Couture, Petits tutos, Tricot, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Le petit dressing de bébé Eliott : Le premier ensemble ^^ ( avec patron et tuto inside)

A l’origine

Robin est en pleine phase « petit papa » : il trimbale son poupon partout, lui a bidouillé des vêtements dans un style…. euh.. bon voilà quoi… Il a fallu prendre des mesures alors comme je n’arrive plus à tricoter en ce moment au dessus de 3.75 mm paie tes mains de mémé, j’ai retourné mon stash de pelote indus et les patrons de poupées que j’avais mis de côté. Au final, j’ai décidé de mixer ces patrons mis de côtés, de la bidouille perso, et des adaptations de patron bébé.

Pour information, voici les mensurations du bébé de Robin :

Du haut de la la tête aux talons 41 cm.

De la base du cou à l’entre-jambe : 17 cm.

Longeur de jambes :11 cm (bébé a les jambes très arquées, j’ai remesuré SANS suivre la courbe).

De la base du cou au poignet en ligne droite (bébé a un vrai coude pas articulé) : 14 cm.

D’un poignet à l’autre, en ligne droite : 30 cm.

Tour de corps au point le plus large : 29 cm.

Tour de tête au point le plus large : 34 cm

Les fournitures

On retrouve une laine adorée mais qui ne se fait plus : « la dolce merino » de Katia coloris « 23 » pour l’écharpe et  » 12″ pour le gilet mais aussi un reste de coupon de jeans à étoiles de chez toto, dans lequel j’ai déjà coupé un cartable, une jupe et d’autres trucs encore que j’ai oubliés. A oui, un big fail aussi que je n’ai pas encore réessayé, tiens, alors que j’ai perdu 4 kg depuis… autant… Mais je m’égare. Et pour finir 3 boutons et de l’élastique plat de 0,5 cm … Du marché, gagné.

Les patrons

Pour l’écharpe feuille

J’ai utilisé ce très grand classique de la blogosphère d’ il y a plus de 10 ans, que vous pouvez récupérer gratuitement ici.

Pour le gilet

J’ai bidouillé à partir du « Baby Mavis set » de Oomieknit que j’avais testé à la naissance de Eliott qui l’avait souvent porté avec bonheur et que j’ai passé à mon amie Elise pour son petit Auguste qui l’a lui-même énormément porté aussi. Un vrai bon basic, plutôt vite tricoté, avec un chouette rendu ! C’est un patron payant disponible en français et en anglais sur ravelry qui se tricote normalement avec un échantillon de 22 mailles pour 10 cm. Le patron comporte un gilet, un béguin et une barboteuse et va du 1 mois au 24 mois. Il est vraiment très bien expliqué et je me suis régalée autant que la première fois !

Il se tricote de haut en bas, presque sans couture. Les manches sont en jersey et les dos et devant en mousse ce qui le rend tout moelleux. Je n’aime pas le rendu du mousse sur les manches, je trouve que ça donne une allure de bibendom Michelin aux bébés ‘^^. Pour décorer le devant, on retrouve une jolie tresse toute simple. On termine le bas du gilet par un ourlet en jersey qui donne un joli tombé.

Et on relève les mailles à l’encolure pour terminer en icord. Ne soyez pas surpris.e.s par la grandeur de l’encolure, l’icord vient la resserrer à la fin et ça tombe parfaitement !

Pour le pantalon

J’ai dessiné mon propre patron que je vous ai numérisé et que vous pouvez télécharger ci-dessous ^^ Vous noterez au passage l’aiguille de sapin qui s’est glissée dans le scanner au moment où j’ai numériser le patron…

Un petit clic droit ,  » enregistrer sous » et c’est parti ^^

Pensez bien à imprimer avec une échelle 100 %, je vous ai mis une petite échelle pour que vous puissiez vérifier que les proportions sont bonnes.

