Tricot, Vlog

Les mitaines de Juin ( avec la recette pour adapter les vôtres)

A l’origine 

IMG_20200611_145348_371

Ce n’est pas la saison pour porter des mitaines, enfin, normalement, ce n’est pas SENSE être la saison pour ça. Mais il se trouve que pour une raison inconnue, j’ai beaucoup de mal à tricoter des mitaines pendant en automne ou en hivers. Cette année, j’en ai tricoté pour sortir des modèles mais… ça veut dire que je n’en ai pas tricoté celles qui étaient prévues pour moi. J’ai fini par me faire une paire de mitaine « Uthred et Iseult » mais c’était déjà trop tard pour en profiter. Alors j’ai décidé d’en tricoter plusieurs paires pour aller avec mon manteau moutarde et dans les tons des châles que j’ai déjà ou que j’ai prévu de tricoter. Il ne s’agit pas forcément que les motifs soient proches, c’est juste une question de couleurs. J’aime assortir les deux mais j’ai tendance à tricoter sans y penser ‘^^. Je vais donc tricoter cet été 3 paires (enfin c’est l’objectif, on verra bien si je m’y tiens). La seconde est en route ( et j’ai déjà un peu dévié du plan originel ;op…. )

Les fournitures

IMG_20200610_192527_943

Depuis quelques temps j’explore avec beaucoup de bonheur les laines rustiques. J’ai accumulé des bébés écheveaux ou  des bébés pelotes de 25 gr pour faire des échantillons pour le design (que je mets définitivement en pause pour un long moment, il faudrait que j’écrire un article sur le sujet d’ailleurs….) et l’avantage c’est que pour mes mitaines à au moins 2 couleurs, c’est largement suffisant ! J’ai donc plongé dans mon stash pour assortir mes couleurs et pour cette première paire en aiguille 2,25 mm, j’ai choisi :

Pour le gris : de la HobbyWool, c’est à dire une laine Littuanienne, découverte chez Bmandarine. C’est un fil assez sec, qui ne ME pique presque pas. Il s’adoucit au blocage et il est vraiment parfait pour les mitaines : léger et chaud un peu poilu mais vraiment pas beaucoup. Peut être que pour un des détails du patron, ce n’est pas le mieux mais ce n’est pas grave. Je vous en parlerai un peu plus bas.

Pour le presque noir : de la Jamieson and Smith 2 ply Jumper Weight, coloris « 81 ». Un grand classique aussi que j’aime aussi beaucoup, je l’ai déjà utilisé en couleur contrastante ici par exemple.

Pour le Jaune : un reste de Bouclelaine, « Ouessant 50 », coloris « Orpiment » qui n’a rien à envier aux autres. Je trouve qu’elle va très bien avec la Jamieson et smith. C’est un reste de cette petite poupée.

Le patron

IMG_20200610_192549_732

J’ai repris la grille des Bunty Mitts by Ella Austin ( payant, sur Ravelry , en anglais) que j’avais déjà repris pour des manchettes il y a des années. Pour le reste, j’ai rajouté ma patte un peu partout ‘^^ Le patron d’origine est entièrement en jacquard. Je vous laisse jeter un coup d’oeil si vous êtes curieuse.

Vous pouvez reproduire ma version avec les mitaines du patron ( j’ai bidouillé ma version à partir de mon échantillon) ou bien avec un patron qui permet d’avoir une répétition de 14 mailles au niveau de la paume de la main.

IMG_20200610_192612_352

La patte de la Linotte

Alors, si vous avez envie de vous inspirer de ma version, voici la liste de mes modifications !

On commence par 8 tours de côtes 2/2 puis on fait un tour de tresse estonienne ( sans changer de taille d’aiguilles : la laine rustique gonfle beaucoup alors elle a comblé les « trous » des mailles distendues par la tresse. Avec une laine plus glissante ou moins gonflante, je pense qu’il vaut mieux descendre de 0,5 mm pour faire la tresse et le rang retour.

