à propos, Un peu de blabla

Bref, je suis une fille comme les autres?

A l’origine  ( petit préambule de circonstance)

A l’origine de ce post, un léger agacement ou un petit ras le bol. Une fois n’est pas coutume… Si vous êtes venus là pour le vitamin D, vous pouvez zapper et aller directement dans la catégorie Tricot du blog, je ne vous en voudrais pas du tout ! Je vous préviens, point de couture de crochet ni de tricot, mais du blabla, on est loin de ce que je fais d’habitude.

Alors, de quoi on va parler ? Et bien d’inspiration. Où je la trouve, où je la prends, où je la cherche, ce que j’en fais. Mais pour commencer, je vais râler sur des comportements un peu moyen.

Sur quoi je râle ?

D’abord et surtout : je ne suis pas une fille originale. Je suis le produit d’une série d’influences dont je suis fière ( et que je vais revendiquer plus bas ) . Je n’ai pas la prétention de penser que je dicte quoi que ce soit. Parfois ( rarement ? c’est à vous de me le dire), j’ai des idées à moi. Je trouve un patron par hasard qui n’a pas été tricoté par toute la blogo française, parfois j’ai une idée qui vient de nul part ( enfin, de nul part, avec l’inconscient, on est jamais sûr de rien, il paraît )

Souvent, je vais pêcher chez les autres et en général je combine ( c’est là que je peux dire que je suis moi, en quelque sorte ) . Et je ne crois pas que ce soit mal. Par contre, ce qui est mal, enfin d’après moi, c’est de le taire. Tricoter, crocheter ou coudre un modèle parce qu’on l’a vu ailleurs et le mentionner dans son post, c’est être honnête. C’est pareil pour tout. C’est pour ça que mes articles commencent par  » A l’origine ». J’essaie d’être honnête, je ne suis pas infaillible, mais je fais de mon mieux. Je fais comme quand on rédige un travail universitaire , je CITE MES SOURCES ( merci Simone pour l’analogie ! ) nom de nom ! Je le fais même pour mes tutos quand c’est quelqu’un ou un post qui est mon point de départ, je le dis et j’explique en quoi.

Alors oui, cet été, j’ai vu passer sur Ig quelques posts ( de plusieurs personnes)  qui m’ont un chouia gonflé. 5 minutes.

Après j’ai ricané. Je m’en fous, moi, je suis personne. Je suis une bébé bloggeuse ( d’ailleurs j’ai raté mon anniversaire, c’est ballot va falloir que je fasse un truc quand même… ‘^^ ).

Je n’influence pas grand monde, en tout cas, je ne crois pas. Y a pas foule pour commenter ici même s’il y a du passage ( merci beaucoup d’ailleurs ! je n’imaginais pas qu’il y en aurait autant ! )  Mais je ne suis pas la seule touchée. D’ailleurs le zhomme parfois ne comprend pas, il paraît que ça m’énerve encore plus quand c’est les autres qui sont « victimes » du phénomène… ‘^^ Et c’est un phénomène trop courant, je trouve. Que ce soit un grand qui pique l’idée du petit ou le contraire.

Et après je me suis posée et je me suis dit  » Mais, et toi, cocotte? dis, ton miroir il te dit quoi? parce que finalement, tu ronchonnes mais …. est ce que tu es vraiment transparente?

Et là, catastrophe, prise de conscience et honte : autant je cite toujours qui m’a inspiré, autant… j’ai pas fait de blogroll et ça, ça craint ! ça craint même grave ! Je commence donc par réparer ce vilain oubli !

Fût un temps mythique et glorieux ( avant IG quoi )

J’ai commencé à regarder les blog couture en 2009 ou 2010, je ne sais plus excatement. A cette époque, j’avais une liste de favoris que j’ouvrais plusieurs fois par semaine en même temps. Pour voir ce qui se faisait. Et je copiais dans mon coin ( ou je bavais, en vrai souvent je bavais, parce que je cousais pas droit ou que je tricotais pas assez bien.  Le zhomme reparle encore douloureusement de l’époque où il me dictait pictogramme par pictogramme la grille de la dentelle du Ishbel de Isolda Teague)  Parfois je me dis que j’étais un peu cinglée quand même mais :

1 . Il paraît qu’on appelle ça faire de la « veille », si ça porte un nom, mélioratif en plus, c’est que c’est pas mal, hein ?

