A l’origine
J’ai commencé à dessiner ce châle devant Black Sail (je vous recommande très chaudement si vous êtes fan de l’île au trésor, comme moi) : Je voulais un châle marinière qui sorte un peu du commun. C’était en Avril, je crois. J’avais dans mon stock un joli combo, que je voulais utiliser. Je voulais tricoter une étole avec mais je n’avais rien trouvé qui me plaisait, dans mon échantillon. De l’étole, je suis passée au châle. Et puis, je suis partie sur une autre idée et j’ai commencé à écrire un semainier de béguins pour bébé. Que je n’ai pas encore terminé.
Et puis j’ai discuté avec Angélique au Festival Knit Eat, à Lyon…. Mais je n’ai pas eu le courage de lui proposer un collaboration. Quelques temps sont passés…. et j’ai finalement osé lui envoyer un petit message. J’avais dans un coin de ma tête, mon bébé châle. Angélique a été tout de suite emballée à l’idée de cette collaboration. Elle m’a montré ses jolies Fingers Crossed, et j’ai hésité un moment : pour aller avec le blanc et le bleu… Du moutarde ou du corail? Je me suis décidée pour le corail, pour changer un peu. Et Angélique m’a offert les 3 écheveaux. Pour la remercier, parce que je ne m’y attendais pas du tout, parce que c’était une magnifique surprise, parce que j’ai voulu aussi lui faire plaisir, je lui ai cousu une pochette à aiguille, que je vous ai montrée ici. Et oui, designer, tricoter, faire tester, corriger… Ça prend du temps ‘^^
Et puis, j’ai vu passer son Mrs Smith : THE VERT POMME. Que j’ai eu un mal de chien à rendre en photo ‘^^.
Alors j’ai changé mon fusil d’épaule, je lui ai commandé en douce. Et j’ai changé mon combo final ( et j’ai aussi acheté de quoi faire une version unie mais c’est une autre histoire)
Le fil
J’ai donc choisi la fingers crossed de The Wooly Skein : 400m pour 100 gr, du 100 % Merino superwash, tout doux, retordu mais très légèrement. Les 3 couleurs sont lumineuses, nuancées mais très légèrement : juste ce qu’il faut pour donner de la profondeur aux différentes section du tricot. Et au blocage, il prend un drapé de ouf !
C’est le fil parfait pour un châle en dentelle, ou un boxy (ohlalalaaa un boxy dans ce fil… bonheur à tricoter, bonheur à porter). (D’ailleurs, Mar.Gue.Née a désigné un patron de gilet (Jashugan) dans la version sport de cette base, qui est en test actuellement et c’est une tuerie ! ) Vous l’aurez compris, j’adore les fils d’Angélique (j’ai déjà craqué deux fois avec mes petits sous, c’est dire !)

J’ai utilisé 60 m de blanc ( coloris « snow »), 240 m de bleu ( coloris « midnight »), et 250 m de vert (coloris » Mrs Smith) pour ma version de présentation.
J’ai encore l’écheveau de corail, qui attend sagement que j’ai le temps de lui dessiner son petit modèle… Comme je regrette mon temps partiel ‘^^
Le patron
Il s’agit donc d’un patron de châle, tricoté en fingering avec un échantillon de 23 m pour 10 cm après blocage. Il est disponible ici sous la forme d’un pdf payant, en français, sur ravelry. C’est la première fois qu’une fiche payante que je sors n’est pas destinée à récolter des fonds pour L’écheveau Solidaire mais j’ai une petite série de patron pour bébé qui lui seront dédié dans quelques temps (c’est à dire quand j’aurai enfin écrit les deux derniers patrons 😦 … J’ai déjà dit que mon temps partiel me manquait ?) et les bénéfices des premiers patrons que j’ai écrits lui revienne encore pour quelques temps!
Ce châle comporte une alternance de jersey rayé et de dentelle. On commence par un » garter Tab », c’est à dire quelques rangs de très peu de mailles, on relève ensuite quelques autres mailles ( tout est expliqué dans la fiche en détail) puis on augmente progressivement le nombre de mailles. Voici les dimensions du projet bloqué.
Pour gagner en longueur mais pas trop en profondeur, la bordure est constituée de rangs raccourcis : ça donne donc un châle avec de longs pans mais plutôt étroit. Associé à la fingered, je trouve que c’est le combo parfait pour les jours un peu frais, en rêvant au pleins hivers qui nous fera accumuler les couches de doudou laineux. Oui, je n’aime l’été QUE parce ce que je ne travaille pas, sinon, j’aime pô… J’aime l’automne, enfin quand on en a un, dans le sud, c’est rare, et l’hivers…. Pour que vous ne tombiez pas en rade, je vous donne les grammages utilisés pour chaque partie de la bordure et vous propose une solution si vous êtes un peu juste en fil à la fin.
Il s’agit d’un patron facile à retenir, et facile à tricoter si vous maîtrisez déjà les rangs raccourcis et que vous vous êtes déjà aventuré sur le territoire de la dentelle. Je dirai qu’il ne s’adresse pas à une grande débutante. Mais si vous avez déjà fait l’un ou l’autre, et tricoté un châle ou deux, et que vous avez l’esprit aventureux, alors pourquoi pas ^^
Ce qui fait l’originalité de ce patron, c’est le fait que la dentelle s’arrête progressivement de chaque côté de la maille centrale : ce qui donne donc un triangle en jersey au milieu de la partie dentelle.
La dentelle en elle-même, elle se tricote sur 4 rangs, elle repose sur un type particulier de diminution/augmentation/jeté. (la vidéo sera en ligne très bientôt)

