Couture

Petite collection printemps/été 2021 : La jupette matelassée

A l’origine

Cet été, j’ai cousu et énormément porté depuis d’ailleurs, une veste nénuphar de Deer and Doe en jersey matelassé. En même temps, j’avais réfléchi pendant mille ans pour caser en même temps une brume de deer and doe. J’ai dans mon stock un coupon de jersey matelassé vraiment ADORE de chez Camillette Création, gris avec un imprimé nuage. Je l’adore vraiment. Je l’ai depuis la création de cette petite marque de tissu qui je crois a fermé depuis. Je l’avais acheté pour coudre une veste et un pantalon à Robin Bébé mais … Je l’aimais trop ‘^^. Il fait partie de ses coupons super précieux en attente de THE patron. Alors je me suis dit que j’allais faire une toile avec ces chutes puisque que les pièces sont pour la plus part très étroites et donc casable non ce mot n’existe pas entre les pièces de ma nénuphar. Alors, vous saurez que ça rentre. Mais au poil de cul ‘^^. Bref.

J’ai donc coupé ma brume mais c’était l’été et je me suis dit que je la coudrai quand ce serait la bonne saison pour la porter.Et puis les mois sont passés… tellement que vous allez voir, certaines pièces en garde la trace ‘^^

Les fournitures

Comme je viens de le dire, les chutes du matelassé premier prix de chez Mamzelle fourmi. Ma nénuphar a bien tenu 2 saisons, elle commence à montrer des signes de faiblesses mais je pourrais la mettre encore au moins 2 autres saisons je pense. Je suis plus dubitative pour une version jupe moulante qui va subir plus de frottement, surtout en cette période de télétravail. J’ai peur qu’elle ne revienne pas trop en place et que ce choix de tissu pour ce type de pièce soit un peu loupé. Je vous tiendrai au courant.

Le patron ne nécessite pas beaucoup de tissu et rien d’autres que le tissu. Il faut juste réfléchir en amont à l’élasticité, surtout à celle de la bande de ceinture. J’ai dû avoir recours à un autre tissu qui du coup n’est pas sur la photo : un French Terry à motifs, le même que celui que j’avais utilisé pour ma nénuphar, justement, on en reparle un peu plus bas… Linotte un jour…

Le patron

Il s’agit de la Brume de Deer and Doe, Troisième version ici. Au passage, la version à pois est de loin ma préférée et le jersey tient super bien la route ! Je vous laisse jeter un oeil à la première version pour la présentation détaillée du patron si vous en avez besoin.

J’ai gardé les surpiqûres d’origines, c’est à dire uniquement celle des rares pièces horizontales qui permettent à le jupe de mieux se tenir et qui sont jolies: celle du devant ….

Et celle du dos, ces deux découpes donnant son identité et sa modernité à cette jupe qu’on ne présente plus.

La patte de la Linotte

Comme d’habitude, j’ai cousu et surjeté à la machine à coudre : c’est d’autant plus facile qu’on surjette les marges de coutures ensembles à chaque étape. C’est vraiment un cousette rapide et gratifiante !

J’ai encore fait le bord à la main. J’ai failli le faire à l’aiguille double mais j’ai eu peur que le tissu ne marque trop et que ça gondole.

Epic fail ?

La taille est parfaite, de mémoire la taille 38, soit une taille de moins que le tableau des tailles. Mais comme je l’ai sous-entendu plus haut. J’ai fait une belle boulette de conception. Mon tissu n’est pas très élastique. Pour le corps de la jupe, ce n’est pas gênant mais… pour la ceinture… C’est ennuyeux. Très ennuyeux. Quand j’ai fini ma jupe et que j’ai voulu l’essayer, j’ai connu un grand moment de solitude. Impossible de passer au dessus des cuisses. Ma ceinture n’avait absolument pas le bon pourcentage d’élasticité pour ce modèle. Mais genre…. carrément pas ‘^^. Heureusement, j’ai très vite rebranché mon cerveau, et armé de mon découvit j’ai défait le surjet ( misère…) et la couture et j’ai recoupé une partie ceinture dans le French Terry. A ce moment là, j’avais perdu les mini chutes qui me restaient et que j’ai retrouvées par hasard avant hier en cherchant un tissu contrastant pour des capes pour un cadeau d’anniversaire express, mais ça c’est une autre histoire. Si j’avais eu mon tissu sous la main, j’aurais sans doute coupé la ceinture 2 tailles au dessus et retenté : on pose la partie ceinture qui est plus courte le haut de la jupe un peu comme quand on termine un t-shirt avec une bande rapportée. Donc ça aurait pu le faire. Mais je suis contente d’avoir eu mon tissu à motifs sous la main. Personne ne voit ma ceinture car je porte mes brumes avec un t-shirt par dessus ma jupe et pas rentré dans ma jupe mais moi , ça me met en joie de la voir le matin et le soir cette fameuse bande de motif de maitresses de maternelle.

Je me suis appliquée quand je l’ai coupée pour avoir un motif complet, centré même avec la ceinture pliée en deux. Et devinez quoi ?

Je me suis rendue compte une fois la ceinture montée ET surjetée que j’avais centré mon raccord de ceinture au milieu… ET oui, du devant…. J’ai pas osé découdre et en plus j’avais la flemme alors ça reste comme ça et puis comme dit plus haut… Personne ne la voit ma ceinture, alors…

Les Photos portées

Mode Rapide ? Après tout c’est la 3 eme fois qu’elle traîne par ici alors…. On va juste changer l’ordre histoire de pas faire trop comme d’habitude quand même…Donc …

De dos :

Et non toujours pas rasée !

De côté :

Il faut que je pense à cloner ce côté de t-shirt, tiens, j’aime bien !

Et de face !

Vous le voyez le plis qui part pas parce que la pièce découpée est restée pliée plus de 6 mois ? ‘^^

Et voilou ! Elle est très agréable à porter mais je ne pense pas que le tissu revienne bien en place. Je n’irai sans doute pas travailler avec mais à la maison, c’est pas mal et en plus, elle s’entend plutôt bien avec mon confortable chéri « où est Charly » alors… Elle tiendra le temps qu’elle tiendra de toute façon, je n’aurais pas pu faire grand chose d’autre de mes chutes…

Allez, zou ! Je tente cet après midi une adaptation de patron de sweat en t-shirt pour faire une toile pour un autre coupon adoré et précieusement conservé depuis 3 ans, alors je retourne dans l’atelier ! A bientôt ^^

1 réflexion au sujet de “Petite collection printemps/été 2021 : La jupette matelassée”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s