Couture, Petits tutos, Tricot, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Le petit vestiaire de Sibylle (1) : Tuto inside !

A l’origine

Si vous me suivez sur Instagram depuis quelques années, vous avez sans doute vu passer Sibylle de temps en temps. J’ai réalisé cette poupée en utilisant le livre de Isabelle Kessedjian  » ma poupée au crochet ». J’ai même fini par lui ouvrir un petit compte, rien qu’à elle, pour vous raconter ses pérégrinations : Sibyllefaitlamaligne.

Fotor_152689509079629

Mon échange avec Lilie aime les étoiles, m’a donné envie de rajouter quelques pièces à son petit dressing. Et comme j’ai encore trop mal au doigt pour crocheter les vêtements des livres d’Isabelle, j’ai sorti ma mac, mes aiguilles et ma calculatrice !

Les patrons + la patte de la Linotte

Pour le cache-coeur :  c’est un patron maison ( le tuto est en bas)

Fotor_152689505983812

Le Gilet rose : Vous trouverez dans le mollie makes que je vous indiquais dans mon article précédent un tuto pour faire une robe avec une partie tricotée. Mais je n’ai pas compris comment faire leurs augmentations alors j’ai bidouillé. Mais si vous les comprenez, il suffit de le rallonger pour avoir un gilet long.  De plus, ça me faisait suer de coudre les manches alors je les ai tricotées en rond.

Fotor_152689481218171
la petite robe bleue est issue du livre de patron « poupée à coudre » de Nun studio. C’est le patron de la robe froncée visible sur la couverture.

Pour la robe : j’ai pris les mesures indiquées dans le magazine pour la robe et j’ai suivi les explications de montage. Par contre, je l’ai cousue sur une bande crochetée adaptée de leurs explications pour le châle. Simplement, j’ai fait le premier rang indiqué avec des mailles serrées au lieu des brides, et directement après le rang de coquilles mais avec 5 brides pour chaque coquille.

Fotor_152689507587061

Ah, au fait ! Si vous voulez trouver de l’inspiration ou si vous ne savez pas crocheter et que vous rêvez d’avoir votre propre poupée au crochet, allez jeter un petit coup d’oeil au compte de Roseetpuiscesttout qui a son propre patron de poupée et qui en fait de sur-mesure trooop craquantes ! ( je partage juste un coup de coeur ! )

Les fournitures

J’ai utilisé un coupon de voile de coton « froufrou » pour la robe, coupon que j’aime vraiment beaucoup mais qui est très transparent et très fragile. Je voulais me faire une blouse avec mais j’ai peur qu’il ne survive pas,alors  je l’utilise pour de petits projets à la place…

Fotor_152689510930623

Pour la partie tricot, j’ai utilisé des restes ou des mini pelotons d’alpaga de la Droguerie. A une époque, je les collectionnais, sans savoir vraiment ce que j’allais en faire. J’ai fini par m’arrêter et petit à petit, je leur trouve une utilisation… Ils sont parfaits pour habiller nos petits amigurumi je trouve ! Ce qui veut dire que je vais sans doute recommencer à stocker dans un futur plus ou moins proche ‘^^.

Fotor_152689503707592

Les photos portées

Fotor_152689483851860

Et une dernière du gilet rose :

Fotor_152689485741771

Je vous en montre une paire du cache-coeur pour essayer de vous donner envie d’utiliser mon tuto…. ();op …

Fotor_152689491372595

Bon, en même temps, comme il faut avoir la bonne taille de poupée sous la main, je me doute que ça ne va pas forcément intéresser beaucoup de monde…

Fotor_152689493023186

Mais je vous mets le tuto tout de même  !

Les mesures de la poupée 

J’ai crocheté ma poupée avec les fils préconisés par le livre mais avec un crochet 2mm car je crochète très lâche. Du coup, ma poupée est un peu plus petite que prévue. Au passage, j’ai déjà utilisé pour lui faire ses vêtements le livre de modèles de Nun.Studio. Donc peut-être que vous pouvez aussi l’utiliser pour votre poupée cousue ( il faut que je m’en fasse une pour voir ) : j’ai juste peur que les bras de la poupée de Nun.studio ne soient beaucoup plus fins…

Fotor_152689514919564

DONC : Tour de ventre au plus large : 13 cm

Tour de bras : 5 cm

Longueur des jambes et des bras : 12 cm

Longueur du corps ( épaule jusqu’à l’entrejambe)  : 10 cm

TUTO DU CACHE-COEUR BLEU :

Fotor_152689489158221

Il n’a pas été testé par d’autres personnes que moi alors, si vous trouvez une coquille, n’hésitez pas à me le dire et à me montrer vos réalisations, sur Instagram ou en m’envoyant un mail via le formulaire de contact; je serai ravie de les voir !

Il se tricote de bas en haut, sans couture. Il est construit sur un raglan. Je n’ai pas fait de bordure en mousse sur les demi-devants parce que ça ne roulotte pas, une fois porté. Mais j’en ai fait une en mousse sur le bas du corps et des manches tout de même.

Fournitures

Echantillon : 32 mailles pour 10 cm en aiguille 2,25  ( ou la taille d’aiguilles nécessaire pour obtenir l’échantillon)

Reste d’alpaga ( dès que je suis rentrée chez moi, je pèse pour vous dire combien il en faut)

8 anneaux marqueurs

2 bouts de laine à jeter pour mettre des mailles en attente.

1 crochet en 2mm ou 2, 5mm ( la taille importe peu, mais il faut qu’il soit petit)

Explications :

R1 : Monter 26 mailles

R1 à 4 : Tricoter tout à l’endroit

R5 : 1 maille endroit,une augmentation barrée ( Aug Bar), 2 mailles endroit, Aug Bar, 3 mailles endroits, Aug Bar, 10 mailles endroits, Aug Bar, 3 mailles endroit, Aug Bar, 1 maille endroit, Aug Bar, 2 mailles endroit.

