Couture

Celle qui ne faisait pas ce qu’elle avait dit mais qui racontait sa vie: clonage de t-shirt presque raté ‘^^

A l’origine 

A la sortie du patron  gratuit « Arsène » de Chez Machine ( autre patron chouchou ! ), Des étoiles et des pois avait cousu une version en jersey de lin, moutarde, sublime ( que je n’arrive pas à retrouver ) . J’avais cherché un tissu équivalent à la fin de l’été mais je n’avais rien trouvé en dessous de 26 euros le mètre et c’est clairement beaucoup trop cher pour moi. Même s’il faut un peu moins de 1 m : c’est plus cher que si je me paie un « Petit bateau » et c’est une barrière psychologique que je n’arrive pas à passer pour le moment. Surtout que chez moi, le degré de ratage probable reste assez élevé…. Et puis je me connais, je n’aurais jamais osé coupé dedans ‘^^ . Donc, j’avais laissé l’idée en suspend dans un coin de ma tête. Mais, elle était sagement tapie dans l’ombre, prête à ressortir à la moindre occasion ( et je n’avais pas trouvé de version moutarde d’un t-shirt petit bateau ;op)

En allant en vacances à Strasbourg, j’ai trouvé ultra soldé une jupe longue en viscose, plissée mais pas trop mais avec un motif vintage que j’adore. J’ai hésité au moins tout un après midi et puis je me suis jetée dessus ( même si le fait que ce soit le 42 qui m’aille pique un peu… On va dire que c’est un soucis d’étiquetage et que c’est pour ça que je l’ai choppé à 30 balles au lieu des plus de 100 d’origine ‘^^) . Or cette jupe, nécessite ABSOLUMENT un top moutarde.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Bon d’accord  rose ça fonctionne aussi ( mais pas facile pour moi, même si j’ai un débardeur parfait pour aller ! ) ou bien noir ( mais bon, le noir, en été, comment dire…. Dans le sud en plus… ça me parait contre-productif pour accompagner une jupe légère comme un souffle ‘^^). Mais j’ai été forte, je n’ai pas acheté de jersey de lin hors de prix ‘^^

Au détour d’un passage éclair à Mondial Tissu, je suis tombée sur deux rouleaux de jersey de coton, légèrement textures. Un vert tendre, et un moutarde. Je vous laisse deviner ce qui s’est passé, je venais juste de poster mon article à propos de mon t-shirt à pois, article dans lequel je disais que je pensais le cloner, mais cet automne. Voilà, vous avez compris, perdu :op

J’ai profité d’une journée sans enfants ni mari , bonheuuuur total, pour me faire ce top, au milieu d’autres choses sans intérêt pour le commun des mortels mais hyper jouissif pour moi, n’ayons pas peur des mots (j’ai même trouvé un couteau à beurre dans un genre de secours pop, mais ça c’est une autre histoire).

Le patron 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Ouuh toi, tu es trop saturée ‘^^ et pas du tout de la bonne couleur !

Je ne vais pas vous refaire le blabla de présentation, vous l’avez déjà eu  ici ‘^^. Il s’agit toujours  du patron de T-shirt gratuit de « Nos jolies escapades ».La couture est allée vite et cette fois, j’ai respecté presque les explications à la lettre. Et les finitions sont d’enfer. Il faut dire que le jersey de coton, c’est beaucoup plus facile à travailler que le jersey de viscose. C’est gentil, ça ne bouge pas, ça ne se déforme pas, ça reste bien en place une fois qu’on a mis un coup de fer dessus. Mais dans le doute, j’ai quand même faufilé mes coutures d’encolure et d’épaules, hein ! On est jamais trop prudent ‘^^ 

J’ai donc fait cette fois les surpiqûres  d’épaules à l’aiguilles doubles dans la continuité de l’encolure, comme c’est indiqué sur le patron. On part d’un mancheron, on coud le long de l’épaule, et on continue le long de l’encolure jusqu’à l’autre mancheron. Je trouve ça trop joli !

SAMSUNG CAMERA PICTURES
J’aime particulièrement l’angle côté encolure !

Et ma machine ne m’a fait le moindre caca tout beurk, contrairement à d’habitude. Vous l’aurez compris, je suis super fière de mon coup ! et de mes ourlets de manches, aussi !

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Et c’est droit ! une première!

Les fournitures 

Jersey de coton de MT, donc, et dont je n’ai absolument pas pensé à vérifier le pourcentage d’élasticité… J’ai eu du bol, mais bon… La prochaine fois…. ‘^^Pour aller avec, des bandes fines de thermocollant achetées chez Rascol pour soutenir l’encolure et les épaules et c’est tout.

Pas de photos, j’avoue j’ai jeté l’éponge et j’explique pourquoi un peu plus bas ‘^^

La patte de la linotte 

Pas grand chose : j’ai surfilées ensemble les coutures des côtés. Mais je n’ai pas touché au col pour ne pas le déformer. Et j’ai fait mon ourlet du bas, à la main, comme d’habitude.

bord bas.JPG

La rrrrouuutine habituelle, quoi !