Les options du patron
Vous me connaissez, vous savez que je suis tout le temps en train de modifier les patrons que je tricote ou que je couds… Alors j’ai pense à celles qui n’oseraient pas faire de même et j’ai prévu quelques options.
Tout d’abord, la dentelle initiale est asymétrique, c’est à dire que si on fait bien attention, le point ne rend pas de la même manière à droite et à gauche. Mais grâce à Maorie58, qui m’a aidé à trouver une solution (elle voulait changer le côté asymétrique, comment lui dire non ;op ) , vous pourrez la tricoter de manière symétrique si vous le souhaitez. J’aime bien les deux : d’un côté, une version un peu fofolle, un peu comme moi, ou bien une version bien sage, si vous préférez la régularité… comme moi aussi ‘^^
Mais surtout, vous pouvez jouer avec les couleurs : j’ai proposé à mes testeuses les versions suivantes :
Unie (je vous montre ma version dans la semaine), en deux couleurs, en pleins de couleurs (une par insertion de dentelle : parfaite pour utiliser ses restes adorés, puisqu’il faut de 20 à 35 gr suivant la section) Il y a une fiche par version, pour vous donner les métrages et les changements de couleurs.
Et comme je ne pouvais qu’encourager celles qui voulaient se l’approprier : ( vous pourrez découvrir leurs versions sur IG dans la journée)
Cannelle135810 choisi de faire le rabat en icord, ce qui ajoute de la texture au patron
The_knitteuse_berrichone_ a agrandi le patron pour tricoter au maximum ses laines chouchous !
Mathildemariemade a choisi de faire les triangles en jersey en une autre couleur encore !
Et Angélique a tricoté la dentelle jusqu’au centre à chaque fois.
Les photos portées ?
Changement de décors, j’ai bravé le regard des touristes et nous avons erré dans les rues de l’Isle sur la Sorgues. Cette fois, c’est le zhomme qui a pris les photos portées (et on s’est presque pas disputés, faut dire que je suis vraiment tellement chiante avec les cadrages ‘^^). Quand nous sommes tombés sur cette porte et ce mur, je me suis dit Bingo !
Aela peut donc se porter sur les épaules…
Ou autour du coup ( j’ai encore des progrès à faire pour mettre joliment un châle autour du coup ‘^^)

Voilà… J’espère qu’il vous plaît ! N’hésitez pas à me laisser une petit mot pour me dire ce que vous en pensez !
Et pour finir, je tiens à remercier chaleureusement ma petite équipe de précieuses testeuses, formidables, patientes, adorables qui en plus de me corriger, de m’aider à préciser, à améliorer, ont été d’un grand soutien tout au long de ce test ! Merci encore les filles, j’ai eu de la chance de vous avoir ! On remet à ensemble quand vous voulez !
Voici leur pseudo Instragram si voulez aller leur faire un petit coucou ^^:
Anabresso
Aude.w.38
Blondedelespace
Cannelle135810
Cilouetsesaiguilles
Ducotedechezvinciane
Gadoue18
July082
Kidsandwool
Maorie58
Mathildemariemade
Neigedelouange
Odaline38
Pomponette72
The_knitteuse_berrichone_
Il est superbe et les couleurs sont chatoyantes
Bravo
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! J’ai tellement hésité pour la première version : je suis contente du rendu final !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben oui je l’adore
J’aimeJ’aime
^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très beau. J’aime beaucoup ce petit triangle de jersey à l’issue de la dentelle. Ça apporte du rythme, une petite originalité. Bravo pour ce design!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Ce n’est pas évident de renouveler un peu les codes du châle triangulaire. Alors ce genre de commentaire me touche énormément !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli design !
J’aimeJ’aime
Merci à toi ! je file lire ton article ( les monstroplantes sont au lit… et je fais semblant que je ne les entends pas mettre la tawa ‘^^)
J’aimeJ’aime