Crochet

Sortie de patron : les petits totems

ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté ce genre d’article ‘^^. Je ne suis toujours pas très à l’aise avec l’auto-promo mais comme personne ne peut le faire à ma place… J’espère que vous aimerez ces deux petits patrons !

A l’origine

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je crée régulièrement pour moi des petites broches au crochet (que vous pouvez retrouver sur Instagram avec #lespetitesbrochesaucrochetdelalinotte . Parfois je prends un patron existant, parfois je modifie, parfois je m’inspire et parfois je part de zéro. C’est de cette envie de me faire un petit renard perso, rien qu’à moi qu’est parti cette fiche. Plus précisément, c’est parti de ma petite poupée renarde ! J’ai fait et défait, j’ai pris des notes scrupuleusement et j’ai décidé de faire tester ce premier petit patron payant. J’ai toujours mes poupées qui attendent sagement. J’espère que cette fois me donnera l’élan nécessaire pour terminer !

Le(s) patron(s)

IMG_20201031_173959_125

Il s’agit donc de la première partie d’une série de patron que j’ai appelé « petits totems » : j’espère avoir le temps de décliner le principe de ces petites broches animales tout au long des prochains mois. Cette fois-ci, il y a deux animaux dont la forme de tête est similaire : une souris et un renard ! J’ai réparti les augmentations de manière à avoir le dessus de la tête légèrement bombées et le dessous plat ( c’est la petite touche linotte à ces museaux pointus qu’on trouve souvent) J’avais en tête de créer un petit couple de futurs mariés ^^. Cette première fiche est disponible sous la forme d’un PDF payant à petit prix sur Ravelry ^^

Nous avons donc Melle souris, ses petites joues roses et sa jolie couronne de fleurs. Melle souris est une petite timide, un peu romantique qui aime ramasser les fleurs des champs pour tresser de petites couronnes.

IMG_20201031_192327_411

Mis à part la partie « tête » toutes les pièces sont crochetées à part mais je vous donne dans la fiche une petite astuce pour le faire de façon simple, invisible et sans se prendre la tête ! J’avais déjà crocheté de petites joues roses à une petite grenouille qui sera sans doute proposée aussi plus tard sous forme de fiche.

IMG_20201031_174031_935

Pour l’accompagner, son Jules, son amoureux, Mr Renard l’espiègle qui aime se pomponner aussi ! Mon propre animal totem enfin avec l’écureuil d’après mon homme : à une époque, j’avais même commencée une collection de petits objets avec des renards. Et il me semble bien que c’est avec ça que j’ai fait la connaissance de mon amie Mathide, qui partageait le même amour des renards ( pour son fils) et des pommes ^^

IMG_20201031_173753_360

Une petite photo de couple ?

IMG_20201031_191510_322

Evidemment, vous pouvez tout à fait intervertir les petits détails des deux personnages. Vous pouvez les décliner autrement qu’en broche. J’ai failli faire un petit chapeau haut de forme à mon petit renard et je vais lui rajouter un petit piercing à l’oreille, comme je l’ai déjà fait pour ce cadre ^^

Le patron est construit de manière à vous faciliter les appropriations, et j’ai fait beaucoup de photos des étapes de fabrication pour vous aider à avoir le même rendu que moi ^^

Les fournitures

Je préfère utiliser de la laine à chaussettes ou de la fingering classique pour fabriquer mes petites broches mais vous pouvez tout à fait utiliser du coton à la place. J’aime beaucoup la « nord » de drops ou bien la « bebe merino » de Fonty. Il ne faut vraiment pas beaucoup de fil de chaque couleur : c’est donc aussi un joli moyen d’écouler vos tout-petit-minis restes de laine teinte à la main pour un projet rapide, gratifiant et précieux ^^ Pour mon petit renard, j’ai utilisé la toute fin d’une laine que j’avais teinte avec de l’oignon il y a 2 étés.

J’ai utilisé un crochet 1,5 mm et 1 autre 1,75 mm mais vous pouvez évidement utiliser un crochet plus gros, simplement, suivant votre tension, votre broche sera plus ou moins grosse.

Il vous faudra aussi un support de broche à coudre, deux yeux de sécurité ou un peu de fil à broder ( les deux options sont présentes dans la fiche, avec la disposition précises de la broderie ou du placement des yeux de sécurité) et juste une heure de temps devant vous en comptant large, pour chaque broche.

Pour coudre certains petits détails et assembler les oreilles, je préfère utiliser du fil à coudre et une aiguille mais vous pourrez aussi utiliser les fils à rentrer si vous préférez, je trouve que c’est plus facile autrement, mais on a tous nos petites manies ^^. Prévoyez aussi quelques épingles pour vérifier les emplacements des morceaux avant de coudre et vous faciliter l’assemblage.

IMG_20200929_192923_525

Voilà, j’espère que mes petites broches vous plairont et en voir passer quelques unes sur vos crochets dans les prochains mois ! N’hésitez à me les montrer sur Instragram en me tagguant ou bien à m’envoyer une petite photo par mail, ça me fera tellement plaisir !

Voici les pseudo Instagram de mon adorable équipe de testeuses ^^

Cindy_buzz
Clesdeschamps
Madeleinerenarde
Mafabriquebykaro
Mllepetronille
Nathaliepeuzin
1fillequicrochete

EDIT du 22 / 01 /2023 : j’ai agrandi la petite famille, vous pouvez retrouver le patron dans ma boutique ravelry, par ici ! ^^

10 réflexions au sujet de “Sortie de patron : les petits totems”

Laisser un commentaire