Crochet, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Les petits projets de Mars

Bon… en ce mois de Mars très particulier, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bidouiller dans mon coin, n’en déplaise à certain porte-parole du gouvernement…..

J’ai donc peu de chose à montrer, ou alors des pages et des pages et des pages de copies numériques corrigées mais je ne suis pas sûre que ça vous intéresse beaucoup !!

Donc au programme de ce petit mois de mars, il y a eu …. des broches, un amigurumi et un peu de dînette.

Broche poisson 

J’ai proposé un petit défi pour le 1 er Avril, poétiquement intitulé « faispétertonpoissondavril ». Pour l’occasion j’ai enfin pris le temps de fabriquer la broche poisson que j’ai envie de porter en cours ce jour-là depuis des années… Il sera prêt pour l’an prochain du coup ‘^^. Voici la photo que j’ai faite pour le lancement du défi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fournitures : reste de laine Regia Merino Yak, coloris « 07507 » (troqué il y a un moment), crochet 1,75 mm, un peu de fil à broder noir DMC, un support de broche à coudre avec fermeture de sécurité (la droguerie), fil à coudre rouge.

Petite note au passage : mon poisson est tout petit parce que je crochète serré et avec un petit crochet. Vous n’aurez pas forcément le même rendu si vous crochetez un fil plus gros ou si vous crochetez de manière plus lâche. 

Le patron et mes modifications: Je suis partie de ce patron présent sur le blog « de fil en aiguille » mais je n’ai jamais réussi à avoir de jolies nageoires et je voulais un petit poisson. Alors, j’ai suivi le patron jusqu’à avoir 18 mailles, j’ai fait 5 tours tout droit et j’ai diminué comme sur le patron originel.

J’ai découvert le lendemain le patron de Ginacie qui vous pouvez trouver ici et qui est très proche dans le principe sauf que les nageoires du dos sont de forme différente et qu’elle n’a pas les petites nageoires sur les côtés. Le corps des deux poissons est légèrement différent car dans le premier on intercalle des rangs sans diminutions. Et tant qu’à être exacte : le patron de Ginacie me paraît plus accessible à une débutante car il est plus clair. Mais je vous laisse décider par vous- même ^

 J’ai bidouillé mes nageoires caudales comme suit 

10ml puis : 1 ms dans la 2éme maille en partant du crochet, 1 brides, 1 double bride, 1 double bride, 1 triple bride,1 double bride, 1 double bride, 1 bride, (1 demi-brides +2ms+1demi-brides) dans la dernière maille.

Ensuite, on crochète une seconde fois les mailles, puisqu’on se retrouve de l’autre côté de la chaînette de base, en symétrie ( sous vos mailles précédentes, en fait)  : 1 brides, 1 double bride, 1 double bride, 1 triple bride,1 double bride, 1 double bride, 1 bride, 1 demi-bride, 1ms, 1mc. 

Faire la seconde nageoire à l’identique et les coudre (avec votre fil à coudre)  sur le bout pointu de votre poisson. .

Les mini nageoires sur les côtés, dont je n’ai pas pris le temps de chercher le nom

6 ml puis : 1 ms dans la 2eme maille en partant du crochet, 1 demi-bride, 1 bride, 1 demi-bride, 3ms dans la dernière maille.

Puis on repart dans l’autre sens : 1 demi-bride, 1 bride, 1 demi-bride,1ms, 1mc.

Faire la seconde nageoire à l’identique et coudre les deux (avec votre fil à coudre) sur les côtés de votre poisson.

Broder vos yeux sur les côtés au niveau du 3 ème tour du « corps » de votre poisson. J’ai utilisé le point de noeud.

