Tricot

Celui qui était presque de saison

A l’origine

Il faut reconnaitre qu’on s’est payé un printemps bien pourri cette année… ce qui me va tout à fait ! Printemps moisi = pas chaud = vraie demi saison = linotte ravie ! Des collants et des petits tricots sur des robes et jupes légères. Une idée du bonheur, quoi !

Donc je me suis dit en Avril, que c’était encore le moment de me tricoter un petit top à porter sur mes jupes fétiches et dans mes salopettes d’amour. J’ai commencé à cogiter et puis… Je suis tombée par le plus grand hasard sur la version modifiée du Kentia top de Hellow tricot. Ce fut le coup de foudre immédiat ! Le soir même j’échantillonnai. Et je montais mon petit tricot dans la foulée !

Nous étions à quelques semaines de la fameuse INSPECTION. La der des der. Je me suis fixée comme but d’avoir terminé la dentelle le week end précédent, pour tricoter tout en rond à l’ endroit dans la dernière ligne droite… J’ai commencé ce petit tricot le 9 Mai. Je l’ai bloqué en fin de semaine dernière et photographié ce matin…. Juste à temps pour la remontée des températures. Autant dire que mon petit top adoré sera dans ma valise bretonne et cévenole cet été ^^

Les fournitures

J’ai utilisé de la laine vintage achetée en vacances dans une brocante bruxelloise. Elle est hyper fine, hyper douce, hyper inconnue. Je ne pense pas qu’il y ait d’acrylique dedans. Par contre, elle est hyper fine : plus fine que de la lace. J’avais déjà entamé mes pelotes pour le Kal Mystère de MAr.Gue.née de l’an dernier. La laine lavée est encore plus douce, et elle a beaucoup de drapé, même tricotée en double. Cette fois, j’ai eu peur qu’elle ne soit un chouia déjaugé et je veux mettre mon petit pull au boulot : donc impossible qu’on voit mon soutien-gorge au travers, pas vrai ? ‘^^ J’ai donc tricoté en triple et je ne le regrette pas : le résultat est un peu dense mais agréable à porter. Un bon petit pull à porter au boulot moi qui ai toujours trop chaud quand je bouge.

J’avais un peu peur de tomber en rade, et bien j’ai eu bien tord: j’ai utilisé en tout… 3 Pelotes… Il m’en reste donc encore ! et je n’ai même pas terminé ces 3 pelotes !

Le patron

Il s’agit donc du Kentia top de Marie Amélie Design, patron payant disponible au téléchargement en français et en anglais sur Ravelry. Il se tricote sans couture du haut vers le bas. Il est prévu pour pas mal d’aisance, avec 2 couleurs : une pour l’empiècement en dentelle et une pour la partie en jersey. J’ai tricoté la seconde taille pour mon 92-94 cm de tour de poitrine. Je pense que je suis un chouia en dessous de l’échantillon prévu. Et j’adore le rendu sur moi.

On commence par tricoter une bande de côtes 1/1, avec la plus petite taille d’aiguille ( 2,75 mm pour moi). On ne change pas d’aiguille ensuite et on tricote cette belle dentelle. J’ai fini par mettre pleins de marqueur parce que je ne savais jamais où j’en étais ‘^^. Les augmentations du Yoke se font dans le motif : le patron propose une grille mais pas d’explications écrites rang par rang. Ce qui me va très bien depuis que j’écris mes propres petits patrons et que je n’ai plus de soucis pour lire les grilles. Surtout qu’ici la répétition comporte peu de mailles. C’est un bon patron pour une débutante aventureuse qui veut se frotter à un modèle un peu compliqué. J’adore ce motif très art déco !

Normalement, on poursuit le motif jusqu’à la séparation des manches. Puis on tricote une bande de côtes 1/1 sur tout le Yoke avant de rabattre les manches .C’est ce qui est magique avec ce modèle : une fois qu’on a séparé les manches… on ne revient plus sur les manches ! Bonheur ultime !

On tricote ensuite tout à l’endroit en prenant la taille d’aiguille nécessaire pour avoir le bon échantillon ( 3,25 mm pour moi) une série de rang raccourcis qui permettent d’élever le dos et donne l’impression d’avoir des pinces au niveau de la poitrine. Le top tombe donc parfaitement, sans remonter devant à cause de la poitrine ni glisser des épaules. De la pure magie !

