Couture

Les petits projets d’Avril

Le Printemps est définitivement arrivé dans l’atelier, comme vous avez pu le voir ces derniers temps c’est l’effervescence par ici ! Au programme des petits projets d’Avril, il y a un peu de déco et du sac à projets. Comment ça bien sûr ? Et un peu de cuisine magique. On y va ?

Une peu de couture

Mes petits coussins

J’ai failli leur dédier un article rien que pour eux, je les adore !

Les fournitures : Que du stock, et du vieux en plus ! On retrouve des chutes de popeline à pois en deux couleurs et une autre à petites fleurs de mondial tissu ( au moins depuis 6 ans dans mes bacs à chutes ! ), du matelassé petit pan que vous aviez vu déjà pour une trousse de rentrée qui tient toutes ses promesses, du passepoil bleu en stock depuis si longtemps que je ne sais même plus depuis quand, du passepoil rouge à pois blanc adoré de chez Mamzelle Fourmi ( qu’il faut que je commande à nouveau, parce que mine de rien, ça mange du passepoil un coussin!) et un bout de tissu Alice adoré, déjà utilisé pour un sac à projet adoré. Et Evidemment, des vieux coussins tout moches et délabré pour recycler ce qui traine dans les coins de la maison et des bouts de rubans jolis.

Le premier coussin

Le premier coupé, le dernier terminé, je voulais du passepoil vieux rose mais je n’en avais pas, je suis allée en chercher chez ma petite mercière mais elle était en vacances. Le lendemain, illumination, j’avais quelque part du bleu clair, le même bleu clair que le tissu Alice. Banco !

Côté face, donc un carré matelassé petit pan avec les bords arrondis grâce à un bol, un appliqué étoiles, un grand classique ici que cet appliqué d’ailleurs.

Et au dos, tout simplement la même popeline que l’étoile.

Le second coussin

Toujours un carré avec les bords arrondis au bol mais cette fois avec ma technique de patchwork chouchoute que vous commencez à connaître, pas vrai ^^

Et la petite étiquette prise dans les coutures, que j’avais encore oubliée…( j’ai dû découdre évidemment…)

Au dos, toujours de la popeline mais à petites fleurs cette fois.

Voilou, ils sont beaux, hein mes petits cousins ? J’avais oublié comme c’était gratifiant ces petites choses là !

Tiens, j’en profite pour donner un aperçu du petit bricolage d’Avril du zhomme qui a transformé un saladier en inox ( moins de 4 euros) en abat-jour ^^ Moi et mes drôles d’idées ;op . Il a troué le fond ( une série de petit trou aligné en cercle et un peu de scie à métaux et beaucoup d’huile de coude ) pour faire passer la douille et on a choisi une ampoule un peu design. C’est en-dessous que je tricote en général, la lumière étant là pour que j’y vois sans perturber les séances cinéma/série au video-projecteur ( plus de télé ici depuis…. 2002 ! Comme les pubs ne me manquent pas )

Un petit sac à projet devenu sac à appareil photo

Il me restait des chutes, très très peu de chutes de ma petite robe noire, alors je me suis mis au défi d’utiliser le moindre bout exploitable. J’ai donc… Fait un sac à projets version mini mini.

Les fournitures : un bout de coton au motif adoré, des chutes de tailles variées de lin/viscose noir, 2 lacets en cuir noir et tout ce qui me restait de machin pour matelasser thermocollant ( j’ai perdu le nom)et pour l’intérieur du torchon Monop, qui date de l’ouverture du blog, c’est dire ! J’avais complètement oblitéré le fait que j’en avais acheté 2 à l’époque. Quelle jolie surprise en cherchant une doublure ! Pour faire joli, une petite étiquette en cuir à coudre commandée chez Maison pleine fleurs cet hivers.

