Tricot

Mon nouveau châle doudou d’amour !

A l’origine

Attention, l’enchainement est compliqué ;op ! Je suis tombée un après-midi sur un post de Melody Hoffmann qui montrait un superbe filé main qui m’a donné furieusement envie d’en tricoter un ! Alors j’ai commencé par retourné Etsy mais deux problèmes se posent. Le premier est que généralement, les filés-mains vendus sur etsy sont au minium de la « worsted » et c’est un fil un peu épais pour moi. Le second est que évidement, vu le travail que ça demande, ces fils ne sont pas donnés du tout. Alors, j’ai commencé à écumer Ravelry pour si j’avais un coup de coeur pour un patron en particulier. Et je suis retombée sur le patron de châle « Nightshif » de Andrea Mowry. Soyons claire : je n’aime pas trop ce patron : trop de couleurs pour moi, et je n’aime pas du tout l’association des deux types de points texturés. Et puis, j’ai eu une illumination ! J’avais le combo parfait pour faire une version hackée dans mon stock… sans filé-main ‘^^.

Les fournitures

Entre le joint russe pour passer d’un écheveau à l’autre et le métrage des 100 gr respectifs, ça ne fait vraiment pas beaucoup de fils à rentrer ^^

J’avais donc dans mon stock, un écheveau de « Snaeldan Nappað Tógv 3 Ply » à mes souhaits coloris « anthracite » acheté sur le site de Laines des îles. Et une merveille teinte à la main avec des plantes par Serafina* dans sa base « Appenninica » ( un fil 100% italien) coloris « gelato », un rose nuancé profond plein de pêche. Les deux sont catégorisées entre DK et Worsted. Et les deux couleurs s’entendent merveilleusement bien ! J’ai donc commencé mon châle tout de suite avec mes deux écheveaux, en me disant que je recommanderais en cours de route si nécessaire. Je suis arrivée à un peu moins de la moitié de mon écheveau de mon joli rose une fois qu’ai eu terminé mon écheveau de snaeldan. Mon châle n’était alors pas très grand et je voulais un châle bien grand, aussi grand que mon prototype du châle Ilyana. Alors j’ai recommandé un peu vite deux écheveaux de « snaeldan » et un écheveau de « Appenninica ». Au final, pompons compris, j’ai utilisé un écheveau de rose et un peu moins de deux écheveaux de » snaeldan »

Le patron

Je n’ai pas acheté la fiche du châle de Andrea Mowry, je me suis lancée le défi d’écrire le mien, à partir de sa photo. Alors je ne sais pas du tout si mon démarrage est le même que le sien ou pas, je ne sais pas si son rythme d’augmentation est le même ou pas. Evidemment, je ne vais pas écrire le patron, hein : je ne veux pas d’ennui ‘^^. J’ai recommencé plusieurs fois mais je suis arrivée à caler le point texturé de manière à n’avoir pas à compter et à avoir une jolie lisière.

Le point donne l’impression d’être un jacquard, mais en réalité, on n’a qu’une seule couleur par rang : tout se joue sur des mailles glissées et une alternance de jersey endroit et de jersey envers, comme pour le point que j’avais utilisé pour les mitaines « Uthred et Iseult » et sur le béguin « Lev » (dont les ventes sont toujours touchées par L’écheveau solidaire sur ravelry). Maintenant, je rêve de me tricoter un plaid et des chaussons avec ce point et comme il me reste de la laine….

Ce point est vraiment un point de truand ! On dirait même du jacquard sur l’envers ! Mais non, promis, une seule couleur par rang !

Côté finitions, on retrouve une icord intégrée au corps du châle que maintenant je sais tricoter les yeux fermés : comme le principe d’alternance des couleurs revient à des rayures 2/2, ça donne une encore plus jolie finition.

Pour la bordure, comme il me restait du rose on en reparle en-dessous , j’ai failli écrire une bordure en dentelle ou bien avec un autre point texturé mais j’ai eu la méga flemme …. et puis le point et la couleur se suffisent carrément à eux-même, non ? Alors j’ai fait juste un rabat en icord.

