A l’origine
Je suis sur Instagram Lulu Compotine depuis quelques temps ( elle a d’ailleurs aussi un blog vraiment chouette ici ) : j’adorais ses interprétations des patrons d’amigurumi mais plus encore ses patrons personnels : sa petite lapine ballerine est juste adorable ( et sur ma liste depuis … trop longtemps ‘^^). Lorsqu’elle a posté que sa prochaine création serait bientôt en test, je me suis proposée pour la tester parce que j’en suis littéralement A-MOU-REU_SE. Elle n’avait pas vraiment lancé d’appel au test alors je ne pensais pas qu’elle me prendrait au sérieux mais j’ai été RAVIE qu’elle m’envoie un petit mp peu après pour me proposer de m’envoyer la fiche !
C’est pour ça que j’ai fini le p’tit loup de Eliott qui attendait depuis décembre, et j’ai commencé dès que je l’ai terminé ! Et je n’ai rien touché d’autres, avant qu’elle ne soit terminée !
Le patron
Il s’agit du patron » Lise et Lisette » de Lulu Compotine. La fiche est disponible sur etsy, en téléchargement payant, et en français. Elle propose deux tailles de poupée et j’ai choisi de faire la plus petite (Lisette).
Elle comporte peu de pièces à coudre : les bras, les cheveux et le bonnet. Les jambes, le corps et la tête se crochète en une seule pièce, qu’on rembourre au fur et à mesure.
Pour habiller votre poupée, la fiche propose de tricoter un snood, de tricoter puis crocheter un bonnet. La robe est composée de deux pièces, le haut est crocheté et la jupe froncée est cousue.
Les cheveux sont composés uniquement d’une frange et de deux tresses puisque le bonnet est cousu.
Je pense que la fiche est accessible à une débutante, qui a déjà fait un ou deux amigurumi plus simple. Le placement des cheveux est expliqué avec une photo ( et cette façon de faire est beaucoup plus rapide et plus simple) et vous pouvez utiliser des yeux de sécurité si la broderie vous fait peur.
J’adore vraiment le résultat !
Les fournitures
Je n’ai utilisé quasiment que des restes: j’ai eu envie d’utiliser de petits restes de laines teintes à la main, avec de jolies nuances pour changer un peu. Pour le corps et les oreilles ( je vous en reparle plus bas), j’ai utilisé un reste de nord de drops teint à l’oignon cet été( utilisé pour le bonnet renard de Eliott) et un reste de BySimone ( gris bleu, un de ses premiers écheveaux teints ! )
Pour le visage et les mains, j’ai pris de la lambswool de phildar, teint à l’hibiscus cet automne.
Pour les cheveux, de la bySimone (et aussi pour le snood) et de la single de Madeleine et Filibert: je voulais jouer avec les différentes de texture et de couleur et c’était un bon moyen d’utiliser ces micro restes ( à peine quelques grammes ‘^^ mais je n’arrivais pas à les jeter)
Pour le bonnet, par contre, je suis allée acheter une pelote de mohair parce que les explications demandent un fil très fin et que je n’avais pas ce qu’il fallait, même sans mohair. J’ai trouvé une pelote de 100 % mohair en lace chez Katia dont la couleur était juste parfaite !
Et pour la robe, j’ai utilisé une mini chute de la popeline à étoiles que j’avais utilisée pour ma couverture en patchwork et pour le jupon ( que j’ai rajouté ), un reste de coton , les deux venant de mondial tissu
Comme d’habitude, je me suis armée de mon crochet fétiche : un 2 mm pour avoir un rendu bien dense.
