Tricot

Les jolies chaussettes portugaises…

A l’origine

Fotor_153536197346381

Dans l’hivers, j’ai vu passer sur Ig une belle pelote achetée par Bmandarines. Je suis tombée amoureuse illico. Je suis allée sur le site de Rosa Pomar quasiment tout de suite. Je n’ai pas été la seule, des tas de personnes ont fait de même, et beaucoup les ont tricotés avant moi. ‘^^ Je vous parlé de ce passage à vide de la cho7 dans cet article . 

Après voir terminé ces cho7, alors que je me demandais quelles paires j’allais monter, j’ai vu la version de Fibertales ( j’adore ce compte d’ailleurs, il faut que je pense à éditer mon post précédent à ce sujet ! ) et je suis tombée amoureuse une seconde fois. Je savais quelle couleur je voulais pour le constrante, celle qu’elle avait choisi, un joli beige légèrement grisé. J’ai un peu écumé le net mais je n’ai pas tout à fait trouvé la même, mais quelque chose d’approchant. Et j’ai monté mes cho7 dans la foulée. Je les ai tricotées vraiment très vite mais j’ai mis beaucoup de temps à prendre à les photos parce que je suis un tout petit peu déçue par ma version. D’ailleurs, j’ai une confession à vous faire… Je n’ai pas encore rentré les fils ‘^^

Le patron

Ma recette habituelle : par ici !

Les fils

oups : il manque la photo habituelle, j’essaie de réparer ça au plus vite !

J’ai utilisé la fameuse Mondim de Rosapomar, coloris 208. C’est un fil non superwash, 100% laine ( sans nylon , mais c’est de la laine à cho 7 tout de même). Il s’agit d’un fil issu de la toison des moutons portugais, filée et teinte au Portugal. Je ne sais pas encore comment il vieillit puisque je n’ai pas porté ces cho7 encore. Sur le papier, je me dis que sans nylon, il y a des chances pour qu’elles s’abîment plus vite. Je vous dirai si jamais je suis déçue mais si j’ai bien compris, les portugais font leurs cho7 avec ce type de fil depuis toujours, alors il y a des chances pour si ça n’était pas rentable ou trop fragile ils aient trouvés un plan B depuis belle lurette… Enfin en tout cas, j’espère ‘^^.

Ce coloris, quand il est en pelote, donne l’impression qu’il est autorayant. D’ailleurs, si vous allez voir la version de Fibertales, vous verrez qu’il possible d’avoir des rayures autrement qu’en théorie ‘^^.

MAIS… ça dépend d’un certain nombre de facteurs. En fait, quand on teint un fil pour avoir des rayures, on calcule le métrage nécessaire pour faire le nombre de mailles par rangs, par rapport à une certaine tension, une taille d’aiguille, et un nombre de mailles. Or, nous avons tous des pieds et des façons de tricoter différents. Quand vous tricotez un fil autorayant, soit vous avez du bol, une manière de tricoter et une taille de pied relativement standard et vous n’avez pas à vous casser la tête. Soit, il faut vous adapter un peu ou laisser tomber. Mais quoi qu’il en soit , il n’est PAS vendu en tant que fil autorayant, ce que je trouve très honnête de la part de la marque.

Dans mon cas, assez rapidement, je me suis rendue compte que j’allais avoir un problème : mon changement de couleur n’intervenait pas au début d’un rang mais quelques mailles avant ( de mémoire 4 ou 5 ). Je savais donc que je n’aurais PAS de rayures. J’aurais pu défaire et essayer de calculer mais la fin juin/ le début juillet n’est clairement pas le bon moment de faire ça en ce qui me concerne ‘^^ ( rapport à la fin de l’année, les interrogations des oraux de français toussa toussa….et encore, ça pourrait être pire, je pourrais être prof des écoles en maternelle …. Bénédiction éternelle sur ces saintes femmes ( ou homme même si c’est rare)… Fin de la parenthèse). J’essaie de faire un gros travail sur moi-même et notamment les histoires de lâcher-prise. Alors j’ai décidé de m’en f… de m’en moquer.