Et j’ai rajouté des pompons pour rallonger les côtés, car j’avais peur que mon châle ne soit un peu court on en reparle en-dessous. Je me tâte encore à en rajouter un 3eme…. à voir… sachant que je n’ai toujours pas rajouté ses pompons à mon proto de Ilyana, je vous laisse imaginer quand ça arriver ‘^^ Pour faire ces pompons, j’ai utilisé le super tuto video de Fibertales qui permet de ne faire AUCUN noeud et rend vraiment super bien !

La patte de la Linotte

Oups… je l’ai fait dans « patron » ;op

Epic Fail?

J’ ai commencé ce patron devant la série « Motherland: Fort Salem » que je vous recommande d’ailleurs. J’ai recommencé le début une bonne dizaine de fois : d’abord, j’ai mis 1000 ans à me rappeler comment faire une icord intégrée…. alors que j’ai tricoté tout un gilet long avec cet été, que j’ai tricoté un gros morceau d’un châle qui l’utilisait juste avant…. On va mettre ça sur le compte de la fatigue de décembre ‘^^ Après j’ai défait 2 fois, pour caler correctement le point texturé avec mes augmentations et que ça fasse une jolie lisière et que je n’ai pas besoin de compter….


Mais « le pire » c’est que je ne sais pas compter ‘^^…. Je m’explique ! une fois arrivée à la fin de mon premier écheveaux de « snaeldan » donc, je me suis dit que j’allais être short. Je me suis jetée sur les sites pour ne pas risquer de voir les laines qu’il me fallait « sold out ». J’ai calculé mes métrages…. et je ne me suis pas rendu compte qu’en réalité, je n’avais pas besoin de toute cette laine ! En fait avec 2 noirs et 1 rose, j’arrive au métrage de Ilyana ET à un poids de quasi 300 gr. Une fois arrivée au terme de mon rose, j’ai superposé les deux châles et je me suis rendue compte que le petit nouveau était plus petit mais je me suis surtout rappelée avoir lu que la snaeldan se détendait vraiment beaucoup au blocage. Et puis, j’ai eu peur de rajouter encore 200 gr à mon châle, trop lourd, je ne l’aurais pas porté. J’aurais pu taper dans le second rose pour quelques rangs mais arrivée à ce point, les rangs mangent quand même beaucoup de laine donc je n’aurais pas gagné tant d’ampleur que ça au final. Alors, j’ai rabattu, j’ai bloqué en me disant que, au pire, je pourrais toujours me maudire, défaire mon rabat et continuer. Evidemment, au blocage, mon châle s’est vraiment beaucoup aggrandi, il a gagné en drapé, il est parfait je l’aime. Mais moi qui était si fière de monter mon projet avec une laine de mon stash, si j’avais été moins quiche en calcul, si j’avais comparé mes métrages, j’aurais pu ne commander qu’un écheveau de noir.

Parce que la blague, si vous avez compter, c’est que… à la fin de châle sensé être un « stash burner » … Je me retrouve avec exactement la même quantité qu’au début plus un mini reste de chaque couleur …. Ce qui n’est pas grave tant j’aime ce combo mais avouez que c’est un peu con pour quelqu’un qui est sensé vider son stock avant le grand déménagement vers la Bretagne qui arrivera le jour où mon ministère sera d’accord…. il me reste plus qu’à racheter de la laine pour compléter et me faire ce fameux plaid ou bien entamé mes deux précieux pour me tricoter des chaussons, un bandeau et une paire de mitaines ;op

Les photos portées

Bon il n’y en aura pas beaucoup, la séance a été compliqué, la lumière d’hivers pas coopérative ‘^^… On y va?

Et juste un petit plan rapproché, histoire qu’il y en ait pas qu’une ;op

Et voilà ! ^^

6 réflexions au sujet de “Mon nouveau châle doudou d’amour !”

  1. Bonjour Marie, pourrais-tu préciser de quelle marque de laine tu parles quand tu évoques Séraphina et la base Apenninica s’il te plaît ?
    J’aime beaucoup le résultat de ton choix de couleurs. Ça lui donne une belle unité, même si j’aime bien aussi le multicolore du modèle original (que j’ai acheté parce que je ne serais pas capable de retrouver le point sans modèle) .
    LamartineOrzo sur IG

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s