Couture

Ma première robe en jersey réussie ! ( enfin quasi ;op)

L’origine

Je suis amoureuse des patrons de L’usine à bulles. D’ailleurs, je suis amoureuse de tout ce qu’elle coud ! J’ai déjà repéré plusieurs patrons et j’avais décidé de me coudre sa petite dernière, la robe pull  » cocon ».  ( je ne m’avoue pas vaincue, je trouverai bien un tissu qui plait et dans mes prix pour la coudre, nomdidiou) J’ai écumé le net pour me trouver un sweat léger avec un joli motif qui pourrait correspondre, et j’ai trouvé mon bonheur chez « Ma petite mercerie ».
J’ai attendu impatiemment que ma commande arrive, le tissu était aussi beau que ce que j’imaginais… mais…. une fois mon petit Carré découpé pour calculer le pourcentage d’élasticité de mon tissu… catastrophe…. J’avais 20 % d’élasticité et pas les 40 % requis par le patron 😥 …

Je me retrouvais donc avec 2 m de tissus que je trouvais superbe mais qui n’allait avec aucun des patrons que je connaissais ( il faut 30 % minimum pour Aladaïa par exemple…. ). J’ai donc passé plusieurs heures samedi à retourner le net pour trouver un patron de robe en jersey ( avec ma smala qui me faisait un boucan d’enfer autour de moi, réduisant à zéro toute velléité de corrections de copies urgentes) , requérant 2 m de tissu maximum ET 20 % d’élasticité…. et… ce ne fut pas évident ‘^^. J’ai fini par trouver 2 patrons : celui que j’ai cousu, et celui de la Lola dress de Victory Pattern ( que j’ai finalement  écarté parce que je ne voulais pas d’une robe droite mais je finirai bien par coudre un jour…)

Le patron 

Fotor_155247066101874

Je suis donc tombée, sur la robe  » Asta » de Wardrone By Me, une marque de patron anglophone dont les patrons sont disponibles en pdf. Je n’avais pas entendu parlé de cette marque de patron auparavant. Avant d’acheter la fiche, j’ai fait une petite recherche sur le blog pour voir les critiques du patron, et sur Instagram. Elle a été peu cousue mais les personnes qui l’avaient tentée avaient l’air ravies alors j’ai arrêté de réfléchir, et j’ai acheté la fiche. Je n’ai pas imprimé toutes les pages des planches patrons :  en suivant le schéma donné en introduction, j’ai sélectionné uniquement les parties du patron qui m’intéressaient. Seule mini bémol, (outre le fait que mon logiciel d’impression m’a bien fait suer en refusant systématiquement de m’imprimer les pages en taille réelle…) , sur une paire de page, tout ne s’emboite pas exactement mais ce n’est vraiment pas très grave. Il suffit juste de faire attention et ça vient peut être de ce saligot de logiciel  d’impression… 

Le patron comporte deux versions d’encolure : bateau ( celle que j’ai fait) et montant. Il propose aussi 5 finitions pour les manches : longues, 3/4, 2 hauteurs de manches courtes et sans manches. J’ai choisi la dernière version.

Fotor_155247068720236

Le patron comporte peu de pièces à décalquer pour la version que j’ai choisies : un demi dos, une demi devant, une jupe et un bracelet d’emmanchure. La jupe est identique pour le dos et le devant, et elle porte deux panneaux à chaque fois. Les explications sont très claires, avec de très nombreux schémas donc le fait qu’elles soient en anglais ne sont absolument pas gênantes. On retourne un tableau des tailles avec des pouces et un autre avec des cm et les mesures de références des tailles ainsi que les mesures du vêtement fini. Enfin, les marges de coutures sont comprises et sont ici de 0,7 cm puisqu’il s’agit d’un vêtement qu’on peut assembler à la surjetteuse. Ce que je n’ai pas fait, évidemment.

