Couture

Un coupon, 3 projets !

Le Premier projet : un sac pour la rentrée

A l’origine

Fotor_15359649431009

Cet été, sur la route des vacances, j’ai participé à un concours organisé par Les Tissus des Ursule et Studiojolimôle, pour la sortie du patron « Mon joli môm bag ». Je l’ai fait sans trop y croire et….j’ai gagné un coupon de lin lavé de la couleur de mon choix et le patron du sac ! J’ai tout de suite su comment j’allais le customiser et j’y ai vu mon sac de cours pour l’année scolaire à venir. Même s’il paraît que pour mon épaule, il faudrait que j’opte pour un sac à dos ‘^^. Que voulez-vous, on ne se refait pas  ;op. Heureusement pour moi, par demi-journée, je n’ai pas beaucoup de classes différentes. Donc je devrais m’en sortir. En tout cas, j’ai fait une semaine et demi avec pour le moment et je ne regrette pas !

Les fournitures

Je n’avais jamais cousu, ou même touché de lin lavé. Le tissu est assez épais, il a de la tenu mais il est mou juste ce qu’il faut pour ce genre projet. A cause du tissage, il n’est ni lisse ni régulier et j’adore le rendu, brut, un peu granuleux. J’ai choisi le colori Navy parce que je me mets beaucoup de bleu et parce qu’il est très foncé, ce qui ne rendra pas le lavage de mon sac obligatoire chaque fin de semaine ‘^^. J’ai un peu tendance à le poser n’importe où, et à oublier où d’ailleurs ;op . Pour réaliser ce sac, il faut 60 cm de tissu en 140 cm de largeur.

Le patron nécessite aussi un zip de 20 cm que j’ai acheté sur le marché en revenant de vacances.

Et pour la déco, j’ai utilisé des mini bouts de rubans , une chute de petit pan et une étoile en cuir verte que m’avait offert Superpriscilia et que je gardais précieusement pour ce genre de projets.

Le patron

Il est payant et disponible sur le site de la marque au format PDF ( moins de 4 euros). Il est constitué d’un plan de coupe très astucieux pour rentabliser au maximum votre tissu, et d’explications globalement très détaillées. J’ai choisi de faire un patron des rectangles qui constituent les pièces du sac ( on trouve sur le pas à pas un gabarit pour recouper correctement les parties arrondies et toutes les mesures nécessaires )pour me faire gagner du temps les prochaines fois que je ferai ce sac, et parce que comme je ne suis pas très douée pour tirer des traits droits. Je préfère le faire sur une feuille bien sage plutôt que sur du tissu  qui bouge ‘^^. ( Mais je ne crois pas que proposer d’imprimer un patron aurait été forcément très judicieux, vu que les pièces sont grandes, il faudrait plusieurs pages A4 pour chacune d’entre elles. Tout découper et tout scotcher est franchement plus relou à mon avis que de tracer son patron. J’ai utiliser des feuilles  A3 donc, j’ai gagné du temps je pense ! )

Il comporte une pochette zippée, intégrée de manière très astucieuse à la parementure.

Fotor_153606981417742
Oups, il reste des fils à couper, on dirait ‘^^

En fait, dans ce patron, tout est astucieux ! Les finitions sont parfaites, sans qu’on se prenne la tête, et vraiment à la portée d’une couturière débutante ! Peut être juste un petit bémol sur la pose du zip , si et seulement si on n’en a jamais cousu. Mais ce n’est vraiment pas compliqué de trouver un tuto très détaillé sur le net pour cette partie là si vous en avez besoin. J’ai fait toutes les surpiqûres en rose fluo.

Fotor_153606985410877

Le bas du sac est arrondi, les lanières  sont juste de la bonne taille. A la toute fin, le patron propose de planquer les marges de coutures tout en réalisant le petit bourrelet de tissu qui se voit sur l’extérieur ET qui donne juste ce qu’il faut de rigidité au sac. Bref… j’aime tout  et je projette déjà d’autres versions, pour moi ou pour offrir.