J’avais déjà proposé une version mini mini pour la mini bébé poupée que j’avais offerte à Eliott à son premier noël. Les explication de montage sont quasi identiques. Le patron est tout bête : 2 pièces à couper en double sur le tissu plié en deux. Surfilez et assemblez comme pour la version mini. Pour la coulisse du haut, repliez sut 1 cm, repassez, puis repliez à nouveau sur 1,5 cm et piquer à 2 mm du bas de l’ourlet en laissant une ouverture pour passer l’élastique. Pour l’ourlet du bas, j’ai replié une fois sur 0,5 cm puis une seconde fois aussi sur 0,5 cm et mal cousu à la machine. J’ai fait une seconde version cette après-midi pour la seconde tenue, je vous montre ça très vite ^^.

La patte de la linotte

Pour le gilet Mavis, j’ai fait plusieurs ajustements pour que ça colle à la morpho de nageur est-allemand du poupon de Robin ( baptisé Eliott à la naissance de son petit frère)

Parlons échantillon : J’ai substitué la DK préconisée par le modèle par de la fingering tricotée en 3, 75 mm pour obtenir un échantillon de 25 m pour 10 cm et je suis partie sur la plus petite taille. Mais ça n’a pas suffit pour adapter le gilet. J’ai donc fait les changements suivants :

Pour les boutonnières : les placer aux rangs 13, 21 et 29.

Suivre le patron de la première taille exactement jusqu’à avoir 26 mailles pour chaque demi-devant. Puis, réaliser la séparation des manches ainsi : Tricoter en tenant compte du motif jusqu’au premier marqueur, * glm, KBF ( knit front and back ou bien augmentation barrée en français), tout à l’end jusqu’au prochain marqueur, KFB, tourner le travail. Tricoter uniquement la manche pendant 16 rangs en jersey endroit. Passer en 3,25 mm, tricoter 4 rangs tout à l’endroit puis rabattre souplement. Couper la laine en gardant au moins 50 cm de fil. Coudre la manche (par exemple au point de matelas) puis joindre le restant de fil à la pelote avec un joint russe ou bien un  » magic knot  » * . Tricoter tout à l’endroit jusqu’au marqueur suivant ( c’est à dire, tricoter la partie dos) et tricoter la partie entre * * une seconde fois. Puis tricoter le second demi-devant en continuant le motif.

Tricoter le corps à la longueur voulue puis passer à l’ourlet. Suivre le patron pour le réaliser ( en français, p.8, à partir de la partie en gras à la fin du premier paragraphe, mais tricoter 5 rangs au lieu de 7.

Les photos portées

Robin trépigne depuis 3 jours pour profiter de son poupon alors j’ai vite pris des photos en fin d’après-midi samedi. Voici donc ce que donne le petit pantalon…

Mais comme elles ne le plaisaient pas trop, j’ai refait une petite séance ce matin, elles sont un peu moins bleues ;op

Le petit gilet est très bien sur un vrai bébé, il découvre juste ce qu’il faut les petits cous à bisous ! Mais sur le poupon il découvre juste la jonction avec le corps: c’est pour ça que j’ai tricoté la petite écharpe ^^

Et en entier ….

Il manque encore des chaussons à ce pauvre bébé, je vais y remédier dès que possible !

J’espère que vous aimez ce genre de petit article, parce que j’ai encore une petite tenue à vous montrer et quelques accessoires pour pouponner sont prévus aussi (j’attends avec impatience un joli petit couffin que j’ai hâte de relooker ! ). J’ai d’ailleurs un super patron de Mei Tei pour poupée à vous recommander que j’ai cousu il y a des années, je me dis que c’est l’occasion de vous le présenter ^^. J’ai commencé la couture avec des projets pour les enfants, pour jouer et pour les habiller. J’ai laissé un peu tout ça de côté ces dernières années, en me concentrant sur les projets pour adultes. J’ai très envie de revenir à ces premières amours mais ne vous inquiétez pas : j’ai aussi pas mal de projets pour ma pomme de presque prêts à être cousus et un gros projets tricots sur mes aiguilles, et des cho7 et un châle, un gilet et une plaid qui attendent leur blocage et leur petite séance photo ^^

Alors à tout bientôt ^^

8 réflexions au sujet de “Le petit dressing de bébé Eliott : Le premier ensemble ^^ ( avec patron et tuto inside)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s