Tricot, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Mes cho7 d’automne

A l’origine

Je venais de terminer mes 2 prototypes pour ma collaboration avec Le Chat qui Tricote, je devais prendre le bus pour faire un tour à la foire de Marseille, je voulais un petit encours sympa, rapide, facile, un peu doudou pour faire une pause avant un autre projet… Quoi de mieux que des cho7, non ? ^^

J’ai donc fait un peu de spéléologie dans mon stash, et j’ai retrouvé ce qui restait de ces cho7 d’amour. J’ai mesuré mon reste et je me suis dit qu’il resterait bien assez pour faire des cho7 basses… En fait, je me trompais, mais bon ;op ….

J’ai donc ensuite fait de la spéléologie dans mes favoris ravelry et dans les post mis de côté sur Instagram. Et je suis retombée sur cette paire de cho7 tricotée par the Charm of it. Elle ne donnait pas le patron, ni sa grille alors je me suis armée d’un crayon et d’un bout de feuille quadrillé, et….

Le patron 

Fotor_157216925498396
Au passage, je vous montre les merveilles reçues dans un swap improvisé avec 1000et1étoiles ( je dois les prendre en photo seules une paire de fois et je vous fais un article ! )

Je suis partie sur ma base fétiche, le patron gratuit de Elise Dupont  » Les chaussettes de la schtroumpfette » dont je vous parle sans arrêt ‘^^. Une paire d’aiguille 2,5, un coup de Magic loop, un petit Judy Magic cast on , 8 mailles au départ de la course, augmentées jusqu’à 64… Si vous me suivez, vous connaissez la chanson ! ;op

Ensuite, 35 rangs tout droit une fois qu’il ne restait que du roux avant le début des augmentation du coup de pied.

Pour le talon, je suis restée sur le patron de base, avec le talon en mailles glissées que je détestais tricoter il y a quelques temps et qui m’éclate maintenant… Va comprendre Charles ‘^^… 

Les fournitures 

Fotor_157216918473220

J’ai donc utilisé de la Regia Premium (merino / Yak/ nylon) coloris 7506 pour le roux et de la Lana grosse tweed acheté chez l’échappée laine ( peu de temps avant qu’elle ne ferme sa boutique :o'(  ) pour le crème. Je trouve que l’assemblage est très sympa. Et comme j’ai dû racheter du roux (chez Lili comme tout, cette fois), je pense réutiliser le combo plus tard…

La patte de la linotte 

Pour l’agencement des couleurs, comme j’avais peur d’être un peu juste en laine, j’ai fait 6 rangs d’écru de plus avant de commencer ma mini grille de jacquard maison. Grille que j’ai tricotée avec des mini aiguilles taille 3,25. Pour être sûre d’avoir assez de laine pour la seconde, j’ai tricoté après le talon uniquement 5 rangs de roux uniquement avant de passer au bord de la cho7.

Fotor_157216921151769

Et pour changer un peu, puisque ce sont des cho7 basses, je n’ai pas fait de côtes mais j’ai juste tricoté 12 rangs de crème que je laisse roulotter gentiment sur eux-même.

Fotor_157216916479953

Epic fail ? 

Déjà, je me suis bien trompée sur mes estimations de laine ‘^^. Malgré mes précautions, je suis tombée en rade de laine, au milieu des augmentations du coup de pied de la seconde cho7 ‘^^. J’ai lancé un appel sur Ig et _Maudus_ a volé à mon secours… Sauf que ce n’était pas la même couleur de fil ‘^^ C’est au passage le rouge parfait pour griffon d’or ‘^^. Mais ça aurait été trop dépareillé pour mes cho7 et les cho7 c’est le truc du zhomme ;op .

Ensuite, elles sont un peu trop longues, sans doute parce que le fil est plus épais que celui que j’utilise d’habitude, ça me donne un 39/petit 40 mais c’est pas grave sur les collants, ça le fait bien !

Au niveau du talon, j’au un côté avec un peu de mailles rousses qui ressortent sur le côté au milieu de l’écru. Mais bon c’est dans le dos de mes cho7, alors si je vois pas… ça n’existe pas ;op .

Fotor_157216913497942

Et j’ai trouvé le moyen de décaler les pointes blanches sur la première… Alors que la grille était juste…. soupirs…. Mais ce sont mes cho7 doudou d’automne, le but n’était pas de se prendre la tête, mais de se détendre, alors j’ai décidé de laisser couler…Et je le vis pas si mal !

Fotor_157216923412716

Et, emportée par mon élan, croyant que je pouvais me passer du patron… J’ai mis mes augmentations de coup de pied, au mauvais endroit ‘^^ . Normalement, elles se placent au niveau du début de la seconde aiguille, à une maille du bord. Mais…. J’ai mis un marqueur pour compter les augmentations et savoir quand arrêter les augmentations sans tout recompter et… j’ai fait les augmentations juste avant le marqueur ‘^^. Visuellement , c’est un peu bizarre, mais je ne

Les photos portées 

Séance encore une fois acrobatique, avec mon nouvel appareil photo…Je dois encore l’apprivoiser, par ex je trouve les photos un peu plus « jaunes » qu’avec mon ancien mais c’est devenu plus facile de prendre les photos en intérieures, même quand il ne fait pas très beau, comme c’était le cas pour cette séance… mais bref… Je vais m’y faire ‘^^

Fotor_15721690709888

Un gros plan sur les talons bis ( surexposé ‘^^) Au passage, je réalise que je n’ai pas précisé que j’aurais dû les bloquer en faisant la laine rouler sur elle-même… Tant pis, je le ferai la prochaine fois ;op

Fotor_157216903610256

Un petit coup d’oeil sur mes dessous de pied?

Fotor_157216909636878
Avec une paire de chaussette fine et un collant fin, le talon tombe juste au bon endroit ‘^^… On va dire que c’est pour le côté doudou de la chose ;op

Je suis vraiment contente, malgré ses défauts de cette paire de cho7, elles sont comme je les imaginais au départ ^^

Fotor_157216911562279

Et voilà !

J’ai planifié plusieurs articles pour les vacances, mais je n’ai pas encore eu le temps de faire les photos de certains et je n’ai pas traités celles déjà prises… J’ai déjà 3 swap de retard, mais j’ai bon espoir de publier ces petits articles très vite ! Et puis j’ai quasi fini les cho7 de noël de ma maman et j’ai envie de proposer rapidement un petit défi, sur IG et sur les blogs, alors ça devrait rebouger un peu par ici… Si les enfants me le permettent ‘^^

Et voici pour vous un petit cadeau : ma petite grille de jacquard. ^^ Elle fonctionne avec un compte de mailles de 64 ou bien carrément avec  un multiple de 8. Faites moi signe si vous l’utilisez, ça me fera plaisir de voir vos versions ! Bon tricot !

grille jacquard.png

 

 

 

7 réflexions au sujet de “Mes cho7 d’automne”

  1. Merci beaucoup pour cette grille ! Tes chaussettes sont très jolies, j’aime bien le fait qu’elles aient cette pointe qui les rend originales sans que ça se voit…

    J'aime

    1. Oh quelle sacré compliment !! Merci beaucoup ! Tu as des video de knit spirt très bien faite pour Youtube pour voir comment tricoter des cho7. Sinon, vraiment le patron d’Elise Dupont est vraiment fait, avec quelques photos.
      Bonne semaine à toi !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s