2. N’importe comment avec IG c’est encore pire ! Dailleurs je vous invite à aller lire cet article du blog « atelier 292 sur le sujet, il est très éclairant ou alors celui du blog Félicie à Paris ( et sans doute que ma réflexion d’aujourd’hui leur doit beaucoup)

Donc à cette époque et les années suivantes , il y avait ( et vous allez, voir, il y a du grand écart stylistique ! ) :

Sweet Anything (anciennement poussière d’étoiles)

La poule à petit pas

Des étoiles et des pois

La cabane d’Elilou

Les chiffonneries du chat

Panachronodactylopée ( non mais ce nom est juste trop classe ! ) ( je n’arrive pas à ouvrir le blog 😦  )

Itty Bitty ( NCL knit maintenant)

Pour mes jolis mômes mais pas que

Félicie à Paris

Seggocinelle ( ton blog a disparu, Seggo ???? )

Encre Violette

Tasticottine

Les trouvailles de Nina

Moun couture

Les petites envies de Mag

Yanoudatoi ( voilà son nouveau blog, mais je suivais déjà bien avant)

La créatrice de deer and doe

L’attaque du découd vite

Le blod d’Elise Dupont ( made with love)

Et puis la neige, elle est trop molle ( le ton de mon blog lui doit sans doute beaucoup ! )

Une parisienne en Helvéthie

Eolune

Lily the banyan tree

Mon petit bazar

Froufou et capucine

Anisbee

Je pense que je n’en oublie, j’éditerai au passage mais je vous laisse imaginer le temps que ça prenait à mon pc poussif d’ouvrir tout ça en même temps ‘^^ .

Je suis clairement le produit de toutes ces influences. Même si elles ne sont pas toujours euh… compatibles entre elles ? ‘^^

Et après, il y eut Ig

Je ne vais pas vous faire la liste de tous mes abonnements, ne vous inquiétez pas ‘^^, on serait pas rendu. Mais EN PLUS de celles de la liste ci-dessus qui sont quasi toutes sur Ig et actives ( voire très actives), je vous propose de rajouter quelques personnes qui m’inspirent clairement au quotidien et dont j’ai connu les noms grâce à IG.

Je vais essayer de les classer un peu mais ce n’est pas très évident ‘^^ . Vous verrez, y a des gros comptes et y a des petits. Je ne vais parler que celles chez qui je vais chercher exprès l’inspiration. Après, il y a aussi le hasard des rencontres, il y a les copines, les amies, le bouche à oreilles, les propositions aléatoires de IG dans la partie recherche de l’appli ( même si je ne sais pas pourquoi il s’obstinne à me proposer des video chelous de coiffure ou de vernis à ongle …. )

Pour les univers très colorés :

Blisscocotte ( je vous avais dis que je n’étais pas une fille originale ‘^^), Mathildemariemade, Ginacie, Naulrane, Lusineabulle, chezmarette, lilacam, Folie0rdinaire, Bynightcréations

C’est pas trop mon style vestimentaire mais c’est trop beau et/ou des reines de la technique et/ou des papesses du monde de la couture et du tricot made in France ( et pis avec une modification par ci, un autre tissu par là, etc… bref on sait jamais et puis ça marche régulièrement en plus )

Lise Tailor ( ben oui, évidemment, comme tout le monde, quoi ‘^^ ), Clopiano, Bysandrahand, Auguste et Septembre, couture_capsule

Les tricoteuses :

Marguenée, yarnbySimone, Rachelsaysyepa, Ambyon, Marmelade, Inkyaholic, maorie58, handmademarie ( mais aussi pour la couture, devenue plus rare, mais clairement je veux son dressing ! )

A l’étranger ( mais ce terrain là est clairement en friche et je veux l’explorer davantage):

Bmandarines, cocotteknits, Fluffy Fiber ( même si elles sont françaises mais bon tout est en anglais alors ‘^^ ) , Jan.ri, Jojilocatelli, Sewliberated, Carinaspencer

Et pour les belles images et la poésie ( mais aussi tout le reste aussi ! ) :

Lulu la lucette ( ses photos de Bretagne sont à tomber et j’ai honte de ma photo d’Hortensia tellement les siennes sont belles ! ) , anouck.ferri ( illustratrice) , roseetpuiscesttout ( bon et pour le crochet aussi parce c’est trop beau ! et je voyais où la classer mais j’aime tellement ce qu’elle fait )

Très Branchées nature :

tete_de_linoth , florinelarzac

La liste est très loin d’être exhautive. J’éditerai au besoin : c’est vraiment pas évident comme exercice ‘^^  et un peu stressant …Et si j’oubliais quelqu’un ??? soyons honnête c’est sans doute le cas, mea culpa par avance !