R6 : 5 mailles envers, placer un marqueur, 1 m envers, placer un marqueur, 3 m envers, placer un marqueur, 1 m envers, placer un marqueur, 10 mailles endroits, placer un marqueur, 1 m envers, placer un marqueur, 3 m envers, placer un marqueur, 1 m envers, placer un marqueur, 5 mailles envers.

R7 : 1 m endroit, Aug Bar, * tout à l’endroit jusqu’à une maille avant le  marqueur, Aug Bar,1 m endroit,  glisser le marqueur, Aug Bar* ( répéter la partie entre ** jusqu’à avoir fait glisser le dernier marqueur. Ne pas oublier de faire la dernière Aug Bar juste après le dernier marqueur), tout à l’endroit jusqu’à une maille avant la fin, Aug Bar, 1 m endroit. ( 10 augmentations en tout : une début et à la fin du rang à une maille du bord, puis une autre de chaque coté de la maille entre marqueur)

R8 : Tout à l’envers.

Répéter les rangs 7 et 8, 6 fois en tout.

Séparation du corps et des manches

Pour vous y retrouver, vous avez sur votre aiguille dans l’ordre :

un demi devant, une maille entre 2 marqueurs, une manche, une maille entre 2 marqueurs, le dos, une maille entre 2 marqueurs, une manche, une maille entre 2 marqueurs, un demi devant.

Chacune des mailles entre  2 marqueurs va être associée à la partie MANCHE. Retirer les marqueur au fur et à mesure que vous les rencontrez. ATTENTION : nous allons en replacer un nouveau.

1 m endroit, 1 aug Bar, tricoter le demi devant, mettre en attente la première manche, MONTER UNE MAILLE, PLACER UN MARQUEUR, MONTER UNE AUTRE MAILLE, tricoter le dos, mettre en attente la seconde manche, MONTER DEUX MAILLES, tricoter le demi-devant, et à une maille de la fin faire son Aug Bar.

Tricoter un rang envers.

Le bas du corps

R1 : 1m, Aug Bar, tricoter tout à l’endroit jusqu’à une maille avant la fin du rang, 1 Aug Bar, 1m. ( Glisser simplement le marqueur pour le moment)

R2 : tout à l’envers ( en glissant le marqueur quand vous le rencontrez)

Répétez les R1 et 2,  3 fois en tout.

Bordure

Tricoter tout à l’endroit jusqu’au marqueur, le retirer, faire deux jetés consécutifs puis tricoter deux mailles ensembles ( cela permettra de faire passer le lien du cache-coeur), terminer tout à l’endroit.

Tricoter à l’endroit jusqu’aux deux jetés, laisser tomber le premier ( ça donne un trou plus gros pour faciliter le passage du lien), tricoter toutes les mailles suivantes à l’endroit.

Tricoter encore deux rangs endroits et rabattre mais garder votre dernière maille sur votre aiguille.

Couper en laissant une bonne longueur de fil ( 30 ou cm environ).

Retirer la maille de l’aiguille et la transferer sur le crochet. Faire 40 mailles en l’air pour faire le premier lien. Fermer. Couper le fil en laissant un peu de marge et passerle fil dans la boucle de la denrière maille en l’air pour fermer le travail

Faire une chaînette de 40 mailles en l’air en laissant une bonne longueur de fil au début et utiliser cette longeur de fil pour coudre sur le demi-devant qui m’avait pas de lien. Recouper une partie du fil restant pour dernier joliment votre dos.

Fotor_152689498781892

Les manches

Fotor_152689496611466

(REMARQUE : Lisez attentivement au moins le début de ce qui suit. Si vous ne comprenez vraiment pas et ne voulez pas tenter le coup, monter une maille au lieu de deux, ignorez les parties en italique. Simplement, c’est la technique que j’utlise quand je tricote en rond pour moi ou les enfants, même si les explications le font faire différemment… )

Reprendre les mailles en attente. Nouez votre nouveau fil. Mettre un marqueur. Monter 3 mailles. Joindre en rond et mettre un marqueur de début de rang. Continuez en magic loop.

Tricoter un rang endroit complet.

Au cours du rang suivant, on va supprimer deux mailles sur les 3 montées, pour éviter d’avoir un trous sous les emmanchures. 

Pour cela, on va tricoter la première maille montée avec la maille précédente ( celle qui est juste avant le premier marqueur posé) et  la dernière maille montée avec la maille suivante ( celle qui est juste après le marqueur de début de rang) 

DONC : tricoter un rang endroit avec ces suppressions ( et on va commencer… par la seconde expliquée. Oui, je sais c’est bizarre comme ça, mais quand vous allez le faire, avec les mailles sous les yeux, promis, c’est simple)

Tricoter encore 1 rang endroit en magic loop.

Tricoter 2 rangs ENVERS en magic loop pour avoir la bordure de la manche en jersey envers ( et que ça ne roulotte pas)

Rabattre souplement

Rentrer les fils.

Bloquer si vous le souhaitez mais sur la poupée, une fois noué, ça ne roulotte pas, ou quasi pas, donc je ne l’ai pas encore fait ‘^^

Et voilà ! Bonne fin de semaine !

Fotor_15268951320949
Sibylle a décidé de ne rien faire jusqu’aux vacances… la flemmarde !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Le petit vestiaire de Sibylle (1) : Tuto inside !”

  1. Comme c’est joli !
    Hélas mes petites filles ne jouent plus à la poupée … mais moi j’ai toujours envie !
    C’est vraiment super gentil de partager ainsi. Merci !
    Je pense que je vais bien trouver une petite fille á gâter…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s