Couture, Crochet, Tricot, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Une tenue pour mini-Sibylle avec 2 tutos en prime ^^

A l’origine 

Comme je m’amuse à faire des petites photos pour raconter la petite vie de Sibylle, j’aime bien varier ses tenues. Et puis, il faut le dire, j’ai définitivement très peu de temps hors vacances pour les projets créatifs, alors ce mini dressing à l’avantage de me donner l’impression d’avancer…. Un petit pull ? Une soirée et demi ! Des bottes ? un film… bref, vous l’aurez compris, cette petite tenue c’est mon alternative au blues de la rentrée de Janvier ‘^^… D’ailleurs, c’est bizarre, j’ai connu pendant des années et des années le blues du prof de Noël, vous savez, cette impression qu’on aurait mieux fait de faire autre chose de sa peau ? Ben c’est bien la première fois que ça me prend en Janvier, tiens… Bref…..

Donc, aujourd’hui, petite tenue pour Sibylle !

IMG_20200118_141400_272

Les fournitures 

Côté laine :  je vous laisse deviner… 3… 2 ….1 … et oui ! de la « Nord » de drops ^^ coloris « naturel », « vieux rose », « brouillard » et  le petit nouveau « jaune d’or ».

Côté tissu et mercerie :  une jambe d’un jeans des enfants coupé pour devenir un bermuda, une mini-pression (toujours de chez Mondial Tissu, achetée en plaquette j’ai oublié de compter de beaucoup) et une mini bouton en bois (du marché).

Les patrons 

IMG_20200118_142604_696

Le petit short 

IMG_20200118_142103_704

C’est un patron-bidouille que j’avais sagement tracé…. trop petit, puis… trop grand…. J’ai finalement repris les côtés à l’arrache ‘^^. J’ai coupé le devant en une pièce, le dos en deux. Pour le fermer à l’arrière, j’ai fait 2 petits replis sur le haut du short pour pouvoir l’enfiler facilement.

IMG_20200118_142030_607

Le passage des pieds est un peu pénible mais ça va ‘^^. Par contre, il est un court en hauteur, du coup je n’ai pas pu faire le bord, donc j’ai juste surfilé…. Ca lui donne un petit côté grunge, j’aime bien ;op Après tout Sibylle a une âme rebelle. Bon, y a des petits fils qui pendouillent de partout ailleurs, notamment sur les cotés sur revers. Je ne pense pas qu’il soit très solide, on va dire que c’est un brouillon….

La marinière 

IMG_20200118_142438_063

Mini-Sibylle a des copines : Mini-Mathilde et Mini-Elise, qui ont des marinières rouge et blanche… Il fallait que donc qu’elle ait la sienne mais comme le rouge ne lui va pas paraît-il, Sibylle est très coquette, je suis partie sur une autre couleur et j’ai rajouté une bande de rose pour cassé le côté classique de la marinière. J’ai laissé le haut du dos ouvert pour faciliter l’enfilage.

IMG_20200118_142325_303

Pour rappel, j’ai commencé à publier des patrons gratuits pour poupée, dès les débuts du blog ^^. Vous avez une tenue complète ici  pour un petit poupon et un petit cache-coeur pour grande Sibylle ici ^^.

Voici donc le tuto de ce mini tricot ^^ Comme les précédents, il n’ a pas été testé, donc si vous trouvez une erreur, n’hésitez pas à me faire un petit mail pour me dire où ^^

Matériel : aiguille 2,5 mm et crochet 2 mm,  petits restes de fingering, un mini bouton en bois.

Kfb ( ou augmentation barrée en français) : on tricote deux fois la même maille, une fois par le brin avant et une fois par le brin arrière.

Le patron est tricoté dans un premier en aller-retour ( partie ouverte pour pouvoir habiller la poupée puis en rond. Mais si le Magic loop sur un petit diamètre vous angoisse, vous pouvez toujours tricoter tout le pull en aller-retour et simplement coudre les deux demi-dos à partir de la séparation des manches. Il s’agit plus d’un résumé qu’un vrai patron mais si vous avez déjà tricoté un pull avec un raglan, vous n’aurez aucun soucis à suivre. 

