Couture, Petits tutos, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Tuto express : la fausse patte de boutonnage décorative de faignasse

A l’origine

Je vais ça sur les pantalons des garçons depuis un moment, je trouve ça pratique pour tenir en place les bas retroussés dans pantalons coupés en bermuda. Ça donne une petite touche déco et ça tient le revers ( et ça permet de zapper l’ourlet en plus qui est caché sous le retour : le jeans, c’est bien, ça s’effiloche pas ;op)

Je voulais en faire pour un de mes pantalons que je porte retroussé au dessus des chevilles depuis des années. C’est mon jeans fétiche de l’été depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, il va bientôt falloir faire un peu de reprisage décoratif dessus… Je suis joie ^^Il sera encore plus beaux !

Les fournitures

Pour un revers de 6,5 cm comme ici, je compte une bande de 20 cm de biais préplié de 2 cm ce large. Je n’utilise pas de liberty car il est un peu mou mais on peut complètement en utiliser quand même en appliquant une bande de thermocollant dessous. Dans ce cas, je pense que le mieux, c’est d’ouvrir tous les plis au fer, de thermocoller et de refaire les plis. Mais je pense qu’on a moyen d’atteindre un certain degré de chiantitude ‘^.

Sur mon pantalon, j’ai mis, par jambe : une patte devant et une patte derrière. Mais sur les bermudas des garçons, je m’en mets qu’une par jambe en positionnant bien sur le côté. Ici mon pantalon a un revers tourné 3 fois, donc même avec un jeans très fin, ça fait du poids, donc j’ai préféré en faire deux par jambes.

Et pour maintenir sa fausse bande de boutonnage, il faut un petit bouton par patte.

Toutes mes fournitures viennent de mon marché chéri ^^

Le tuto

  1. Replier chaque extrémité sur 1 cm et piquer tout autour à 2mm du bord, si possible avec le pied pour surjet qui permet de piquer bien droit et régulier.

2. Positionner la languette en prenant bien garde d’avoir l’autre extrémité bien en face à l’intérieur du pantalon. Fixer avec une épingle.  

3.Coudre votre bouton à travers une couche de biais, une de jeans et l’autre autre de biais avec un aiguille plutôt épaisse et bien longue si c’est du jeans épais #pascommeici. Au pire s’aider d’une pince pour ne pas y laisser un doigt.

4. (Facultatif) Retourner la jambe sur l’envers et fixer proprement #pascommemoiquoi le tour de l partie qui est à l’intérieur parce que c’est là que frotte potentiellement le plus.

5. Mesurer combien de cm sépare votre biais de la couture la plus proche pour faire l’autre jambe symétrique. 

Et voilà !

J’espère que ce petit tuto express vous sera utile ^^ N’hésitez pas à me mettre un petit mot si vous l’utiliser et à m’envoyer une petite photo via le formulaire de contact, ça me fera super plaisir !

3 réflexions au sujet de “Tuto express : la fausse patte de boutonnage décorative de faignasse”

  1. c’est tres bien mais si tu mettais la patte sur la couture coté ce serait plus joli ça cacherait la couture intérieure et le surjet des cotés .

    J'aime

    1. C’est ce que je fais sur les shorts des garçons. Ici je ne pouvais pas parce que même en 20mm, mon biais était trop étroit et ne cachait pas toute la couture : j’ai essayé et on voyait quand même un bout de couture et je n’aimais pas trop. ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s