Couture

La jolie petite jupe à pois

A l’origine 

IMG_20190214_115229_631

J’ai déjà cousu une brume, l’année dernière et je l’ai beaucoup portée. Bon, à la maison parce que je ne l’assume pas trop au lycée ‘^^, mais beaucoup porté quand même ;op. Très rapidement, en fait dès que j’ai coupé le tissu de la première, je l’ai imaginée avec un tissu plus funky, à motifs. J’avais déjà une grande chute du tissu de cette robe, entre jersey épais et sweat léger, mais il ne figurait pas dans les tissus préconisés par Deer and Doe. Alors je n’ai pas osé. J’ai fafouiné sur le net à la recherche du graal mais je n’ai trouvé que des unis ( d’ailleurs, si vous avez une idée de l’endroit où je peux trouver une telle pépite, je me ferai bien une 3ème brume ;op ). Les mois ont passé et j’ai fini par me décider à couper dans cette fameuse chute.

Le patron 

Il s’agit donc de la jupe Brume de Deer and Doe : un de leur patrons phare en Jersey. Je vous l’avais déjà présenté lors de ma première version, je ne vais pas trop m’étendre. A toute fin utile, la marque propose ici un tuto pour adapter Brume à sa morphologie.Mais je suis toujours aussi fan des ses jolies découpes devant…

Fotor_155022366497119

Et dos.

Fotor_155022363647089

Les fournitures

Fotor_15502236234414

L’avantage de Brume, c’est qu’elle est peu gourmande en tissu et qu’on n’a pas besoin de mille fournitures. J’ai donc pris ma chute de jersey en partie synthétique acheté chez mondial tissu, il y a un an et demi à la louche. A l’époque, il existait aussi en bleu marine avec des cerises rouges. Apparement, il convient pour ce patron MAIS :

  • Chez Marette a fait une Givre dedans et il avait bouloché ( ma robe à pois n’a pas bougé, mais elle n’est pas moulante, je pense que ça joue).
  • Je ne sais pas encore comment ma petite jupe va vivre, puisque j’ai renoué avec mes habitudes du temps où j’avais du temps, du temps béni où j’étais encore à temps partiel, des débuts du blog : finie le soir, photographiée le matin suivant, blogguée ente midi et deux ‘^^. Je vous ferai un petit édit pour dire si elle se déforme ou part en lambeau.

J’étais partie pour mettre un élastique dans la ceinture, mais finalement, il semble que je n’en ai pas besoin..

La patte de la Linotte 

Cette fois, j’ai surfilé les marges de coutures au fur et à mesure, ce que je n’avais pas fait la dernière fois, et regretté parce que c’est plus joli, inutile parce que le tissu ne s’effiloche pas du tout, mais plus joli. Et puis en rose qui pète tant qu’à faire ( mon autre regret de la dernière fois )

Fotor_155022367705211

Comme d’habitude, je n’ai pas fait le bord à la main mais à point invisible et à la main.

Fotor_155022365082774

Epic fail ? 

Je n’ai pas pris beaucoup de risques puisque je savais déjà que le patron tomberait parfaitement. Par contre, j’ai trouvé le moyen d’inverser deux morceaux et j’ai du découdre le petit zigzag du point élastique de ma machine ce qui est bien relou… On commence par assembler des côtés dos et devant de la jupe, puis on les assemble à la partie qui se trouve sous la ceinture, celle avec les jolies découpes. Evidemment, j’ai inversé la gauche et la droite, parce que je suis allée trop vite. Heureusement que je n’avais pas encore surfilé les marges de couture ‘^^. Pour ne pas faire la même erreur, il suffit de bien regardé le schéma : la morceau le plus étroit se place vers l’intérieur….

Autre erreur de débutante, j’ai complètement oublié de noter les crans sur les pièces ceintures et la partie avec les découpes. Du coup, j’ai bien galéré pour placer la ceinture : elle est plus petite que la partie à laquelle on l’assemble, comme pour les bandes d’encolure des T-shirt, c’est pour cela que la jupe tient bien en place. Donc il faut bien noté les crans puisqu’il faut étirer la ceinture équitablement…. J’ai recommencé plusieurs fois et il y est resté un micro pli , évidemment en plein milieu du devant. Mais ce n’est pas très grave, vu que je porte toujours mon débardeur ou mon T-shirt par dessus ma jupe pour camoufler le ventrou…. ( que j’ai oublié de prendre en photo d’ailleurs… )

Fotor_155022369007914

Les photos portées 

Et voici donc le grand retour de mon mur orange, celui qui donne bonne mine ;op

Fotor_155022371587725
Et mon mur pleure à un endroit incompréhensible ‘^^…

Je porte ma jupe avec mon boxy chéri, que je suis en train de cloner avec une autre couleur : c’est de mes tricots les plus portés : il va littéralement avec tout : jupe, robe, jeans…Mais vous verrai tout bientôt un autre pull, qui est en train de sécher ! Oh le teasing de ouf ;op 

Fotor_155022373896952
Et même que pour l’occasion, prise de folie subite, j’ai lâché mes cheveux…

Pour en revenir à la vedette de cette article, voici ce donne ma jupe de dos

Fotor_155022379605643
On dirait presque que j’ai essayé de faire des raccords… ;op

Et de côté ( oui, Boxy chéri n’est super flatteur de côté mais il est tellement parfait que je le lui pardonne ;op )

Fotor_155022381494175
Bon en vrai, là ça se voit que je n’ai absolument pas cherché à en avoir ;op

Et une derrière pour la route !

Fotor_155022378225749
Je pense qu’à l’usage, elle va remonter un peu, d’où le plis… Mais encore une fois, je ne pense pas la porter pour aller bosser alors ce n’est pas grave ^^

Normalement, je reviens vers vous très vite puisque nous avons le combo parfait : vacances+projets motivants qui avancent vite + temps superbe pour les photos ! Pourvu que ça dure ;op 

Belle journée !

13 réflexions au sujet de “La jolie petite jupe à pois”

  1. Sympa cette petite Brume à pois ! Ca donne envie d’en recoudre une 😉 D’ailleurs, je me demande pourquoi je n’en ai cousu qu’un seul exemplaire, tellement elle est jolie et confortable… Ta version avec les surpiqûres contrastantes est vraiment jolie en tout cas !

    J’aime

Laisser un commentaire