EDIT du 25 Août :  voilà ça commence j’ai oublié Tournicotte et Giamanella  pour le crochet

Along avec Anna et Triple L de Mag et Alineknits  pour le tricot 

Lison_lizette pour les univers colorés : son compte c’est de la joie en barre ! je vous recommande vraiment ! et je m’en veux vraiment de ne pas l’avoir mis tout à l’heure !

Atelier camélir pour les comptes nature/ artisanat … je vais me cacher dans un trou…. ‘^^

EDIT DU 30 Août : Bon évidemment, hein, il en manquait encore…. Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte ! Pardon les filles !!!!!

Alors : Côté papesse et technique, il y a aussi aiguille.coupon.ciseaux, annouchk et josephi_ine

Et en poésie en crochet : Lilieaimelesétoiles ( bon heureusement si vous un peu traîné par ici, vous le savez déjà ‘^^)

Tricot : Oomieknits

Découvert tout récemment : yarnflakes

Voilà ! ( enfin voilà pour cette fois ;op)

Et après qu’est ce que j’en fais ?

Je mets de côté sur pinterest ou dans une collection sur Ig. Je me demande toujours comment je peux me l’approprier. Je teste des modifications de patrons proposées par d’autres ou alors je fais les miennes. J’archive  le post original parce que :

1 . J’ai une mémoire de poisson rouge et j’ai peur d’oublier ce que je pourrais avoir envie de tricoter un jour, demain, dans 10 ans…

2. C’est tellement plus facile pour pouvoir citer ses sources après ! ( d’ailleurs je vais de ce pas Editer mon article sur le vitamin D parce que mon amie Simone m’a redonné le nom de la personne qui était à l’origine de mon envie de 2015 et d’ailleurs, nous l’avions tricoté ensemble ! Elle en bleu et moi en noir)

En ce moment, clairement, je me demande ce que je vais faire avec ce blog, pourquoi je le fais, où je vais et … comment.

La seule réponse que j’ai, c’est pour le comment : honnêtement. J’aimerai dénicher le truc que personne ne connaît et que tout le monde va vouloir reproduire. J’aimerai bien. Ca doit être mon côté mégalo ;op. Je ne sais pas si j’y arriverai mais je sais que ce n’est pas mon objectif premier. Ce que je veux en priorité c’est partager. Parce que j’ai énormément appris des blogs des autres, parce que mes échecs peuvent être utiles aussi. ( tiens, je dois vous parler d’une Aladaïa trop petite d’ailleurs, avec un tissu pas adapté…vous avez déjà vu une aldaïa avec une fermeture éclair, vous ? parce que moi oui, elle pendouille en face de moi dans l’atelier ;op et c’est pas l’idée du siècle ‘^^)

J’espère que quand vous venez pas ici ou sur Ig, vous ne vous dites pas « tiens, on dirait un clone de Machinchouettetruc ». Il y a quelque chose qui va dans ce sens, un peu. C’est que je ne suis pas fan de ce qui est à la mode en ce moment, dans le commerce ou en couture. Je vois passer les patrons ou les collections en magasin et je me dis  » ce n’est pas moi » ou  » je n’aime pas trop » ou malheureusement  aussi  souvent quand même  » ce serait catastrophique sur ma morphologie » ( dites les gens faudrait penser aussi à des patrons pour filles sans taille marquée, sans hanches, hein, on existe aussi ;op et si possible un peu en dehors des sentiers battus mais pas trop, mettable, quoi ‘^^ )