Fotor_15360698730891
L’envers est hyper propre ! On pourrait presque l’utiliser dans les deux sens !

La patte de la Linotte

Comme d’habitude j’ai glissé des petits rubans pliés en deux dans les coutures pour la déco.

Fotor_153606977607386

J’ai aussi découpé une étoile dans du petit pan et pour faciliter la pose de l’appliqué et empêcher qu’il ne s’effiloche, je l’ai entoilé avec du thermocollant double face. Pour cela, j’ai tracé mon étoile sur la partie feuille du thermocollant,je l’ai découpée. Puis je l’ai placée, envers du tissu contre la partie avec la colle de l’étoile et j’ai mis un coup de fer. Un petit coup de ciseau côté papier ( qui est devenu l’envers de votre tissu ), on enlève le papier, on place le nouveau côté encollé contre l’endroit de la pièce devant du sac, un autre coup de fer. Hop hop ! Votre étoile est collée ! Il ne reste plus qu’à faire une surpiqûre à la machine, le long des branches de votre étoile pour qu’elle ne tente plus de se sauver. Comme j’avais peur que cette étoile se sente un peu seule, j’ai ajouté l’étoile en cuir vert.

Fotor_153596446863923

J’ai fait une autre modification au patron, pour faire les anses. Comme je n’aime pas les retourner une fois qu’elles sont cousues, j’ai repassé les marges de coutures vers l’envers, j’ai plié mon tissu en deux envers contre envers. J’ai tout surfilé rapido à la main et j’ai fait une surpiqûre de chaque coté de la pièce pour les assembler. Mais c’est juste parce que je n’ai pas la patience de retourner ce genre de pièces !

 

Epic Fail ?

Je crois qu’une des pièces est cousues avec l’envers au dessus et non l’endroit, parce que j’ai fait mon sac en fin de journée et que je voulais vraiment le terminer ce soir-là… Peu de lumière, fatigue… mauvaise mayonnaise ‘^^. Mais c’est une des pièces de côté alors ce n’est pas très grave et en plus je ne suis même pas sûre ;op

Par contre, en mauvaise élèves, j’ai mal lu la consigne, je n’ai pas recoupé certaines marges de coutures et j’ai dû élargir un peu les bourrelets qui se voient sur l’endroit du sac le long des coutures. Ce n’est pas très grave, voire même pas du tout… Mais c’est tout à fait pour ce genre de chose que je sais que le soir devrait être, pour moi, consacré au tricot plutôt qu’à la couture ‘^^

Fotor_153606983363423

Le deuxième projet : une trousse zipée

On va aller un peu plus vite, parce qu’il n’y a pas grand chose à dire : j’ai utilisé les mini chutes pour faire un peu de patchwork pour l’extérieur ( comme souvent quand on achète du tissu, j’avais un peu plus de 60 cm de lin). J’ai repris mon petit pan chéri et une chute de coton vert à pois de mondial tissu.

Fotor_153606991491258

Toujours un peu de ruban pour décorer, parce que je ne peux pas m’en empêcher.

Fotor_153606990064563

Cette trousse me sert à mettre mes papiers et mon porte-monnaie dans mon sac de boulot ( je n’en prends pas d’autres) : ça m’évite de devoir vider mon sac à chaque fois que je dois les transférer dans mon sac à main ou que j’en ai besoin, d’où l’utilisation du rose fluo. Ca fait partie des petites bricoles que je me couds avant chaque rentrée depuis quelques années.

Le troisième projet : un sac…. à projets.

Les fournitures,  le patron et la patte de la linotte.

On prend presque les mêmes et on recommence. Il me restait encore pas mal de chutes de lin, un rectangle de petit pan et l’envie de refaire un petit peu de patchwork rapide.

Fotor_153631645979837

J’ai donc farfouillé dans mon stock pour trouver des chutes d’un tissu de poids équivalent et j’ai retrouvé des morceaux d’une espèce de chambray de Mondial Tissu. Je n’avais pas de tissu du même bleu que le lin et pas assez de chute pour avoir du lin des deux côtés. Mais, comme de toute façon, l’ensemble était un peu fait de bric et de broc, je me suis dit que ça allait passer.

