Couture

Petit défi entre amies ^^

A l’origine

Pour rebooster mon amie Rachel ( Les lutins du moulin sur Instagram), je lui ai proposé un petit défi couture autour d’un petit top en chaîne et trame. Patron et tissu libre, juste pour le plaisir et se coudre un joli top pour le printemps qui tardait à venir.

Je ne savais pas trop ce que j’allais coudre quand je lui ai fait ma proposition. J’avais plusieurs haut en jersey sur le petit tableau récapitulatif dont je vous ai parlé plusieurs fois. Et un top en chaine et trame mais j’hésite encore à rallonger en robe. Alors j’ai commencé à gribouiller et j’ai sorti les tissus que je n’avais pas encore sélectionné dans mon tableau. J’ai sorti d’abord un coupon de ikat qui est assez étroit. Mon premier croquis nécessitait de faire une longueur assez conséquence de mini bretelles et je n’ai pas eu le courage. Alors j’ai laissé « poser » quelques jours etje me suis souvenue d’un coupon de soie japonaise à Kimono offert par mon amie Claire et j’ai su immédiatement ce que j’allais en faire.

Les fournitures

Il s’agit du tissu le plus précieux que j’ai cousu à ce jour. Claire est spécialisée dans les tissus d’exception et elle m’a offert pour un anniversaire une longueur assez conséquente de ce tissu 100% soie, double face. On appelle ce tissu Tanmono De Soie Chirimen , c’est une sorte de crêpe de soie. La laize traditionnelle est de 36 cm, et il est destiné à la confection de Kimono. Autant dire que j’ai longtemps tourné autour de cette petite merveille avant de trouver ce que j’allais en faire ‘^^D’un côté, on retrouve un joli motif blanc sur un fond plus ou moins lavande suivant la lumière. Et de l’autre, un bon crème avec un autre motif qui se voit aussi discrètement sur l’autre face puisqu’il est en volume. Ma machine m’a fait des trucs bizarres et j’avais posté une photo sur Instagram : je vous la remets ici.

Ce tissu est facile à coudre mais j’ai mis beaucoup d’épingles pour le couper sans qu’il ne bouge. Il se comporte de manière un peu schizophrène, à la fois raide mais avec du drapé, lourd mais léger… Honnêtement, je ne sais pas si j’ai choisi le meilleur patron pour lui …

Pour les boutons, je suis allée chercher dans la boite à merveilles héritée de ma petite mamie Suzette qui décousait systématiquement les boutons blancs des vêtements usagés. Apparement pas les autres couleurs. Juste les blancs… J’ai trouvé les boutons parfaits et pile le bon nombre en plus ^^

Le patron et la patte de la Linotte

J’étais bloquée à cause de la laize vraiment étroite et puis j’ai réalisé que je pouvais couper un top ouvert devant et avec une couture au milieu du dos. Pour mon 92-94 cm de tour de poitrine, c’est rentré au poil de Yak ‘^^ J’ai choisi mon fétiche « top grainfield » de Ottobre dont je vous ai déjà parlé je-ne-sais-plus-combien-de-fois. Je n’ai pas utilisé d’épingles pour ce top, j’ai TOUT faufilé, cousu avec une aiguille microtex NEUVE. Faut c’qui faut !

Pour faire mon faux boutonnage, j’ai positionné un demi-devant à 1,5 cm de la laize et j’ai faufilé en le posant sur la seconde pièce, sur deux lignes : Une ligne pour fixer le rebord de 0,5 cm et un autre 1 cm plus loin pour que sur le dessous ne bouge pas du tout. J’ai profité de la laize pour ne pas avoir à surfiler le devant qui se trouve dessous ( jetez un oeil à la photo précédente). Le plus long a été de positionner mes pièces pour avoir le raccord parfait. Je suis vraiment fière de moi car le devant est quasi nickel et que le motif n’est pas régulier : d’abord une série de « vagues » dont les bord sont incurvés vers le haut, puis une autre série dont les bords sont incurvés vers le bas , avec de jolies fleurs de lotus dont le sens change aussi. Un vrai casse-tête ! j’y ai passé un bonne heure ‘^^Et j’ai « perdu » pas mal de tissu pour que les deux demi-devants et demi-dos soient parfaitement alignés. Enfin perdu… on se comprend, hein ! Evidement que je les garde précieusement !