Le patron : Toujours mon tuto de sac à projets, version mini que je dois mettre au propre et publier ici depuis des éons. Cette fois, j’ai décidé au dernier moment de tenter de le molletonner. Je pense que ce serait beaucoup mieux de molletonner les deux faces mais j’en avais juste assez pour une seule face et encore j’ai dû combler des bouts en découpant des minis rectangles ‘^^Je n’ai officiellement plus un cm de molleton thermocollant ‘^^

En cours de couture, je me suis dit que je le mettrais de côté pour l’offrir à une occasion quelconque mais il me plaisait trop et j’ai eu une illumination subite : il est pile à la bonne taille pour trimballer dans mon sac mon appareil photo. J’essaie d’utiliser ce que j’ai au lieu d’acheter car mon atelier est plein comme un oeuf, regorge de petits trésors et que je n’ai pas assez le réflexe de réfléchir avec ce que j’ai sous la main en priorité : il me manquait du cordon et en farfouillant j’ai trouvé ces lacets de cuir. Je ne sais plus du tout pourquoi je les avais achetés mais ici c’est idéal. J’ai juste dû faire pleins de noeuds pour éviter de passer mon temps à les repasser dans la coulisse du pochon ‘^^$

Et voilà! Avec toutes ces matières précieuses, il est parfait pour mon trimballer mon précieux, pas vrai ? ^^

Un peu de cuisine Magique

J’ai posté une des photos de plantes que j’ai prises en même temps que les photos de ce petit cadre. Et plusieurs personnes m’ont dit que j’avais pris des ombelles de Sureau et que c’était délicieux. En particulier a.crapouille m’a donné une recette qu’on a eu tout de suite envie d’essayer avec les garçons. Je suis donc partie en balade sur les chemins pour trouver d’autres sureaux ( attention il y a une variété toxique donc il faut bien faire attention de ne pas les confondre !) J’ai fini par trouver un gigantesque sureau qui surplombait une voie ferrée et du pont, j’ai peu récupérer quelques fleurs.

Je ne vous donnerai pas la recette Angé’ parce qu’elle ne m’appartient pas, mais nous sommes donc en train de faire du « champagne des fées » ou limonade maison pour les cartésiens de l’assistance. Vous avez pleins de recettes sur internet, je vous laisse faire une petite recherche. En tout cas ici, j’ai des petites têtes curieuses qui viennent régulièrement soulever le torchon pour voir si les bulles magiques apparaissent et ça sent divinement bon !

Et c’est hyper beau en plus ! Il va falloir attendre encore quasi 3 semaines avant de le boire, je vous dirai le mois prochain si ça a fonctionné ou pas ^^. N’hésitez pas à me relancer si jamais j’ai oublié d’en parler dans « les petits projets de Mai » !

Si vous avez des conseils de livres vraiment sympas et complets sur le sujet de la cuisine « sauvage », je suis preneuse. J’ai emprunté « l’appel gourmand de la forêt » de Linda Louis aux éditions « La plage » que je trouve vraiment très complet et j’ai repéré  » Cueillettes: Apprenez à reconnaître les plantes sauvages, à les cueillir et à les cuisiner » de Magalie Ancenay aux éditions Hachette que j’ai bien envie de m’offrir. Mais si vous avez un incontournable en la matière, n’hésitez pas, vraiment !

4 réflexions au sujet de “Les petits projets d’Avril”

    1. Merci beaucoup ^^ J’en avais acheté des tas il ya des années et tout refait mais … c’était il y a longtemps : certains ont littéralement disparu de la circulation quand on a déménagé ‘^^. Mais là, j’ai une excuse pour recommencer les housses de ceux-là étaient vraiment pourries ‘^^

      J'aime

  1. Les coussins sont magnifiques, mais je me demandais comment tu fais pour ton « patchwork » maison ! C’est si joli ces assemblages rectangulaires.
    Bravo !

    J'aime

    1. en fait, je fais tout à l’arrache ‘^^. Je ne coupe pas mes bandes à l’avance. Je pars de la pièce centrale ( coupée dans des chutes). Je pose un coté sur une autre chute, et s’assemble et puis je recoupe. Je repasse beaucoup et j »utilise un carré en plexi pour recouper tout bien droit avec des angles bien droit aussi. Je passe mon temps à recouper un mm par ci par là ‘^^. ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je fasse un petit tuto vidéo… Mais le temps, le temps, le temps….’^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s