Tricot

Sortie de patron : Headband Selena

A l’origine 

Hiver comme été, je porte fièrement le chignon, parce que je ne sais pas quoi faire de mes cheveux… ;op . Ce qui exclue tout port de bonnet en hiver et comme beaucoup, on va dire que j’ai les oreilles sensibles. Et faire cours avec double otite et les acouphènes qui vont avec n’est pas une expérience que j’ai envie de multiplier.

Pendant 4 ans, j’ai porté un objet qui faisait sensation quand  je traversais la cour au début de l’hivers : le cache-oreille en moumoutte… Mais, Eliott a joué avec cet été… Faites des gosses…. Vous l’avez deviné : il fallait que je prenne des mesures….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai donc commencé à réfléchir à un bandeau et j’ai fait le tour de mes livres de points. Au début, je pensais juste faire un bandeau rectangulaire tout bête , en rond. Et je me suis souvenue de ce patron de Mar.Gue.Née , Ju Ichi, qui se ferme avec un icord nouée et , avec un échantillon de 18 m pour 10 cm. Je trouve ce principe beaucoup plus facile à adapter qu’un rectangle classique et c’est pourquoi j’ai choisi cette forme. J’ai ensuite calculé le mien en fonction de mon échantillon et de manière à intégrer mon motif.

Les fournitures 

Fotor_157425731770017

Avant de parler, longuement, de la laine et de mes mésaventures, je vais évoquer les boutons que vous verrez sur chacune des versions de présentations dont je vais vous parler. Il s’agit de boutons de porcelaine fabriqué par Atelier Camelir. Je les avais déjà utlisés pour mon tuto de trousse à aiguilles, par exemple. C’est exactement le genre de bel objet à mettre en valeur. Ici, puisque que le bandeau n’a pas besoin d’être ouvert pour être porté, j’ai mis en dessous un bouton en bois (du marché) pour le mettre en valeur. J’en avais deux dans mon bocal à jolis boutons : un qui me restait d’un envoi précédent, un autre offert lors du petit kniteat de juin. L’adorable créatrice m’a offert les boutons qui me manquaient pour les versions que vous verrez plus bas.

J’ai décidé d’utiliser une pelote de belle laine (épaisseur sport) qui traînait dans mon stash depuis l’hivers dernier, acheté en ultra solde chez Phildar : la laine chameau. Je n’achète pas beaucoup de laine de cette marque, parce que j’évite l’acrylique comme la peste. Elle rend mes cheveux électriques, me fait suer et puer comme un putois, et comme je vis au pays de mistral, je prends régulièrement des patates en touchant les objets métalliques. Mais cette petite pelote de 25 de laine tout douce et précieuse ( 50 % Laine et 50 % authentique poils de chameau) attendait son heure : il en restait deux au magasin dans cette couleur ,  » brume » de son petit nom. La pelote était chère mais comme elle était bradée… Bref…. J’ai mis un an environ à lui trouver un projet.

Ce fil est très retordu, il est doux, même s’il est un peu poilu, il ne brouille pas du tout le motif. Et il donnait un petit côté précieux à mon headband. J’étais ravie du résultat. J’ai fait mon appel au test, fini la rédaction, lancé le test et … la semaine dernière, en voulant retrouver les références de la couleur… Je me suis rendue compte que le fil était arrêté…Pas le top quand on lance un patron… Alors je me suis mise en quête de fil de remplacement, ce qui m’a conduit à tricoter 6 versions en tout ( pour le moment).

Le patron 

Il s’agit donc du « headband Selena », disponible en français sur Ravelry en téléchargement payant. Comme j’ai tricoté plusieurs versions, j’en ai profité pour rajouter au patron une série de remarques avec des exemples pour vous aider à choisir votre fil.

Il se tricote en une seule pièce sans couture. On commence par 1 maille et on augmente progressivement pour créer une pointe et intégrer le motif, qui est souligné par deux bandes de mousses. `

Fotor_157425712066077
De gauche à droite : Super tweed de Fonty ( qui vient de la petite revendeuse de laine de ma ville), coloris 15, Loc Lomond de BC Garn ( acheté chez Le Chat qui Tricote) et Yak de Lang Yarn.

Ce motif vient d’un vieux livre de points « Les bordures en tricot : Côtes, volants, dentelles, franges, fleurs, points et picots, 350 bordures décoratives indispensables à votre répertoire » de Nicky Epstein, trouvé dans un charity shop pour la coquette somme de 2 euros. Il s’agit d’une torsade qui se tricote très simplement sans aiguille auxiliaire ( il est expliqué dans le patron). Aucun risque de perdre vos mailles. Ce fut une révélation ! Il est amusant à tricoter et rend très bien, je trouve. Si je m’écoutais, je le collerai partout ;op

On a ensuite une partie centrale toute droite, puis une section de diminution au cours de laquelle, on va intégrer la boutonnière.