IMG_20200610_192710_050

Ensuite, on tricote 24 tours de jersey endroit puis on attaque les augmentations du gousset du pouce. J’ai tricoté mon pouce comme je l’explique dans le patron des mitaines Uthred et Iseult: c’est à dire à plat directement après les augmentations. On le coud tout de suite et on reprend le reste du patron. Sinon, vous pouvez mettre en attente comme dans un patron plus classique sans couture.  En soit, ce n’est pas très important : soyez à l’aise ! Pour souligner le haut du pouce, j’ai tricoté une tresse estonienne juste avant 4 rangs de côtes.

IMG_20200610_192904_737

Ensuite, 2 rangs de jersey, une nouvelle tresse et on attaque le jacquard (pour ma part avec des aiguilles 3mm pour que ça ne tire pas mais j’ai un vrai soucis de tension ‘^^). J’ai pris la grille du patron à partir de la seconde feuille de la fleur uniquement.

IMG_20200610_192842_673

On termine par deux rangs de gris, une tresse estonienne et hop directement sur le rang retour on entame les côtes ( 8 tours) et on rabat ! ^^

IMG_20200610_192738_739

Epic fail 

Ma première mitaine était beaucoup trop grande, parce que je n’ai pas fait d’échantillon. C’est maaaaaaal !!!

Sur la première, je n’ai pas fait la tresse au niveau du pouce parce que j’ai eu l’idée après.  ‘^^. Mais la taille est parfaite et j’en suis vraiment super contente. Et puis cette différence me permettra de faire mettre toujours la même à droite, ce qui est tout de même d’une importance capitale, nous sommes bien d’accord. ;op

IMG_20200610_192644_277

Les photos portées ? 

J’ai fait un teste sur la terrasse avec le pied de l’appareil photo et juste le doigt de l’homme est ça a pris vachement moins de temps que quand je me contorsionne toute seule avec l’appareil en équilibre sur une pile de bouquin… Bizarrement ;op

IMG_20200610_192342_848

Le jacquard n’est pas du tout tiré grâce au changement d’aiguilles. Je suis contente de ma version, le patron est beaucoup trop chargé pour moi. Les laines rendent vraiment bien après blocage : je rêve d’un beau pull avec un beau yoke ! ( bon en aiguille 2,25 mm… J’ai fait une robe en 2,75mm… ça devrait le faire ‘^^mais je ne sais ni quoi, ni quand !)

IMG_20200610_192426_325

J’avais un peu peur que le pouce ne soit un peu trop serré à cause de la tresse mais pas du tout !

IMG_20200610_192143_194

La taille est très ajustée et c’est comme ça que préfère les mitaines (et les cho7 au passage, mais c’est une autre histoire ;op). Je crois que je vais rajouter un tresse à toutes mes côtes 2/2, je trouve que ça les souligne bien et pour ce projet ça ne tire pas du tout. Voire même ça les stablise. Par contre, on perd un peu en élasticité ce qui peut être gênant pour une encolure près du cou mais pas ici !

IMG_20200610_192224_155

Voilà !

Alors, elles vous plaisent mes petites mitaines? ^^

J’ai posté un nouveau petit vlog sur Youtube, où on les voit sur quelques plans avec la petite collection habituelle de petits moments de ces 15 derniers jours, si jamais ça vous dit de jeter un oeil. ^^

 

 

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de “Les mitaines de Juin ( avec la recette pour adapter les vôtres)”

  1. J’adore tes mitaines mais, malgré mes (très) nombreuses années de tricot, je n’arrive pas ou peu à sortir des patrons/explications. J’ai d’ailleurs 2 pulls en attente car ils ne « ressemblent à rien ».
    Bravo !

    J'aime

    1. J’ai modifiés des patrons existants pendant des années, c’est très formateur et puis à force…J’ai fini par me forcer mais je ne fais pas de pull ou de gilets car je ne sais pas grader. Ecrire un accessoires, même des mitaines avec 3 tailles, ce n’est pas si difficile…. Mais c’est une tournure d’esprit à prendre ‘^^.
      Je suis sûre que tes pulls sont plus sympas que ce que tu crois !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s