Borderie, Couture

Où est Charly ?

A l’origine 

Cette cousette est le fruit de plusieurs influences ! L’an dernier, mon amie Mathilde s’est cousu un t-shirt Marinière et a joué avec ses enfants à « Où est Charly » lors de leurs voyage à New-york et à Montreal. Elle m’a donné envie de me coudre un absolument une marinière de ce type ! Et puis ma copine Teteenlair a destashé le tissus idéal ! Je me suis jetée dessus pour 2 raisons : d’abord sa couleur. Evidemment. Et puis j’avais acheté un coupon de marinière Armox Lux l’été dernier et je voulais absolument une toile avant de m’occuper de mon précieux, vous vous en doutez bien. A l’arrivée, le coupon que j’ai acheté n’a absolument pas le même drapé, ni la même élasticité. Alors, je l’ai mis de côté en attendant d’avoir du temps pour coudre et de choisir un patron ‘^^. Parce que ce n’est pas le tout de savoir qu’on veut une marinière « Où est Charly », encore faut-il savoir quelle forme on veut qu’elle ait ‘^^

Et puis mon autre copine Marette a posé sur Ig une photo d’un Mandy boat tee qu’elle avait coupé dans un coupon de sweat : et là, révélation ! je peux pas faire mon sweat en armor lux avec ce patron puisque c’est un coupon qui comporte la large bande blanche en haut.  Ce serait dommage ! ( je pense couper soit le sweat du livre Coudre le Stretch, de Marie Poisson, soit   » Le confortable » de Mlm patron… Enfin… quand j’aurai trouvé de quoi faire une toile ‘^^)

Mais j’avais peu de temps à ce moment là  et envie de ne pas rater ma fameuse marinière ‘^^. Alors,  les mois ont passé.   Procrastination, procrastination ‘^^Et puis, quand j’ai préparé mes envies coutures pour cet été et la rentrée, je me suis mis en quête de différentes versions du mandy Boat. Je l’avais cousu,  il y a 3 ou 4 ans et drastiquement raccourcis mais je l’ai donné à une amie et je n’avais pas noté de combien je l’ai raccourcis à l’époque… Evidemment ‘^^

Marette m’a appris que depuis qu’elle avait cousu le sien, la marque avait remplacé le patron ( en taille unique au départ, 4 tailles maintenant) Alors j’ai repris mes recherches et je suis tombée sur une version de Machin_chouette_ qui m’a rassuré sur le fit. J’ai arrêté de me poser des questions et j’ai sauté sur mon coupon ^^ C’est plus un patron pour l’automne-hivers mais je n’aurais pas vraiment très peu de temps pour coudre après la rentrée, je le crains !

Le patron 

Fotor_156473930011248
Bon il est pas hyper engageant comme ça, mais vous allez voir en dessous ! je trouve que ça rend bien !

Il s’agit donc du patron gratuit, disponible en PDF, avec des explications en anglais , le  » Mandy Boat Tee » de Tissutifrabric. C’est un patron oversized, avec des emmanchures descendues, un col bateau, et deux options de manches : 3/4 ou longues. Il comporte 4 pièces : un dos, un devant, deux manches et basta. Le plus long reste de découper et scotcher toutes les pages ‘^^.

Les explications sont claires et accompagnées de photos. Il est tout à fait adapté à un niveau débutant. Le col est fini par un ourlet à l’aiguille double :

Fotor_156473909324675

Comme les manches et le bas de la marinière.  Oui, j’ai fait mon ourlet du bas AUSSI à l’aiguille double, même pas peur ;op ( et non pas d’ourlet invisible ‘^^)

Fotor_156473914453236
Bon des fois, on ne voit pas grand chose puisque c’est rouge sur rouge ‘^^

La seule difficulté réside dans les raccords, si vous décidez d’en faire. Et je me suis donnée beaucoup de mal pour faire coïncider les miens ‘^^

Fotor_156473922964444
J’ai épinglé mon tissu tout autour des laizes, du haut et du bas avant d’épingler mon tissu

Vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de mal et pour une fois , pas pour rien !

Fotor_156473910785079

J’ai dû faire des manches 3/ 4 au lieu des manches longues parce que je n’avais pas assez de tissus. Et c’est rentré tout juste dans mon coupon que j’ai oublié de mesurer avant ‘^^ Enfin, j’ai fait la taille 2 en me fiant au tableau des tailles mais attention ! Il faut que votre tissu soit élastique dans les DEUX SENS ! sinon, vos manches seront trop étroites !

Les fournitures 

Il faut 1M40 en 125 cm pour la plus grande taille. Normalement un jersey fin, mais comme le patron est très large, on peut tenter dans un tissu plus épais mais attention aux manches ( j’y reviens un peu plus bas )

Et c’est tout. J’ai  juste rajouté un peu de fil à broder pour la custo maison !