Alors, je dois aller trouver des plans B ‘^^ ( ou aller bosser en petite culotte ou en pyjama mais je crois que ce n’est pas possible ;op  et puis j’ai pas envie en plus ! ) . Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas tricoter ou coudre un truc hyper à la mode, hein ! Ca va encore m’arriver et ce n’est pas mal ! Ce qui ne veut pas dire non plus que ça ne m’intéresse pas de voir les variations du même patron sur le net, puisque justement j’y cherche l’inspiration. Je ne suis pas complètement idiote. Sinon j’arrêterai tout….. Je reste une forme de mouton, pour beaucoup de choses ‘^^

Pour conclure et revenir au sujet initial : Je m’inspire, je fais à ma sauce, parfois ça ressemble, parfois un peu, parfois plus du tout, parfois j’inspire à mon tour MAIS je cite mes sources. Comme ça, je ne suis pas éthiquement en porte-à-faux  avec moi-même. Et je le vis bien…

Any comment ?

Sinon…merci d’avoir lu et je vous embrasse. ( même si je vous ai agacé à votre tour)

PS 1 : ah et oui, le titre vient d’une série , au cas où vous ne l’auriez pas remarqué ;op

Ps 2 : ça manque de photo quand même cette histoire…. vous m’en voulez pas trop? Une petite pour la route, parce que je suis incapable de boucler sans en mettre une !

Fotor_153203825028066

25 réflexions au sujet de “Bref, je suis une fille comme les autres?”

  1. Je trouve que tu as tout à fait raison.. je suis la plupart des personnes que tu as citees depuis presque 10 ans maintenant. Et ce que je cherchais et que je cherche encore c’est de la franchise et de l’honnêteté. Nous sommes tous humain(e)s comme tu l’as dit et on peut se laisser influencer par les tendances.. mais à mes yeux, la transparence est importante.. c’est quelque chose qui est moins presente sur ig que sur les blogs je trouve mais qui me tiens à coeur et que je te remercie de poser de nouveau sur le tapis avec ton article..

    J’aime

    1. Merci beaucoup d’avoir pris la peine de commenter ! C’est vrai que je n’ai jamais eu à redire de ce côté-là sur les blogs. Peut être que IG, ça va trop vite, peut être que les gens sont moins honnêtes. Je ne sais pas…. En tout cas, j’espère garder le cap et m’améliorer ! et rester moi, ce qui n’est pas si évident ….

      J’aime

  2. Ma chère fée du fond du nid de la linotte au fond des bois, merci, merci 1000 fois pour cet article !
    Déjà je me rends compte qu’on lisait les mêmes blogs couture and co « à l’époque », mais en plus je suis tellement d’accord avec toi sur les sources. Le nombre de fois où je reconnais un modèle (clairement) et que l’auteur(e) n’en est pas cité(e)… quand la personne ne se permet pas carrément de vendre sa production ou de donner le patron 🙄 bref, bravo pour cet article !
    Et merci de m’avoir citée t’es un amour 😘

    J’aime

    1. je ne connais pas ton compte depuis longtemps mais je le trouve unique !( c’est miss melin qui m’a dit d’aller y jeter un coup d’oeil !) c’est normal de te citer !
      Quant au fait que des gens vendent des choses issus de patron (gratuit ou pas ) des autres, ça me rend dingue !!!! dans un coin , y a une nana qui vend de fringues enfants sur ce principe ( sans corriger les defauts dedits partrons en plus ! ), ça me met hors de moi !

      Aimé par 1 personne

  3. Eh bien tu vois, j’ai un peu honte de dire que je crois bien que c’est la première fois que je visite ton blog alors meme que je suis assidûment ton fil IG. Tout d’abord, je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à m’inspirer de droite et de gauche et à le revendiquer ! J’ai commencé comme toi par découvrir des blocs couture vers 2009. Les mêmes que toi, a peu de choses près. Et puis avec l’accélération fulgurante des partagés et autres « promotions » de couturières ou tricoteuses, je me suis laissée happée par l’inspiration. Je suivais bien plus de comptes que de raison. J’archivais sur pinterest les versions de patrons ou tricot qui me tentaient… Et inlassablement je continuais, ayant ainsi la fausse impression de faire tous ces modèles. En réalité je ne faisais que les rêver sans passer à l’acte…. Le paradoxe de la surconsommation des inspirations… Une prise de conscience et un gros tri dans mes abonnements plus tard, je me sens moins submergée par les injonctions que je me fixais moi même. Et maintenant je réalise beaucoup plus, pas assez à mon goût, mais je passe moins de temps à m’inspirer et plus à fabriquer. Oui… J’ai un peu honte de l’avouer, je me suis fait piégée par les illusions que laissent entrevoir les réseaux sociaux de la vie des autres…
    Je pourrais parler des heures sur le sujet et ajouter un tas de choses à ce commentaire déjà immense 😱
    Citer ses sources, ça me paraît juste etre la base ! La question ne devrait même pas se poser… J’ai d’ailleurs eu une petite déconvenue l’année dernière avec une blogueuse et Instagrameuse bien connue de la communauté couture qui a proposé un tuto fait à partir d’un sac que j’avais posté quelques semaines auparavant. J’ai alors compris comment certains comptes aux nombreux abonnés procèdent…..
    Je finirai juste par dire que, quoi que tu en dises, moi je trouve ton compte très inspirant et je trouve que tu as bien un univers à toi avec tes jolies photos que je reconnais rapidement 😘

