Petits tutos, Tricot, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Les manchettes Lylia : Mon tout premier patron de tricot adulte

A l’origine 

Fotor_153813853459956

Vous le savez si vous venez traîner régulièrement par ici, je suis quasiment incapable de suivre un patron de tricot à la lettre. Il faut toujours que je bidouille quelque chose. En fait, avec le temps, je me suis rendue compte que je m’amusais presque plus à prendre un patron existant et le modifier pour le faire coller à une envie particulière qu’à le tricoter. Même si je suis évidemment ravie de pouvoir le porter ensuite…

C’est sans doute pour ça que l’aventure du design de tricot me titille depuis plus d’un an. J’ai quelques esquisses qui traînent, quelques projets presque aboutis… J’espère que j’oserai vous les proposer, que j’irai jusqu’au bout !

En tout cas, pleine de doutes, je vous présente aujourd’hui mon premier patron de tricot que vous pourrez télécharger gratuitement sur ravelry : Les manchettes Lylia. 
J’ai tricoté la première version pour mon amie Marianne, dans des couleurs bien flashy.

J’ai tout de suite tricoté une version plus sobre pour moi, dans les couleurs d’un de mes châles préférés ( mon Good Vibes que vous pouvez voir ici )  et j’ai fait le premier jet que mon amie Aude a testé. L’été est arrivé et… je n’ai plus oser le sortir. Je l’ai laissé dans un coin… Et c’est avec l’arrivée de l’automne que je me suis mise un coup de pied au …. que je me suis fait violence et que j’ai fait l’appel au test sur IG.

Fotor_153813846241251

Le patron 

Il s’agit donc d’un patron de manchettes, c’est à dire de mitaines…. sans pouces ‘^^

J’ai une paire de manchettes que j’ai vraiment beaucoup porté les deux hivers précédents. D’ailleurs, je vous en avais montré ici une version, offerte à mon amie Mathilde. C’est un peu particulier mais dans le sud, on passe un peu son temps à mettre et à enlever ses mitaines. L’avantage des manchettes, c’est qu’on peut les repousser vers ses poignets sans avoir batailler avec ses pouces ‘^^.

J’ai voulu créer un patron facile à tricoter et à vivre, peu gourmand en laine ( et donc parfait pour utiliser vos précieux restes ou ce si joli mini écheveau  teint à la main de 20 gr que vous gardez précieusement ), qui évoquerait une petite fleur.

Il se tricote en rond, de bas en haut. Le corps est composé de côtes 1/ 2 ( une maille endroit pour deux mailles envers).

Fotor_153813848485285

Ensuite, on va rabattre son tricot puis, avec la couleur secondaire et une petite astuce, on relève les mailles pour avoir une jolie démarcation… Et on repart pour du jersey et une jolie bordure en picot.

Fotor_153813851368839

Le patron propose trois tailles, tout simplement en jouant avec la taille de votre aiguille et en fonction de votre échantillon ( de 32 à 28 mailles suivant la taille choisie)

Les fils 

La version du patron est réalisée avec un reste de MSW de mon amie Simone coloris Till Midnight, un bleu que j’adore et avec un mini de la même qualité, coloris noisette.

C’est un fil 100 % mérinos, très doux. Mais n’importe quel fil correspondant à l’échantillon peut convenir. Si vous optez pour un fil contenant du nylon, votre manchette sera encore plus solide.

Les photos portées ? 

Je voulais un accessoire mignon et cosy pour les jours où on traîne à la maison, qu’on a peu froid et qu’on rêve de s’agripper à une tasse de thé chaud …

Fotor_153813870400935

Je vous ai fait une petite série de photos pour vous permettre de vous faire une idée.

Fotor_153813873303176

D’ailleurs, j’ai encore une fois de plus expérimenté le fait que c’est encore plus compliqué de prendre ses propres mains en photos ‘^^

Fotor_153813860725046

J’adore avoir mes mains couvertes comme ça, d’ailleurs, c’est pour ça qu’en général, je rallonge les manches de mes pulls ‘^^

Fotor_153813855471065

Alors, ce premier patron vous plaît ? Je vous montrerai dans les prochains jours deux autres versions, dans des couleurs très différentes …

Et puis le blog reprendra son cours normal ! On me dit dans l’oreillette que j’ai un ratage couture à vous montrer, une robe en tricot  et un plaid en patchwork à photographier … entre autre ;op…. qui, qui, qui me parle ? ‘^^

Publicités

8 réflexions au sujet de “Les manchettes Lylia : Mon tout premier patron de tricot adulte”

  1. Je suis vraiment contente que tu te sois lancée. J’aime tes goûts en tricot et je crois en ton potentiel. J’espère qu’a l’image de ces manchettes, tes autres esquisses verront le jour. Quant à ces manchette, je suis conquise. Je suis frileuse, j’ai les bras très longs et je tricote trop lentement pour me passer des pulls toujours trop brefs aux manches du commerce. La manchette est LA solution pour moi. Et celles-ci sont tellement jolies qu’il faut vite que je trouve un duo de coloris pour me les tricoter! Merci pour ce patron!

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup pour ces adorables mots ! Promis, je vais continuer à me faire violence ! il faut juste que je passe le cas suivant : d’après mon entourage, il faudrait que j’ose proposer des patrons payants ‘^^… Pour l’instant j’en ai un de quasi prêt à être testé. Je dois juste finir l’un des proto pour faire une paire de jolies photos pour montrer un peu de quoi il s’agit.
      Je suis contente de savoir que tu as envie de les tricoter : tu sais que j’adore ce que tu fais !
      Bises !!

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour tes gentils compliments !
      En fait si, au boulot j’en porte beaucoup justement , ça réchauffe de brasser de l’air devant des ado blasés 😋. …. mais dehors aglagla…. et chez moi, pour tricoter devant la télé , c’est tellement confortable !!

      J'aime

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )