Tricot

Article post it : Encore et toujours des chaussettes ^

A l’origine

Les cho7, c’est l’encours n° 2 par ici, une paire en chasse presque toujours une autre. D’ailleurs, il faut que je me penche plus en détails sur la prochaine paire, même si je pense déjà savoir ce que j’ai envie de tricoter ^^.

Voici donc la paire de cet été ! Sensée être mon tricot de vacances en Bretagne, mais un soucis de couleur l’a mise en pause tout un mois… Ne vous inquiétez pas, j’avais un encours principal qui du coup est parti en vacances à ma place !

Cette fois, je suis partie d’une association de couleur et ensuite j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour mettre en valeur ma couleur principale. Ce qui m’a permis de tricoter le point d’un modèle hyper ultra méga connu, que je n’avais jamais tricoté…Le comble pour une affictionada de cho7, pas vrai ?

Les fournitures ( et presque épic fail n’ayons pas peur de bouleverser les habitudes par ici ^^)

La base de cette paire, donc… Un combo ultra adoré à l’arrivée mais dont deux couleurs m’ont posé soucis en cours de route… Je suis partie de la « Lana Grossa Meilenweit 100 Tweed » coloris « 106 » qui trainait dans mon stash depuis 2 ou 3 ans ( je l’avais repéré chez Fibertales à l’époque et je l’avais prise chez feu L’échappée laine snif snif nostalgie nostalgie. J’avais tricoté une première cho7 d’un design qui n’a jamais vu le jour et dont la torsade a été reprise sur une paire de cho7 assez récemment, et donc que j’ai définitivement laissé tomber… avec 100 grammes, j’ai pu tricoter 3 cho7 en tout donc. J’ai d’ailleurs serré les fesses jusqu’au bout, coucou les copines de tricothé ! , puisqu’il est resté à la fin… 75 cm de fil en tout est pour tout ^^.

Pour les côtes, j’ai pioché un reste de MCN de Yarn By Simone coloris  » figue » que j’adore d’amour fou. C’est un reste chouchou d’un projet que je dois détricoter pour récupérer ma précieuse. Je ne ferai pas tout une cho7 dans cette merveille de mérino/cashmere/nylon parce que j’aurais trop peur de les porter, mais pour les côtes; ça va puisque c’est la zone qui a subi le moins de frottement ^^.

C’est pour les deux couleurs suivantes que les choses se sont corsées ‘^^. J’avais prévu d’utiliser, pour le talon, de la fabel que j’avais teinte avec de l’oignon mais je n’étais pas du tout contente du résultat. Alors j’ai défait mon talon et j’ai laissé posé pendant un mois. En revenant, j’ai eu une illumination et j’ai utilisé une autre teinture maison ( je ne sais plus du tout à quoi par contre, ça date de 3 ans au moins), d’un joli jaune doré tout doux. Et je suis repartie pleine d’allant pour terminer la première. En espérant avoir assez de laine pour faire l’autre talon…. Que j’ai aussi fini avec une micro quantité de laine ‘^^

Sauf que du coup, la première couleur prévue pour la pointe n’allait pas du tout ( un reste de fabel entre violet et prune) car elle jurait avec les deux premières. Par acquis de conscience j’ai tricoté une première pointe quand même, que j’ai défaite tout de suite . J’ai donc tricoté une seconde pointe avec la teinture à l’oignon, mais ça n’allait pas non plus. J’ai laissé de côté encore 2 semaines, en retournant le net à la recherche d’un mini de teinturière indépendante qui irait bien avec mon combo. Mais j’ai eu peur de commander et de me retrouver avec un prune qui jurait encore avec mes laines…. Et puis illumination ! J’avais juste la couleur parfaite au fond de mon stash mais j’ai juste mis plusieurs jours à retrouver le mini… Il s’agit d’un mini de « Socks » de Madelaine et filbert », coloris  » Vienne » si ma mémoire ne me fait pas défaut ‘^^.

Puisqu’on en est aussi à « l’epic fail », j’ai eu un soucis au blocage : la dernière couleur a dégorgé et j’ai lavé ma première cho7 dès qu’elle a été finie pour vérifier la taille. Elle était un peu étirée mais il me semblait que la « Lana grossa » se détendrait plutôt pas mal ce qui fut le cas. Par contre, mon écru avait pris une jolie teinte très très légèrement rosée. Qui unifie encore plus mon combo. Mais une terrible question restait en suspend… quid de la seconde ‘^^. Et bien j’ai eu presque le même effet, même si la tige est un peu plus « jaune » sur la seconde cho7. Mais j’ai aussi eu sur celle-ci des zones au niveau du pied avec du prune. Ça se voit plus en vrai que sur la photo : rien de grave cependant. J’aime tellement l’association que je le lui pardonne avec joie ^^ Et pour finir un petit grafting tout bête que maintenant j’aime aussi faire. En fait, j’aime vraiment chaque étape du tricot de cho7 à présent !

Et avant que j’oublie. J’ai tricoté le tout avec des 2,5 mm sauf pour les côtes (2,25 mm).