Le tissu 

Fotor_155247075992181

J’ai donc utilisé le sweat léger « poppy, constellation bleu », trouvé chez Ma Petite Mercerie. Il est souple, il n’a pas l’air chaud, donc parfait pour la demi-saison. Il est disponible en plusieurs couleur et je me tâte à en reprendre dans une autre couleur pour me refaire cette robe. Il me reste un peu de tissu sur les 2 m que j’ai commandés. Je ne sais pas encore que je vais en faire, sans doute un jour en touche pour un cadeau de naissance par. Je pense que ce tissu serait parfait pour des vêtements de bébé par exemple.

La patte de la Linotte 

Edit : oups ! J’ai oublié de préciser que le patron comporte des poches plaquées que je n’ai pas mises ( mais qui ont l’air bien jolies ! )

Pour tenter de coller à ma morphologie, j’ai coupé le devant en 40 et le dos en 38 ( je suis exactement entre les deux tailles). J’ai juste fait attention à ce que l’encolure du devant corresponde bien aussi à un 38. J’ai donc décalqué une demi jupe en 38 et une autre… En 40, pour correspondre ma taille ‘^^. Et j’ai remonté la ligne de taille de 3 cm environ directement.

J’ai aussi coupé la jupe devant en un seul morceau pour ne pas avoir de couture au milieu ( ce qui fait utiliser plus de tissu mais j’avais de la marge), et j’ai donc enlevé la valeur de la marge de couture au niveau du côté qui se trouve sur le pli au moment de couper.

Comme mes emmanchures sont en 40 devant et 38 dans le dos, j’ai coupé mon bracelet d’emmanchure pile entre le 38 et le 40, en croisant les doigts pour que ça passe et s’est passé nickel.

Fotor_155247071206441
C’est la seule partie de la robe que j’ai surfilée, pour que ce soit plus solide puisque ça rigidifie un peu plus cette zone.

Comme d’habitude, j’ai fait mes ourlets (encolure et bas de la robe), à la main, à points invisible.

Fotor_155247069964758

Enfin, j’ai recoupé le bas de ma jupe parce qu’elle était beaucoup trop longue, juste avant de faire l’ourlet de 14 cm. Ce que j’aurais pu anticiper en décalquant mon patron puisque que la stature de référence est de 1m72 et que je fais 1m65 ET que le patron propose une robe plus longue que ce que je préfère porter.

Epic Fail ? 

Comme à chaque fois que j’essaie une robe du commerce, encolure bateau ou non, j’ai un soucis sur la largeur du haut de la robe. Si porte la robe comme elle devrait être portée, c’est à dire avec les emmanchures qui arrivent à la jonction du bras, j’ai du tissu en trop dans le dos et devant. Devant, ce n’est pas gênant, ça donne un petit col presque bénitier et j’aime bien mais pour le dos… Je vous laisse juger.

Fotor_155247434818950

Si je descends les emmanchures, par contre, tout tombe parfaitement. J’ai hésité à faire une pince dans le dos pour résorber cette masse de tissu mais je vais porter quelque temps ma robe avec ses emmanchures descendues pour voir si ça passe.

D’ailleurs, au passage, quand j’ai acheté la fiche, j’ai reçu un petit mot de la créatrice qui me remerciait et me disait de ne pas hésiter à poser des questions. Je lui ai donc écrit pour lui expliquer mon problème et elle a répondu dans l’heure qui a suivi pour me proposer de l’aide. Je vais lui envoyer un mail avec les dernières photos qu’elle m’a demandé dès que j’ai mis cet article en ligne et si comme je le pense, elle me propose des modifications à apporter au patron pour régler le problème, je vous en ferai part, parce qu’il est EVIDENT que je vais coudre à nouveau cette robe qui tombe parfaitement, se coud très vite et est ultra confortable! Et, vous l’aurez compris, ça créatrice est adorable et disponible !

