Crochet

Pour dire merci à Ellinor et à Jean_Gabriel

A l’origine

J’avais repéré ce patron à sa sortie, mais j’attendais une bonne occasion pour le réaliser. L’année dernière, au moment du spectacle de fin d’année des cours de cirque de Léo et Robin, je me suis dit que ça aurait fait un chouette cadeau pour l’association mais, prise dans le tourbillon de la fin de l’année scolaire et son lot de maux, je n’avais pas eu le temps. Cette année, même si Léo est allé voir du côté du Judo, j’ai mis un point d’honneur à le faire à temps.

Et l’heure du spectacle de fin d’année est arrivée ‘^^… Heureusement, il reste encore un cours mercredi : Je me suis mise au travail en rentrant du spectacle.

Fotor_152873241778494

Ellie, la présidente de l’association « Galipette » et Jean_Gabriel sont  vraiment des  personnes formidables, je suis sûre qu’ils sauront apprécier ce petit cadre. Au passage, si vous êtes autour de Carpentras, Mormoiron ou Saint Didier, je vous recommande chaudement cette activité : les prof sont au top, les enfants adorent et le cirque est vraiment une activité très complète. D’ailleurs, il semblerait que mes 3 loulous y repointent le bout de leur nez l’an prochain ^^ !

Le patron

J’ai utilisé pour le tuto gratuit de « Amour fou crochet », qui est disponible en espagnol et en anglais sur son site, mais aussi en français sur le blog de Pauline M. . Si vous ne connaissez pas cette créatrice de patrons, je vous la recommande vivement, elle propose des personnages variés, célèbres ou non. Ses explications sont vraiment très détaillées. J’ai acheté et réalisé sa Frida pour mon amie Claire, et je compte bien récidiver avec une  » Flora the Zombie Plant » et d’autres aussi sans doute ! Elle propose aussi très régulièrement des tutos gratuits de grande qualité, je vous laisse feuilleter les pages de son blog si le coeur vous en dit ( certains sont mêmes traduits en français)

Gustave l’éléphant équilibriste se crochète quasiment en une seule pièce. Il faut juste à la fin coudre les oreilles, le chapeau et la queue.

Je n’ai pas mis longtemps à le réaliser, parce que c’est un patron très adictif, comme tous les amigurumis qui se crochètent en un seul morceau.

Fotor_152873229979921

On commence par réaliser les 4 pattes qu’on va assembler ensuite, puis on fait la trompe qu’on met de côté, puis on fait le corps. A peu près à la moitié du travail, on va rajouter la trompe et continuer en spirale jusqu’en haut de l’éléphant. Les autres pièces sont façonnées à part mais sont très rapidement excutées. Enfin, on fabrique la grosse balle.

Fotor_152873235906371

Cet amigurumi n’est pas particulièrement difficile mais je vous conseille de faire au moins un autre animal en un seul morceau avant de vous lancer : la partie où l’on raccroche les pattes est un peu complexe. Au passage, quand la dame vous dit de rentrer les fils …. rentrez les fils ‘^^. Sinon, vous allez VRAIMENT vous compliquer la tâche ‘^^ Ouioui c’est du vécu ‘^^.

Les fournitures

J’ai utilisé un fil fabriqué par la marque espagnon « Katia », la « dolce merino » qui traînait dans mon stock depuis un moment. Ce fil est composé d’acrylique et de mérino, c’est de la fingering : j’ai fait ma première paire de cho7 avec  ( ce n’est pas fait pour, hein, l’acrylique ça fait beaucoup transpirer) et elle n’a pas bougé ! même le dessous du pied reste nickel. Je les ai lavées à la machine comme une sauvage et elles ont bien survécu. Je pense donc que c’est un bon fil pour les tricots enfants qui doivent être tout terrain ‘^^.

Les coloris sont poétiquement nommés « gris clair nacré », « rouge » et « émeuraude ». J’ai utilisé mon fildèle crochet 2mm.

Pour le tableau j’ai utilisé des lettres en bois chinées ( merci Mathilde pour les lettres rouges ! ) et une chute de tissu à étoiles Mondial Tissu que j’ai dans mes caisses depuis des années.

Le cadre vient du suédois ( référence Ribba).

Fotor_152873238153144

La patte de la Linotte

Je n’ai changé qu’une mini chose par rapport au patron initial, j’ai retrouné le bas du chapeau et je n’ai pas fait de pompom. Fotor_152873233916175

J’ai aussi suivi les recommandations de la traductrice pour la queue, parce que c’est vrai que le résultat est plus propre.

Fotor_152873251869659

Pour faire le tableau, j’ai utilisé la même technique que pour le tableau Renard que je vous avez montré ici.

J’ai cousu l’éléphant sur sa balle, collé la balle au bord du cadre et le dos de l’éléphant au tableau.

Quelques photos pour terminer ?

Fotor_152873244209550

Bon en vrai, il restait plus qu’une ‘^^ …

Allez, Zou ! Au tour des petits cadeaux pour les maîtresses ! ( en espérant que j’aurais le temps de prendre des photos avant de les offrir ‘^^ )

 

Publicités

5 réflexions au sujet de “Pour dire merci à Ellinor et à Jean_Gabriel”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s