    J’aime

    1. D’abord merci beaucoup pour d’avoir pris le temps de cette si longue réponse et pour tes adorables compliments !
      J’ai aussi des tableaux pinterest longs comme le bras ‘^^ parfois en vacances, je prends la peine des regarder à nouveaux en entier et je créée des sous tableaux pour faire remonter des choses oubliées ‘^^ . je ne suis pas sûre que ça m’aide beaucoup ;op Mais bon…. On ne se refait pas ‘^^
      Je suis triste de lire que tu t’es fait volée une idée.C’est tellement injuste ! Heureusement, toutes les personnes derrère les très gros comptes ne sont pas toutes des individus sans foi ni loi… Mais c’est vraiment difficile de savoir à qui on a affaire par écran interposé ! Si ça peut te consoler, j’ai parfois l’impression que ça existe aussi de gros compte à gros compte …. Y a des gens qui n’ont peur de rien …. Bref….
      Merci encore et j’espère que nous aurons la possibilité de nous croiser en vrai en jour !
      Bises !

      J’aime

  4. Je viens sur votre blog depuis environ 1 an et j’ai laissé quelques commentaires. Je vous trouve toujours honnête, effectivement vous citez vos sources et je trouve que savoir reconnaître ses erreurs c’est aussi important (et du coup, je me sens moins seule).
    Après chacun de vos post, j’ai l’impression d’avoir eu ma petite récréation, c’est une bonne raison de continuer, non ?
    Je limite le nombre de blogs que je regarde sinon on fait que ça.
    Et je suis pas du tout moderne donc pas de compte Ig et je préfère avoir des détails sur les créations donc c’est mieux de regarder les blogs.
    Et les copieurs, les profiteurs sont partout, à nous de savoir faire le tri ou au moins essayer, la triche ça finit toujours par se voir.
    Bonne continuation.

    J’aime

    1. Merci d’avoir pris le temps de poster une réponse et plus encore pour les jolies choses que vous me dites ! J’essaie de faire les choses honnêtement et d’être moi-même. Et vous me faites un sacré compliment en me disant que je suis agréable à lire !
      J’ai ouvert un compte Ig parce que les gens que j’aimais lire désertaient les blogs. Je comprends la démarche, ça peut être très chronophage un blog. Alors que poster une photo avec une paire de lignes, ça prends bien moins de temps. Par contre, l’effet un peu pervers, c’est effectivement qu’on en perd beaucoup plus peut-être en trainant sur le réseau ‘^^.
      J’ai commencé à poster mes créa sur Ig parce que ça me semblait moins solennel, moins intimidant. Je pense que ça m’a aidé à me lancer dans la rédaction du blog. Mais je sais aussi que je passe trop de temps sur mon téléphone.
      En tout cas, je ne compte pas arrêter d’écrire ici et je serai toujours ravie de lire les petits mots qu’on m’y laisse !
      Je vous souhaite une jolie fin d’été !