Monter 20 m avec le coloris  » naturel »

Tricoter 2 rangs tout à l’endroit.

Rang de mise en place : 3 m end, placer un marqueur (PM), 1 end, PM, 2 end, PM, 1 end,PM, 6 end, PM, 1 end, PM, 2 end, PM, 1 end, PM, 3 end.

Vous avez donc placé en tout 8 marqueurs qui marquent l’emplacement de la maille autour de laquelle on augmentera par la suite pour créer le raglan (en gras au-dessus).Pour vous y retrouver, on a donc en rouge et dans l’ordre : 

1 demi- dos, 1 manche, le devant, 1 manche et 1 demi-dos

C’est bon, vous y êtes ? Allez, on continue ! On glisse les marqueurs quand on les rencontre.

R1 : 2 m end, 1 kfb ,Glisser le marqueur ( GM), 1 end, GM, kfb, kfb, GM, 1 end,GM, kfb, 4 end, kfb GM, 1 end, GM,  Kfb, kfb, GM, 1 end, GM, kfb, 2 end. 

R2 : tout à l’env.

R3 : tricoter à l’end et tricoter un 1 kfb de chaque côté de la maille entourée par deux marqueurs, comme vous venez de le faire lors du rang 2.

R5 :tout à l’env.

R6 : tricoter à l’end et tricoter un 1 kfb de chaque côté de la maille entourée par deux marqueurs, comme vous l’avez fait lors du rang 2.

R7 : tout à l’env.

Raccorder la couleur contrastante et répétez les rangs 6 et 7 :

1 fois en couleur contrastante 1 ( ici bleu) (CC1)

1 fois en  couleur principale (CP)

1 fois en couleur contrastante 2 ( ici rose) (CC2). Vous pouvez la couper à la fin de ce rang.

Rang de séparation des manches et du corps : (en… CP ! bravo ! )

Tout à l’end jusqu’au M, AID, mettre la manche en attente ( la maille entre marqueur fait partie de la manche), PM, 1 end, AIG, tout à l’end jusqu’au M, AID,  mettre la manche en attente ( la maille entre marqueur fait partie de la manche),  PM, 1 end, AIG, tout à l’end, placer un marqueur de début de tour.

A partir de là, on tricote en rond, donc tout à l’end, en alternant les couleurs tous les deux rangs, comme suit

T1 (CP) : tout à l’end en glissant les marqueurs

T2( CC) : tout à l’end, en augmentant de autour de chaque marquer comme lors du rang précédent.

T3(CC) : tout à l’end (vous pouvez retirer les marqueurs)

T4(CP) : tout à l’end

T5 (CP): tout à l’end

T6 (CC) : tout à l’end

T7 (CC) : tout à l’end. Couper la CC

Tricoter tout à l’end uniquement en blanc pendant encore 4 tours

Tricoter 1 rang env

Tricoter 1 rang end

Tricoter 1 rang env

Rabattre vos mailles souplement.

Les manches 

Récupérer vos mailles, relever une maille au niveau du corps pour joindre en rond proprement. Placer un marqueur. Me maudire parce que vous vous apprêtez à tricoter des micro-manches en magic loop ‘^^.

Tricoter en magic loop pendant 12 rangs ( j’en ai fait 10, c’est un peu court) , en alternant vos couleurs tous les deux rangs, et toujours tout à l’end. (oui, je sais c’est tout petit ‘^^)

Couper la CC.

Tricoter 1 rang env

Tricoter 1 rang end

Tricoter 1 rang env.

Tricoter la seconde manche à l’identique

Me maudire encore en rentrant tout vos fils ;op

Et non, ce n’est pas fini !

