’autre.Fatalement, ça ne donne pas la même hauteur de tige.
Quant à savoir comme j’ai réussi ce tour de force alors que j’ai suivi la même recette… Mystère et boule de gomme…Bon j’ai dû tourner une paire de fois à la mauvaise maille quand j’ai fait les rangs raccourcis…. Enfin… c’est la seule hypothèse crédible. Sinon y en a une à base de Korrigan voleurs de mailles …mais je vais perdre en crédibilité si je m’étale ;op .
MAIS n° 2 : J’ai perdu une maille. Comme ça pouf ! Satanés Korrigans ! Elle a dû m’échapper en cours de route. Sauf qu’elle ne manque pas sur le rang du dessus… je comprends pas… D’ailleurs, je ne m’en suis pas rendue compte en tricotant. Je ne m’en suis pas rendu compte en rentrant les fils. Ni au blocage. Ni au cours de la première séance photo. Je m’en suis rendue compte en prenant la dernière photo de la seconde séance. Et c’est un miracle qu’elle ne se soit sauvée plus bas. juste sur un rang… juste histoire de me faire un trou au-dessus du talon. C’est à dire au dessus de l’endroit où potentiellement, il peut arriver qu’il y ait un trou…. La sournoise….
Les photos portées
Bon allez, c’est pas tout ça mais j’imagine que vous voulez voir ce que ça donne portées en entier ,non?
Comme d’hab’, quand il est question de cho7, je me suis un peu lâchée.
Un petit zoom sur les pointes.
Et cette fois, je vous ai même pris une photo du dessous ! Complètement indispensable, non ? Non? ;op

J’adore tes chaussettes. Débutant dans le domaine (5 paires en 2 laines et 2 modèles seulement), je prends toutes les infos possibles, et là, tu nous en abreuves intensément (techniques, qualités de laine …) Merci beaucoup.
Pour résoudre ton problème de différences dans les hauteurs de rang et autre, je suis très fière de te dire que j’ai trouver un super tuto sur YouTube chez Craftsy pour faire les 2 chaussettes en même temps : plus besoin de prendre des notes !
J’aimeJ’aime
Je suis contente que mon article soit utile ! ^^
Déjà essayé de tricoter deux chaussettes en même temps ( mais pas sur le même cable en revanche) mais je n’aime pas trop : j’ai l’impression de pédaler dans la semoule et de ne pas avancer ‘^^… Et puis comme j’aime monter les mailles par la pointe et tricoter les talons en rangs raccourcis, je suis toujours hyper motivée par les débuts de chaussettes!
Mais merci pour le lien tout de même ! il me sera peut être utile un jour si je me décide à tricoter deux manches en même temps !
J’aimeJ’aime
Elles sont super jolies ça aurait été dommage de ne pas les terminer!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ^^ ! Je suis bien contente effectivement ! et puis, mine de rien, ça faisait un moment que rien n’était tombé de mes aiguilles et ça fait du bien ‘^^ !
J’aimeJ’aime