      J’aime

  5. J’ai lu ton article ce matin et depuis, j’y pense. Déjà merci beaucoup de me citer dans la liste des blogs que tu consultes, ça me fait très plaisir.
    J’ai dû passer à côté des comportements honteux dont tu parles, peut-être parce que je ne suis plus beaucoup de gros comptes sur IG (ils me stressent). Mais je suis d’accord avec toi, l’honnêteté c’est la base quand on veut s’exprimer sur un blog ou un compte IG. Sinon, quel sens ça a? Avoir un compte sur lequel on se fait mousser à base de pratiques limites, c’est franchement triste. Ça fait plusieurs années que la solidarité, le partage et l’émulation dans la communauté couture sont mises à mal, remplacées par une forme de compétition que je trouve malsaine et de plus en plus éloignée de la couture au fond. Et tout ça pour quoi? Je me le demande bien. Ce qui me donne de l’espoir, c’est que ça et là, les langues se délient et dénoncent les dérives. Et puis au bout d’un moment, on se lasse aussi de ces comptes frelatés, non?
    Et on se tourne vers des comptes plus personnalisés, avec de l’humour, de la belle couture et de chouettes tricots dedans. Comme le tien. 😘

    J’aime

  6. Mdr je te disais justement que j étais nulle en # et que souvent j’oubliais mais comme on me le demande à chaque fois je renvois vers l’auteur et je réédite ma photo pour remettre . Ce qui t’es bizarre c est que j y pense toujours la première fois et après pour moi ca me semble logique que c est de la même source du coup je vais faire plus attention maintenant . Et sinon mais je suis dans ta liste ? Je ne fais plus grand chose de très créatif depuis un bout de temps … je me dis que la roue tourne alors parce que pour mes derniers trucs c est toi mon inspiration comme pour le sac à mains mais surtout ton sac à projet que je ne fais que coudre tout le temps !

    J’aime

  7. J’ai lu ton article ce matin et depuis, j’y pense. Déjà merci beaucoup de me citer dans la liste des blogs que tu consultes, ça me fait très plaisir.
    J’ai dû passer à côté des comportements honteux dont tu parles, peut-être parce que je ne suis plus beaucoup de gros comptes sur IG (ils me stressent). Mais je suis d’accord avec toi, l’honnêteté c’est la base quand on veut s’exprimer sur un blog ou un compte IG. Sinon, quel sens ça a? Avoir un compte sur lequel on se fait mousser à base de pratiques limites, c’est franchement triste. Ça fait plusieurs années que la solidarité, le partage et l’émulation dans la communauté couture sont mises à mal, remplacées par une forme de compétition que je trouve malsaine et de plus en plus éloignée de la couture au fond. Et tout ça pour quoi? Je me le demande bien. Ce qui me donne de l’espoir, c’est que ça et là, les langues se délient et dénoncent les dérives. Et puis au bout d’un moment, on se lasse aussi de ces comptes frelatés, non?
    Et on se tourne vers des comptes plus personnalisés, avec de l’humour, de la belle couture et de chouettes tricots dedans. Comme le tien. 😘

    J’aime

    1. Déjà, je m’excuse par que comme il est un peu long, wordpress l’avait mis en attente de modération …. C’est nul d’ailleurs, j’ai pas activé la modération, parce que je ne suis jamais sûre de pouvoir passer par ici toutes les semaines 😦 … Je ne sais pas si je peux modifier ça d’ailleurs… ‘^^
      Ceci dit, Je te rejoins sur tout ! Je pensais naïvement que tout était rose dans le petit monde du loisir créatif mais je me dis que depuis qu’il y a des histoires de sous, et bien les choses ont l’air de changer et pas forcément en mieux. Heureusement qu’il reste des gens qui savent garder le cap, et que tous les comptes ( petits ou grands) ne sont pas à jeter ! J’essaie d’avoir un regard un peu moins naïf, mais je suis quand même un peu trop un bisounours, je le crains ‘^^. Des copines ne comprennent pas pourquoi je ne fais pas payer mes tutos et moi je ne me vois pas du tout le faire ‘^^. Peut être qu’un jour, je publierai des patrons de tricots payants mais la route est longue avoir quelque chose de suffisamment abouti et intéressant pour être vendu ‘^^ et je continuerai quoi qu’il en soit à mettre des choses à disparition gratuitement parce que je ne me vois pas faire autrement ;op
      Et merci beaucoup pour tes gentils compliments, pour la groupie que je suis, il a une grande portée ! ^^
      Belle semaine à toi !