Le(s) patron(s) et La patte de la linotte

Il manque un photo ici… J’édite dès que je peux… C’est à dire quand j’aurais de la batterie et le temps de la prendre… Toutes mes excuses si êtes arrivé.e.s avant ‘^^

Et voilou, ça aura juste pris presque une semaine de plus que ce qui était prévu ‘^^

J »utilise encore et toujours la recette de Bmandarine sur Youtube mais avec quelques modifications. Les mêmes 64 mailles au départ et côtes 2/2 mais cette fois j’ai tricoté 15 rangs de côtes. Je regrette presque de pas avoir fait des côtes 3/1. A voir sur la prochaine paire ^^ Et évidemment toujours le « câble cast on » dont j’aime le rendu et qui est pour moi beaucoup plus facile à tricoter.

Pour la tige et le dessus du pied, j’ai utilisé le point des « Hermione everyday socks » patron gratuit en anglais de Erica Lueder disponible sur ravelry qu’on ne présente plus : une jolie texture, qui se lit très facilement et qui n’est pas brouillé ici par les petites boulettes de tweed.

Toujours le talon du patron de Mélodie, qui reste pour le moment mon préféré de tous les temps !

J’ai aussi suivi le patron pour la pointe. A refaire, je commencerais peut être plus tôt et je ferai quelques diminutions de plus et pour les fils « mous » comme le Merino superwash de « Madelaine et filibert »je tricoterai bien la pointe en 2,25 mm pour resserrer un peu le bout. J’aime bien avoir la pointe de pied bien tenue. Je pense que c’est pour ça que je préfère les fils à cho7 industriels qui sont plus secs et se tiennent bien. En vrai la couleur tire plus vers le violet…

Les photos portées

Pas la meilleure séance ni la plus originale mais bon… J’ai peur de compter les « articles cho7 » du blog, à ma décharge ‘^^ Sur la première on voit enfin correctement la texture dont je parlais plus haut !

J’ai déjà dit que j’aimais mon combo ? ^^ Je suis bien contente de ne pas m’être contenté de ma première couleur de pointe comme le suggéré mon homme qui ne comprenait pas pourquoi je disais que ça jurait ;op

Je vous ai fait une photo de la pointe vu de devant, comme souvent. Ça donne une impression un peu bizarre parfois mais ça permet de bien voir la finition invisible ^^

Je vous ai fait aussi un gros plan des diminutions de côtés.

Et pour varier un peu , des talons en gros plans de dos et pas juste de dessus… qui me permet de me rendre compte que ma cho7 est un chouïa trop longue du coup : elle risque de glisser un peu dans mes chaussures… Zut ‘^^

Et puis aussi du dessous du talon : je crois que j’y pense presque jamais…

Et une dernière vu de dessus pour terminer … Puisque malheureusement, c’est comme ça que je les vois, c’est à dire sans leur joli talon !

Et voilou ! Un article post pas si post it et avec pleins de photos ^^ !

Je suis toujours autant à la ramasse sur les photos des articles, mais j’espère vraiment retrouver un vrai rythme de publication… Aujourd’hui j’avais prévu plusieurs séances en profitant du temps couvert pour faire des photos sur toute la journée (ces jours là peu importe l’heure je n’ai presque pas d’ombre) sauf que 1. Ma batterie m’a menti hier soir en me disant qu’elle était chargé et elle m’a lâchement abandonné à la fin de cette séance-ci…. 2. du couvert, le temps est passé à pluvieux alors que la batterie est presque chargé…. l’univers ne veut pas que je bloggue… Je vais donc retourner à mon premier tricot d’automne, qui me mets lui aussi particulièrement en joie et que j’ai hâte de terminer et partager avec vous ^^ !

Et sinon… vous savez quoi ? C’est l’automnnnneeeeeeee !! Yipyyyyyyyyy.

Vous pouvez reprendre une activité normale ;op

4 réflexions au sujet de “Article post it : Encore et toujours des chaussettes ^”

  1. Tu commences super bien l’automne ! J’adore tes chaussettes ! & c’est vrai que ce point est super joli !
    Pour les photos, j’adore celles du talon et du dessous du talon … Photo qu’on ne fait jamais alors que c’est elles qui mettent vraiment le patron à l’honneur ! & la technique, le doigté et la maitrise de la tricoteuse !
    Bravo et bel automne !

    J'aime

    1. Merci pour tes compliments !! Je suis méga à fond sur l’automne en effet ça y est ;op. Si je n’avais pas prévu de faire des photos ce week end, je serai trop contente qu’il pleuve, même c’est dire ! ;op Les petits projets de septembre vont être pas mal orientés aussi ;op .
      Et pour en revenir au photo de dessous de pied… J’ai bien galéré pour en avoir sans trucs moches dans le cadre, je les ai refaites 4 fois, vu l’état de la terrasse, j’aurais dû m’en douter !

      J'aime

  2. Elles sont magnifiques tes chaussettes ! Et elles ont l’air très douces…
    Tu trouves qu’avec le cable cast on, tu arrives à avoir un résultat assez élastique ? J’ai arrêté de tricoter les chaussettes du haut vers la pointe parce que j’étais toujours déçue par le manque d’élasticité et de souplesse du c.o, donc si il y a une technique magique, je suis preneuse

    J'aime

    1. Alors en fait ça dépend de ta manière de serrer ton fil quand tu fais ce cast on. Perso c’est parfait, et élastique mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde ‘^^. Je n’ai plus de soucis pour passer mes cho7 depuis que je l’utilise alors que j’ai un fort coup de pied.
      Donc je ne peux que te conseiller de tester pour voir ‘^^ J’imagine que ça ne t’aide pas du tout mais je sais que « oomieknit » par exemple ne le trouve pas top et c’est une reine de la cho7 ….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s