Avec le coloris « naturel » et votre crochet 2mm, faire un rang de mailles serrées tout autour de l’ouverture dos du haut du pull, en commençant à gauche, en suivant la séquence suivante :

* 1 ms pour chacun des 3 premiers rangs de tricot, sauter un rang*

Une fois que vous avez atteint l’autre extrémité, faire 5 ou 6 mailles en l’air puis une maille coulée dans la dernière ms : voici votre boutonnière ^^

Il ne reste plus qu’à rentrer les derniers fils et coudre vote mini boutons en face de votre boutonnière ^^

Les bottes de pluie 

IMG_20200118_142219_448

Toujours pour faire comme sa copine, elle m’a réclamé une paire de bottes de pluie jaune. Oui, Sibylle est décidément très exigeante. J’ai donc bidouillé à partir de la recette que je vous ai donnée icipour les pieds de ma petite poupée.

Matériel : crochet 2mm (ou la taille du crochet utilisée pour crocheter vos pieds de poupée), « Nord » de drops coloris « naturel » et « Jaune d’or ».

Faire une chaînette de 7 ml avec le coloris « naturel »

R1 : 2 brides dans la 4eme maille en l’air depuis le crochet, 1 bride dans chacune des 2 mailles suivantes, 4 brides dans la dernière maille en l’air. On crochète ensuite en prenant l’autre brin des mailles en l’air de la chaînette de départ comme suit : 1 bride dans chacune des 2 mailles suivantes, 2 brides dans la dernière maille en l’air, 1 maille coulée pour fermer puisque nous allons travailler en rond ensuite.

T2 : 2 ml, 2 ms dans 1 maille, 1 ms dans chacune des 3 ms suivantes, (2 ms dans 1 ms) X3, 1 ms dans chacune des 3 ms suivantes, 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes, 1 maille coulée dans la 2nde ml du début du tour.

T3 : 2 ml, 2 ms dans 1 maille, 1 ms dans chacune des 8 ms suivantes, (2 ms dans 1 ms) X3, 1 ms dans chacune des 7 ms suivantes, (2 ms dans 1 maille)X2, 1 maille coulée dans la 2nde ml du début du tour en changeant pour le coloris « Jaune d’or ».

A partie de là, continuer à crocheter en jaune mais faisant suivre le fil blanc dans ce qui sera l’intérieur de la botte.

T4 (jaune) : 1 ms dans chacune des mailles mais par le brin AVANT uniquement.

T5 (jaune)  : 1 ms dans chacune des mailles

T6 (jaune)  : 1 ms dans chacune des 9 premières m, 1 demi-brides dans chacune des 7 m suivantes, 1 ms dans chacune des 9 m suivantes.

T7 (jaune) : 1 ms dans chacune des 7 premières m, 6 diminutions, 1 ms dans chacune des 7 m suivantes.

T8 (jaune) : 1 ms dans chacune des 6 premières m, 4 diminutions, 6 ms dans chacune des 7 m suivantes.

T9 à 11 (jaune) : 1 ms dans chacune des mailles

T12 ( blanc)  : 1 ms dans chacune des mailles. Couper le blanc

T13 (jaune) : 1 ms dans chacune des mailles. Couper le jaune.

Rentrer vos fils. Et crocheter sa copine ^^

Les photos portées 

Comme je vous l’ai dit, le short est un peu court en hauteur… Mais avec le petit pull, vous verrez que ça ne se voit pas ‘^^

IMG_20200118_141933_900

Et de dos  : Sibylle râle qu’il y a trop de matière en haut, mais elle est jamais contente, alors ;op

IMG_20200118_142003_691

Et puis avec le pull, ça va je trouve

IMG_20200118_141639_555

Un petit gros plan sur les bottes de pluie :

IMG_20200118_141842_146

J’aime bien les grosses patounes que ça lui fait ^^

IMG_20200118_141710_183

Pour finir, j’ai trouvé que la collerette de la première tenue allait bien avec cet ensemble :

IMG_20200118_141601_923
Les manches sont un peu courtes, on va dire que ce sont des manches 3/4 ;op

Qu’est ce que vous en pensez ? Vous pouvez suivre les aventures de Sibylle (et savoir pourquoi elle se balade avec une tarte au citron) ici^^

IMG_20200118_141435_695
Le patron et mes modifications pour crocheter la tarte au citron sont ici^^

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s