Non classé, Tricot

Test pour Yarnflakes ^^: le top Xyris

A l’origine

Je suis tombée amoureuse de ce joli top dès qu’Audrey a relayé son appel au test sur Instagram. Je n’avais vu qu’un bout du dos et j’ai su tout de suite que ce serait une pépite! Je me suis donc proposée pour le tricoter et elle a accepté tout de suite ! Je suis tellement contente qu’elle m’ait fait confiance ^^ Merci encore Audrey ! J’ai tricoté ce joli patron tout au long du mois de Juillet !

IMG_20200810_121804_839

Les fournitures 

J’ai utilisé la même laine que celle de son prototype : la bio balance de BC Garn. C’est un mélange laine/coton éthique dont la composition est identique à ma coast (de Holst Garn) chérie mais le fil est issu plus épais. C’est un fil léger, avec un bon drapé, avec un nuancier relativement riche de très jolies couleurs. C’est un bon fil pour un projet de demi-saison ou pour les fraîches soirées d’été. Il fait trop chaud ici pour le moment pour le porter mais comme j’ai toujours trop chaud en classe, je le porterai avec bonheur de fin octobre à mi-mars ! J’ai choisi la couleur bleu marine qui est un beau bleu très lumineux et pas du tout foncé et j’ai acheté mes 4 écheveaux chez Lilicommetout juste avant de partir en vacances. J’ai à peine entamé le quatrième écheveau pour la taille 3, mais je l’ai légèrement raccourci et j’ai tricoté avec des aiguilles 3,5 (soit 0,25 de moins que ce qui est prévu par le patron)

Le patron 

IMG_20200810_121528_817

Il s’agit du top « Xyris » de YarnFlakes, disponible sur Payhip et sur ravelry, sous la forme d’une fiche payante, en français et en anglais. Il se tricote du bas vers le haut, sans couture, avec un rabattage à 3 aiguilles pour fermer les épaules.On relève ensuite des mailles autour des emmanchures et du col pour les finitions du haut.

On commence par partager ses mailles en deux zones : une partie est tricotée en côtes 3/1 (le futur devant) et l’autre commence directement la dentelle.

IMG_20200810_121639_791

Une fois bloquée, elle présentera les jolies petites « vagues » que forment les diminutions et les jetés.

IMG_20200810_121333_753

La dentelle est la partie la plus belle de ce patron, elle est très impressionnante mais pas si difficile que ça une fois qu’on a placé ses marqueurs et si on prend son temps. Elle comporte de nombreuses mailles torses mais tant qu’on ne sépare pas le dos et le devant, ce ne sont que des mailles endroits alors elles passent toutes seules ^^.

IMG_20200810_121153_930

Ce patron ne comportent pas de rangs raccourcis sur les épaules ce qui m’a un peu perturbé au début : j’ai demandé à Audrey pourquoi elle avait fait son choix et il est tout à fait logique. En tout cas, sur moi, le résultat est plus que convaincant!

Si vous avez eu un coup de coeur comme moi, je vous encourage vivement à le tricoter : tout est tout droit jusqu’à ce qu’on rabatte les mailles de l’encolure devant ou dos, il n’y a pas de mise en forme compliquée. La seule vraie difficulté que j’ai rencontré c’est lorsqu’on tricote la dentelle en aller-retour à cause des mailles envers torses( mais j’ai vite repris l’habitude) et des 2 mailles ensembles envers torses  mais bon… c’est juste un coup à prendre en fait ! Petite note pour une débutante qui voudrait s’enhardir avec un modèle plus compliqué : la dentelle se compte sur tous les rangs MAIS n’oubliez pas que vous avez à la suite plus de 100 mailles toujours à l’endroit, alors c’est comme si vous tricotiez un rang retour tout à l’endroit en fait ;op

La patte de la linotte

Comme c’est un test, j’ai essayé d’être sage. Je n’ai fait que des modifications mineures et toujours avec l’accord d’Audrey. J’ai tricoté le devant un poil plus court : 1 cm à la louche, parce que je voulais terminer le dos sur la fin des petites feuilles qui se terminent dans la seconde partie du motif. Je me suis basée sur la hauteur de mon échantillon pour calculer le nombre de rangs qu’il me faudrait une fois la séparation faite. Et après j’ai croisé les doigts pour que ma tension en aller-retour ne varie pas par rapport à ma tension en rond ‘^^. Et ça l’a fait, heureusement ! J’ai eu quelques sueurs froides mais c’est passé !

J’ai ensuite remonté un peu plus de mailles que ce préconise le patron pour les emmanchures : 4 de plus en fait. Audrey ne propose pas « de ratio » de relevage (ça sonne pas très français, ça ‘^^)  dans ses patrons, elle donne le nombre de mailles qu’il faut avoir. Je suis clairement psychorigide sur ce plan-là, je préfère relever toujours sur le même rythme, c’est à dire 3 mailles pour 4 rangs. En réalité, le plus important, c’est surtout d’avoir le bon nombre de mailles… pour avoir la bonne circonférence ‘^^. J’ai régulièrement le même problème : je n’ai pas toujours le même nombre de mailles que ce qui est prévu dans les patrons. En général, j’en ai un peu plus, ce qui n’est pas très grave. Ici, j’ai été sauvé par ma petite tête de linotte : j’ai tricoté mes côtes avec des aiguilles 3mm… au lieu des 3,25 prévues dans le patron ‘^^. Ca n’a donc pas gondolé mais je ne m’étais pas trompée de taille d’aiguilles.. ça ne l’aurait pas fait ‘^^