Broche petite pépette 

Très inspirée des jolies broches que vendait Z by Zimbo. Elle ne les vend plus alors je vous met le lien vers une photo Instagram où on les voit. Et je vous mets le lien vers sa boutique de patron sur Makerist : il y a plein de jolies choses dessus. J’avais testé son panda et sa petite chatte, il y a un bail et je m’étais régalée ! ( j’ai offert les deux dans la foulée, alors je ne peux pas vous les montrer…)

IMG_20200327_181720_534

Fournitures : « Nord » de drops, coloris  » vieux rose » et « naturel », crochet 1,75, un peu de bourre, un peu de fil à broder DMC noir et support de broche à coudre (la droguerie)

Les siennes sont fabriquées sur un principe différent, elles sont plus grosses et elle ne les vend plus. Mais comme elle continue à vendre des patrons, de petits objets et qu’en ce moment tout est très compliqué pour les petits indépendants, je préfère ne pas publier le tuto ( Peguy si tu passes dans le coin, je me dis qu’il y aurait peut-être des gens qui seraient intéressé par le patron ? ():o) )

Broche grenouille

Alors que j’étais en train de crocheter la petite pépette que vous venez de voir, j’ai envie de l’adapter, ce que j’ai fait le lendemain soir. Je pense d’ailleurs faire un mix des deux incessamment sous peu ^^ J’avais acheté il y a 12 ans, hier quoi…mon grand n’avait que … 6 mois? en chine, une petite broche en feutrine qui ressemble énormément à celle-ci. En tout cas, au souvenir que j’ai de cette broche ‘^^. Il ne lui manque que sa petite couronne mais je n’ai pas eu le courage encore d’en faire une miniminimini….

Fournitures : « BB Merino » de Fonty coloris  » O882″ et « Nord » de drops, coloris « rose pâle », crochet 1,75, un peu de bourre, un peu de fil à broder DMC noir et support de broche à coudre (la droguerie)

Le patron : C’est une bidouille perso, j’ai fait la tête en seul morceau cette fois. Pour les petites joues, j’ai fait juste 5ms dans un anneau Magic que j’ai fermé avec 1 mc.

IMG_20200328_143132_818
L’appliqué pomme en dessous était sensé devenir quelque chose  mais… je n’ai pas eu le temps de le coudre… il attend son sort depuis le début du confinement, le pauvre ‘^^… Peut être le mois prochain, qui sait ;op

Un peu de dînette

Je continue à fournir la petite dînette de mes garçons : j’adore crocheter de la dinette alors j’en profite tant qu’ils y jouent encore ;op 

Au programme ce mois-ci, j’ai fait des kiwis, juste après avoir vu ce post Instagram qui m’a bien fait rire !

IMG_20200329_102426_450

Les fournitures : un peu de bourre, de laine « Nord » de drops coloris « anthracite » parce que j’avais la flemme de descendre deux étages pour aller chercher du coton noir ‘^^, et la Quattro de Lang, ma laine fétiche pour la dînette ( mais à chaque fois, je me rappelle pourquoi je préfère la laine qui fait vraiment vraiment vraiment moins mal aux mains ‘^^ )

Le patron : j‘ai fait une bidouille maison parce que j’ai rendu le livre de SoCroch (dont je vous parlais dans ce post)à la médiathèque mais de mémoire, les siens sont plus jolis  ‘^^ Pour avoir un bas de mon kiwi  moins plat légèrement en pointe , j’ai rajouté un rang de mailles serrées tout simple entre le premier et deuxième rang de diminution. Et une fois que j’étais arrivée à 6 ms après diminutions, j’ai fait un rang de diminutions supplémentaires.

Mini fail ? : j’ai expérimenté une autre façon de crocheter le haut de mon kiwi ( 2 ml au début du tour et un mc à la fin pour fermer) parce que souvent mes fonds plats ne sont pas plats, mais le changement de couleurs au niveau du marron n’est pas top… Et je crois que je l’ai un peu trop rembourré ‘^^… Mais Eliott et Robin étaient si contents le matin en les découvrant que ce n’est pas très grave ;op

IMG_20200329_102446_935

Vous l’aurez donc compris… quand je n’ai pas beaucoup de temps et besoin de petits projets rapides et gratifiants… Je dégaine mon crochet !

Et vous ? Vous avez le temps de bricoler, bidouiller, créer ? C’est quoi votre technique préférée spéciale confinement ?

Un bébé groot ^^

Depuis la fin du premier film « Les gardiens de la Galaxy », on a vu fleurir sur la toile des tutos pour faire des « Bébé groot ». Dimanche dernier, après une seconde semaine de folie, j’ai eu envie de faire des petites choses pour moi et en trifouillant dans mes tableaux Pinterest, je suis retombée sur ….

