Tricot

Le talon parfait… ( attention, article presque fleuve ‘^^)

A l’origine 

Je suis le joli compte de Mélodu Hoffmann depuis des années, depuis la sortie de son patron de jolies moufles pour « Pompom quaterly mag » . J’ai mis de côté plusieurs de ses patrons que je trouve très délicat : j’aime son univers pastel, tout en douceur, même si d’une certaine manière est plutôt éloigné du mien ‘^^

Ces chaussettes, j’en suis tombée amoureuse dès qu’elle a posté les premières photos de leur élaboration. J’ai guetté l’appel au test mais j’ai trouvé le moyen de le rater. Ensuite, à la sortie du patron, en Décembre 2017, j’étais tellement en retard sur tout ( test et swap et copies ) que je l’ai mis de côté. J’ai failli le tricoter avec une de mes teintures de cet été mais j’ai eu peur ( et visiblement avec raison) de tomber en panne de fil. Bref, vous l’aurez compris, il a attendu son heure… un moment ‘^^

 

Le fil 

fotor_154723069568127

J’ai utilisé une de mes précieuses pelotes, de la Regia Premium, merino / Yak/ nylon, achetée à l’atelier de la création lors du dernier kniteat. Il s’agit du coloris « 7506 », un joli roux tirant sur le brun, légèrement chiné. Une pure tuerie de douceur. Je ne savais pas du tout ce que j’allais faire avec, j’avais pensé à le mettre dans un châle, dans un premier temps.

Allez savoir pourquoi, cette association s’est imposée comme une évidence et je ne le regrette pas du tout ! La définition de point est excellente, il a un drapé de fou en jersey d’après mon échantillon ( que j’ai défait pour commencer à tricoter, pour être sûre de ne pas tomber en rade de fil avant la fin…), il est aussi agréable à tricoter qu’à porter à même la peau…. Un boxy dans ce fil serait une pure tuerie…. Mais il faut être et tricoter son stash ‘^^

Le patron 

fotor_154723017420075

Il s’agit donc des « Fir socks » Mélody Hoffmann, disponible en anglais sous la forme d’une fiche payante sur ravelry.

J’aime tellement le motif de cette paire de cho7, que je n’ai pas du tout regardé le sens du tricotage, alors que c’est la première chose que je fais habituellement. Il est impressionnant mais tout simple en réalité ! Il se compose de mailles glissées, et d’un tout petit twist mais c’est très facile de prendre le coup ! Et il rend le patron complètement addictif ! J’ai terminé ma paire en moins d’une semaine.

C’est la première fois que je tricote une paire de cho7 du haut vers le bas. J’ai appris avec le patron gratuit des cho7 de la schtroumpfette, qui se tricote dans l’autre sens et, habituellement,  je ne jure que par lui, vous le savez. Je n’ai pas exactement changé d’avis à cause du grafting final mais le talon est tellement parfait sur moi que je le lui pardonne ;op !

fotor_154723026629061

On commence donc par une série de côtes qui préparent le motif ( comprendre que ce ne sont pas simplement des côtes 1/1 ou 2/2 classiques) puis on tricote le joli point tout le long de la jambe. Et on attaque le talon.

fotor_154723029470552

Cette fois, pas de maille glissée, on laisse la moitié des mailles en attente et on poursuit tout droit le motif. Puis, on enchaine une section de rang raccourcis, on relève quelques mailles, et on rejoint les mailles mis en attente.

fotor_15472301017574

On a ensuite une petite section de diminutions pour enfin retomber sur le compte de maille originel et faire le corps du pied ( comment ça, ça veut rien dire ? ;op ).

La pointe est formée de diminutions et on termine par … un grafting.

Une fois le premier talon passé, j’ai essayé ma cho7 : dire que je suis ravie est une litote… Il était juste parfait, comme moulé sur mon pied. Et je me suis même amusée à le tricoter. Le reste est allé presque sans encombre…

La patte de la Linotte 

Je n’ai fait qu’un changement mineur, parce que j’étais en vacances quand je les ai commencées ( et je n’avais pris que ça) et qu’il aurait fallu que je fasse le montage préconisé avec une taille d’aiguille supplémentaire à cause de ma tension. J’ai donc monté les mailles à l’anglaise ( vous avez une video de knitspirit ici, par exemple) au lieu du longtail cast on que j’utilise d’habitude.