Fotor_153633156165390
Par moment, je me dis que ça fait un peu bizarre mais j’aime tellement l’avant que j’oublie très vite ;op

J’ai donc assemblé des rectangles au petit bonheur la chance jusqu’à avoir de quoi couper les pièces d’un pochon ( la première taille de mon tuto). Emportée par mon élan, j’ai même cousu un rectangle un peu trop haut alors j’ai juste fait en sorte que les deux faces sont de la même taille.

Fotor_15363166293256
Le dos est composé de chutes aussi mais il est cousu dans un seul type de tissu.

Pour le rigidifier un peu plus, j’ai entoilé les parties extérieures avec de l’entoilage thermocollant léger.

Pour rajouter un peu déco, j’ai pris un ruban entre deux coutures de bande de rectangle, dans l’esprit d’un pochon que la talentueuse Melobellesbulles avait fait à partir de mon tuto

Fotor_153631671707969

Et j’ai cousu le dernier bouton bleu que m’avait envoyé Atelier Camelir, par dessus un bouton en bois.

Fotor_153633161251242

Pour la doublure, j’ai repris les chutes d’un projet que je vous montrerai tout bientôt, une popeline à étoiles de Mondial Tissu, qui traîne dans mon stock depuis deux ans et demi et que j’adore.

Fotor_15363164994772

Des photos portées?

Pour la blague…. Je vois régulièrement des photos de ce type passer sur IG, et franchement, je pensais pas que c’était si accrobatique à prendre ‘^^

Fotor_153633154400557

J’ai donc au final, un sac à projet idéal pour un projet à 1 écheveau et demi …

Voilà !

C’était l’article de rentrée, que je fais presque 15 jours après ma rentrée officielle ‘^^ .

Le côté positif, c’est que même si j’ai moins de temps à consacrer aux loisirs créatifs avec ma reprise à temps complet, j’ai pas mal de projets terminés à qui je n’ai pas encore tiré le portrait ou pour lesquels je n’ai pas encore rédiger d’articles ‘^^, donc j’ai de la matière pour un petit moment ! J’essaie de revenir vers vous rapidement pour vous montrer tout ça !

Bonne fin de semaine !

 

 

5 réflexions au sujet de “Un coupon, 3 projets !”

    1. Merci ^^
      En ce qui concerne le temps, le petit dernier fait encore la sieste et même des fois deux fois par jours ;op Mais surtout, ce sont des petits projets qui prennent peu de temps, moins d’une heure pour la trousse, peut-être deux pour le pochon ( bon, pour le sac, entre toutes les étapes j’ai dû mettre 3 heures mais une bonne partie à cause du fait que j’ai tracé le patron sur du papier, c’est peut être ce qui m’a pris le plus de temps ‘^^) J’ai la chance d’avoir une pièce pour la couture, donc je n’ai pas besoin de tout sortir et tout ranger et je bosse de plus en plus par tranche de 10 / 30 minutes. Du coup, j’optimise à mort le temps ‘^^. Et je tricote partout ET beaucoup le soir. Je ne m’arrête jamais ‘^^.

      J’aime

  1. Bon, j’ai un peu de retard ici 😀 ! /* J’aime siur IG mais j’adore LIRE du blabla et surtout le tien ! */
    En vrac donc ! Le sac est super sympa ! La trousse, j’adore le patchwork, je vais me pencher là dessus ! Le sac à encours est mon préféré, avec son bric et broc !
    Et oui, le soir, faut tricoter et coudre en journée !

    J’aime

    1. Oh tu es adorable ! Le patchwork, je m’en faisais tout un monde mais en fait, si tu acceptes de lâcher prise, que nous ne soit pas au poil de ..euh yak ? ;op , ça se fait tout seul ! Il faut que je rédige l’article concernant le plaid que j’ai fait cet été ! Je me suis éclatée et j’ai envie d’en coller de partout ‘^^

      J’aime

Laisser un commentaire