Couture

Le projet foufou de cette seconde moitié de l’année ^^ ( Part one : Août ! ^^)

A l’origine et la patte de la linotte ! 

Rien de tel qu’un petit défi entre amies pour booster sa créativité ! ^^ Au fil de plusieurs discussions entre Mathilde, Elise et moi , et à cause de notre envie commune de nous essayer à la technique de broderie japonaise nommée « Sashiko », nous sommes lancées le défi de faire un grand projet autour de cette technique ! En discutant (encore ^^) Mathilde et moi avons opté pour travailler autour du jeans et la technique du log cabin c’est tout de suite imposé à moi ! Vous le savez, c’est ma technique préférée du monde entier ! J’ai déjà fait un plaidil y a deux ou trois ans, je l’utilise souvent pour créer des sacs à projets ( bon je mets pas tous les liens, j’en ai fait tellement ;op)  ou des trousses. J’espère avoir le temps de vous faire une petite vidéo tuto pour vous montrer comment je m’y prends car je ne réfléchis rien à l’avance ! Je fais.. comme ça vient ! Un petit bout assemblé à un autre petit bout assemblé à un autre petit bout… Et cette fois, en partant sur uniquement du jeans bleu, je n’ai pas besoin de réfléchir, avant de choisir la prochaine chute à intégrer…. à autre chose qu’à la forme de la chute ! Et ça libère encore plus le processus ! Qu’est ce que j’aime procéder comme ça ^^

Elise va faire une nappe et Mathilde et moi un dessus de lit. Je pense faire un carré de 1m45 sur 1m45 et je sais déjà quel tissu je vais utiliser pour l’autre face  : Du petit pan, le motif pivoine sur fond rouge ( d’où le 1m45 de côté : c’est en fait… la laine du tissu ;op) J’ai tellement hâte ! Je pense border l’ensemble avec du biais sans doute, du biais à rouge à pois blanc. ^^ Il ne me reste qu’à décider de la couleur que j’utiliserai pour broder de partout oui de partout, je vous ai dit que c’était un projet foufou !! : J’hésite entre rouge et blanc.

Au bout de quelques heures, lors de la toute première cession, mes yeux sont tombées sur un petit morceau de broderie en attente de transformation ( je vous en parle tout de suite) et là j’ai eu une illumination subite ! Il FALLAIT que je  la mette dans ma couverture ! Ce motif est directement repris del’univers de Kzstevens que j’adore et admire depuis plusieurs années ! Je lui ai demandé si elle était d’accord pour que je publie ma version et cette adorable créatrice a dit oui tout de suite et m’a fait de gentil compliment! Elle est vraiment super sympa et je vous recommande son compte Instagram très inspirant ! Elle travaille aussi beaucoup autour de la récupération et du log cabin ( c’est en faisant des recherches sur cette technique que je suis tombée par hasard sur son compte !)

IMG_20200807_173017_769

A son motif de base ( la lune et les étoiles), j’ai rajouté le nuage. Je ne vous expliquerai pas comment on arrive à ce résultat car elle est la seule à le faire et que j’ai pas mal cogité pour comprendre comment elle s’y prenait ! Elle vend des sac à projets SUBLIMISSIMES et j’espère avoir la chance d’en acheter un lors d’une de ses petites ventes un jour !

Je pense faire quelques autres rectangles sur le même principe et sans doute intégrer une ou deux autres pièces fortes, notamment la superbe grue de Filsetficelles ( que j’ai commencé dans la foulée ! ) et des motifs de la créatrice japonaise Yumiko Higuchi dont j’ai un des livres ( utlisés déjà iciet ici) et un autre livre conseiller par Lilieaimelesétoiles  Botanical Embroidery de @alice_makabe

Les fournitures 

IMG_20200807_173049_939

Pour ce mois d’Août, j’ai utilisé deux types de tissus : des chutes de ma Nénuphar en jeans  et les jambes des jeans des garçons coupés pour faire des bermudas au cours des 5 ou 6 dernières années... Comme quoi j’ai  drôlement bien fait de les garder ;op 