Ensuite j’ai cousu 1 fois à 2 mm de mon rebord en apnée. Puis une seconde fois, à 1 cm de ma première toujours en apnée.

Pour les ourlets d’emmanchures et d’encolure, j’ai stablisé mon tissu avec une bande thermocollante puis j’ai fait un ourlet simple de 1 cm que j’ai piqué à quelques mm du bord.

J’avais commencé par surfiler le milieu dos mais j’ai eu l’impression que mon tissu n’aimait pas trop ça. Alors j’ai arrêté de le faire car ça le fragilisait vraiment beaucoup.

J’ai beaucoup hésité pour l’ourlet du bas. Finalement j’ai fait un double rentré que j’ai cousu à la main à points invisibles.

Les raccords de côté en revanche, ne sont du tout nickel. J’ai lâché l’affaire au bout d’un moment.

Epic Fail ?

J’ai l’impression que le thermocollant était une mauvaise idée : l’encolure est plutôt rigide. Côté positif, le tissu ne s’effilochera pas. Et puis j’ai découvert qu’en fait, elle était plus rectangulaire que arrondie, en vrai ‘^^. Je crois que je préfère mes anciennes versions même si, en fait, c’est sensé être loupé ;op.

Et le bas de mon top n’a pas beaucoup de drapé. Il faut que je l’essaie avec un gilet fin pour voir si ce n’est pas mieux. Mais mon seul gilet fin qui serait de la bonne couleur attend son blocage depuis des lustres. Je vous laisse juger avec les photos portées en dessous.

Les photos portées

Ce petit top, je lui trouve un air très trop ? sérieux. Mais je trouve que ça va plutôt bien avec un jeans, surtout un jeans boyfriend bien déchiré et réparé avec un beau reprisage visible. Et un peu de sashiko sur les pièces. Vous sentez la quête du jeans parfait qui a débuté ? ;op Et une fois la perle rare trouvée, il va en falloir du temps pour le repriser ce jeans… Mais un jour…

En attendant, j’ai un jeans foncé avec lequel il va plutôt pas mal. Au passage, j’ai posé le trépied sur une table que j’ai eu la flemme de bouger comme je le fais d’habitude mais ce n’est pas très heureux: ça déforme le bas de l’image et on dirait que j’ai pris subitement du gras sur les hanches ‘^^ Sur la première photo, un coup de vent a rempli mon top mais je pense que vous voyez ce que je veux dire par  » cartonner ». C’est mieux sur les suivantes…

Par contre, l’encolure a un peu bougé. Si je soulève le bas, tout le top monte tout droit ‘^^Je ne sais pas si je suis claire, mais c’est un peu étrange ….

Par contre, je trouve qu’il tombe pas mal de côté.

Et le dos est nickel, c’est d’ailleurs une des choses que j’aime tout particulièrement avec ce patron.

Voilou. J’ai plusieurs projets terminés à prendre à en photo, des projets toujours pas bloqués mais la fin de l’année, le bac, toussatoussa… Vous commencez à connaître la chanson ‘^^. Pour la petite histoire, j’ai cousu ce top en deux jours… Il y a plus de 3 semaines. Depuis, je n’ai pas touché à ma machine et ça me manque ! J’ai pleins de jolis projets prévus pour moi, dont un très très gros défi personnel, à base de jeans mais aussi des projets décalqués pour les enfants. Vivement que tout ça soit derrière moi et que je retrouve du temps !

Et pour vous, c’est pareil ? ou vous arrivez à dégager du temps pour vos jolis projets créatifs en ce moment ?

5 réflexions au sujet de “Petit défi entre amies ^^”

      1. Je pensais que ce serait plus souple mais c’est joli tout de même. Je vais bien en profiter cette été ! Et ma machine ma manque terriblement mais j’ai une semaine tranquille la semaine prochaine avec les gosses à l’école !
        ça sera cool ! J’espère me coudre enfin une toile de vraie short !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s