Fotor_157425727231776
Pour cette version, j’ai utilisé la  » Semilla » de BC Garn, coloris  » Bleu nuit » acheté à Brest « Chez Annette » l’an dernier.

 

C’est un tricot très rapide, il faut moins de 60 m de fil sport, et un peu plus d’une soirée pour tricoter une taille adulte. Il est donc tout à fait possible d’utiliser de jolis restes de vos projets en laine sport ou dk, ou de vous faire plaisir avec une jolie pelote de laine de luxe, comme on en trouve chez Fonty ou chez Plassard par exemple, ou bien avec une laine que vous avez envie de tester avant de craquer pour une quantité pull. ^^ C’est aussi, je pense, un joli petit cadeau rapide mais qui fait son petit effet à glisser sous le sapin.

Fotor_157425728643967
Pardon pour cette photo si sombre, mais il ne fait pas exactement beau en ce moment ‘^^. Ce bandeau est un cadeau d’anniversaire pour une amie : j’ai utilisé la Pénélope de De Rerum Natura.

Les photos portées 

Je commence à maîtriser mon nouvel appareil mais je n’ai pas encore cherché, trouvé le retardateur, j’ai donc demandé au zhomme de me faire mes photos portées. Pour commencer, la version originale en laine chameau de Phiphi, en version romantique et je regarde mes pieds avec l’air mystérieux, inspiré.

Fotor_157425839341768

Et ma version préférée, celle que j’ai tricotée en dernier avec les restes de ce bonnet, tricoté pour un test pour Mar.gue.née et pour faire un cadeau. Bonnet qui a été offert puis passé en machine à 40° et qui est complètement mourrute… Oui mon coeur saigne… Et « mourrute » n’est pas un mot français ;op 

Fotor_157425843093657

C’est vraiment un fil que j’adore travailler et j’avais juste oublier à quel point ! Il est doux, léger,  la définition du point est parfaite, un vrai bonheur… Je rêve d’un pull dans cette gamme mais je n’ai pas du tout le budget pour…

Fotor_15742584501123
Au passage, notez la belle cacade, comme on dit dans le sud, que je n’ai remarqué qu’en traitant la photo… soupirs..

J’ai encore eu la chance de tomber sur des testeuses fabuleuses que je remercie encore et encore, mais en ce moment, comme c’est une espèce pas facile à trouver, je mesure et chérie ma chance ! Voici leur pseudo instagram par ordre alphabétique :

Aurorechipote

Dogamalole

Cilouetsesaiguilles

Flo.coud.et.tricote

Florinelarzac

Folie0rdinaire

Gadoue18

Lamoucheaffolée

Laulautte2

Malile78

Mouncouture

Odaline38

Roxane_erre

Unefilledufil

Alors qu’est ce que vous en pensez ? Il vous plaît mon petit bandeau ? ^^

Côté design, les choses vont un peu se calmer, je pense, mes aiguilles zéros cerveau me manquent et je suis arrivée au bout de presque tous mes engagements. Il y a un projet super secret dont vous aurez des nouvelles en Janvier, une collaboration qui me tient vraiment vraiment à coeur au printemps mais je ne pense pas écrire d’autres patrons pendant quelques temps. Je ne sais pas du tout si j’aurais le temps de coudre, mais je vais alimenter ce blog avec … les patrons des autres ! ou quelques bidouilles que je n’ai pas envie d’écrire . Je vais essayer de bloquer rapidement 2 projets qui attendent depuis des siècles, j’ai aussi un swap à vous montrer avec Giamanella mais les belles corbeilles qu’elle m’a offertes ne sont toujours pas fixées au mur et je voudrais faire une belle photo en situation. Bref, le blog a de quoi être alimenté encore quelques temps malgré le boulot pour le lycée ‘^^(je fais un déni de copies depuis 2 jours, il est tant de m’y remettre malheureusement… ) 

Je vous souhaite un joli week-end !

 

10 réflexions au sujet de “Sortie de patron : Headband Selena”

  1. J’aime beaucoup votre headband, mais n’ayant jamais tricoté de torsades, pensez-vous que je pourrais m’en sortir facilement avec le patron. Merci pour votre réponse.

    J’aime

    1. Bonjour !
      Ce sont des torsades toutes simples, si vous savez tricoter 2 mailles ensembles et une augmentation barrée ( ou KFB en anglais) alors vous n’aurez aucun problème. Et si vous ne savez pas faire une augmentation barrée, c’est vraiment super simple aussi !
      Merci pour votre intérêt pour mon patron, en tout cas !
      Bonne fin de week end !

      J’aime

Laisser un commentaire