IMG_20200329_154123_061

Les fournitures :  « Nord » de drops, pour le marron clair, de la laine à cho7 non identifiée pour le marron foncé et de la « BB mérinos » de Fonty coloris » O882″ pour le vert , crochet 2mm, yeux de sécurité et bourre… Je vais bientôt regretter de ne pas avoir repris un grand sac le mois dernier ‘^^

IMG_20200329_153916_382

Le patron : cette vidéo en espagnol de Principe Del Crochet. Alors, certes, elle est en espagnol mais elle est très facile à suivre ! Je n’ai rien modifié au patron proposé une fois n’est pas coutume ‘^^ Les bras et la tête sont crochetés à part puis cousus. Puis on brode les détails

IMG_20200329_154022_044

Comme les lianes et les bourgeons de feuilles ^^

IMG_20200329_154050_951

Et une dernière pour la route, parce que Bébé groot est juste à la taille de Sibylle ^^

IMG_20200329_153901_146

13 réflexions au sujet de “Les petits projets de Mars”

  1. Très productif, je trouve 🙂 Mon confinement à moi se résume à sélectionner des quantités de patrons que j’adore sur Ravelry, mais sans jamais arriver à y associer un fil. Et une grande envie de faire des chaussettes avec de jolis minis offerts lors d’un swap… malheureusement avortée. Les rayures en rond, je déteste 😦 J’adore les dinettes en crochet, je trouve cela tellement chou !

    J'aime

    1. Coucou !
      Merci pour ton gentil commentaire ^^
      Pour tes minis, ne ne sais pas si tu es très jacquard mais Folie Ordinaire vient de proposer un bal autour d ‘un modèle de cho7 très sympa ! Ce serait peut être l’occasion d’utiliser tes minis
      Quant aux rayures en rond pour moi ça dépend du moment : ça m’embête les pelotes qui s’emmêlent mais j’aime tellement les porter ‘^^ que souvent, je me force… Mais c’est vrai que ça a un côté un peu pénible !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai totalement abandonné l’idée des chaussettes avec des restes de laine mais j’ai quelques autres idées en tête… 🙂 J’aime beaucoup tous tes petits projets, ça donne d’autres idées de projets à tricoter, c’est très chouette.

        J'aime

          1. Je comprends, c’est très satisfaisant d’arriver au bout d’un projet, de réussir quelque chose finalement même si c’est futile. J’ai retrouvé de mon mojo avec un pull coup de cœur, mais je sens qu’une fois arrivée aux manches, je loucherais très fort sur un petit projet! 😉

            J'aime

            1. J’ai une robe en cours avec des aiguilles 2,75 … arrivé à 13 cm du bord de la partie jupe…. alors qu’il me restait aussi deux manches que je voudrais bien longues…. J’ai monté un châle ‘^^j’en suis à la moitié de seconde écheveau , autant dire que j’aurais sans doute finie ma robe là si j’avais tricoté que ça ;op …. Donc…. C’est pas moi qui te jetterait la pierre ‘^^! C’est quel patron de pull ?

              Aimé par 1 personne

              1. Une robe ! Le graal pour moi. Je me lancerais peut-être un jour mais c’est un sacré morceau. Le tricot ça doit rester du plaisir sans exigence de rentabilité sinon à quoi bon ? J’aime aussi le fait de pouvoir donner une seconde vie à nos tricots en réutilisant la laine pour d’autres projets. Et pour le pull, c’est le Eula sweater de Isabell Kraemer, je suis arrivée à la fin du corps, j’en suis ravie mais il reste les manches…

                J'aime

    1. Merci beaucoup ! En fait, à chaque fois, ça me prend pas beaucoup de temps et par rapport à ce que j’arrive à faire en temps normal ce n’est pas grand chose…. Puisqu’il n’y a quasi que ça ce mois-ci ‘^^Je n’ai rien cousu et je n’ai pas non plus beaucoup tricoté ‘^^
      Mais bientôt ce sera les vacances et je compte bien lâcher complètement les cours ‘^^
      Bonne semaine !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s