La patte de la linotte

Je n’aime pas les sweats longs : la première version que j’avais faite a été pas mal rabottée. Cette fois j’ai coupé le patron tel quel … Et à l’essayage , il était trop long de 5 cm pour ce que j’aime, pour mon 1m 65. En fait, la longueur idéale pour moi est celle de la taille 1. J’ai donc illico recoupé mon patron pour que soit nickel la prochaine fois. Parce que oui, il y aura une prochaine fois, avec un tissu plus léger et extensible dans les DEUX SENS. Ensuite, j’ai décoré le bas avec un peu de broderie. J’ai repris un petit bout d’un des motifs du livre Broderie Zakka, dont je vous ai déjà parlé ici. Sur ce coup, quand  je serai grande, je ferai aussi bien que Fils et Ficelle dont je suis ultra fan (et y a grave du boulot!!!)

Fotor_15647391842653

Sinon c’est tout…

Epic fail?  

Au moment de couper, j’ai eu une hésitation pour les manches… Je suis allée chercher une marinière fétiche dont le tissu a peu d’élasticité et …. j’ai coupé mes manches 2 cm plus larges. J’aurais pu aller jusqu’à 3, je pense ‘^^. Ca va je peux passer les bras quand même mais ce serait un chouia plus confortable, je pense. Je songe à ouvrir le bas de ma manche et à rajouter un triangle de tissu pour l’élargir, sans doute dans un autre tissu, ou alors dans une chute. Je reviendrai éditer si c’est le cas ‘^^.

J’aurais pu utiliser 3 brins au lieu des 2 que j’ai utilisés pour la broderie. Et puis mes points ne sont pas réguliers. Et puis j’ai dessiné mon motif au feutre frixion, sans décalquer,  directement sur le tissu, sans passer par du solufix et forcément c’est un peu de traviole et sur mon dessin de départ, les fleurs étaient plus serrées, mais ça passe, tout de même. Je ferai mieux la prochaine fois ! Parce que je compte bien reprendre le principe pleins de fois !

Fotor_15647392480412

Et mon bord à l’air de travers alors que j’ai tout bien coupé et que la largeur est constante mais porté, ça ne se voit pas … et puis j’ai réussi mes raccords, alors bon ‘^^La prochaine fois, j’aurais les deux ?

Les photos portées ? 

Je pense que ma marinière gagnerait à être coupée dans un tissu plus souple. Mais j’adore cette forme. Voici ce qu’elle donne de face.

Fotor_156473920116123

Et de profil : j’avais peur que le tissu un peu épais ne fasse montgolfièr, mais non ! enfin, je trouve que ça aurait pu être pire.

Fotor_156473931455599
Coucou la prise !

Et enfin de dos !

Fotor_156473928027097

Alors qu’est ce que vous en pensez ? Convaincu(e)s? C’est too mutch ? Je compte la porter en sortie pédagogique avec mes élèves ;op Comme ça ils n’auront pas l’excuse de ne pas me voir ^^.

On est bien à l’aise, et ça tombe bien. J’ai hâte de faire un version t-shirt ! Vivement que mon tissu arrive !

Fotor_156473908009342
Coucou Auriane ! Tu n’es pas la seule à agiter les bras ! Parfois, on est obligé de le faire ;op

Bon par contre, il ne faut pas trop vous habituer à ce rythme soutenu de posts : j’ai collectionné tissu et patron pendant deux trimestres, attendant d’avoir le temps de coudre, je suis en pleine orgie, il faut le reconnaître. Mais tout est pensé, pesé, décidé, fantasmé, attendu avec impatience,  depuis des mois, alors je sais où je vais mais au bout d’un moment, je vais arriver au bout du renouvellement de mon dressing ( j’ai presque retrouvé la ligne d’avant grossesse, il faut bien fêter ça ! et puis comme ce qui me reste sagement mis de coté depuis euh…4 ans ‘^^ et j’ai un peu évolué en terme de style depuis ‘^^). Et niveau tricot, j’ai fini 2 proto pour un patron qui sort en Septembre, donc il faut attendre un peu et j’ai un collaboration secrète en ce moment sur mes aiguilles donc je ne peux strictement rien montré. Mais je tricote toujours , même si c’est un peu moins ‘^^.

Publicités

5 réflexions au sujet de “Où est Charly ?”

  1. Cette marinière est superbe! Les raccords sont parfaits et j’adore la broderie ( je reprendrai l’idée de la broderie en bas du vêtement)

    J'aime

  2. Ah ben mince, j’étais justement en train de m’habituer à trouver un nouveau post à chaque fois que je passe ici. Ah là là, l’impermanence des choses dans la vie, hein…
    Avant de sombrer dans la mélancolie, j’applaudis avec enthousiasme ton mandy sweat. Il est vraiment chouette et tu es bien pimpante dedans.
    Et alors ces raccords! Maîtrise totale, bravo!
    Bon, je file avant d’avoir (encore) envie de te copier!!

    J'aime

  3. Ah ah ah, la sortie pédagogique « Où est Charlie » m’a achevER !!!
    Sinon, elle est toute belle cette marinière !!! & bravo pour les raccords !!! et tes petites fleurs sont tellement mignonnes …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s