IMG_20200810_122012_247

Pour le montage, j’ai opté plutôt pour le montage préconisé par Stephen West pour le unicorn parallelogram : le « cable cast on » qui permet notamment de ne travailler qu’AVEC le fil de la pelote donc on ne risque pas de tomber en panne fil avant la fin du montage ‘^^ Que celui ou celle à qui ce n’est jamais arrivé me jette la première pelote ;op. Le résultat est très propre je trouve sur la dentelle et les côtes 2/3 Mais je ne le ferai pas plus pour pour des côtes 2/2 par exemple : je le trouve trop « mou ». Au passage, un petit truc : j’ai placé mes marqueurs pour la dentelle ( toutes les 16 mailles) dès le montage, pour être sûre de ne pas me tromper en comptant et ça m’a rendu le premier rang de dentelle plus facile : je me rendais compte au bout de 16 mailles si j’avais un soucis ( et ça n’est arrivé qu’une seule fois ! record battu ! )

Epic fail  ? 

J’ai trouvé le moyen de ne relever que la moitié de certaines mailles sur un petit bout du haut de l’encolure dos… Ne me demandez pas comment j’ai fait ‘^^. Je m’en suis rendue compte une fois le projet bloqué, pendant la séance photo… Ce n’est pas très grave et comme c’est dans le dos, je ne le verrais pas alors je survivrai ‘^^

IMG_20200810_121236_109

Je pense que j’ai un peu plus d’aisance que ce qui est prévu par le patron pour le devant. Le dos est nickel comme vous le verrez sur les photos portées. Mais on ne peut rien y faire : il aurait fallu tricoter le devant avec 0,25 de moins mais ce n’est pas possible en rond à moins de dévisser ses aiguilles à chaque demi-rang et franchement… ce n’est pas gérable  ‘^^

Je me suis trompée quelquefois dans la dentelle en oubliant toutes les fois où je m’en rends compte arrivée au marqueur ‘^^ mais je n’ai pas défait de rangs : j’ai triché en remontant des mailles pour simuler des jetés les rangs suivants. En général, soit je les avais oubliés, soit je les avais faits au mauvais endroit dans ce cas, je les ai fait tomber lors du rang suivant comme une sauvage ‘^^. Au final, ça ne se voit pas, je ne saurais même pas vous dire où ;op.

Enfin, j’ai remonté trop de mailles pour l’encolure : toujours fidèle à mon ratio de 3 mailles pour 4 rangs plutôt que de suivre le patron ‘^^. D’ailleurs, j’ai relevé aussi 3 mailles sur 3 sur les mailles rabattues pour essayer de rattraper la sauce… L’encolure me parait plus large que ce qui est prévu par le patron mais ce n’est pas très grave en soit et le zhomme trouve ça hyper sexy…. Non moi non plus je ne comprends pas…. Il trouve que le pull le plus sexy de mon placard…. est mon boxy…. non non cherchez pas, le zhomme est mystère. 

IMG_20200810_121721_594

Les photos portées

Encore une série de photos sans mur orange ! En fait, je crois qu’au bout de 3 ans… il me sort un peu par les trous de nez, ce mur orange. Quand je me débrouille seule, je n’ai pas d’autres choix que de faire les séances photos sur la terrasse mais là j’ai débaucher mon homme. J’ai utilisé le trépied, j’ai fait tous les réglages et il n’a eu qu’à me dire si j’étais bien dans le cadre et à appuyer sur le déclencheur ‘^^. Allez, trêve de bla-bla… voici les photos !

IMG_20200809_192726_424

De face, on dirait juste un petit top tout bête en jersey… Mais de dos…

IMG_20200809_193647_202
Ne faites pas attention aux bouts de manches qui rebiquent, c’est parce que je l’ai bloqué trop près de la séance photo ‘^^

Comme je vous l’ai dit, le motif fait de jolies vagues en bas du top

IMG_20200809_192551_399

et je vous ai fait un gros plan du dos pour terminer !

IMG_20200809_192905_279

Alors, il vous plaît ce petit top ? ^^

 

 

12 réflexions au sujet de “Test pour Yarnflakes ^^: le top Xyris”

  1. Ce motif est joli comme tout ! & le pull sans manche rend très bien sur toi !
    & je suis in love avec tes cho7 à rayures dégradées … mais je n’arrive pas à leur dire dans leur article 🙂 !

    J'aime

    1. Merci pour tes gentils compliments !! Je pense qu’en fait j’aurais pu faire la taille du dessous pour le top : pour être plus proche du rendu imaginé par Audrey. Mais je me dis que ce sera nickel sur une robe cette hivers du coup..

      J'aime

    1. Oui moi aussi ! Une des pesteuses l’a fait comme ça justement en en jaune ! Je me le referai en version hiver un jour ! Là c’est du coton, donc plutôt un pull de demi-saison et j’ai toujours trop chaud au lycée, alors il sera parfait ! ^^

      J'aime

  2. Les tailles d’aiguilles indiquées dans le patron sont 3,25 et 2,75 pour les côtes. Pour ma part, je vais prendre des aiguilles 2,50 pour les côtes et je garde les 3,25 pour le reste.

    J'aime

    1. Le plus important c’est que l’échantillon soit bon ^^ sur mon échantillon, 3,5 c’était parfait mais c’est vrai que j’ai tendance à tricoter plus lâche quand il y a beaucoup de mailles. J’aurais dû passer en 3,25 mais finalement, je pense que je porterai plus un peu plus « boxy » ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s