Ensuite, on tricote tout droit en jersey endroit : on est sur un modèle cropped donc c’est vraiment très rapide ! Une petite bande de côtes 1/1 et on est bon !

La patte de la Linotte

J’ai commencé les côtes à plat pour ne pas risquer de vriller mon tricot et j’ai cousu les premiers rangs pour fermer, à la fin de mon tricot.

J’ai complètement copié l’idée de Hellowtricot, qui n’a pas tricoté toute la dentelle et j’ai utilisé une seule couleur. J’ai observé ses photos sous toutes leurs coutures pour voir où m’arrêter. J’ai donc suivi les explications jusqu’au rang 36. Puis j’ai tricoté 12 rangs tout droit. Puis j’ai tricoté tout à l’endroit sur le corps (dos et devant) et en côtes 1/1 pour les manches (j’ai regardé dans les explications à partir de combien de mailles on commençait à rabattre les manches, tout simplement). J’ai tricoté tout droit pendant 24 cm depuis les emmanchures ( les côtes mesurent 1 cm sur ce modèle) pour avoir un top court mais pas trop à mettre sur mes robes, mes jupes taille-hautes et dans mes salopettes ^^

Epic Fail ?

J’ai eu un peu de mal avec la dentelle parce que j’ai voulu mettre le moins de marqueurs possibles et que je ne suis pas très douée sans marqueur. J’ai donc commencé par avancer à la vitesse d’un escargot neurasthénique mais avec les marqueurs, ça va vite ! Par contre, mes rangs raccourcis, il faut le reconnaitre… Ils sont un peu moches. Je ne comprends pas trop ce qui s’est passé, je n’ai jamais eu de soucis avec mes rangs raccourcis à l’allemande.. Je n’ai pas assez serré, je pense. Ça s’est un peu arrangé au blocage et ça ne se voit pas trop. Je vais essayer de vivre avec ‘^^ On a dit que c’était l’année du lâcher-prise, après tout !

Je me suis un peu loupée au blocage des manches, qui ont fortement marqué le plis. J’ai tenté de le porter avec le dessus de la manche légèrement humide pour essayer de lui redonner sa forme… A voir si ça fonctionne… On dirait un peu un bec d’oiseau quand même … Lâcher prise, on a dit lâcher prise !

Pour le reste…. Je suis ravie !

Les photos portées

Retour sur mon spot originel : finalement, je trouve l’angle meilleur ….

Cette fois-ci, j’ai essayé de vous montrer de petit top avec des tenues un différente. Je pense que c’est le début d’une longue histoire d’amour !

Voici ce qu’il donne de dos : ma version est moins large que celle de présentation.

Et de côté. Coucou la prise, tu nous avais pas manqué, tiens !

Et bonus track : avec une mes salopettes : je crois que c’est de loin ma photo préférée !

Et voilou ! Alors, vous validez ? ^^

15 réflexions au sujet de “Celui qui était presque de saison”

    1. Merci ^^ Il va avec 3 jupes au moins, peut être même 4 : il faut que je reprenne la ceinture dos ,car la jupe est trop grande maintenant pour moi mais je l’adore! C’est celle que j’ai avec ce t-shirt :
      https://leniddelalinotte.wordpress.com/2019/07/31/celle-qui-ne-faisait-pas-ce-quelle-avait-dit-mais-qui-racontait-sa-vie-clonage-de-t-shirt-presque-rate/
      Je pense que ça être canon ! ( mais là la jupe me va beaucoup trop taille basse ‘^^)

      J'aime

  1. il est top ton top kentia ! je retiens l’idée de l’uni et de raccourcir la dentelle 🙂 perso j en ai fait une version multicolore et petits trous trous en bas….

    J'aime

    1. Bonjour. Si tu parles du patron de marmelade, si tu as le bon échantillon avec ta tension pourquoi pas. Par contre, je ne l’ai jamais tricoté, je ne sais pas si il ne va pas pas mal prendre en hauteur au blocage, comme parfois avec le bambou à cause du poids. Je suis allée voir sur ravelry mais il n’y a pas de projet posté avec ce fil, donc c’est compliqué de savoir si ça bouge beaucoup à l’avance.
      Marie-Amélie dit de bloquer le Yoke avant la séparation des manches, je pense qu’il faudrait vraiment le faire, même si c’est un peu relou pour être bien sûre de ton coup.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s