Pour la partie jambe, j’ai fait 14 répétitions au total du motif avant de mettre la moitié des mailles en attente ( il n’y a pas d’indications du nombre de répétitions dans le patron)

Epic Fail ? 

J’ai eu des sueurs froides au moment de faire la seconde cho7 parce que j’ai perdu le papier où j’avais mis mes notes ( nombres de répétitions du motif dans les parties clés, par exemple ‘^^). Mais j’ai réussi à faire deux cho7 identiques sans problème.

Je ne me suis pas trompée sur la longueur de la partie pied, partie qui m’inquiétait un peu parce que je n’ai pas de recette personnelle éprouvée pour ce type de construction. Mais encore une fois, c’était pour rien… Le métier serait-il rentré? ;op

fotor_154723024691312

Je me suis un peu inquiétée aussi au moment du blocage : comme mes Cho7 précédentes étaient un peu juste en 2,25, cette fois, je suis passée en 2,5. Et comme la chaussette était parfaite avant le blocage,  je craignais qu’elle ne s’agrandisse un peu trop. Elle s’est effectivement détendue, j’aurai peut être pu tricoter en 2,25 ( le point ne resserre pas le tricot contrairement à ce que je pensais ) MAIS, je vais pouvoir porter ma cho9 par dessus mes collants d’hivers et ça n’est pas plus mal.

Par contre, je suis moyennement contente de mon grafting. ( au passage, j‘ai utilisé ce tuto, parce que, quand je tricote en rond, l’endroit se trouve à l’intérieur du tube). C’est la 3eme fois que je le fais, et visiblement, je me débrouille mal avec ma dernière maille… Attention, âme sensible, s’abstenir ;op

fotor_154723037442760
Le fil qui se balade est rentré en fait, je ne l’ai juste pas coupé à ras ‘^^ Enfin, il n’était pas coupé à ras au moment où j’ai pris la photo ;op

J’ai une espèce de bouboule au fond de ma cho7.

Ce n’est pas très grave, parce que ce n’est pas inconfortable, et ça ne se voit presque pas sur l’endroit. Mais si me connaissez un peu, vous savez que ça me perturbe ‘^^.

fotor_154723031616788
Tu la vois, la bouboule qui ressort quand il n’y a pas de pied dans la cho7 ?

C’est moins pire sur la seconde… qui sait, je résoudrai peut-être le problème la prochaine fois ?

Les photos portées ? 

J’en ai fait beaucoup, comme souvent ;op .

fotor_154723014237515

Je commence par vous montrer ce que donne la pointe, avant d’oublier.

fotor_15472303402961
C’est vraiment le seul point vaguement négatif de ce patron, je préfère commencer  par la pointe avec un Judy magic cast on qui est plus propre… parce que je le maîtrise carrément mieux ! Mais je finirai bien par avoir un grafting parfait !

A part ce léger problème inconvénient, je suis absolument fan de ce patron ( vous l’aurez-compris ‘^^) !

fotor_154723012432741

Je n’arrive pas à choisir, alors je vais vous spammer un peu, j’espère que vous ne m’en voulez pas ‘^^

fotor_154723019473330

J’ai essayé de les prendre sous toutes leurs non-coutures…

fotor_154723022585629

…Parce que, vous l’aurez compris…

fotor_154723041483163

Je les adore !

fotor_154723071702617
Non mais vous avez vu ce talon ?! Mélody est une magicienne !

Alors, convaincu(e)s ?

fotor_154723039435681

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Le talon parfait… ( attention, article presque fleuve ‘^^)”

  1. Elles sont vraiment chouettes!
    Le talon est intéressant!! quant au grafting, je ne suis pas fan car j’ai toujours aussi un petit soucis sur la maille finale.
    Mais c’est comme tout je crois, il faut s’exercer!!
    En tout cas, sur les photos, ça ne se voit pas, il n’y a que toi qui le sait et si tu n’avais pas montrer l’envers de la chaussette, on aurait rien vu!😊
    Bises
    L Rose

    J'aime

    1. je les ai finis cette semaine alors je ne peux pas te dire. Mais en fait, le point fait que tu as un fil supplémentaire qui passe sur l’endroit. Et dessous c’est du jersey, comme pour les talons en rangs raccourcis ou les Talons après coup…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s