Ah pardon, j’ai raccourcis encore le patron de 2 cm en hauteur parce que ma jupe n’aime pas les t-shirt plus long. Enfin sur moi. Après, comme ma taille naturelle est en général trop haute de 2 à 3 cm suivant les patrons, ça reste logique ‘^^. Ce qui fait 7 cm en moins en tout par rapport au patron qui se porte plus long.

Epic fail ? 

Vous l’avez peu être déjà compris tout seul, au détour d’une phrase dans la partie les fournitures. Il faut au moins 20% d’élasticité et je n’ai pas encore mesuré ça mais je pense que je ne les ai pas. Mon t-shirt à donc failli être trop petit. Il n’a pas du tout le même rendu non plus, puisque les deux tissus n’ont pas la même compo et donc pas le même drapé. Ca aurait pu être la crise, mais j’ai de la chance dans mon étourderie, il reste portable. Ouf ‘^^J’aurais été bien dégoutée de devoir donner mon t-shirt à ma maman ( que j’aime, hein, mais bon ça fait un bail que je le rêve mon t-shirt moutarde ‘^^)

Les photos portées 

Petite note au passage, d’habitude, j’utilise ma tablette et IG pour le traitement des photos, un petit filtre, une petite capture d’écran, un coup de recadrage sous « Fotor » et basta. C’est ma petite routine. Retoucher une photo pour améliorer la lumière et les couleurs, ça me prend 30 secondes par photo. Sauf que …

Les enfants ont renversés de la crème caramel sur la tablette et le bouton marche/arrêt ne s’en est jamais vraiment remis. Eliott l’a débranché comme un bourrin une bonne centaine dizaine de fois (et réussir à la charger relève de pur McGyver) et On-ne-sait-qui-et-on-ne-saura-sans-doute-jamais (vous en avez un aussi chez vous ?) a fêlé l’écran. Donc ce qui devait arriver, arriva, en traitant les photos, sans raison, comme ça paf ! Elle semble s’être auto-éteinte sans même un gémissement électronique (alors que la batterie était pleine). Pour toujours. Paix à son âme électronique. La pauvrette aura vécu à peine 2 ans, elle est partie dans la fleurs de l’âge... Non en vrai je suis dans un état de nerf pas possible, le mode Homer Simpsons tourne en boucle dans ma tête, et je ne sais même pas avec quelle force d’âme je me retrouve à ne hurler que intérieurement. Sur le téléphone, la qualité des captures d’élan est POU-RRIE ! Vous l’aurez compris, j’ai les boules, quoi.

Tout ça pour dire que de dépit, contrainte et forcée, j’ai dû mettre les doigts dans un vrai logiciel  de retouche d’images gratuit et performant (le fameux  » The Gimp ») et je raaaame … Donc il est possible que les images soient moins .. plus… bref, différentes de d’habitude et je m’en excuse… Mais trève de babla, hein, j’imagine que ce qui vous intéresse, c’est les photos, pas vrai ‘^^ (mais il est possible que, tant que je n’aurais pas vraiment pris en main le bousin, il y en ait moins, des photos ‘^^ parce que malheureusement le temps n’est pas extensible à l’infini). Donc, voici ce que ça donne de face :

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Il est presque étiré sur la poitrine , ce qui veut dire que je ne peux porter de dessous en dentelle sinon on la devine, pas top pour allez bosser ET que je ne dois pas prendre 1 ou 2 cm de tour de poitrine ‘^^

Et puis de côté ( mon t-shirt moulant un zone de gras dont je ne connaissais pas l’existence ‘^^ et je m’en passais bien ou alors je faisais un déni ;op)

SAMSUNG CAMERA PICTURES
En vrai, il est un poil plus orange mais bon.. Déjà j’ai ramé une heure et demi faciles alors ‘^^

Et de dos : côté positif, le dos ne baille presque plus, c’est déjà ça ‘^^

SAMSUNG CAMERA PICTURESEt voilà !

J’attends du tissu pour refaire une estuary skirt, je pense que je peux sérieusement améliorer le fit, donc elle devrait revenir par ici avant la rentrée… Enfin j’espère ‘^^

Bonne semaine, en tout cas !

 

7 réflexions au sujet de “Celle qui ne faisait pas ce qu’elle avait dit mais qui racontait sa vie: clonage de t-shirt presque raté ‘^^”

    1. Merci, je vais étudier ça ‘^^Mon mac surchauffe et rame à mort et en plus j’y comprends pas grand chose ‘^^. Je vais faire des ajustements de base avec totoshop mais soit je me suis frottée la tête avec une gomme trop fort, soit j’ai tout oublié ( en même temps c’était en …euh… ya 19 ans ? my God !!!! )

      J'aime

  1. Ça valait le coup de le refaire, cette forme rêva vraiment bien je trouve. J’espère qu’on verra la vraie couleur un jour mais déjà comme ca, je le trouve top. Au point que j’ai décidé de m’en faire un…

    J'aime

    1. Oh j’ai hâte de voir ça !! je t’ai proposé un petit défi  » custo » de Tshirt sous mon post précédent : partante ? Par contre, je jersey que j’ai en stock ira plutôt à un Arsène… On peut se dire un tish qu’on fait exprès peu importe le patron avec une custo maison?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s