Tricot

Les chaussettes Asya

A l’origine

Je participe cette année au Kal « semainier de cho7 », organisé par Bliss wool Emilie, comme vous le savez déjà. Je sais déjà que c’est cuit pour faire les 7 paires, mais je ne veux pas abandonner en cours de route. Cette fois-ci, donc, je me suis occupée du thème jacquard. Ça fait des mois que je réfléchis au motif et quand j’ai sorti le patron des guêtres Asya pour l’écheveau solidaire, il s’est finalement imposé comme une évidence ;op . Ce qui me permet aussi de vous montrer que mes petits nuages peuvent être utilisés si vous suivez un patron en 58, 64 ou 72 mailles ( le compte le plus répandu, surtout si vous faites des côtes 2/2)

Fotor_154426730062759

Les fournitures 

J’ai utilisé des restes de drops pour tricoter cette version : du bleu roi ( qui est vraiment très beau) en fabel et du gris perle en nord ( une révélation, elle est vraiment très très douce ! )

Fotor_154426731722284

Et pour le bleu clair, j’ai utilisé des restes de phil folk de chez phildar, qui m’avait servi à tricoter cette paire, il y a quelques années.

Le patron

Fotor_154426737257332

Je suis revenue à mon premier patron de cho7 fétiche, cette fois en le suivant quasi à la ligne : les fameuses chaussettes de la schtroumpfette, de Elise Dupont, patron que vous pouvez retrouver gratuitement et en français ici. C’est avec ce patron que j’ai appris à tricoter les chaussettes: il est parfait pour débuter. Avec le temps, j’ai modifié le compte de mailles et j’ai laissé tombé le talon proposé pour un talon en rang raccourcis, ou un talon « après coup ». Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais pour cette nouvelle paire, je ne voyais pas un autre talon. Et j’ai bien fait parce que ça m’a réconcilié avec lui.

Le patron se commence par la pointe, et propose de deux versions pour le début de la chaussette : soit une pointe anatomique ( avec donc un pied gauche et un pied droit, du coup) soit une pointe symétrique. C’est cette dernière que j’ai fait, comme d’habitude.

Fotor_154426734104578

On augmente ensuite jusqu’à 64 mailles, on file tout droit, puis on augmente progressivement pour suivre la courbe du coup de pied.

Le talon se fait en aller-retour, avec quelques rangs raccourcis pour former le dessous du  talon, puis on relèves des mailles le long des rangs raccourcis et on finit en aller-retour avec des mailles glissées pour avoir l’arrière du talon renforcé (quand on glisse des mailles, en plus de créer une texture, on rend le tricot plus épais) ce qui le rend plus résistant aux frottements.

Fotor_154426718197487

Ensuite, on fait la tige de la chaussette et on termine par des côtes.

La patte de la linotte

J’ai fait des rayures et je n’ai pas fait la petite torsade proposée par le patron. Je suis partie sur des rayures de 4 rangs. Je suis presque contente de la jonction entre les rayures, ça ne tire presque pas. Cette fois-ci, j’ai croisé les fils uniquement au moment du changement de couleurs, puis j’ai laissé le fil de la couleur abandonnée, la pauvrette, le long des rangs. J’ai l’impression que ça rend mieux que les fois précédentes…

Fotor_154426742055598

Pour insérer en douceur le motif nuage, j’ai fait 3 rangs uni avec la couleur de fond, j’ai suivi la grille, puis j’ai refait 3 rangs unis.

Fotor_15442671966212

J’ai fait des côtes 2/2 à la place des côtes 1/1 torses proposées par le patron, juste parce que je trouve ça plus joli.

Epic fail ? 

Comme d’habitude, elles sont un peu étirées sur le dessus du pied, mais moins que d’habitude, ce qui ne se voit pas forcément, parce que j’ai eu la riche idée de mettre des collants en laine en dessous ‘^^. 

J’ai loupé le relevage sur une des chaussettes, je ne sais pas trop comment j’ai fait mon compte… Rien de dramatique, mais ce n’est pas aussi propre que ce j’aurais voulu.

Flûte, j’ai oublié la photo 😦

 

Les photos portées ? 

Fotor_154426740562515~2

J’en ai fait vraiment beaucoup mais il en reste un peu… Je les ai faites en intérieur et du coup, la lumière est un peu jaune, un peu bizarre. On me dit dans l’oreillette que c’est parce que je devrais faire mes vitres…  J’ai essayé de tricher avec la retouche… J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop… Voici ce que donne la pointe.

Fotor_154426728926332

J’ai essayé d’en faire plusieurs pour vous montrer le talon.

Fotor_154426744804875

Je trouve au final que même si c’est un peu plus pénible, plus long de faire ce type de talons que ceux que je fais d’habitude, il tient définitivement mieux au pied.

Fotor_154426743409784

Je suis contente du rendu de cette paire ! Il faudrait que je vous fasse une paire de photo portées avec des bottines pour vous les montrer encore mieux. Vous allez devoir vous contenter pour le moment de photo en mode cocooning….

Fotor_154426732916939
… assise sur la table basse du salon ;op

Edit : finalement j’ai pris mon courage à deux mains juste après avoir publié cet article, et j’ai fait une paire de photos supplémentaires pour vous ! (Mais la lumière est toujours aussi cracra… voir même plus… ) 

Fotor_154427304362298

Et voici la seconde :

Fotor_154427308892388

Comme vous allez le voir sur la photo suivante, avec ce type de talon, mes chaussettes ne sont quasiment pas  étirées sur le dessus du pied mais encore un peu au niveau de la cheville…

Fotor_154426727455578~2

Et voilà ! Alors, qu’est ce que vous en pensez? Le prochain article devrait concerner une dernière fois mes petits nuages, puisque je vais tout bientôt proposer une update pour le patron Asya, avec une nouvelle version adulte ^^

 

Bon week end !

Publicités

6 réflexions au sujet de “Les chaussettes Asya”

  1. Ils sont de saison, ces petits nuages! Je n’ai toujours pas trouvé de méthode qui donne un joli résultat pour les rayures. Je fais des manches rayées en ce moment et le résultat : bof, beurk. Je vais essayer de laisser pendre le fil, comme toi. On verra si amélioration.

    J'aime

    1. Je tire un peu pour faire « remonter » la rayure. Mais il y a aussi une technique qui consiste à faire glisser la première maille mais je ne me souviens plus à quel rang ( je crois que c’est au second rang de la nouvelle couleur ) Je te dirai si je retrouve le patron où j’ai vu cette astuce.

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore l’effet des nuages au dessus des bottines. Comme toi j’utilise ce modèle pour tricoter mes chaussettes, pour les rayures jai aussi laissé mon fil courir entre 4 rgs et ça marche plutôt bien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s