      J’aime

  8. Vive l’honnêteté ! Ça me semble tellement évident de citer ses sources d’inspiration (conscience professionnelle oblige) mais c’est bien de le rappeler. Et puis grand merci de m’avoir citée 😊 je ne pensais pas faire partie de ton joli monde. M’en vais prendre l’air breton et reviens lire tes autres articles un peu plus tard 😘😘😘

    J’aime

    1. J’ai vu cet hivers sur ton compte de fort joli pull ! et que je n’avais pas nécessairement vu ailleus ! Et puis, tu sais, le bleu et moi !!! ;op
      Bonne fin de vacances Bretonnes !
      AU fait, notre prochain tricoté Carpentrassien, c’est Lundi 10 Septembre de 10 h à 13 h si jamais ! J’espère qu’on aura l’occasion de se voir cette année ! Bises !

      J’aime

  9. C’est ton blog et je trouve très sain que tu en parles de temps en temps plutôt que juste le remplir avec « j’ai fait ci, j’ai fait ça », même si c’est le fond de son existence.
    En ce qui me concerne, je n’ai pas compris tout ce dont tu parles ici. Je navigue de blog en blog après que j’en découvre de nouveaux cités dans des articles et, s’ils me plaisent, hop petite étoile bleue. C’est ce qui est arrivé au tien depuis déjà pas mal de temps et j’ai toujours plaisir à le lire. J’aime ton ton et ce que tu présentes et je ne sais pas ce qui est dans l’air du temps, à la mode, si tu as copié, si tu t’es inspirée … Ce que je sais c’est que souvent ce que tu présentes m’inspire et que je souhaite le faire et … 9 fois sur 10 ça passe à la trappe pour plein de raisons, mais ce n’est pas grave car, entretemps, j’ai rêvé …
    Bon allez, maintenant, il faut que j’aille voir comment tu fais tes chaussettes parce qu’après 5 paires cet hiver, je ne suis toujours pas satisfaite.
    PS : j’ai trouve un tuto sur Youtube pour faire les 2 chaussettes en même temps comme ça moins de mesures et égalité parfaite, même dans les boulettes.
    Continue !
    BIZ

    J’aime

    1. Merci d’avoir pris la peine de commenter !!!
      Les comportements qui me font râler ici, se trouvent surtout sur instagram, en général, les gens sur les blog, me paraissent plus honnêtes ;op
      Je suis vraiment touchée par tes gentils commentaires à propos de mon blog. J’ai souvent l’impression de parler un peu dans le vent, mais ce n’est pas grave, je vais continuer ;op
      Pour tes cho 7 : je viens de faire mon premier talon après coup ( afterthought heel )et j’en suis très contente. Lanae vient de poster un tuto sur son blog, ce n’est pas celui que j’ai utilisé parce qu’elle l’a sorti juste après, mais il doit être très bien ( et elle mérite d’être connue ! un jour j’irai faire un tour dans sa jolie boutique de Grenoble !! )
      Pour les 2 cho7 en même temps, je ne suis pas fan, parce que j’ai l’impression de ne pas avancer ‘^^. Et comme j’aime monter la pointe et faire les talons, je ne connais pas le syndrôme dit « de la seconde cho7  » ;op . Mais merci quand même ! une info, ça peut toujours être utile !
      Belle semaine à toi !

      J’aime

  10. Coucou,
    je viens de retourner voir ton tuto du pochon pour tricot et je suis tombée sur cet article. C’est marrant de voir qu’on avait les mêmes fréquentations avant ig et ça fait même tout drôle de revoir certains noms, genre Eolune (peut être est elle sur ig, je n’ai pas cherché). J’en profite pour te remercier pour le partage c’est vraiment ce qui ressort le plus de ce que tu postes avec toujours la petite note d’humour !

    J’aime

    1. Merci pour tes adorables compliments ! J’essaie d’être un peu utile, j’ai tellement appris grâce aux blogs ! C’est fou comme certaines sont devenues des « stars » et d’autres pas du tout, alors que les projets étaient aussi intéressants !
      J’ai cherché un peu eolune sur IG mais je ne l’ai pas trouvé. Par contre, elle continue de mettre son ravelry à jour avec de jolis projets ! Je suis retournée voir par hasard, en écrivant cet article et ça m’a fait bien plaisir ! Elle a vraiment un univers bien à elle !

      J’aime

Laisser un commentaire