 

J’ai donc, sur mes cho7,  ce qu’on appelle un effet de « Pooling »: c’est à dire des zones avec mini rayures ( trop belles) et des zones avec aplats de rose nuancé ( trop beaux). J’adore chacune de ces deux parties.

Fotor_153536202381334

D’ailleurs, dans un monde magique, j’aurais une paire avec chaque… Mais dans les faits, j’ai des cho7 zébrés. On voit que la zone rose se déplace petit à petit, et donc des rayures en diagonales, typiques du « pooling ». Et ce n’est pas si mal. Ce n’est pas là que réside ma déception. Même si sur le moment, soyons honnête, j’ai été un peu bourrée.

Fotor_153536179848076

Oh punaise, j’ai failli oublié la couleur constante ‘^^ : j’ai utilisé le gris le plus clair de la fabel de drops que j’utilise tout le temps. Ce fil est un plus fin que celui du Mondim mais ça va tout de même.

Fotor_153536200020589

La patte de la Linotte

Bon on parle de ma propre recette, mais je l’ai un tout petit peu adapté, j’ai fait des côtes 2/2 à la place des côtes 1/1 torses habituelles.

Fotor_153536192457989

Epic fail?

Alors, que je vous explique : je suis déçue parce que j’ai merdouillé mes talons, pour commencer. Comment ça encore ? Je ne sais pas comment j’ai fait, mais comme sur la paire précédente, j’ai un talon plus grand que l’autre. D’ailleurs, celui qui est plus grand est aussi, fatalement, un peu trop long. ( Oui, bon, je sais, on a dit LÂCHER-PRISE )

Fotor_153536187774064

Ensuite, j’ai foiré un côté de mes rangs raccourcis sur une cho7 : sans doute été un chouïa trop détendue du tricot ‘^^ ( note à moi-même : lâcher-prise OK mais pas lâcher le fil … Pardon c’est mauvais, je sais, je sors… ;op )

Fotor_153536190099194

Mais en fait, le truc qui me gêne vraiment, c’est qu’elles sont un peu trop tirées sur le dessus du pied, dès le changement de couleur. Ce qui veut dire que j’aurais dû monter une paire de mailles de plus sur le dessus du pied et ne pas avoir le même nombre de mailles par moitié de rang. Et encore… Elle s’est bien assouplie et détendue au blocage, la jolie laine de Rosa Pomar et m’a permis de gratter quelques mm.

Fotor_153536193972915

Enfin, les côtes 2/2, je trouve ça plus joli, mais je pense que ça ne resserre pas assez les côtes. J’ai peur qu’à la longue, mes cho7 ne glissent. On verra bien. De toute façon, il m’en reste beaucoup, de ce joli fil ( ce sont des pelotes de 100 gr), je pense que dans l’hivers, je retenterai autre chose avec. Il faut juste que je termine les deux paires en cours avant. Oui, ça ne me ressemble pas mais je tente un autre talon, et au dernier moment j’ai eu peur et j’ai monté une autre paire ‘^^

Les photos portées ? 

En voici quelques-unes…

Fotor_153536183037692

Clairement, niveau originalité de la pose, on repassera, il faut que je me renouvelle un peu de ce côté là ‘^^ …

Fotor_153536185359148

Et voilà !

Bonne dernière semaine avant la rentrée !  ( ou bon courage, c’est selon ‘^^ )

Publicités

7 réflexions au sujet de “Les jolies chaussettes portugaises…”

    1. Si j’ai bien compris, en fait, la teinture de cette référence est très aléatoire ( avec notamment plus ou moins de vert, ce trop joli vert que j’ai finalement très peu et qui m’avait donné envie d’acheter cette pelots ;op )
      Je pense qu’en calculant mieux, avec une autre taille d’aiguilles ça serait beaucoup moins marqué…. Il faut que je fasse des test avec du 2,5 et du 3 pour voir….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s