La patte de la Linotte
Vous me connaissez, vous vous doutez que j’y ai mis un peu de moi, hein ? ;op
J’ai fait le bonnet intégralement en tricot parce que je trouvais que mon fil ( que j’ai dû doubler) s’y prêtait mieux. SI vous voulez faire de même, il suffit de suivre le patron pour la partie en côtes puis tricoter 8 rangs de jersey et de suivre le rythme des diminutions proposées par la fiche : par exemple si on vous dit de faire 7 Ms et une diminution, de tricoter 7 mailles puis 2 mailles ensembles ( ou bien 1 surjet si vous préférez): je vous ai fait une photo avant de coudre le pompom.
Ensuite, la robe était un peu courte sur ma poupée, mais j’ai toujours le problème, visiblement mes mailles sont trop « hautes » et j’ai souvent des doudous plus longs que ce qui est prévu par la fiche. Alors, j’ai cousue une jupe pour mettre sous la robe qui est devenue une tunique. J’ai coupé un rectangle de par, surfilé tout autour, plié le rectangle en deux et cousu la hauteur. Ensuite, il suffit de replier le haut de la jupe sur 1,5 cm, et de coudre en laissant 1 cm de libre pour passer un élatique dans la coulisse. J’ai fini par le bord.
Et enfin, j’ai rajouté des oreilles de renard à ma poupée, cousues sur le bonnet… Parce que je trouvais ça jolie ;op J’aurais pu lui rajouter une queue aussi mais j’ai eu la flemme ‘^^, je n’aurais pas eu assez de laine orange.
Epic fail ?
Vous diriez quoi, vous ? Je l’adore cette poupée, je me suis régalée à la fabriquer ! Comment ça vous aviez déjà compris ‘^^ ?! J’ai juste fait le second oeil …euh… 3 ou 4 fois ‘^^ je ne suis pas très douée pour broder à main levée en symétrie ;op.
J’ai refais le bonnet une paire de fois puisque le patron ne proposait pas de mesure ni d’échantillon mais ça m’a permis de faire ma premier impro de bonnet et j’ai bien aimé ! Je regrette juste de ne pas avoir fait un bonnet plus loose depuis que j’ai vu la version de Happy_nathy que je trouve encore plus mignonne !
Ensuite, mes coutures à la main ne sont pas exactement invisibles ‘^^ ( mais bon c’est habituel, malheureusement quand il s’agit de faire autre chose que des ourlets à la main ‘^^)
Enfin, la pauvrette a un pied plus gros ( trop rembourré sans doute) que l’autre ‘^^…
Mais ce n’est qu’un détail !
De jolies photos pour terminer ?
Je me suis amusée à faire une paire de photo avec P’tit loup. Ils font un joli couple, non?
Mais surtout avec les doudous que j’ai faits pour moi.. ( faut dire que cette pauvre peppa n’est plus exactement présentable ‘^^) Cette poupée m’a redonnée envie d’agrandir ma collection (oui, Eliott ne veut absolument pas de p’tit loup, alors je me le garde ;op ).
Je pense que je ferai une nouvelle photo de famille à chaque fois à partir de maintenant ^^.
Voilà !
A bientôt !!
je te le redis ici, mais elle est trop canon
j aime sa petite bouille ronde
et tu as bien raison de te la garder rien que pour toi
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !!
J’aimeJ’aime
Absolument adorable ! Il me faudrait une dizaine de vies pour faire tout ce dont j’ai envie, et ces jolies poupées en font partie !
Bravo pour tous les mignons détails perso. J’adore le jupon et les petites oreilles.
J’aimeJ’aime
Je fais le même constat ! Tellement que parfois, je perds un temps fou juste pour décider ce que je vais commencer ‘^^. Heureusement qu’il y a des projets coup de coeur comme celui là qui me simplifie la vie ‘^^
Et merci pour tes adorables compliments !
J’aimeJ’aime
Trop trop mignon. 🙂
J’aimeJ’aime
oh merci beaucoup ^^!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais elle est magnifique!! Merci pour cette belle découverte!
J’aimeJ’aime
merci pour ton gentil commentaire !
J’envisage très sérieusement d’en faire une autre ^^! Le patron est vraiment bien !
J’aimeJ’aime