Comme je le craignais au départ, même en partant parfois de minuscules morceaux, record personnel pour le moment un rectangle de 2 cm  de large ! , je n’ai pas assez de jambes de pantalon pour terminer mon projet. J’ai donc lancé un appel sur Instagram et comme toujours, notre chère communauté a répondu présente ! Je mets un point d’honneur à remercier toutes celles qui me donnent un petit coup de main ! J’ai donc reçu des bouts de jeans ou carrément des jeans entiers de :

L’avancée du projet 

On inaugure donc une nouvelle catégorie sur le blog et dans les articles : je vous ferai tous les mois un petit article pour vous montrer l’avancée du projet : je pense que ça va me prendre des mois ( surtout pour la broderie ‘^^) mais ce projet est vraiment hyper excitant ! Je pense faire des blocs plus ou moins gros et ne pas faire l’assemblage final tout de suite : ce sera plus facile à broder. J’ai dû me faire violence pour arrêter ce premier bloc de 65 cm sur 44 cm.  ‘^^ ! Je vous ai dit à quel point j’aimais cette technique ? Au début de l’après midi, je me suis dit  que j’allais faire un mini essai pour voir…. Et j’y passé 4 ou 5 heures sans m’en rendre compte !

IMG_20200807_172926_283

Voici une série de gros plans de quelques une des zones de ce premier bloc !

IMG_20200807_173430_737

Je suis particulièrement fière de mes petites diagonales ^^( puis je sais, il m’en faut peu ;op)

IMG_20200807_173115_599

Le vieux jeans à l’avantage d’être souple et doux, un vrai bonheur ! Et les différences de bleus, de textures, sont très intéressantes à travailler : parfois j’y fait attention , d’autres fois, pas du tout !

IMG_20200807_173243_227

Vous le voyez ci-dessus, ma chute de 2 cm de large ? ^^

Et voici le second panneau, toujours avant broderie

IMG_20200814_190109_272

Cette fois, le panneau est plus petit ( x ) et j’ai choisi de mettre un petit nuage pour décorer ( je suis contente de mon idée, la créatrice n’utilise que des lunes ^^)

IMG_20200814_190349_692

et les gros plans de l’autre moitié ^^

IMG_20200814_190311_014

IMG_20200814_190231_152

Après un essai malheureux avec du vrai fil à Sashiko, j’ai tenté avec un genre de coton perlé, trouvés sur le marché qui est plus fin. J’ai prévu de jouer sur 2 bleus et un écru. Je mettrai peut être un peu de rouge de temps en temps pour réhausser puisque l’autre face sera rouge aussi ^^ Mais il faudra que je retourne en prendre : je n’ai pas retrouvé ma mini pelote !

IMG_20200814_190702_718

Je suis vraiment super contente de ce projet et hyper excitées ! Comme j’ai hâte de le voir pousser et de voir les versions de mes Partners in crime !!! ^^

Alors ? Qu’est ce que vous en pensez ? ^^

8 réflexions au sujet de “Le projet foufou de cette seconde moitié de l’année ^^ ( Part one : Août ! ^^)”

  1. rho la la la … moi ça me parle des plaids comme ça ! J’adore ça, assembler de la chute au kilomètre, sans réfléchir !
    Bon, clairement, je ne brode pas après. Mais ça pourrait être une idée !
    En tout cas, je trouve ton ouvrage splendide !

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Cette technique me vide la tête, un bonheur.. Quand à broder… je découvre que c’est pas trop mon truc… je vais essayer de m’y remettre vite parce que sinon, septembre va passer et je n’aurais pas d’article à partager ‘^^

      J'aime

  2. Waouw, quel joli projet ! C’est une super bonne idée pour utiliser les chutes. J’ai vraiment hâte de voir la suite. Ça me donne des idées pour utiliser mes propres chutes de tissus … Enfin, quand les journées feront enfin 50h, hahaha.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s