Crochet, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Défi Ghibli C’est la vie : projet n° 1 (avec le tuto de mes motif’)

A l’origine 

Ce projet n’était pas du tout prévu mais hier soir, MaFabriqueByCaro m’a signalé l’existence de ce tuto et je n’ai pas résisté UNE SEULE SECONDE devant tant de mignonitude. Voici donc mon premier projet pour le défi « Ghibli c’est la vie » ^^

Les fournitures 

IMG_20200403_175917_903

On retrouve de la « Nord » de drops, Coloris « gris moyen », « naturel » et « vert forêt ».

Mais aussi un peu de bourre ( coussin suédois sauvagement sacrifié ‘^^), deux yeux de sécurité 4,5 mm et un peu de fil à broder à DMC noir.

Le Patron 

IMG_20200403_170451_303

Il s’agit d’un tuto video, gratuit, disponible ici sur la chaine YouTube de « Canal crochet » ( j’ai déjà repéré beaucoup d’autres amigurumi très chouette !) en espagnol.

Forte de ma première expérience en espagnol avec Baby Groot, je me suis jetée sur ce tuto sans réfléchir et j’ai bien fait ! Les plans sont parfaits, bien net, la dame ne va pas vite. Il faut faire des pauses par moment pour avancer mais ce n’est pas gênant du tout. Attention : il faut deux tailles de laine :  de la Dk et de la fingering  ( pour ce que j’ai compris) donc deux tailles de crochets  pour suivre ses explications ( notamment 1 crochet 1,25 mm) . J’ai donc  dû le modifier. C’est un peu moins joli que sa version qui est vraiment canon ! Il faut coudre : les oreilles, la partie blanche, le tour des yeux et les bras. Le patron propose de faire une noiraude sur la tête mais je n’ai pas réussi à broder correctement. C’est bête parce que j’aurais bien fait une broche avec 3 petites noiraudes… Il va falloir que je réfléchisse à un plan B ^^

Le corps, bien dodu, se fait en une seule pièce en commençant par le haut.

IMG_20200403_170556_632

Il faut ensuite broder les moustaches et le nez. La vidéo explique bien où coudre quoi précisément et ou faire les broderies. Elle montre les points utilisés ET elle donne des techniques pour remplacer les yeux de sécurité. Un Guest star tout mignon fait son apparition en cours de vidéo, je vous laisse découvrir qui ^^( trop choupi !)

IMG_20200403_170512_762

Je vous traduit quelques mots : Vuelta = tour , un punto Bajo = 1 maille serrée le reste des points transparents. Mais toute façon, on la voit tout faire, donc ce n’est pas difficile de suivre. Révisez juste vos nombres peut être ^^

La patte de la Linotte 

J’ai utilisé de la fingering et un crochet 2mm pour le corps et la tâche blanche. Mon totoro est plus petit mais justement, ça me plait bien ! Je vais me faire un petit cadre sans doute…Enfin… quand je pourrais en acheter un après le confinement et donc après la fin du défi ‘^^.

J’ai dû changer les comptes de mailles des autres parties du Totoro parce que je n’avais pas de lace de la bonne couleur, et un crochet 1,5 mm au lieu de 1,25 parce que je n’avais que ça sous la main ‘^^ Voici ce que j’ai fait avec cette seconde taille de crochet à chaque fois.

Pour les oreilles (X2)

T1 : 6 ms dans Magic ring

T2 : 6 ms

T3 : *1 ms, 1 augm*  X 3

T4 : 2 ms, 1 augm, 1 ms dans chacune des mailles suivantes ( 10ms)

T5 : 1 ms dans chaque maille

T6 : *2 ms, 1 dim*

T7 : *1 dim*

Les bras ( X2)

T1 : 5ms dans Magic ring

T2 : *Augm* (10 mailles)

T3 à 5 : 1 ms dans chaque maille

Les tours des yeux  (X2)

J’ai fait juste 6 ms dans un Magic Ring et fermé le cercle comme elle l’explique : la finition est hyper propre pour un résultat bien rond !

J’ai rajouté une queue au personnage

IMG_20200403_170755_507

T1 : 6 ms dans 1 magic ring

T2 : *Augm*

T3, T4 et T5 : 1 ms dans chaque maille. Bourrez la queue.

T6 : *1 ms, 1 diminution*

T7 : * 1 diminution*.  Fermer le travail

J’ai changé la noiraude pour une petite feuille

IMG_20200403_170640_594

R1 : 7 ml

R2 : 1 ms dans la 2eme maille en partant du crochet, 1/2 bride, 1 bride, 1/2 bride, 4 ms dans la dernière maille, crocheter la suite en utilisant la 2nde partie des mailles de départ (on crochète autour des ml) 1/2 brides, 1 bride, 1/2 bride, 1 ms.

Epic fail ? 

Comme d’habitude, j’ai refais les parties brodées des tas de fois… quand on est pas douée ‘^^…  De plus, je n’ai pas le même échantillon entre ma laine gris et ma laine blanche donc mon rond est un peu trop grand. J’ai triché en le cousant en partie sous ventre de mon petit Totoro. Mais… Je suis ultra fan du résultat ! Il a l’air aussi halluciné que le vrai ^^

Une dernière photo pour la route ? ^^

Pour vous faire une idée de la taille, je vous ai mis à côté la petite broche totoro blanche dont je vous ai donné le tuto dans l’article précédent ^^

IMG_20200403_170405_655

Et vous, il vous plait ? J’ai hâte de vous montrer le projet suivant fini mais il est à peine commencé alors il va falloir attendre un peu !

A tout bientôt !

 

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de “Défi Ghibli C’est la vie : projet n° 1 (avec le tuto de mes motif’)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s