Tricot

Sortie de patron : L’ensemble « Du vent dans les plaines »

A l’origine 

Ce patron est une collaboration avec la boutique en ligne Aixoise  » Le Chat qui Tricote » mais le motif est né il y a plusieurs mois. Au mois de Mars,  j’ai eu envie de tricoter des mitaines, avec un motif floral : je savais très exactement ce que je voulais et je me suis mise en quête du point idéal…. Quête qui est restée vaine. J’ai donc retroussé mes manches et après plusieurs échantillons (vraiment beaucoup d’échantillons, j’aurais dû les garder d’ailleurs… ), je suis enfin arrivée à ce que je voulais.

Ce motif, je l’ai publié sur Instagram en Juin, pour marquer le fait qu’il était terminé et en garder une trace. Il était tricoté dans un fil sport, très retordu parce que je pense que c’est l’idéal pour les mitaines.

Fotor_157073546566372

Au début de l’été, j’ai proposé à Mathilde et Camille de travailler avec les jolis fils de leur boutique. De leur côté, elles cherchaient un patron pour leur box d’automne. J’avais avec moi deux prototypes : une paire de cho7 avec un autre motif et les fameuses mitaines. Elles m’ont demandé de leur écrire un ensemble autour d’un seul motif. L’ensemble  » Du Vent dans les Plaines » était né !

Les fournitures 

Le patron est tricoté avec la cowgirlblues Merino Twist : un fil sport, très retordu et sans nylon. Il faut entre une pelote et demi et deux pelotes de la couleur principale ( ici Silver fox) et une pelote de couleur contrastante ( ici « Midnight ») pour réaliser l’ensemble.

Ce fil est très doux, il est résistant grâce au retord, et les couleurs sont très lumineuses. Les filles vous ont préparé des ensembles de couleurs très différents et j’ai eu bien du mal à choisir mon combo ! Je suis partie sur un choix très sage, pour mettre en valeur le motif ( mais j’adore le rose qui pète « Lipstick » avec lequel j’ai commencé une paire unie pour moi ! )

Les patrons  : parlons chaussettes? 

thumbnail-3

Le fil est un fil sport mais le compte de mailles est celui proposés par la majorité des patrons de Cho7 en fingering, pour pouvoir les porte par dessus des collants et pour éviter que le haut ne soit trop resserré à cause de la torsade.

Il s’agit de ma construction globale fétiche puisqu’on commence par la pointe ( avec un Judy Magic cast on, par exemple) et qu’on termine par les côtes : c’est donc toes up, comme disent les anglophones. Le pied est tout simplement en jersey, et le talon expliqué dans la fiche est un talon après coup, parce que je voulais qu’il soit le plus accessible possible (il est expliqué dans la fiche en détail).

Fotor_156958749189277

Le motif est tricoté uniquement à l’arrière de la cheville : il comporte une zone de torsade et des mailles glissées. Pour le terminer, vous avez le choix entre deux types de noppes : petites ou grosses. Si vous prévoyez de les porter dans des bottines ou des bottes, je vous conseille de faire plutôt les petites, pour ne pas être gênées (sur les photos j’ai fait une version de chaque, ce qui fait peut être un peu bizarre ‘^^)

Fotor_156958751059768

Le haut est constitué de côtes 1/3, repliées ou non.

Et le talon se termine soit à 3 aiguilles (comme je l’ai fait)  soit par un grafting.

Fotor_156958758805111

Parlons mitaines ? 

thumbnail

Les mitaines se commencent par le poignet et une portion de côtes 1/3 dont une zone prépare le motif. Cette fois, le motif est sur toute la hauteur de la main. Au départ, je voulais utiliser du jersey envers tout autour de la main mais j’ai eu peur que vous n’aimiez pas le fait de tout tricoter (y compris les chaussettes), en mailles envers ‘^^. Alors j’ai décidé de délimiter le motif avec deux lignes de mailles glissées.

Fotor_156968178345999

On augmente progressivement pour placer le pouce en attente. Une fois le motif terminé, on retrouve les côtes de l’ensemble… Repliées ou non suivant ce que vous préférez ( si vous faites la dernière taille pour les deux patrons, par sécurité, il vaut mieux ne pas les faire repliées sur les deux versions, pour être sûre de ne pas tomber en rade de laine). Et On termine donc par le pouce.

fotor_156968176410157.jpg

Il s’agit donc de deux petits projets, accessibles à des débutantes motivées qui ont déjà une paire de projets un peu ambitieux à leur actif (par exemple qui ont déjà tricoté en rond une petite circonférence, pour ne pas accumuler trop de nouveautés sur un seul projet ‘^^) . Pour le moment, ils ne sont disponibles que sous la forme de kit, dans la box d’automne de la boutique de Camille et Mathilde. Mais vous pouvez trouver la fiche Ravelry du projet ici ! 

Encore une fois, je remercie grandement mes formidables testeuses pour leur oeil acéré et leur enthousiasme ! Voici leur pseudo Instagram

Cilouetsesaiguilles
Gadoue18
La_ruche_de_l_abeille_laineuse
Marjeeva
Odaline 38
Pomponnette72
Triple_l_de-mag

Alors, vous aimez ? N’hésitez pas à me laisser un petit message : ils me font toujours vraiment plaisir !

 

6 réflexions au sujet de “Sortie de patron : L’ensemble « Du vent dans les plaines »”

  1. Le motif est très joli. Je ne porte pas de mitaines, trop froid au bout des doigts l’hiver mais ce doit être facilement adaptables en moufles, non ? Et c’est sympa de pouvoir choisir la taille des noppes, même si pour les indécises, cela complique encore le choix! 🙂

    J'aime

    1. Merci ! Et pour les transformer en mouffle, c’est faisable, mais il faudrait trouver un patron avec le même échantillon pour savoir quand et comment placer les diminutions. Il existe un livre chez Eyrolles, une traduction sur les techniques pour faire des moufles. Tu y trouveras sans doute de quoi t’aider si tu ne trouves pas sur Ravelry ! ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s