Les photos portées 

Par principe, j’ai mis dans le titre qu’elle était presque parfaite mais le soucis que j’ai n’est dû qu’à ma morphologie et absolument pas au patron. De toute façon, il est évident que si le prêt à porter ne me propose que très rarement des robes qui me vont correctement, je ne peux espérer qu’un patron tombe parfaitement sur moi sans ajustement ‘^^. Mais j’ai l’impression que je progresse petit à petit et ça me remotive à coudre à nouveau régulièrement pour moi !

Donc… Voici ce que donne la robe de face … ( oui, il avait du mistral ce matin sur la terrasse ‘^^)

Fotor_155247082238356

On essaie de faire mieux ? ‘^^

Fotor_155247078501519
Bon gros, soit il y la prise, soit il y a du vent.. ;op

De dos … (avec les emmanchures descendues)

Fotor_155247080026631Un petit coup d’oeil sur le buste ( juste ce qu’il faut d’aisance! ni trop, ni trop peu ! )

Fotor_155247074881856

Et un autre sur l’encolure .

Fotor_155247436357535

Et la traditionnelle petite dernière !

Fotor_155247084417637

Et voilà ! Sur ce, les copies m’attendent…. ( désespoir !!!! ) A tout bientôt, pour vous parler deux échanges !

14 réflexions au sujet de “Ma première robe en jersey réussie ! ( enfin quasi ;op)”

  1. Très sympa ta robe, sans compter qu’elle a l’air bien confortable.
    Merci pour l’info sur les % d’élasticité car, en jersey comme pour tous les tissus et la couture, je suis débutante, alors le peu que j’ai fait était au pif … et ça se voit !

    J'aime

    1. tu as un super tuto ici pour le calculer http://lusineabulle.blogspot.com/2018/04/calculer-le-taux-delasticite-dun-tissu.html?m=1
      La plus part du temps l’info manquant sur les sites…. un vêtement en jersey est coupé plus petit que ta taille réelle parce qu’il est élastique. Donc si ton tissu n’est pas assez élastique… ton vêtement est trop petit. Il faut aussi prendre en compte le poids du tissu qui te permet aussi de savoir un peu si le tissu que tu as choisi est trop épais ou pas assez léger.

      J'aime

  2. La robe est vraiment super, et l’article encore plus ! Je ne commente pas souvent, mais quel plaisir de te lire à chaque fois ! Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup d’avoir pris la peine d’écrire ton adorable commentaire ^^. Je suis contente de savoir que ce que je fais plait ou est utile à quelqu’un. J’ai été une lectrice silencieuse des blogs pendant des années alors je ne te jette absolument pas la pierre !!

      J'aime

  3. Très réussie!!
    Pour ma part , je multiplie les aldaia , sans trop me soucier de l’élasticité ( je prefere juste des jerseys pas trop mous ) , et suis jamais déçue .Tu pourrais essayer un jour, ce patron est top top ….

    J'aime

    1. J’en ai cousue une dans un jeans extensible sans faire gaffe au taux d’élasticité : grosse erreur : j’ai dû lui mettre une fermeture éclair ‘^^et elle est encore juste ( encore que, autant, maintenant, elle me va peut être vu que j’ai perdu un peu de poids, il faut que je la ressaie …. mais surtout, il faut que je me bouge pour écrire l’article correspondant : maintenant je me déteste plus, je me fais rire ‘^^.
      Merci d’avoir laissé un commentaire en tout cas !

      J'aime

  4. As-tu eu une réponse de la créatrice au sujet des ajustements nécessaires ? Comme ça, je dirais qu’il faut partir sur une carrure plus petite , quitte à faire un ajustement poitrine puisque de ce côté ça a l’air bien comme ça. Cela dit, les emmanchures tombantent ne posrnt aucun problème. Et tes collants sont vraiment top ^^ !

    J'aime

    1. Merci ! En fait, elle m’a répondu tout de suite en me faisant un petit dessin accompagné d’explication : je dois modifier la pièce dos en changeant l’angle de la pente côté pliure. Comme ça, pas besoin de pinces. Je n’ai pas encore pris le temps de modifier le patron mais ça n’a vraiment pas l’air difficile ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s